Ascensions Cotopaxi & Chimborazo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

J'envisage de partir le 23 février 2014 prochain pour un voyage de 15j dédié à l'ascension des 2 sommets cités en objets (avec Allibert).

J'ouvre cette discussion pour échanger avec d'autres personnes intéressées par ce projet pour échanger à ce sujet si désir de se joindre au même voyage !

Une question à ceux ayant déjà fait ces ascensions : quel type préparation physique avez vous suivi en amont de ce voyage ? l'acclimation de la première semaine de voyage parait elle suffisante?

Merci

François http://detoutlahaut.wordpress.com/
CO Cocuy Veteran ·
C'est le minimum mais tout dépend des organismes. En plus le voyage et le décalage ne sont pas de tout repos.

Pour optimiser vos chances:

Soyez les plus reposés avant votre voyage qui sera fatigant; Faites une cure de vitamines et de magnésium, potassium un mois avant; Evidemment faites deux sommets, 1 de 4000 et et 1 de 5000 mais je suppose qu'allibert prévoit la chose. Avant l'ascension dormez une nuit de plus dans les plaines du cotopaxi et du Chimborazo;

Un gros bonnet est très utile car sans, c'est le gros mal de crâne probable. Hydratez vous souvent même si vous n'avez pas vraiment soif.
AC AChamo ·
Bonjour François,

Nous sommes rentrés le 8 décembre dernier de 14 jours en Equateur, et avons réussi notre objectif de faire l'asension du Cotopaxi et du Chimborazo (Pour ce dernier, 4 sur 6 l'ont tenté, 2 sont parvenu au sommet Ventimilla, 2 ont dû renoncer très près du sommet bien au dessus de 6'000m pour raison médicale n'ayant rien à voir avec la préparation)

Entrainement suivi en amont: entre 500 et 1500 m de dénivelés positifs par semaine pendant 6 mois, avec 2 ascensions de sommets alpins entre 3'800 et 4'700 m ayant 1'000 et 1'800 m de dénivelés.

Acclimatation sur place: ascension de 5 volcans sur les 7 premiers jours (dont 2 de visite touristique), à savoir Fuya-Fuya, Cubilche, Imbabura, Rucu Pichincha et Illiniza Norte.

Nous n'avons eu aucun problème de fatigue, et étions à l'aise jusqu'au bout, mais il ne faut pas sous estimer le Cotopaxi et le Chimborazo, les conditions climatiques y étant souvent assez défavorables et très instables.

Arnaud
FA Fappere ·
Merci beaucoup pour ce retour Arnaud ! Par hasard, avez vous mis en ligne sur internet quelques photos de l'ascension des volcans d'acclimatation et du Coto et Chimbo ? Quelles conditions météo avez vous eu pour les ascensions ?

François -> BLOG de courses, articles, photos de montagne -> detoutlahaut
CO Cocuy Veteran ·
Cotopaxi: 60 % de réussite Chimborazo: 40%.

Dixit un guide équatorien de mes amis.

NB: Un guide a une obligation de moyens (compétence, matériel ...) mais pas de résultat. S'il estime qu'il y a danger de poursuivre en raison d'une dégradation climatique par exemple, c'est son devoir de renoncer. C'est vrai aussi bien dans les Andes que dans les Alpes.

Mais je suppose qu'avec Allibert, les % sont meilleurs grâce aux trois sommets de préparation et à des guides expérimentés.

Un dernier conseil: Marcher très lentement au début, puis un peu plus vite si le physique est d'accord mais ne surtout pas aller trop vite pour devoir s'arrêter toutes les 5 minutes.
AC AChamo ·
J'ai trié presque 5000 photos prises par le groupe et suis en train de finaliser un diaporama que j'espère pouvoir mettre prochainement sur google+: est-ce que tu es sur google+ ou facebook ? Sinon je peux toujours essayer d'envoyer par email, mais ça sera probablement trop lourd comme fichier…

Concernant les conditions climatiques, on a eu, comme il se doit dans ce pays, droit aux 4 saisons, parfois sur la journée ! mais globalement ok, à part l'Imbabura (descente dans un orage de grêle, pas top) et au Cotopaxi où on y voyait pas à 2 mètres à l'aller comme au retour. Au Chimborazo, où c'est normalement le plus difficile d'avoir de bonnes conditions, on a eu beaucoup de chance, froid , mais peu de vent et ciel dégagé...

You might also like