| Avis association mission-humanitaire (ONG) Bizarrement · 27 juin 2015 à 18:25 · Une photo 23 messages · 11 participants · 17 010 affichages | | | | 27 juin 2015 à 18:25 Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 15 471 affichages · Partager Avis Mission humanitaire ONG
En fait, j'ai participé à un séminaire de recrutement de Bénévoles / donateurs de l'association Mission Humanitaire (séance obligatoire !!!!) a Azay le rideau (60 euros le week-end en plus du train).
Il s'agit d'une journée et demie de séminaire : bourrage de crâne !!!! (présentation PowerPoint et monologues).
Un cour magistral ou Thierry, le créateur de l'association, vous imposera son point de vue devant des spectateurs incultes qui disent oui et notent tout ce que le prof assènera (vidéos à l'appuie).
Présentation des missions pays par pays les unes après les autres (une journée entière) suivi d'une pseudo séance d'entretien, décrite comme "séance de recrutement" avec une analyse psychologique poussée de votre personnalité par un psychologue.
A posteriori, mieux vaut en rire, puisque le recrutement est automatique.
Mais la première journée entière ne vous permettra pas de comprendre de quoi il s'agit.
En fait, c'est une manière de faire croire aux spectateurs que c'est un honneur d'accéder à la seconde journée...
Le lendemain matin (seulement), malgré les demandes incessantes du public, on vous parlera ARGENT !!! (Et la ça fera mal).
Vous faire perdre vos repères, Vous isoler, Vous expliquer que l'association est la seule et la meilleure à gérer les missions dans tels et tels pays.
S'inventer des relations politiques et religieuses (Dalaï-lama, Maître vaudou, ministres locaux, contacts avec les services secrets...).
Bref, après une journée entière (lessivage de cerveaux) à vous préparer ensuite le lendemain à n'être qu'un simple donateur... puis à aller en mission en payant son voyage pour obtenir une réduction d'impôts.
De quoi vous vendre le droit de faire un don dé-fiscalisé (mais cela ne vous sera expliqué qu'après une journée de bourrage de crâne).
Tout cela pour obtenir des sous (mais d'une manière marketing trop pernicieuse a mon humble avis...).
Pas très classe de montrer des enfants malades pour créer un effet de groupe, d'isoler les donateurs pour leur vendre ensuite des missions humanitaires et le droit de faire un don pour faire tourner l'association.
Escroquerie ? Je vous laisse seul juge. | | | À: Bizarrement · 27 juin 2015 à 19:55 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 15 391 affichages · Partager Bonjour, Merci pour cette description, vue de l'intérieur. Personnellement, ça ne m'étonne pas. Cette "asso" n'a pas bonne presse, du fait des prix qu'elle exige des "bénévoles". Ceci dit, ici c'est un forum, et j'attends avec curiosité les mots qui suivront de "l'asso" elle-même, en droit de réponse.
Cordialement, Murielle | | | À: Bizarrement · 27 juin 2015 à 22:35 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 15 384 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Cela deviens très sérieux pour le fonctionnement de cette grossesse association car il y avait déjà un autre sujet sur ce lien de voyage forum voyageforum.com/...polemiques-d6187834/ qui été lance similaire à ton sujet ! Que les responsable de l'association " Mission Humanitaire" répondent pour expliquer mieux ce point afin de mettre tous le monde au claire | | | À: Sophorse · 29 juin 2015 à 0:07 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 15 282 affichages · Partager Bonjour à tous, Effectivement, nous souhaitons aussi nous exprimer, pour apporter plus de transparence sur les derniers sujets du forum concernant notre association.
Dans un premier temps, merci @Bizarrement, votre avis en extérieur compte beaucoup pour nous.
Je vais donc essayer de répondre sur les points qui semblent avoir besoin d'un éclaircissement. En ce qui concerne le séminaire de découverte de Mission Humanitaire : effectivement il est obligatoire, cela nous permet d'effectuer les 'entretiens' et de rencontrer chaque bénévole individuellement. C’est une sécurité pour tous : pour vous en tant que futur bénévole, pour le groupe, pour nous même et bien sûr pour les populations locales.
Ainsi, personne ne part sans être passé par ce recrutement. De plus, les réponses au questionnaire envoyé au préalable, sont analysées une par une par notre psychologue. Afin d’identifier des personnalités trop problématiques, incapables de s’intégrer au groupe ou tout simplement pas prêtes à affronter psychologiquement une mission. Et encore, vous n’avez même pas idée des mauvaises raisons qui poussent certaines personnes à partir...
Un cour magistral ou Thierry, le créateur de l'association, vous imposera son point de vue devant des spectateurs incultes qui disent oui et notent tout ce que le prof assènera (vidéos à l'appuie).
Ce n’est pas très sympathique pour les 'spectateurs incultes' :-/, néanmoins, oui on explique lors de ce séminaire le fonctionnement de l'association. De plus, les vidéos diffusées sont toutes réalisées par des bénévoles.
.. suivi d'une pseudo séance d'entretien, décrite comme "séance de recrutement" avec une analyse psychologique poussée de votre personnalité par un psychologue. A posteriori, mieux vaut en rire, puisque le recrutement est automatique.
Comme expliqué plus haut, les entretiens du séminaire sont d’une grande importance. Et non, le recrutement n’est pas automatique. Nous « refusons », « réorientons » en moyenne 5 candidats par séminaire. Peut-être n’était-ce pas le cas lors du séminaire auquel vous avez assisté.
En fait, c'est une manière de faire croire aux spectateurs que c'est un honneur d'accéder à la seconde journée...
En fait non, puisque les résultats des recrutements sont donnés le dimanche matin. Juste après que les recruteurs (chefs de missions, bénévoles en formation...) et le psychologue se soient réunis pour discuter de chaque cas.
