Je vais contredire Denwall, mais j'ai bien fait le parcours pour un long voyage, j'ai épluché les contrats, et j'ai discuté avec une personne très bien de la MAIF. Ma conclusion, c'est que seul l'assurance habitation RAQVAM "sans l'habitation" suffit.
PRAXIS et VACS s ne prennent pas en charge les rapatriements ou les frais de santé, mais seulement des aménagements de la vie suite à un accident (aide à domicile, salaire maintenu, aménagement de la maison). Cela ne concerne que l'après accident, et n'est donc pas spécifique au voyage. Si vous prenez PRAXIS et VACS pour un voyage, autant les prendre tout le temps dans la vie de tous les jours, ce n'est pas relatif au voyage, ni au rapatriement, ni à la prise en charge des frais médicaux sur place (Il n'y en effet rien là dessus dans les contrats).
RAQVAM (avec la couverture IMA Inter Mutuelles Assistances) couvre tout ce dont on a besoin en voyage, c'est-à-dire:
- rapatriement (pour maladie ou ou mêem décès proches même si je le souhaite à personne.)
- responsabilité civile pour des dommages causés
- prise en charge de tout frais maladie et/ou frais médical
Pour la prise en charge des frais médicaux:
En cas de problème de santé, idéalement appeler IMA avant d'aller à l’hôpital ou chez un médecin pour qu'ils se mettent en relation et conseillent un médecin ou un hôpital. IMA paiera les frais directement si c'est faisable (si il n'y a pas raptriement). (Au retour présenter les factures à la Secu qui prendra sa part en charge, il faudra rembourser ces sommes perçues à IMA.)
Sinon le remboursement des frais engagés sur place peut se faire après par IMA, une fois rentré en France, après prise en charge de la part de la Secu. IMA prend la différence entre ce qu'on a payé sur place et ce que nous a remboursé la Secu (si on est encore couverts, pour ma part oui je reste couvert par la Sécu francaise pendant un an).
Voilà, pour conclure, dans ma situation, seule l'assurance habitation RAQVAM "sans l'habitation" suffit, pas de PRAXIS ou de VACS et j'ai du mal à comprendre les tarifs exorbitants de toutes les assurances spéciales voyage (style Magellan, des assurances à 70€ par mois...) En fait, il suffit de connaître le numéro de téléphone d'IMA, et on a Chloé de la CTU qui gère tout pour sauver Jack Bauer de sa terrible tourista.