Assurance voyage et maladie préexistante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Le plus souvent les assurances voyage excluent les maladies préxistantes, leurs sequelles ou complications éventuelles En connaitriez vous une ou plusieurs qui prennent en charge ce type de problèmes. Merci d' avance
CH Chipougwen Veteran ·
IMA par l'intermédiaire de la MAIF prend en charge les antécédents ( d'après une amie qui bosse pour IMA et qui est assurée MAIF)
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il faut regarder précisement ce que l'on appelle maladie préexistante dans chaque contrat. Par exemple (je suppose que vous parlez d'assistance), en voici la définition pour l'exclusion dans le contrat d'assistance carte visa:

"Un Evènement trouvant son origine dans une maladie et/ou blessure préexistante(s) diagnostiquée(s) et/ou traitée(s) ayant fait l’objet d’une hospitalisation (hospitalisation continue, hospitalisation de jour ou hospitalisation ambulatoire) dans les 6 mois précédant la demande d’assistance, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état. "
GI Giulia27 ·
Merci pour la question posée, parce que je cherchais également la réponse :-)

Juste une question, qu'entendent les contrats d'assistance par "hospitalisation" ? Entendent-ils une hospitalisation complète ou l'hospitalisation de jour est-elle comprise ? (les tests que j'ai du faire étaient tarifés en hôpital de jour, mais je n'y passais qu'1 à 2 heures en r��alité) Est-ce que les consultations hospitalières sont considérés comme des hospitalisations dans ces contrats ? (car le suivi hospitalier est une obligation légale pour ce que j'ai et le traitement qui m'est prescrit, et je n'y passe qu'1 à 2 heures à l'hosto. En clair, sans cette obligation légale à la noix, je pourrais parfaitement être suivie en ville)

Désolée des questions idiotes, mais comme en +, ma maladie n'est guère connue par le corps médicale quand il s'agit d'une forme adulte, je psychote (probablement trop)
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste une question, qu'entendent les contrats d'assistance par "hospitalisation" ?

Il faut regarder en détails ; en général c'est plus de 24 heures.

Michel
GI Giulia27 ·
Merci de ta réponse. Donc ouf, a priori, je ne rentre pas dans la définition d'une hospi pour les assurances !! Me voilà soulagée :-)
TA Tatra Globetrotter ·
Soulagée ?... Pourquoi ?...

Michel
GI Giulia27 ·
Je n'ai pas besoin de trop psychoter pour l'assistance alors en voyage, et c'est un sacré soulagement ! Sachant que dès que tu as une maladie méconnue par le corps médical, et a fortiori par l'administration, ça devient très vite la croix et la bannière pour le moindre truc (la DDASS de mon département pour les autorisations de transport à l'étranger pour mon traitement : un poème !!)
TA Tatra Globetrotter ·
Vous m'avez mal compris : en général les assistances ne considèrent que vous êtes hospitalisé, donc qu'ils avancent les fonds, que pour plus de 24 heures.

Michel
GI Giulia27 ·
En fait non, et j'ai bien lu la définition d'hospitalisation décrite plus haut.

Donc je me suis réjouie un peu vite, parce que ma maladie a une obligation de suivi hospitalier, donc consultation obligatoire à l'hosto. Que de tracasseries, et encore des situations pour le moins poétiques !! (sans compter que la seule assoce en France pour ma maladie n'est pas là pour aider, bien au contraire : quel que soit le problème, je suis au final obligée de me débrouiller seule, ce qui n'est guère évident)
DR Dreamed Veteran ·
Bonsoir, Je m' y perds dans les et/ou Si je comprends bien, les amladies préexistantes y compris complications aggravations sont couvertes sauf si elles ont fait l' objet d' une hospitalisation dans les 6 mois, c' est bien cela? Merci
DR Dreamed Veteran ·
Une consultation hospitalière n' est pas une hospitalisation.. Si tu te fais faire une fibroscopie en ambulatoire ce n' est pas une hospitalisation non plus, mais je reconnais que quand on téléphone aux assurances suivant l' interlocuteur c' est parfois une fois oui, une fois non, ce qui n' aide pas
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as: L ' Européenne d' assurance dans sa formulr plénitude sauf que entre 8 à 10 % du montant du voyage et 20 % de franchise La Mondiale qui semblerait mieux formule top garanties exclusives,8,9% du montant et pas de franchise

Bons préparatifs
Je rectifie: c' est 7,8% pour la mondiale
MA MayHanae ·
Bonjour,

Je suis TRES intéressée par cette discussion. J'ai 18 ans et suis atteinte d'une maladie chronique ( spondylarthrite 🤪). Je voudrais passer 3 mois aux USA ( New York ) mais ma maladie est encore jeune, et une assurance est obligatoire.