Vous faire perdre vos repères, Vous isoler,
Oui il est vrai qu’organiser nos séminaires à Azay le rideau peut s’apparenter à de l’isolement... Mais plus sérieusement ceci n’est qu’une question de facilité au niveau organisation. Et nous préférons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir en face à face lors d’un séminaire, plutôt que dans un mail impersonnel. Ainsi il peut y avoir échange/débat entre les bénévoles actifs et les futurs bénévoles. Du moins si ces derniers le souhaitent...
l'association est la seule et la meilleure à gérer les missions dans tels et tels pays.
C'est étrange, il me semble que nous n’affirmons pas ce genre de propos puisque nous travaillons régulièrement avec d'autres associations. Et que nous ne souhaitons pas entretenir la « concurrence » entre associations, au contraire.
S'inventer des relations politiques et religieuses (Dalaï-lama, Maître vaudou, ministres locaux, contacts avec les services secrets...).
Sans oublier la NSA ! Plaisanterie à part, bien sûr que nous entretenons des relations avec les gouvernements locaux et autres autorités. Nous ne pourrions pas travailler autrement. Il est indispensable d’être en règle et d’avoir les autorisations locales si nous voulons travailler en toute légalité, et pour le bien du pays où nous intervenons.
Pas très classe de montrer des enfants malades pour créer un effet de groupe, d'isoler les donateurs pour leur vendre ensuite des missions humanitaires et le droit de faire un don pour faire tourner l'association.
Voir des photos d’enfants malades à un séminaire pour présenter une association humanitaire médicale n’est pas très étonnant. Mais excusez-nous d’avance si nous avons heurté votre sensibilité. Le but n’était pas celui-ci, ni de faire « pleurer dans les chaumières ».
De plus, nous ‘vendons’ des missions-avec paiement sous forme de don (ce qui vous permet de défiscaliser), car oui c’est ce qui nous permet de faire tourner l’association. En d’autres termes, « tourner » veut dire : ce qui nous permet d’aller soigner les populations, ou de développer d’autres projets pour améliorer le quotidien de personnes qui en ont besoin, grâce aux dons que les bénévoles font mais surtout grâce au temps qu’ils donnent !
Enfin, sujet « épineux » : Les prix des frais de mission ! Certains trouvent les tarifs excessifs. Il est clair que ce ne sont pas de petites sommes. Une fois que l’on enlève le prix billet d'avion (pas de compagnie low-cost), le reste des frais de mission financent différents postes : transport sur place, nourriture, logement, salaires des traducteurs, médecins locaux..., médicaments, location de matériel, organisation des lieux de travail... En effet, qui a part les bénévoles qui partent en missions, peuvent payer les frais sur place ? Les populations pauvres que nous soignons ? Notre association (= le président et une vingtaine de bénévoles actifs) ? Si ces derniers devaient payer chaque mission pour d’autres bénévoles, alors il n’y en aurait probablement qu’une ou deux par an. Actuellement nous organisons plus de 50 missions par an, tous pays confondus. C’est cela qui nous permet de rendre nos actions pérennes. D’ailleurs la répartition exacte des frais de missions est expliquée en séminaire, ainsi que sur le site internet. Enfin, si nous ne donnons pas nos tarifs avant le séminaire, c’est parce que nous ne sommes pas une agence de voyage, ni une compagnie de "tourisme humanitaire ». Nous ne souhaitons pas que ce facteur soit le seul critère qui décide les gens à partir avec nous ou non, bien que ce soit important.
Pour conclure ce long message, Oui, notre politique de recrutement est stricte, nous ne faisons pas partir les bénévoles simplement avec un chèque. Notre vision de l'humanitaire diffère peut être légèrement de l’humanitaire traditionnel. Par exemple notre but n'est pas de faire dormir les bénévoles par terre à la belle étoile, mais de leur trouver des hébergements avec un vrai lit (sauf dans certains lieux où c’est impossible), afin d’assurer une pleine efficacité des bénévoles le lendemain, dans leurs actions. C'est également ce qui nous permet de faire partir des personnes sans compétences médicales, ou sans formation dans l'humanitaire. Enfin n’oublions pas que lorsque vous effectuez une mission avec notre association, ce n'est pas seulement une mission et un paiement, mais une aide aux populations.
Et si le séminaire ne vous a pas donné envie de partir avec nous, et bien ce n’est pas grave, du moment que cela vous a au moins donné l’envie de partir aider. Car le plus important n’est- il pas cela ? La cause que nous défendons ?
Excusez-nous pour ce long « pavé », mais un bon nombre de points avaient besoin d'être éclaircit. Nous sommes des gens honnêtes qui pensons avec le cœur. Rien d’autre. N'hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez plus d’informations.
L’équipe Mission Humanitaire | | | À: MissionH · 29 juin 2015 à 9:18 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 15 268 affichages · Partager Bonjour, Décidément, vos explications me laissent vraiment dubitative :
Certains trouvent les tarifs excessifs. Il est clair que ce ne sont pas de petites sommes. Une fois que l’on enlève le prix billet d'avion (pas de compagnie low-cost), le reste des frais de mission financent différents postes : transport sur place, nourriture, logement, salaires des traducteurs, médecins locaux..., médicaments, location de matériel, organisation des lieux de travail...
Comment font les autres assos, qui font un travail identique sans réclamer des frais de missions aussi élevés ?
En effet, qui a part les bénévoles qui partent en missions, peuvent payer les frais sur place ?
L'asso elle-même, avec ces fonds ("subventions des organismes internationaux, européens,...", "dons, legs, mécénats", Parrainages,..." : extraits de votre site internet).
Notre association (= le président et une vingtaine de bénévoles actifs) ? Si ces derniers devaient payer chaque mission pour d’autres bénévoles, alors il n’y en aurait probablement qu’une ou deux par an.
Message très réducteur ! Je vous trouve de bien mauvaise foi de laisser croire qu'il n'existe que le président et les bénévoles à faire vivre l'asso...
nous ne sommes pas une agence de voyage, ni une compagnie de "tourisme humanitaire »
ben...  Où se trouve votre bilan financier sur votre site ? Je ne le trouve pas.
C'est également ce qui nous permet de faire partir des personnes sans compétences médicales, ou sans formation dans l'humanitaire.
