Attention aux associations humanitaires!
by Chloup
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'écri pour avertir tous les gens qui souhaitent partir en voyage humanitaire. Faites trés trés attention aux associations, beaucoup sont des piéges fort bien dissimulés! Il y a beaucoup de sectes, de réseaux de prostitutions.... Appellez le ministére des affaires étrangéres qui détiend une liste des organisations fiables.
Voila j'éspére que vous écouterez ce conseil, primordial.
P.S : (se mefier de l'association AMAS...!!!!)
Ne prenez pas de risques pour rien, le danger ne se voit pas toujours et arrive plus vite que vous pouvez l'imaginer.
azinckound@hotmail.fr
Bonsoir Chloup et tous,
C'est hélas vrai, mais je doute que le Ministère des Affaires Etrangères dispose de toutes les listes d'asso existantes, hors ONG surtout. Il y a aussi les plus petites structures qui se défoncent sans compter et dont la fiabilité peut être prouvée en appelant par exemple la préfecture ou sous-préfecture avec le numéro d'enregistrement. Après, reste à demander si l'asso est munie d'agréments (académie, jeunesse et Sports, Jeunesse éducation populaire...) sont une preuve supplémentaire. Et la meilleure preuve c'est de "pratiquer l'asso" plusieurs mois avant l'engagement avec elle.
Il n'y a pas que des arnaques dans ce domaine là. Et à l'inverse, je peux dire en connaissance de cause, que des petits malins savent profiter, abuser d'assos pour passer soi-disant des "vacances humanitaires".
Vigilance nécessaire à tous les maillons de la chaîne.
Geli
Bonjour,
Géli résume tres bien la situation. Perso j'ai adhéré à Liberté par les Chamelles en 1999, et je ne suis partie en Mauritanie avec eux qu'en 2001, apres avoir correspondu pendant 2 ans par couurier ou téléphone (ils n'avaient pas de site Internet à l'époque, c'est d'ailleurs moi qui l'ai créé). A aucun moment ils ne m'ont demandé d'argent, par contre j'ai pris moi même mon billet d'avion et j'ai payé tous mes frais sur place.
Je pense que la précipitation n'est pas une bonne chose, il se crée autant d'assos qu'il en disparait chaque jour... "pratiquer l'asso" plusieurs mois permet de la connaitre et de s'en faire une idée.
Géli résume tres bien la situation. Perso j'ai adhéré à Liberté par les Chamelles en 1999, et je ne suis partie en Mauritanie avec eux qu'en 2001, apres avoir correspondu pendant 2 ans par couurier ou téléphone (ils n'avaient pas de site Internet à l'époque, c'est d'ailleurs moi qui l'ai créé). A aucun moment ils ne m'ont demandé d'argent, par contre j'ai pris moi même mon billet d'avion et j'ai payé tous mes frais sur place.
Je pense que la précipitation n'est pas une bonne chose, il se crée autant d'assos qu'il en disparait chaque jour... "pratiquer l'asso" plusieurs mois permet de la connaitre et de s'en faire une idée.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
Bonjour à Anne07 et à tous,
C'est ainsi que nous avons pratiqué jusqu'à cette fin d'année. Malheureusement, fonctionnant plus sur nos fonds propres que fonds externes, nous avons dû appliquer une méthode financière participative, à la demande de notre conseil d'administration et des adhérents.
Nous demandons surtout une caution aux usagers de l'association qui trop souvent ne viennent vers nous qu'en terme de consommateurs des services rendus (gratos, quelle aubaine!). Rares sont ceux qui proposent une simple adhésion ! et bien entendu, une fois leur périple accompli, ils nous oublient complètement, ne répondent même pas si nous leur demandons comment s'est passé leur séjour. Ca ne donne pas envie de continuer, et pourtant !
De plus, lorsque nous nous engageons à fournir des infos, des points de chute, une préparation d'itinéraire, des structures d'accueil partenaires sur le terrain ..., ça signifie que nous téléphonons, que nous constituons un dossier, et que cela ne va pas sans frais. C'est un boulot à temps plein que nous assumons bénévolement, mais il est légitime que l'asso s'y retrouve, ne serait-ce qu'en terme de fonctionnement, pour pérenniser l'ensemble de ses actions.
Le hic pour beaucoup de candidats au départ, c'est la prise en charge que nous ne pouvons pas assumer non plus, payant de notre poche nos propres frais. Mais c'est aussi un choix responsable : à combien revient une consommation annuelle de tabac, alcool, fiesta.... ? D'autre part, dans le milieu étudiant, il existe des systèmes d'aide quand il s'agit de stage. Parfois aussi en terme de formation professionnelle, voire aussi des structures liées à Jeunesse/éducation populaire(nous sommes agréés). Il faut faire circuler l'info, c'est déjà un point: être curieux, interroger autour de soi.
Ne parle-t-on pas de plus en plus de professionnalisation des responsables bénévoles associatifs? Et si nos dirigeants s'accordent à reconnaître que les asso font un boulot extraordinaire (à leur place), ils ne leur donnent pas pour autant les moyens de fonctionner. Il y a là de quoi réfléchir à penser le changement, réinventer l'international, la cityonneté tout simplement. Depuis 3 ans, nous nous y sommes attelés avec un groupe de Bretagne et la besogne n'est pas simple : proposer des solutions alternatives à une population gorgée de craintes pour préserver ses biens personnels, à travers un système de course à la consommation où elle n'a pas d'autre choix, puisque la pub lui explique très bien que si elle n'achète pas tel nouveau produit, elle ne peut pas être heureuse, en ciblant particulièrement astucieusement les enfants. Même c'est une autre problèmatique à développer, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Bon dimanche quand même
Geli
Log in first, then come back to this page.










