Attention: paludisme caché
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UJ
La malaria est une maladie bien meconnue. Je ne suis pas medecin, mais je sais qu`il y a en gros 2 types de palus. le palu cerebral, qui est foudroyant (une semaine suffit pour planter qqun s`il n est pas traite) un autre palu, qui est moins radical, mais qui reste a vie dans le sang (ce qui veut dire qu`une crise peut arriver des annees apres avoir visite la zone impaludee)

Le truc vicieux, c`est que le test (de la goute seche) n`est carrement pas fiable a 100%, si bien que la maladie n`est pas decelee, mais pourtant commence a effectuer sa tache morbide.

J`ai eut l`an dernier une experience que je souhaite a personne et c`est pourquoi je vous recommande d`etre particulierement vigilant lorsque vous voyagez en zone a risque.

Je venais d`Afrique de l`est et me rendais au Sri Lanka via le Qatar. J`ai commence a avoir de violentes fievres (41deg) dans l`avion, et cela n`a fait qu`empirer jusqu`a ce que je debarque a Colombo. En sortant de l`aeroport, j `ai saute dans un taxi et lui ordonne de me deposer dans le premier hotel. En arrivant dans ma chambre, je m`ecroule et dors 20h. Au reveil, mon etat etait 5 fois pire qu`en me couchant. J`appelle un docteur qui vient me faire une prise de sang. Bilan: La dengue positif, palu negatif Il n`y a pas de traitement pour la dengue, et le seul moyen de se soigner c`est de prendre du paracetamol. Encore 36 heures de someil et mon etat qui s`aggrave d`heures en heures. Je decide d`appeller des connaissances en ville, et on m`emmene a l`hopital, ou je suis directement admis (je vous passe les details, mais mon taux de plaquette descendait a vue d`oeil...) Les docteurs se relaient a mon chevet et personne ne sait pourquoi il n y a aucune amelioration. Dans mes courts moments de lucidite, je parviens a mettre en relation ma compagnie de rappatriement a Paris avec les docteurs de l`hopital ou je me trouvais. Apres plusieurs echanges, ils ne trouvent toujours rien... Un docteur a Paris ayant vu mon dossier et l`evolution de mon etat se dit "si on fait rien, il meurt dans les 24h" L`equipe de Paris decide donc d`appeller leur collegues de Singapour pour envoyer un jet-prive et un docteur expert en maladie tropicale pour venir a mon secours. Je suis donc transfere, toute sirenes hurlantes entre l`hopital de Colombo et l`aeroport, et en rentrant directement sur la piste, on me met dans le jet et je vole pour Singapour. Dans l`avion, on me fait une injection de quinine, car ils "pensaient" que j`avais peut etre un palu. L`injection me bouffe les dernieres ressources, et je tombe dans un coma encore plus profond... Je me reveille quelques heures apres dans mon lit d`hopital a Singapour, la ou je suis contraint de rester 10 jours pour recouvrer un etat me permettant d`etre evacue sur rappatrie sur Paris en prenant un vol commercial.

Bilan: dengue et palu. La quinine m`a file une jaunisse et m`a nique le foie. Je n`ai pas pu boire d`aclool pendant six mois, et il m`a fallut un an pour retrouver un etat global normal. Aujourd`hui encore mes analyses sanguines montrent que j`ai encore la dengue... J`ai passe trois mois en France, et les trois premieres semaines, je dormais 20 h par jour. J`avais perdu 12 kilos en 10 jours.

Voila le genre de trucs qui arrive quand on fait pas gaffe aux moustiques. Je vivais en afrique depuis 11 mois, et j`avais arrete les traitement antipalu.

La morale de cette histoire: demerdez vous pour pas tomber malade au Sri Lanka, car leur service medical est vraiment a chier.