Ah bon ? C'est la première fois que je vois une asso recruter des bénévoles sans compétences et qui devraient payer leurs propres frais, au lieu de mobiliser les personnes sur place (qui n'auraient pas plus de compétences médicales, mais qui n'auraient pas besoin de traducteur, de billet d'avion, etc) ! Quelle est la plus-value de cette démarche ?
Enfin n’oublions pas que lorsque vous effectuez une mission avec notre association, ce n'est pas seulement une mission et un paiement, mais une aide aux populations.
Et bien justement, à la différence de cet argument, effectuer une mission dans la plupart des assos, c'est D'ABORD une aide aux populations... C'est d'ailleurs là qui se situerait la différence entre la plupart des assos et... "une compagnie de tourisme humanitaire", non ?
Nous sommes des gens honnêtes qui pensons avec le cœur. Rien d’autre.
Une asso doit penser avec l'argent aussi. Ne vous voilez pas la face, et ne nous trompez pas.
En conclusion : vous l'aurez compris, je suis personnellement très loin d'être convaincue par vos explications. Sans doute la consultation de votre bilan financier serait plus parlant. Merci, donc d'indiquer où nous pouvons le trouver.
Cordialement, Murielle | | | À: MissionH · 29 juin 2015 à 17:20 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 15 228 affichages · Partager Pour ma part, j'ai des doutes.
Pourquoi demander de payer 1 500 euros (en plus du voyage) pour ???????
Quand je demande le détail des comptes vous répondez qu'ils sont sur le site (FAUX !) Pas de traces écrites (JAMAIS). Pourquoi ???
Il suffit de les demander dites vous ? (Pour ma part, j'attends toujours). (Pourquoi ne pas les diffuser à toutes et tous publiquement ?).
Quelles sont les adresses exactes de vos maisons pour l'enfance ? Quels sont les prénoms et les noms des enfants soutenus par l'association ? leurs ages ?
Pourquoi refusez vous d'indiquer les noms de famille des dirigeants ? Les dons reçus sont-ils soumis au contrôle d'un commissaire aux comptes ? (visiblement OUI, puisque vous annoncez 8% de frais de fonctionnement)
Mais alors quelles sont les coordonnées de votre commissaire aux comptes ? Tout simplement les comptes de l'association ? (comment les trouver ?).
Quel est votre ministère de tutelle ?
Pourquoi demander de payer (mais sans vous l'expliquer réellement la destination des fonds et sans l'écrire sur le site ?).
Pourquoi ne pas dire aux spectateurs de vos séminaires qu'ils sont la pour que les chefs de mission puissent voyager gratuitement ?
Pourquoi oublier de remettre des documents écris à vos spectateurs à la fin de vos séminaires (malgré les promesses répétées) ?
Pourquoi enfermer les spectateurs dans une salle pendant 14 heures ? (à quoi sert ce marathon, si ce n'est épuiser vos spectateurs afin de leur vendre ensuite le droit de donner 1 500 euros sans réfléchir ni comparer ?).
Pourquoi ne pas annoncer clairement cette somme obligatoire avant d'enfermer les gens dans une salle pendant 1 jour et demi ?
Ne parlons pas de vos pseudos tests de recrutements effectués par (ATTENTION, tenez-vous bien chers lecteurs) ceux à qui nous allons payer le voyage (les futurs chefs de mission).
Si les chefs de missions sont psys, alors je suis membre du GIGN ou fils du Dalaï Lama.
Pourquoi expliquer que les résultats des tests sont donnés le matin alors qu'ils ne sont donnés que quelques minutes avant le départ (vos réponses semblent assez mensongères).
Je cherche juste à comprendre pourquoi ?
Ça vous suffit ou j'en rajoute ?
Bonjour à tous, Effectivement, nous souhaitons aussi nous exprimer, pour apporter plus de transparence sur les derniers sujets du forum concernant notre association.
Dans un premier temps, merci @Bizarrement, votre avis en extérieur compte beaucoup pour nous.
Je vais donc essayer de répondre sur les points qui semblent avoir besoin d'un éclaircissement. En ce qui concerne le séminaire de découverte de Mission Humanitaire : effectivement il est obligatoire, cela nous permet d'effectuer les 'entretiens' et de rencontrer chaque bénévole individuellement. C’est une sécurité pour tous : pour vous en tant que futur bénévole, pour le groupe, pour nous même et bien sûr pour les populations locales.
Ainsi, personne ne part sans être passé par ce recrutement. De plus, les réponses au questionnaire envoyé au préalable, sont analysées une par une par notre psychologue. Afin d’identifier des personnalités trop problématiques, incapables de s’intégrer au groupe ou tout simplement pas prêtes à affronter psychologiquement une mission. Et encore, vous n’avez même pas idée des mauvaises raisons qui poussent certaines personnes à partir...
Un cour magistral ou Thierry, le créateur de l'association, vous imposera son point de vue devant des spectateurs incultes qui disent oui et notent tout ce que le prof assènera (vidéos à l'appuie).
Ce n’est pas très sympathique pour les 'spectateurs incultes' :-/, néanmoins, oui on explique lors de ce séminaire le fonctionnement de l'association. De plus, les vidéos diffusées sont toutes réalisées par des bénévoles.
.. suivi d'une pseudo séance d'entretien, décrite comme "séance de recrutement" avec une analyse psychologique poussée de votre personnalité par un psychologue. A posteriori, mieux vaut en rire, puisque le recrutement est automatique.
Comme expliqué plus haut, les entretiens du séminaire sont d’une grande importance. Et non, le recrutement n’est pas automatique. Nous « refusons », « réorientons » en moyenne 5 candidats par séminaire. Peut-être n’était-ce pas le cas lors du séminaire auquel vous avez assisté.
En fait, c'est une manière de faire croire aux spectateurs que c'est un honneur d'accéder à la seconde journée...
En fait non, puisque les résultats des recrutements sont donnés le dimanche matin. Juste après que les recruteurs (chefs de missions, bénévoles en formation...) et le psychologue se soient réunis pour discuter de chaque cas.
