Assistance en cas de danger dans un pays lointain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

De retour d'Inde après une bonne frayeur, je me pose une question..........

Que peuvent faire nos assurances rapatriement( comme europe assistance ou autre) lorsque nous sommes dans un pays lointain, coincés sur un bout de terre alors que tout est inondé aux alentours et que la ville la plus proche est à 40kms et impossible à rejoindre? Viennent ils nous chercher en hélico????!!!!

Si vous avez des réponses, des anecdotes similaires, éclairez ma lanterne..........

Bonne route à tous
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le plus difficile peut être de pouvoir les joindre, car dans certains coins paumés (mes préférés) on ne trouve aucun moyen de télécommunications ...

... mais si on y parvient, il viennent te chercher en hélico tant que c'est techniquement possible : en ai malheureusement eu besoin une fois à 4000 m. d'altitude au-dessus de Namche Nazar en direction du camp de base de l'Everest ... et suis redescendu en hélico direct vers Kathmandu malgré la distance ...
PI Pirisa Regular ·
Merci de cette unique réponse!

Tu étais en ascension?

Crois tu que ce soit pareil en cas d'inondation en Inde?
PA Patoune Veteran ·
pour le Népal il existe des assurances spéciales à souscrire par exemple au vieux campeur et selon l'altitude et là tu peux compter sur un hélico pour te rapatrier, mais dans le cas que tu exposes il faut voir je pense ton contrat et bien te renseigner avant de partir auprès de ta compagnie et avoir les conditions écrites.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
... j'étais parti pour 3 semaines en montagne vers le Camp de Base de l'Everest, les lacs de Gokyo et le Kalapattar mais me suis arrêté pour un début d'oedème pulmonaire ...

... pour ce genre de destination en montagne et en altitude, il faut s'assurer que le garanties couvrent bien la recherche en montagne et le rapatriement par hélicoptère ...

... je pense que le rapatriement pour cause d'inondations ou de catastrophes naturelles t'empêchant de poursuivre ton voyage est prévu dans les conditions générales des contrats d'assistance standard, mais chaque compagnie a ses propres limites de garantie ... donc bien lire toutes les conditions de ton contrat (car ces gens-là s'y entendent en général assez bien pour affirmer le contraire, sous forme de restrictions de garantie, de ce qu'ils ont écrit deux lignes plus tôt) ...
PA Patoune Veteran ·
le mieux je pense est tout de même de souscrire une assurance au vieux campeur par exemple, je me suis renseignée auprès de mon assureur, j'ai même appelé 4 fois j'ai donc eu 4 personnes différentes qui m'ont toutes donné des informations différentes, alors prudence.

Patoune
... ne soyons pas paranos, tout de même !

... si tu bénéficies déjà d'une assistance rapatriement au travers par exemple d'une carte de paiement (genre Premier ou Gold ...) et que tu ne prévois pas à l'étranger de faire un tour à 5000 m d'altitude ... prendre l'assurance du Vieux Campeur ne te servira qu'à mettre de l'argent par la fenêtre !

... nous ne sommes pas tous idiots au point de ne pas savoir lire les conditions de garanties (et leurs restrictions) d'un contrat d'assurance ... et savons trous très bien que dans ce genre de questionnement, il est inutile d'espérer une réponse précise et pertinente par téléphone : rien ne vaut les écrits, en l'occurrence les conditions générales de l'assureur, qui l'engagent ...
PA Patoune Veteran ·
🤪
PI Pirisa Regular ·
Merci à tous pour vos avis! Et on va dire que nous avons eu beaucoup de chances car à la lecture de vos posts, je ne suis pas certaine que l'on serait venu nous chercher! Les galères et les frayeurs servent de leçons...........

Bonne route
... certes !

... mais d'un autre côté, un monde surprotégé où il y aurait ("il y aura", devrais-je dire 😕😕😕) des téléphones et des hélicos partout ne me fait pas du tout rêver ...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il y a même je crois des compagnies d'assurance-rapatriement qui envoient Coluche en personne pour chaque intervention.
TA Tatra Globetrotter ·
🤪 Moi pas comprendre... Et moi pas aimer pas comprendre 😠....

Michel 😉
C'est une référence au film Banzai, dans lequel, comme tu l'auras compris, joue Coluche.

Coluche y joue le rôle d'un employé d'une compagnie d'assurance-rapatriement qui est envoyé aux quatre coins du monde pour des missions de sauvetage.

C'est souvent très lourd, mais j'aime beaucoup ce film. Toute personne aimant les voyages devrait d'ailleurs l'aimer à divers degrés.
PA Patoune Veteran ·
Coluche dans ce film est allergique aux piqures de moustiques et évidemment il se fait piquer. La scène où il se lève le matin avec la tête qui a au moins 5 fois son volume normal me fait toujours rire, surtout lorsqu'il se voit dans la glace et qu'il tombe dans les pommes (j'ai vu le film deux fois) tellement il s'est fait peur😛

Patoune
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour :)

Apparemment, Bripsy n'est pas passée par ici... Demande donc lui des détails si tu veux, mais waouh... Le 26 aout, lors d'une rencontre VF chez moi, elle est arrivée la jambe dans le platre... Partie en Mongolie, depuis 15 jours elle se baladait seule (...) à cheval dans la steppe... Puis elle est tombée, paf, jambe casssée... Ca faisait plusieurs jours qu'elle n'avait pas vu d'âmes qui vivent... 10 minutes plus tard, une voiture!!! 9 femmes dedans qui l'ont déposée à la "ville" la plus proche... Le reste, faut qu'elle le raconte elle même... 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tatra Globetrotter ·
Je me suis toujours demandé comment on organisait un rapatriement de Corée du Nord.....

Michel
PA Patoune Veteran ·
ca ne se fait pas, à mon avis, on achève les accidentés sur place.🙁

Patoune
La rumeur dit que certains américains coincés là-bas depuis plus d'un demi-siècle (la guerre de Corée) n'ont pas encore été rapatriés.

Il vaut donc mieux être patient. 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
" ca ne se fait pas, à mon avis, on achève les accidentés sur place."

En fait le pays est exclu des listes d'Europe Assistance par exemple. Pour être sérieux, je pense que le pays est très sûr, et que l'encadrement impératif vous remet dans l'avion, sans autres frais.

Michel
PA Patoune Veteran ·
c'était juste une plaisanterie, bien sur.

Patoune

Similar discussions

You might also like