Recherche association pour un stage au Bénin
by TitAmel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je souhaite faire un stage pour ma formation d'éducateur spécialisé au Benin et plus précisément à Cotonou.
auriez vous des contacts d'associations, d'ecole... et des infos sur la vie la bas?
je voudrez partir de juin à aout 2009.
l'association que j'avais trouver ne me semble pas fiable.
merci
Bonjour titAmel,
Comment vas-tu?
Je n'ai pas vraiment de contacts à te donner, c'est toujours délicat de recommander une association locale car comme tu le dis justement elles ne sont pas toujours fiables et surtout, c'est difficile de se rendre compte à distance.
Néanmoins, ce que je te conseille, c'est de regarder quelles associations nationales sont partenaires des "grosses boîtes" françaises, suisses ou belges (francophones). Tout en sachant que ces ONG là ne te donneront sûrement pas de stage (trop lourd, compliqué, coûteux...) mais les partenaires du terroir beaucoup plus facilement.
Je connais plutôt bien le Bénin, du Nord au Sud, j'adore ce pays! J'y suis partie 5 fois, plus de 6 mois si je cumule. Je reste donc à ta disposition pour toutes les infos que tu souhaiteras sur la vie, la culture, les bons plans, le climat... Enfin, pour te préparer.
Puis-je te demander? Pourquoi le Bénin? Ce n'est pas seulement de la curiosité, mais parce que c'est plus compliqué de trouver là-bas que dans d'autres pays. Autre chose : quelle est l'assoc pour laquelle tu songeais à partir? Je peux me renseigner sur leur fiabilité pour toi (via des amis béninois en qui j'ai toute confiance), si tu le souhaites.
Bien à toi,
Comment vas-tu?
Je n'ai pas vraiment de contacts à te donner, c'est toujours délicat de recommander une association locale car comme tu le dis justement elles ne sont pas toujours fiables et surtout, c'est difficile de se rendre compte à distance.
Néanmoins, ce que je te conseille, c'est de regarder quelles associations nationales sont partenaires des "grosses boîtes" françaises, suisses ou belges (francophones). Tout en sachant que ces ONG là ne te donneront sûrement pas de stage (trop lourd, compliqué, coûteux...) mais les partenaires du terroir beaucoup plus facilement.
Je connais plutôt bien le Bénin, du Nord au Sud, j'adore ce pays! J'y suis partie 5 fois, plus de 6 mois si je cumule. Je reste donc à ta disposition pour toutes les infos que tu souhaiteras sur la vie, la culture, les bons plans, le climat... Enfin, pour te préparer.
Puis-je te demander? Pourquoi le Bénin? Ce n'est pas seulement de la curiosité, mais parce que c'est plus compliqué de trouver là-bas que dans d'autres pays. Autre chose : quelle est l'assoc pour laquelle tu songeais à partir? Je peux me renseigner sur leur fiabilité pour toi (via des amis béninois en qui j'ai toute confiance), si tu le souhaites.
Bien à toi,
« Un jour, l’Homme comprendra qu’il n’a qu’une patrie : la terre et qu’une nation : l’humanité » Victor Hugo
Bonsoir,
Une visite sur RepertoireONG t'apportera énormément d'infos. Ce site publie les asso de solidarité et ONG fiables qui ont bien voulu remplir le questionnaire proposé par les responsables de ce site.
Tu devrais trouver ton bonheur !
Bonne chance, cordialement
Geli 😉
Bonjour Amel,
Je fais partie de l'association française Développement Sans Frontières. Nous sommes une jeune association qui travaille à faciliter la mise en relation entre les volontaires et les petites et moyennes Ong du Sud. Comme tu le dis toi même il est compliqué de partir en mission en entrant directement en contact avec une structure locale car on ne peut verifier sa fiabilité. Développement Sans Frontières permet à ses volontaires de partir sur des missions sécurisées dans les associations locales membres de notre réseaux. Nous offrons également un accompagnement (formation au départ) et un suivi avant, pendant et après la mission.
Actuellement la majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l'Ouest mais également en Asie et en Amérique Latine. Nous avons plus de 200 missions à pourvoir actuellement dont plusieurs au Bénin chez nos partenaires locaux..
Tu peux consulter une vidéo sur https://test.hvdev.org/fr/article/dsf-le-volontariat-equitable afin de mieux comprendre le principe du volontariat équitable et visiter notre site internet (www.developpementsansfrontieres.org). Si cela t'intéresse recontacte moi au plus vite pour que nous puissions définir plus précisément tes attentes : m.lecointe@developpementsansfrontieres.org .
Je reste à ta disposition pour toutes autres questions.
Associativement
Marion Lecointe
Actions et Développement 😉
Aucun soucis et bien connu dans l'hexagone, jouit d'une excellente réputation, mais attention compte tenu des faiblesses des moyens de télécomunucation, il faut être indulgent sur les réponses à venir. Va visiter le site ADBENIN oue t'en rendre compte et voit aussi L. BARDA chez Planète Urgence. Pour plus d'info n'hésite pas à me recontacter en évitant les MP car d'autres pourraient t'offrir une solution, en ce qui concerne la mienne c'est du 100% pour 100% contrôlé Aquidessou et bonne fête
Aucun soucis et bien connu dans l'hexagone, jouit d'une excellente réputation, mais attention compte tenu des faiblesses des moyens de télécomunucation, il faut être indulgent sur les réponses à venir. Va visiter le site ADBENIN oue t'en rendre compte et voit aussi L. BARDA chez Planète Urgence. Pour plus d'info n'hésite pas à me recontacter en évitant les MP car d'autres pourraient t'offrir une solution, en ce qui concerne la mienne c'est du 100% pour 100% contrôlé Aquidessou et bonne fête
Bonjour adelineee
comment allez vous? j'étais stagiaire dans une ONG l'an dernier AU benin et je vous assure que mon employeur s'est occupé de mon voyage et notre logement, nous avons eu des facilités et j'avoue que j'étais très contente et ej voudrais faire partager cette expérience avec vous.si vous voulez, vous pouvez prendre contacta vec cette ONG afin qu'il vous aide et vous recrute pour le compte de cette année. beninurgences@yahoo.fr c'est le mail de l'agence.je vous prie de bien vouloir prenfdre contact avec eux
Salut, pour ma part ce que je pe te dire est ceci, je suis controleur geni civildan une fondation au bénin (Fondation KOLMAS) depuis qe j'y travail je trove vraiment du sérieux . Je control en fait 4 chantiets financée par la fondation.Il en a une vintaine en construction, des coleges (4 classes) et 3 pour les colleges. vous pouvez vérifier les info, en tou cas véritable coin pour vos idéologies . je vais au chanter dans 10min . je pourrais t'aider a trouver aussi un logementje laisse mon phone 022997423874. merci
Jesus is Lord
Log in first, then come back to this page.