Vous faire perdre vos repères, Vous isoler,
Oui il est vrai qu’organiser nos séminaires à Azay le rideau peut s’apparenter à de l’isolement... Mais plus sérieusement ceci n’est qu’une question de facilité au niveau organisation. Et nous préférons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir en face à face lors d’un séminaire, plutôt que dans un mail impersonnel. Ainsi il peut y avoir échange/débat entre les bénévoles actifs et les futurs bénévoles. Du moins si ces derniers le souhaitent...
l'association est la seule et la meilleure à gérer les missions dans tels et tels pays.
C'est étrange, il me semble que nous n’affirmons pas ce genre de propos puisque nous travaillons régulièrement avec d'autres associations. Et que nous ne souhaitons pas entretenir la « concurrence » entre associations, au contraire.
S'inventer des relations politiques et religieuses (Dalaï-lama, Maître vaudou, ministres locaux, contacts avec les services secrets...).
Sans oublier la NSA ! Plaisanterie à part, bien sûr que nous entretenons des relations avec les gouvernements locaux et autres autorités. Nous ne pourrions pas travailler autrement. Il est indispensable d’être en règle et d’avoir les autorisations locales si nous voulons travailler en toute légalité, et pour le bien du pays où nous intervenons.
Pas très classe de montrer des enfants malades pour créer un effet de groupe, d'isoler les donateurs pour leur vendre ensuite des missions humanitaires et le droit de faire un don pour faire tourner l'association.
Voir des photos d’enfants malades à un séminaire pour présenter une association humanitaire médicale n’est pas très étonnant. Mais excusez-nous d’avance si nous avons heurté votre sensibilité. Le but n’était pas celui-ci, ni de faire « pleurer dans les chaumières ».
De plus, nous ‘vendons’ des missions-avec paiement sous forme de don (ce qui vous permet de défiscaliser), car oui c’est ce qui nous permet de faire tourner l’association. En d’autres termes, « tourner » veut dire : ce qui nous permet d’aller soigner les populations, ou de développer d’autres projets pour améliorer le quotidien de personnes qui en ont besoin, grâce aux dons que les bénévoles font mais surtout grâce au temps qu’ils donnent !
Enfin, sujet « épineux » : Les prix des frais de mission ! Certains trouvent les tarifs excessifs. Il est clair que ce ne sont pas de petites sommes. Une fois que l’on enlève le prix billet d'avion (pas de compagnie low-cost), le reste des frais de mission financent différents postes : transport sur place, nourriture, logement, salaires des traducteurs, médecins locaux..., médicaments, location de matériel, organisation des lieux de travail... En effet, qui a part les bénévoles qui partent en missions, peuvent payer les frais sur place ? Les populations pauvres que nous soignons ? Notre association (= le président et une vingtaine de bénévoles actifs) ? Si ces derniers devaient payer chaque mission pour d’autres bénévoles, alors il n’y en aurait probablement qu’une ou deux par an. Actuellement nous organisons plus de 50 missions par an, tous pays confondus. C’est cela qui nous permet de rendre nos actions pérennes. D’ailleurs la répartition exacte des frais de missions est expliquée en séminaire, ainsi que sur le site internet. Enfin, si nous ne donnons pas nos tarifs avant le séminaire, c’est parce que nous ne sommes pas une agence de voyage, ni une compagnie de "tourisme humanitaire ». Nous ne souhaitons pas que ce facteur soit le seul critère qui décide les gens à partir avec nous ou non, bien que ce soit important.
Pour conclure ce long message, Oui, notre politique de recrutement est stricte, nous ne faisons pas partir les bénévoles simplement avec un chèque. Notre vision de l'humanitaire diffère peut être légèrement de l’humanitaire traditionnel. Par exemple notre but n'est pas de faire dormir les bénévoles par terre à la belle étoile, mais de leur trouver des hébergements avec un vrai lit (sauf dans certains lieux où c’est impossible), afin d’assurer une pleine efficacité des bénévoles le lendemain, dans leurs actions. C'est également ce qui nous permet de faire partir des personnes sans compétences médicales, ou sans formation dans l'humanitaire. Enfin n’oublions pas que lorsque vous effectuez une mission avec notre association, ce n'est pas seulement une mission et un paiement, mais une aide aux populations.
Et si le séminaire ne vous a pas donné envie de partir avec nous, et bien ce n’est pas grave, du moment que cela vous a au moins donné l’envie de partir aider. Car le plus important n’est- il pas cela ? La cause que nous défendons ?
Excusez-nous pour ce long « pavé », mais un bon nombre de points avaient besoin d'être éclaircit. Nous sommes des gens honnêtes qui pensons avec le cœur. Rien d’autre. N'hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez plus d’informations.
L’équipe Mission Humanitaire | | | À: Elhine · 29 juin 2015 à 22:42 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 15 183 affichages · Partager Bonjour à tous,
Hé bien décidément, ça en fait dernièrement des nouveaux membres sur ce forum pour donner leurs avis sur notre association. Heureusement, les avis négatifs sont toujours constructifs 
Vous avez tous raison sur un point : notre association manque de transparence sur certains détails, notamment les bilans financiers, nous allons donc les publiés sur notre site très prochainement, ainsi que les actions sur le terrain effectués.
@JoWaNy, à voir votre témoignage, vous semblez avoir vécu une mauvaise expérience au sein de notre association, afin de ne pas rester sur un désaccord, si vous avez des demandes particulières de documents de votre mission passé, n’hésitez pas à me contacter par message privée sur le forum avec l’année, le pays et le mois de votre mission, je répondrais aussi à vos questions sans problème.
Nous voilà reparti pour une série de questions-réponse ;-), pour faire un message moins long que le précédent je vais répondre uniquement aux nouvelles questions.
Comment font les autres assos, qui font un travail identique sans réclamer des frais de missions aussi élevés ?
Les autres associations s’organisent peut-être autrement, elles ont peut-être plus de subventions extérieures, peut-être moins de personnels dans les pays d’intervention ? Il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire varier les frais de missions d’un asso à une autre. Aussi nous ne nous comparons pas aux autres associations, le but n’est pas de se démarquer et/ou de faire concurrence.
