Ascension au Puy-de-Dôme, côté nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, je prépare une rando dans la chaîne des Puys et je me demandais s'il était toujours possible de monter au Puy de Dôme par la GR441 du côté nord (c'est à dire en arrivant du Puy Pariou), depuis que le train à crémaillère a été inauguré? Ou alors si c'était obligatoire de passer par le col de Ceyssat. Merci beaucoup 🙂
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, il me semble avoir lu en effet que le chemin des muletiers (celui qui part de Ceyssat) est devenu l'unique accès piéton du Puy de Dôme.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
Correction : il semblerait que le chemin des chèvres soit de nouveau accessible mais uniquement en été. http://www.puydedome.com/?IDINFO=75207_214802

(Voir en particulier le bandeau vert à droite)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Cet hiver je suis descendu coté nord direction Pariou, ce chemin a été aménagé il y a quelques années je ne vois pas pourquoi il serait interdit.Peut ��tre au moment des travaux du train a crémaillère ? Aujourdhui c'est terminé donc tu peux monter coté nord et redescendre par le chemin des muletiers

Charly
KI Kipper ·
Merci beaucoup à vous 2, je vois effectivement qu'ils mettent ouverture le 22 juin sur le site du CG (nous y serons 10 jours plus tôt!) mais bon, on tentera le coup sur place et on verra, si ça passait cet hiver ça passera peut-être. Merci!
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

je reviens du tour des puys il y a 8 jours,

l'accès par la face nord est aménagée et il n'y a plus de travaux, le chemin se termine par de longues volées de marches en bois, puis ensuite on finit le long de la voie ferrée sur du goudron, aucun problème, ensuite on peut redescendre par le chemin des muletiers de l'autre côté, ou redescendre par ou tu es venu suivant ton humeur

par contre, il est interdit de sortir des sentiers battus pour protéger la flore et la faune,

ne pas tenir compte du vieux panneaux en bas côté nord qui dit que la voie nord est fermée et que des travaux sont en cours et doivent se terminer en ..................... 2011 , il n'a pas été mis à jour
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
KI Kipper ·
Ah merci pour les nouvelles fraîches! J'espère que tu ne t'es pas trop caillé :)
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

on a groupé les puys et les lacs sur un circuit de 14 jours de rando, en empruntant tour à tour le gr441, le gr4 et le gr30, un mixte, météo, on a eu du gris du beau , les deux derniers jours sous la flotte, froid, non, enfin pas moi, ma coéquipière peut-être un peu par moment sur les plateaux au vent, l'ascension du puy de dôme était sous un soleil éclatant, au bar en haut, les gens étaient pour la plupart en manches courtes, notre 2 éme grande journée tout aussi ensoleillée a été au puy de sancy, dont la partie finale était encore prise dans les neiges, par endroit les piquets de clôture étaient complètement recouverts, pour dire l'épaisseur restante, on 'a pas pris le risque de monter les derniers 100 m, on avait pas de crampons et les plaques de neige restantes assez verticales laissaient voir des lignes plus sombres comme des pointillés, comme si elles allaient se séparer à ces endroits,

attention, je ne parle pas des traces de pas de randonneurs alpliniste qui étaient passé la veille avant nous et qu'on avait rencontrés la veille au gîte mais qui eux étaient correctement équipés, cordes piolets etc.... et qui nous avaient quand même déconseiller d'y aller comme ça, cordes etc .... par contre il nous avaient garantis jusqu'au col de la cabane et on a suivi leurs conseils,

on a pas pris le risque, on s'est donc arrêter au col de la cabane. certaines plaques recouvrent aussi des ruisseaux qui commencent à faire fondre les plaques par dessous, fallait donc faire attention en tatant avec les bâtons, pour ne pas risquer de s'enfoncer un grand coup, certaines parties fondantes laissaient voir quand même de belles cavités ou un bonhomme aurait pu s'enfoncer entièrement, bon, je ne pense pas qu'il y aurait eu grands risques si ce n'est de ressortir plein de neige et tout mouillé, par contre peut-être avec une cheville foulée ou u ne patte cassée.

la montée de l'autre côté aurait été possible, on voyait plein de monde en haut, d'après que c'est aussi aménagé avec des marches, mais là peus pas te renseigner, ne l'ayant pas vu. la descente s'est faite côté nord par la station de ski, bien sûr toujours dans la neige ! ça enfoncait jusqu'au genoux par endroit, assez éprouvant, mais heureusement ça descendait

si tu veux voir en gros notre parcours, va jeter un oeil sur mon blog dans l'onglet "Auvergne, volcans et lacs", il y a la carte générale, je n'ai pas encore mis le récit et les photos, mais ça viendra dans quelques jours, pas le temps pour l'instant

pour te faire saliver un peu, 2 photos, la 1 ère au sancy et la 2 ème au puy de dôme, ce qui apparait au bout du chemin en forme de Z comme des clotures sont les rampes des escaliers aménagés
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like