Vous parlez de La Mondiale Est ce le nom exact de l'organisme, car le seul que j'ai trouvé avec ce nom est AG2R la mondiale, mais sur le site, ils parlent seulement de prévoyance retraite ... ^^ Je ne suis pas si amochée ! ( autre solution, je ne suis pas douée !)

Quant à IMA, par la MAIF, faut-il être préalablement assuré par la MAIF ou peut-on directement prendre contact avec IMA.

Avez vous des expériences personnelles en rapport avec ces organismes ??

Merci beaucoup de vos réponses.

Bonne soirée.🙂
May-Hanae ... - Car les Voyages nous font Grandir et Rajeunir . Grandir, pour la maturité. Rajeunir pour l'émerveillement. -
Reprenez mon message et les conditions d'assistance de la carte Visa Seul un événement lié à votre maladie, et à la condition que vous ayez eu une hospitalisation avant dans les 6 mois, etc... pourrait donner lieu à un refus de prise en charge. Avez-vous une carte Visa? Premier de préférence aux USA... Vos parents en-ont-ils une? Etes-vous fiscalement à leur charge? Allez-vous rester plus de 90 jours?
MA MayHanae ·
Tout d'abord merci d'avoir répondu !

Je possède une carte visa, pas premier mais ça peut s'arranger ;) Je suis fiscalement encore à la charge de mes parents, et pour finir je resterai 87 jours ... C'est limite mais ce n'est pas 90 jours.

Qu'entendent-ils par hospitalisation ? Cela comprend-il aussi les consultations hospitalières ? ( j'espère que non, ou je suis mal ... )

Merci !
May-Hanae ... - Car les Voyages nous font Grandir et Rajeunir . Grandir, pour la maturité. Rajeunir pour l'émerveillement. -
Une hospitalisation de jour, c'est quelque chose qui comporte plusieurs examens complémentaires le même jour et dure en général plusieurs heures... Une consultation, c'est un rendez-vous avec un médecin dans un bureau Un examen complémentaire (hors hospitalisation), c'est par exemple un rendez-vous en radiologie pour un scanner tout seul. On vous a remis des documents après vos passages à l'hôpital: Regardez ce qui a été noté (et tarifé) comme actes.

Vous me semblez être dans les conditions pour une prise en charge au titre de la carte Visa (Premier impérative aux USA du fait du coût de la santé là bas et du plafond trop bas de la carte standard) Sinon, contrat Europ Assistance temporaire; Téléphonez à Europ Assistance au 01 41 85 94 85 (aux horaires de bureau) pour exposer votre cas.
MA MayHanae ·
D'accord. Donc en effet, je n'ai pas subi d'hospitalisation en bonne et due forme.

Je vais donc me renseigner sur la carte visa PREMIER.

( J'ai déja contacté europ assistance, et ils ne prennent pas en charge les frais dus à une maladie antérieure au voyage ).

En tout cas, merci beaucoup pour ces précieux renseignements !🙂
Pour la mondiale, il s' agit de Mondiale Assistance Demandez bien la garantie top exclusive et insistez ou renouvelez votre appel si on vous dit qu' elle n' existe pas(expérience vécue)

Pour l' Européenne, il faut demander la formule plénitude sauf que

Vous pouvez aussi chercher sur le net un truc comme club assr ou assureurs et demander un devis en ligne , cela peut être intéressant

Les cartes oui, pas l" american express en tout cas

La visa premier ou infinite mais je trouve les termes ambigus et Platypus ne m' a pas encore tout expliqué sur ce que cela veut dire vraiment

Perso, je dirais carte plus assurance

Il faut payer votre voyage par carte et souscrire l' assurance le jour de l' achat du voyage après obtention des infos bien sûr

Une Cs hospitalière n' est pas une hospitalisation
GI Giulia27 ·
Bonjour, Question à deux balles de la part d'une peut-être future revoyageuse chez ses copines (en Italie ou en Grèce).

Est-ce que les assurances ont des conditions spécifiques autres (en dehors que l'hospi de moins de 6 mois) quand la maladie préexistante est une maladie du système nerveux central, comme l'est le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité) ? (parce que certes, elle est soignée en psychiatrie, mais elle est d'origine neurologique : ça aurait été bien que les spécialités neurologie et psychiatrie continuent à être regroupées sous la spécialité neuropsychiatrie, dommage que ce ne soit plus le cas depuis 1968 en France !)
DR Dreamed Veteran ·
Il faudrait peut être qu' elle se fasse faire un certificat médical comme quoi il s' agit bien d' une affection neurologique

Similar discussions

You might also like