Message très réducteur ! Je vous trouve de bien mauvaise foi de laisser croire qu'il n'existe que le président et les bénévoles à faire vivre l'asso...
Ce n’était pas l’intention de mon message, je m’en excuse, mais je vous assure que l’association est une petite structure, et avec les bénévoles actifs de l’association, nous ne pourrions pas faire partir 50 missions par ans.
Ah bon ? C'est la première fois que je vois une asso recruter des bénévoles sans compétences et qui devraient payer leurs propres frais, au lieu de mobiliser les personnes sur place (qui n'auraient pas plus de compétences médicales, mais qui n'auraient pas besoin de traducteur, de billet d'avion, etc) ! Quelle est la plus-value de cette démarche ?
Dans ce cas on ne part plus ? Rassurez-vous, nous travaillons également avec des personnes sur place, ces personnes sont d’ailleurs aussi présentent lorsqu’il n’y a pas de missions. (Médecin locaux, etc...). Nous accordons beaucoup d’importance à la pérennité des projets et des actions, ainsi l’aide aux populations locales ne s’arrête pas au départ de la mission.
Une asso doit penser avec l'argent aussi. Ne vous voilez pas la face, et ne nous trompez pas.
Bien sûr qu’une asso doit penser aussi aux financements, ce que l’on veut dire par « Nous sommes des gens honnêtes qui pensons avec le cœur. Rien d’autre. » C’est que l’association ne tourne pas autour de l’argent, nous ne faisons pas nos actions pour l’argent, ni pour pouvoir exposer fièrement nos résultats financiers, mais belle et bien pour aider les populations à travers le monde.
Bref, comme dit plus haut, nous allons remédier à ce problème de transparence, nous avons prévus des mises à jour du site durant l’été, notre site internet commence à se faire vieux et manque d’informations.
Pourquoi demander de payer 1 500 euros (en plus du voyage) pour ???????
C’est marqué plus haut  , d’ailleurs voici le lien de la répartition des coûts d’une mission disponible sur le site : www.mission-humanitaire.fr/.../articles/image1.jpg Le site n’est pas très pratique d’accès, désolé pour ça :-/
Quand je demande le détail des comptes vous répondez qu'ils sont sur le site (FAUX !)
Je ne sais pas trop qui vous a dit ça mais vous avez raison, c’est faux, ces documents ne sont pas encore présent sur le site.
Pas de traces écrites (JAMAIS). Pourquoi ???
C’est encore à cause de la NSA, vous comprenez les traces écrites  . Mauvaise blague sur l’actualité récente, pardonnez-moi 
(Pourquoi ne pas les diffuser à toutes et tous publiquement ?).
C’est pour cet été, (il fait déjà chaud dehors, donc c’est pour bientôt  )
Quelles sont les adresses exactes de vos maisons pour l'enfance ? Quels sont les prénoms et les noms des enfants soutenus par l'association ? leurs ages ?
Nous ne publions aucunes données sur internet à propos des maisons de protection à l’enfance, plutôt logique pour la protection des enfants non ? Les parrains et donateurs ont un accès spéciale pour consulter ces données, et sont régulièrement informés des nouvelles des enfants.
Pourquoi refusez vous d'indiquer les noms de famille des dirigeants ?
ENCORE LA NSA, non je plaisante, c’est un choix, en premier lieu pour le respect de la vie privée des bénévoles sur internet (Je préfère le terme ‘bénévoles’ que ‘dirigeants’). Ainsi, toute personne est libre de nous contacter par le site, téléphone ou email, pour connaître l’identité de la présidente de l’association par exemple (pas son numéro de portable quand même  )
Mais alors quelles sont les coordonnées de votre commissaire aux comptes ?
Je vais me renseigner de ce pas auprès de notre comptable.
Quel est votre ministère de tutelle ?
Aucun, nous sommes une ONG (organisation non gouvernementale), donc ne dépendant d’aucune entité gouvernementale.
Pourquoi ne pas dire aux spectateurs de vos séminaires qu'ils sont la pour que les chefs de mission puissent voyager gratuitement ?
Car ce n’est pas le cas ? D’ailleurs, les ‘spectateurs’ qui partent avec nous, deviennent également chefs de mission à leur tour.
Pourquoi oublier de remettre des documents écris à vos spectateurs à la fin de vos séminaires (malgré les promesses répétées) ?
Si les bénévoles étaient seulement spectateurs, il n’y aurait pas eu autant d’actions à travers le monde.
Pourquoi enfermer les spectateurs dans une salle pendant 14 heures ? (à quoi sert ce marathon, si ce n'est épuiser vos spectateurs afin de leur vendre ensuite le droit de donner 1 500 euros sans réfléchir ni comparer ?).
Pourquoi ne pas annoncer clairement cette somme obligatoire avant d'enfermer les gens dans une salle pendant 1 jour et demi ?
On ne force personne à partir en mission avec nous, ensuite dire ‘1500 €’ est très vague puisque chaque mission à des couts différents.
Ne parlons pas de vos pseudos tests de recrutements
Si vous doutez des compétences du psychologue qui prépare les tests de recrutement, je vous invite à me contacter par message privée pour vous mette directement en relation avec lui.
Si les chefs de missions sont psys, alors je suis membre du GIGN ou fils du Dalaï Lama.
Enfin un peu d’humour 
Pourquoi expliquer que les résultats des tests sont donnés le matin alors qu'ils ne sont donnés que quelques minutes avant le départ (vos réponses semblent assez mensongères).
Les réponses sont bien données le dimanche matin, votre séminaire doit être plus ancien, car cette procédure a changé depuis.
Je cherche juste à comprendre pourquoi ? Ça vous suffit ou j'en rajoute ?
Moi aussi, je cherche à comprendre pourquoi vous voulez en rajouter, qu’est-ce que vous cherchez à comprendre, qu’est-ce qu’on a mal fait  ?
Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures  !