A plus
VI Vishnu Regular ·
namasté j'ai lu ton aventure si on peut appeler cela comme ca Je suis partie en Inde le mois dernier pour la deuxième fois, voulant changer de traitement contre le palu car l'année derniere réaction à la Savarine, cette fois ci je me dis etant donné que savarine impossible prenons malarone, alors la, la totale, réaction......urticaire géant, oedeme, je gonflais à vue d'oeil, ELEPHAN MAN, direction médecin à Madurai qui me dit d'arreter le traitement. Je remercie dieu, qu'il existe ODOMOS, car c'etait mon seul remede pour finir mon séjour. Mais la question se pose pour mon prochain voyage INCHALLAH, que faire......j'espère que tu vas beaucoup mieux maintenant
FL FloB Regular ·
Bonjour ujung,

La morale de cette histoire: demerdez vous pour pas tomber malade au Sri Lanka, car leur service medical est vraiment a chier.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Ton cas était vraiment particulier : dengue + palu, ça n'arrive pas tous les jours ! Quand nous étions au Sri Lanka, ma fille (âgée de 3 ans 1/2 à l'époque) a eu la dengue. Elle a été hospitalisée à Colombo (Nawaloka Hospital) et soignée sans problème. Idem pour une collègue quelques mois plus tard. Au même moment, j'ai eu la dengue moi aussi, mais elle s'est développée à Paris (j'avais dû rentrer en France pour le budget de l'année suivante), alors je n'ai pas testé le service médical sri lankais, mais le français. J'ai été accueillie aux urgences par un interne qui a commencé par râler que j'arrivais à 19h (l'heure de pointe !), qui m'a fait une goutte épaisse à contre-coeur parce que "tout le monde sait qu'il n'y a pas de palu au Sri Lanka" (c'est les Sri Lankais qui seraient contents de le savoir !!!) et m'a finalement renvoyée 3h plus tard dans ma chambre d'hôtel, avec mes 40°C de fièvre, parce que "on n'hospitalise pas les gens pour une grippe". Trois jours plus tard (toujours à 40°C malgré le paracétamol), après une consultation en médecine tropicale, j'ai quand même été hospitalisée, avec un taux de plaquettes à 20.000. Il était temps ! Mais ça s'est quand même bien terminé : deux semaines plus tard, je reprenais mon boulot normalement à Colombo. Je n'avais perdu qu'une demi-douzaine de kilos et j'ai vite récupéré. Bref, démerdez-vous pour ne pas avoir la dengue à Paris 🙂🙂🙂

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
MJ Mjm ·
Paudisme : "Aide mémoire de parasitologie et de patholgie tropicale" P. Bourée .3eme Edition (La 'bible'). Page 117 (en zone d'endémie) Citation : Sur 400 sujets piqués, 200 sont infestés, 100 ont des symptômes dont 2 entrainent un neuro-palu entrainant 1 décès. Fin de citation Même dans les centres superéquipés (Ventilation assistée, monitoring etc etc) le neuro-palu c'est 50% de décès. Expérience perso : Sept 2006 Burkina en pédiatrie (enfants africains exclusivement): 124 Palus (goutte épaisse +), 1 neuro-palu chez une fillette de 9 ans en excellent état auparavant : décès en 48 h. Donc effectivement attention au palu.
mjm
MI Miroku Veteran ·
Salut,

Quand tu dis 400 sujets piqués, tu veux dire piqués par un moustique qui est porteur du palu ou tu parles de n'importe quel moustique ????

C'est quoi cette histoire de goutte ?? (sèche, épaisse )

Merci de ta réponse
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MA Marie31 Globetrotter ·
la goutte epaise est un test de depistage au labo on pique au bout du doigt une goutte de sang que l'on met sur une lame puis apres examen au microscope on visualise ou non le parasite qui etait contenu dans les globules rouges
CH Choucarde Globetrotter ·
Il existe un KIT PALUDISME :

www.smartline.fr/smipro-fr/index.php?action=article&numero=386
Choucarde
KR Kristine Regular ·
A la question: Que faire ? Je réponds, empecher les moustiques de te bouffer. 20 gouttes de teinture mère d'orthosiphon 20 gouttes de teinture mère d'hélianthus

Une fois par jour, les moustiques chercheront une autre piste 😉
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?

Similar discussions

You might also like