Bonjour à tous,
Hé bien décidément, ça en fait dernièrement des nouveaux membres sur ce forum pour donner leurs avis sur notre association. Heureusement, les avis négatifs sont toujours constructifs 🙂
Vous avez tous raison sur un point : notre association manque de transparence sur certains détails, notamment les bilans financiers, nous allons donc les publiés sur notre site très prochainement, ainsi que les actions sur le terrain effectués.
@JoWaNy, à voir votre témoignage, vous semblez avoir vécu une mauvaise expérience au sein de notre association, afin de ne pas rester sur un désaccord, si vous avez des demandes particulières de documents de votre mission passé, n’hésitez pas à me contacter par message privée sur le forum avec l’année, le pays et le mois de votre mission, je répondrais aussi à vos questions sans problème.
Nous voilà reparti pour une série de questions-réponse ;-), pour faire un message moins long que le précédent je vais répondre uniquement aux nouvelles questions.
Comment font les autres assos, qui font un travail identique sans réclamer des frais de missions aussi élevés ?
Les autres associations s’organisent peut-être autrement, elles ont peut-être plus de subventions extérieures, peut-être moins de personnels dans les pays d’intervention ? Il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire varier les frais de missions d’un asso à une autre. Aussi nous ne nous comparons pas aux autres associations, le but n’est pas de se démarquer et/ou de faire concurrence.
Message très réducteur ! Je vous trouve de bien mauvaise foi de laisser croire qu'il n'existe que le président et les bénévoles à faire vivre l'asso...
Ce n’était pas l’intention de mon message, je m’en excuse, mais je vous assure que l’association est une petite structure, et avec les bénévoles actifs de l’association, nous ne pourrions pas faire partir 50 missions par ans.
Ah bon ? C'est la première fois que je vois une asso recruter des bénévoles sans compétences et qui devraient payer leurs propres frais, au lieu de mobiliser les personnes sur place (qui n'auraient pas plus de compétences médicales, mais qui n'auraient pas besoin de traducteur, de billet d'avion, etc) ! Quelle est la plus-value de cette démarche ?
Dans ce cas on ne part plus ? Rassurez-vous, nous travaillons également avec des personnes sur place, ces personnes sont d’ailleurs aussi présentent lorsqu’il n’y a pas de missions. (Médecin locaux, etc…). Nous accordons beaucoup d’importance à la pérennité des projets et des actions, ainsi l’aide aux populations locales ne s’arrête pas au départ de la mission.
Une asso doit penser avec l'argent aussi. Ne vous voilez pas la face, et ne nous trompez pas.
Bien sûr qu’une asso doit penser aussi aux financements, ce que l’on veut dire par « Nous sommes des gens honnêtes qui pensons avec le cœur. Rien d’autre. » C’est que l’association ne tourne pas autour de l’argent, nous ne faisons pas nos actions pour l’argent, ni pour pouvoir exposer fièrement nos résultats financiers, mais belle et bien pour aider les populations à travers le monde.
Bref, comme dit plus haut, nous allons remédier à ce problème de transparence, nous avons prévus des mises à jour du site durant l’été, notre site internet commence à se faire vieux et manque d’informations.
Pourquoi demander de payer 1 500 euros (en plus du voyage) pour ???????
C’est marqué plus haut 😉, d’ailleurs voici le lien de la répartition des coûts d’une mission disponible sur le site :
http://www.mission-humanitaire.fr/wp-content/gallery/articles/image1.jpg
Le site n’est pas très pratique d’accès, désolé pour ça :-/
Quand je demande le détail des comptes vous répondez qu'ils sont sur le site (FAUX !)
Je ne sais pas trop qui vous a dit ça mais vous avez raison, c’est faux, ces documents ne sont pas encore présent sur le site.
Pas de traces écrites (JAMAIS). Pourquoi ???
C’est encore à cause de la NSA, vous comprenez les traces écrites 🤪.
Mauvaise blague sur l’actualité récente, pardonnez-moi 😇
(Pourquoi ne pas les diffuser à toutes et tous publiquement ?).
C’est pour cet été, (il fait déjà chaud dehors, donc c’est pour bientôt 😉)
Quelles sont les adresses exactes de vos maisons pour l'enfance ?
Quels sont les prénoms et les noms des enfants soutenus par l'association ? leurs ages ?
Nous ne publions aucunes données sur internet à propos des maisons de protection à l’enfance, plutôt logique pour la protection des enfants non ? Les parrains et donateurs ont un accès spéciale pour consulter ces données, et sont régulièrement informés des nouvelles des enfants.
Pourquoi refusez vous d'indiquer les noms de famille des dirigeants ?
ENCORE LA NSA, non je plaisante, c’est un choix, en premier lieu pour le respect de la vie privée des bénévoles sur internet (Je préfère le terme ‘bénévoles’ que ‘dirigeants’).
Ainsi, toute personne est libre de nous contacter par le site, téléphone ou email, pour connaître l’identité de la présidente de l’association par exemple (pas son numéro de portable quand même 😛)
Mais alors quelles sont les coordonnées de votre commissaire aux comptes ?
Je vais me renseigner de ce pas auprès de notre comptable.
Quel est votre ministère de tutelle ?
Aucun, nous sommes une ONG (organisation non gouvernementale), donc ne dépendant d’aucune entité gouvernementale.
Pourquoi ne pas dire aux spectateurs de vos séminaires qu'ils sont la pour que les chefs de mission puissent voyager gratuitement ?
Car ce n’est pas le cas ? D’ailleurs, les ‘spectateurs’ qui partent avec nous, deviennent également chefs de mission à leur tour.
Pourquoi oublier de remettre des documents écris à vos spectateurs à la fin de vos séminaires (malgré les promesses répétées) ?
Si les bénévoles étaient seulement spectateurs, il n’y aurait pas eu autant d’actions à travers le monde.
Pourquoi enfermer les spectateurs dans une salle pendant 14 heures ? (à quoi sert ce marathon, si ce n'est épuiser vos spectateurs afin de leur vendre ensuite le droit de donner 1 500 euros sans réfléchir ni comparer ?).
Pourquoi ne pas annoncer clairement cette somme obligatoire avant d'enfermer les gens dans une salle pendant 1 jour et demi ?
On ne force personne à partir en mission avec nous, ensuite dire ‘1500 €’ est très vague puisque chaque mission à des couts différents.
Ne parlons pas de vos pseudos tests de recrutements
Si vous doutez des compétences du psychologue qui prépare les tests de recrutement, je vous invite à me contacter par message privée pour vous mette directement en relation avec lui.
Si les chefs de missions sont psys, alors je suis membre du GIGN ou fils du Dalaï Lama.
Enfin un peu d’humour 🙂
Pourquoi expliquer que les résultats des tests sont donnés le matin alors qu'ils ne sont donnés que quelques minutes avant le départ (vos réponses semblent assez mensongères).
Les réponses sont bien données le dimanche matin, votre séminaire doit être plus ancien, car cette procédure a changé depuis.
Je cherche juste à comprendre pourquoi ?
Ça vous suffit ou j'en rajoute ?
Moi aussi, je cherche à comprendre pourquoi vous voulez en rajouter, qu’est-ce que vous cherchez à comprendre, qu’est-ce qu’on a mal fait 🙁 ?
Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures 😎 !
PS : N'hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous avez des questions.