PS : N'hésitez pas à nous contacter par MP si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous avez des questions. | | | À: MissionH · 29 juin 2015 à 23:03 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 15 181 affichages · Partager Bonjour monsieur H,
Je n'ai lu que la moitié de votre message, ça me suffit largement pour avoir désormais la certitude que vous vous foutez du monde. 
Je ne reprendrai certainement pas chaque phrase, c'est inutile. Mais juste l'essentiel :
notre association manque de transparence sur certains détails, notamment les bilans financiers, nous allons donc les publiés sur notre site très prochainement
"détails", un bilan financier ???  "très prochainement" ? parce qu'il n'est pas fait, ce document (obligatoire pour toute asso loi 1901) ? 
J'attends, nous attendons le bilan financier. Pas d'autre blablas. Pas d'explication en MP.
Bonne soirée, Murielle | | | À: Elhine · 29 juin 2015 à 23:49 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 15 174 affichages · Partager Re-Bonsoir @Elhine,
Je ne comprend pas pourquoi vous jouez sur les mots  Évidement nous faisons les bilans financiers...
Pardonnez-nous par contre de ne pas 'distribuer' sur un forum les rapports moral et financier de l'asso. Dès qu'il est en ligne (sur notre site), je vous donne le lien, promis !
Bonne soirée, | | | À: MissionH · 30 juin 2015 à 8:06 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 15 162 affichages · Partager Évidement nous faisons les bilans financiers
Eh bien vous nous démontrez que non, ce n'est pas évident que vous faites des bilans financiers !
Je ne comprend pas pourquoi vous jouez sur les mots
Je ne sais pas auxquels de mes propos dans mon dernier message vous faites allusion... d'ailleurs, vous faites beaucoup d'allusions ! Je ne joue pas sur les mots : je cherche la clarté que VOUS N'AVEZ PAS, et que vous évitez d'apporter....
Vraiment, vous devriez cesser de blablater. Vous vous enfoncez un peu plus à chaque fois.
Donc j'attends-nous attendons que vous nous signalez ici le moment où ce rapport financier sera en ligne sur votre site. Si ce n'est pas le cas avant la fin de la journée, c'est tout simplement qu'il n'est pas fait... | | | À: MissionH · 1 juillet 2015 à 1:45 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 15 099 affichages · Partager Bonjour @Elhine, je m’adresserais qu’à vous pour ce dernier message.
Ce dernier faux utilisateur et témoignage ont confirmé nos doutes, et nous savons qui se cache réellement derrière ces faux messages.
Je ne ferais même pas l’effort d’argumenter, sur tous les points faux (simple exemple : il n’y a pas de « ancien Directeur d'un labo pharmaceutique » dans notre association, pour cause, c’est une femme la présidente de l’association.
Nous avons eu l’honnêteté de répondre officiellement, et pas tous les jours sous un nouveau nom comme certains  .
Les détracteurs ici présents (que nous avons identifiés, un ‘pseudo’ sur un forum ne cache pas réellement son identité) nous qualifie de ‘secte’ : premièrement, c’est un acte grave, et d’ailleurs ‘c'est la poêle qui se moque du chaudron’ comme on dirait par chez nous, mais cette histoire est entre les mains de notre avocat et de la presse et n’a pas lieu d’être ici.
Bref, notre avocat nous a demandé d’arrêter de nourrir les détracteurs, et de ne pas répondre à l’ultimatum des documents demandés, ce sera donc mon dernier message sur le forum.
Notre webmaster ne peux pas mettre les documents en ligne en une soirée (on l’embête déjà assez avec les témoignages), néanmoins, les rapports morales et d’activités sont bien présents à nos assemblées générales, et aux réunions extraordinaires entre tous les membres de l’association et les donateurs).
Je vous remercie de nous avoir donné le ‘bénéfice du doute’ dans votre dernier message, mais vous êtes prise sur ce topic ‘entre deux feux’, donc je vous l’accorde, difficile de différencier le mal du bien. 
Les documents de cette année (et des années précédentes) seront publiés sur notre site dans les semaines à venir, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil de temps à autres sur le site, nous ne cherchons qu’à prouver notre sérieux.
Nous somme attristés que des associations se positionnent en tant que 'concurrente' dans l’humanitaire et puissent écrire de tel propos, par simple vengeance, ou jalousie personnel ? Je ne sais pas trop.
Bonne soirée à vous, et bonne continuation sur ce forum. L’équipe MH | | | À: MissionH · 1 juillet 2015 à 9:25 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 15 065 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie de nous avoir donné le ‘bénéfice du doute’ dans votre dernier message, mais vous êtes prise sur ce topic ‘entre deux feux’, donc je vous l’accorde, difficile de différencier le mal du bien
Pardon ????
Je vous donne rien du tout, et surtout pas le "bénéfice du doute" !!! Au contraire, plus vous utilisez tout et n'importe quoi pour vous défausser, plus je vous trouve pitoyable !!! Je ne suis pas prise entre deux feux, et il ne m'est pas du tout difficile de différencier le bien du mal dans cette discussion ! Par contre, il est très facile de distinguer le vrai du faux, et surtout les bonnes et les mauvaises intentions.
J'ai simplement rectifié des erreurs de jugement dans le message précédent. Je n'ai en aucun cas pris votre défense, et vous le savez très bien, malgré le ton et le sens de votre dernier message. Vos réponses en faux-fuyant à répétition sont éloquentes.
Vous concluez ainsi ce post ? Soit. Nous saurons tous, désormais, à quoi nous en tenir sur Mission Humanitaire. Ou plutôt à qui.
Donc pas de bilan financier...
nous ne cherchons qu’à prouver notre sérieux.
C'est raté ! | | | À: MissionH · 1 juillet 2015 à 9:51 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 15 060 affichages · Partager ah ! j'allais oublié...
Auprès de quelle préfecture avez-vous déposé vos statuts ? (Pas besoin de la disponibilité de votre webmaster, pour répondre à cette question...).
D'avance merci ! | | | À: Elhine · 25 juillet 2015 à 11:12 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 14 443 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir fait plusieurs missions avec cette association que j'ai laissé tomber, je voulais apporter mon témoignage. Oui, je confirme que le séminaire est là pour enfumer les bénévoles qui ne peuvent se rendre compte de la supercherie si ils n'ont pas un esprit critique très entrainé comme cet internaute qui a lancé le sujet. Moi aussi, j'ai été dupé par les discours du gars qui manage l'association (qui est le mari de la présidente et qui dit bien qu'il est un ancien cadre de l'industrie pharmaceutique dans le séminaire). Mais après plusieurs missions, on se rend compte qu'il n'y a pas de vrai projet humanitaire dans cette association à part de faire tourner la boutique. On se sent parfois manipulés voire infantilisés par des méthodes de coaching très étudiées. Les chefs de mission sont souvent de bonnes volontés mais leurs motivations sont parfois ambiguës. Ca peut convenir à des personnes fragiles et réceptives mais ça peut aussi déstabiliser durablement. C'est vrai que sur le site on ne voit que les témoignages des gens satisfaits (et il y en a sûrement à qui ça convient) mais tous ceux qui se sont sentis trompés n'y ont pas accès. Sur une seule mission, on peut ne se rendre compte de rien car c'est très enrobé dans la forme mais si on persiste on se rend vite compte des incohérences et des manques dans le fond. Donc plutôt esprit marketing qu'associatif et je déconseille.Il est préférable de ne pas s'engager dès la fin du séminaire car le cerveau est encore sous emprise à ce moment là :il faut prendre le temps de réfléchir et se renseigner mais ce n'est pas facile car tout est très encadré : heureusement qu'il y a quelques forums libres! | | | À: Bizarrement · 4 novembre 2015 à 11:50 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 13 524 affichages · Partager Bonjour
juste pour signaler que le recrutement n'est pas si automatique que ça puisque nous sommes en attente d'être "valider " mon mari et moi. D'abord considérés comme rebelles car n'ayant pas rempli ou très peu le formulaire préalable qui sert de base aux entretiens psychologiques, ensuite nous sommes en couple d'où la tentation de se tenir à l'écart du groupe et soupçons pour moi à cause de réponses trop courtes lors de l'entretien. Cela ressemble à un entretien d'embauche il faut prendre cela au sérieux et savoir se vendre.
Arlette | | | À: Anouman · 22 novembre 2015 à 19:22 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 13 205 affichages · Partager Bonjour,
ESSAI
Pour avoir fait plusieurs missions avec cette association que j'ai laissé tomber, je voulais apporter mon témoignage. Oui, je confirme que le séminaire est là pour enfumer les bénévoles qui ne peuvent se rendre compte de la supercherie si ils n'ont pas un esprit critique très entrainé comme cet internaute qui a lancé le sujet. Moi aussi, j'ai été dupé par les discours du gars qui manage l'association (qui est le mari de la présidente et qui dit bien qu'il est un ancien cadre de l'industrie pharmaceutique dans le séminaire). Mais après plusieurs missions, on se rend compte qu'il n'y a pas de vrai projet humanitaire dans cette association à part de faire tourner la boutique. On se sent parfois manipulés voire infantilisés par des méthodes de coaching très étudiées. Les chefs de mission sont souvent de bonnes volontés mais leurs motivations sont parfois ambiguës. Ca peut convenir à des personnes fragiles et réceptives mais ça peut aussi déstabiliser durablement. C'est vrai que sur le site on ne voit que les témoignages des gens satisfaits (et il y en a sûrement à qui ça convient) mais tous ceux qui se sont sentis trompés n'y ont pas accès. Sur une seule mission, on peut ne se rendre compte de rien car c'est très enrobé dans la forme mais si on persiste on se rend vite compte des incohérences et des manques dans le fond. Donc plutôt esprit marketing qu'associatif et je déconseille.Il est préférable de ne pas s'engager dès la fin du séminaire car le cerveau est encore sous emprise à ce moment là :il faut prendre le temps de réfléchir et se renseigner mais ce n'est pas facile car tout est très encadré : heureusement qu'il y a quelques forums libres! | | | À: Bizarrement · 23 novembre 2015 à 21:50 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 13 129 affichages · Partager J'aimerai apporter mon témoignage par rapport à l'association mission humanitaire. J'ai participé à un séminaire qui m'a laissée dubitative sur les valeurs que l'asociation pronent et je suis daccord pour affirmer que c'est un séminaire lavage de cerveau avec des propagandes du genre "sans nous cet enfant serait mort", "sans nous ce bidonville serait laisser à l'abandon", "nous seuls nous gérons le bidonville" --> peuvent t'ils avoir la prétention de gérer un bidonville ? Toutes ces questions m'ont laissée septique et l'entretien pris à chaud après toute cette publicité a clos mon débat intérieur. En effet j'ai eu le malheur d'être REUSEE parmi l'association mission humanitaire et je vais vous dire pourquoi selon eux et selon moi :
- Selon eux : je pourrai être une "bonne bénévole" je cite, mais je ne suis pas assez motivée et je pourrai semer le trouble dans l'équipe sur place à cause de mes questionnements. Si je veux me questionner il fallait que je le fasse avant de venir au séminaire, maintenant c'est trop tard et si je veux faire partie de l'association il faut que je sois sure d'être daccord avec eux sur tout.
-Selon moi : pendant mon entretien j'ai tenue à être franche, je ne me suis pas mis dans une position de candidat car si je suis venue au séminaire c'est justement pour avoir des réponses à mes questions. Oui j'ai posé des questions qui dérangent : pourquoi venir visiter des enfants dans une maison d'enfant dont on est nous même les financeurs et qui fonctionne de façon autonome (financée par mission humanitaire) tout le long de l'année ? Es ce qu'on vient parce qu'on entretient l'image de marque de l'association (plutot entreprise à mon sens) ou parce qu'il faut bien occuper les gens qui nous financent toute l'année ? Les deux ? Avant de passer cet entretien je me suis permise ces questions car j'ai pensé que l'objectif commun entre l'association et moi était l'intérêt des populations. Si mission humanitaire avaient les mêmes objectifs que moi ils n'auraient pas craint que je me questionne sur ceux-ci, ils auraient au contraire apprécié que je porte de l'attention à cette notion là qui est au coeur d'une action associative à mon sens. Après entretien et après avoir été remerciée sur un parking au prétexte que j'avais trop de questionnements sur les vrais objectif de l'association, je me suis rendue compte que nous n'avions en effet pas les mêmes objectifs. Les leurs financiers et entretien d'une image de marque et autre (je ne connais pas tout et je ne peux pas le prétendre), les miens l'accompagnement de population qui ont des besoins auxquels le territoire ne leur permet de répondre. Pour illustrer mon propos je vais citer un exemple ; Mission humanitaire intervient en Inde et notamment dans une région habitée par la population Tibétaine qui a migré suite aux difficultés du Tibet. Leur projet : aller dans cette région montagneuse, offrir des soins gratuits aux populations (c'est pour moi à la limite la seule mission qui a eu du sens). Le projet second : développer du tourisme basé sur la thématique relaxation, réflexologie et autre dans le village pour ramener de l'argent au village. Autre projet : permettre aux jeune Tibétains "inéduqués" je cite les propos de Thierry le patron de Mission Humanitaire, d'aller à l'école "comme tout le monde".
Pour ceux qui ne connaissent pas la population Tibétaine, renseignez-vous, lisez sur eux, apprenez sur eux, leur culture est d'une richesse absolue pour nous occidentaux qui vivons dans une société basée sur un aspect individuel et financier.
Pour ma part, permettez moi de doutez que les Tibétains (qui ont été chassés de leur pays par les autorités Chinoises) qui ont choisi de vivre dans des montagnes excentrées et en totale autonomie et autarcie (rappelons que les Tibétains sont des peuples principalement nomades, leurs valeurs sont fondées sur la pratique agricole, le respect de la terre, l'appartenance à la famille, le respect de l'environnement) ont eux même fait une demande à mission humanitaire (qui prône des projets d'aide médicale chez eux) pour que des touristes viennent renflouer leurs économies dans leurs propres terres. Avons nous réussi à vendre à ces peuples notre ethnocentrisme (l'argent) alors que depuis des milliers d'années ce peuple se bat pour sa culture, le respect de valeurs spirituelles au péril de leur vie ? J'en doute... J'en doute particulièrement pour le peuple Tibétain qui en acte d'opposition à la dictature Chinoise a fui son pays dans ces régions montagneuses Indiennes.
Pour conclure je ne dirai pas de cette association qu'elle est bien ou mal car ce n'est pas mon but, je vous dirai plutôt allez à ses séminaires, informez-vous sur cette ONG mais si vous voulez faire de l'humanitaire avec eux, ne posez pas de questions "dérangeantes" et vendez vous. J'ajouterai qu'une personne au sein de cette association a un poste spécialement dédié à l'outil internet et est payée pour répondre à ces commentaires, conserver l'image de marque et contre attaquer les opposants sur internet voire en justice (Apple enlèves ton masque :)). Ils nous remercie de les remettre en question ? Ce n'est pas crédible un seul instant !
En un mot : si vous voulez faire partie de mission humanitaire ne prenez pas votre esprit de critique et votre cerveau en partant ! | | | À: Anouman · 24 novembre 2015 à 19:34 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 13 080 affichages · Partager BONJOUR j'étais partie pour faire pour m'inscrire pour une mission en inde, et je trouve ces différents articles sur cette association. Je précise que j'ai fait le séminaire, il est vrai (je suis complètement débutante pour de l'humanitaire) que j'avais moi aussi été un peu dubitative sur ces sois disants psy qui agrée ou pas votre demande, cela m'avait paru très léger, il suffit de "mentir" un peu d'aller dans leur sens, mais néanmoins j'étais tentée par l'aventure je vois que vous êtes malgré tout partie avec eux, pouvez vous m'en dire plus, quels ont été les points forts ou très négatifs. (avez vous fait l' inde) avez vous vraiment eu l'impression que cela ne servait à rien ? j'ai vraiment hâte de connaître votre sentiment car j'étais vraiment sur le point de partir en mars d'autre part, avez vous d'autres associations humanitaires à me conseiller je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer bien cordialement | | | À: Jodaly · 26 novembre 2015 à 23:40 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 13 026 affichages · Partager Bonjour Jodaly, comme dit dans mon message précédent je ne sais pas si ton message s'adressait du coup à moi mais j'ai été refusée à mission humanitaire sous prétexte que je me questionnais trop sur les mission de cette association. Je ne suis donc pas partie avec eux, j'ai seulement recueilli un témoignage d'une fille qui était déjà partie et qui m'a confiée que cette année elle voulait partir avec son copain mais elle a reconnu ne pas avoir vraiment vu l'utilité de la mission dans un terme vraiment pragmatique, elle avait fait inde Pondichéry, j'avoue que sa m'a déjà un peu refroidie. J'aurai une autre asso à te conseiller : La guilde qui pour le coup n'aborde pas du tout les choses de la même manière, les tarifs ne sont absolument pas les mêmes et les missions ne se font pas à plus de 6 ou 7 personnes, l’hébergement est sur le lieu de mission et pour le coup dans le site j'ai trouvé plus de sens à ces missions que celles proposées par mission humanitaire. Après je n'ai pas la prétention de dire ce qu'il est mieux de faire, tout dépend de nos objectifs. Tout ce que je peux rajouter c'est que se faire financer une action humanitaire grâce à la défiscalisation oui pourquoi pas mais le faire pour un voyage touristique caché sous un voyage dit humanitaire sa questionne... | | | À: Pauline42000 · 27 novembre 2015 à 19:20 Re: Avis association mission-humanitaire (ONG) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 12 997 affichages · Partager bonjour Pauline
je te remercie pour ta réponse, et je vais d'ores et déjà aller voir le site que tu mentionnes. en fait je ne pense plus partir avec mission humanitaire vu tous les commentaires que j'ai pu voir et du fait que moi aussi, j'avais eu une drôle d'impression avec leur soi disant tests psychologiques.
bon week end et merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |