Aurore boréale en Norvège (février / mars)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

J'envisage de faire une semaine en Norvège au mois de fevrier ou mars pour voir les aurores boreal. Au début je visais plutot une semaine a Tromso, et je me demande si ça serait pas trop long et qu'il pourrai etre plus sympa de faire 3 jours aux iles Lofoten puis prendre un avion jusqu'a Tromso et y passer 3 jours en louant une voiture dans chaque endroi. Mais cette formul ne risque t'elle pas d'etre trop courte pour en profiter?

Merci d'avance pour vos avis
DU Dupont11 Veteran ·
L'avion ? Je me souviens être parti de Tromsö un matin et être arrivé aux Versteralen dans l'après-midi :il y a un pont qui relie ces îles au continent . Effectivement , Tromsö mérite une journée au maximum . Maintenant , plus vous serez au nord , plus vos chances de voir des aurores augmenteront : à vous de voir .
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sur une semaine, ça fait beaucoup de complication pour pas grand chose, d'autant que rien ne vous garantit une aurore sur un séjour aussi court. Pour la chasse aux aurores, nous avons utilisé l'application pour smartphone Aurora Alert (environ 3€ de mémoire) qui vous prévient du niveau de l'aurore et du moment du pic. Quand ça devient orange ou rouge, c'est le moment de bouger.

Je vous conseille donc d'aller dans les îles Lofoten, Vesterålen ou Senja (cette dernière île si vous tenez à être presque aussi au Nord qu'à Tromsø). Les paysages y sont bien plus spectaculaires que sur le continent et, qu'il fasse beau ou pas, qu'il y ait des aurores ou pas, vous aurez de quoi vous occuper et vous émerveiller. Tromsø n'est pas désagréable, mais vous en aurez vite fait le tour.

Si vous optez pour l'avion, vous pouvez atterrir à Leknes, Svolvær ou Evenes (entre autres) via la compagnie Widerøe (filiale de SAS). La location de voiture et les aéroports sont particulièrement facile à utiliser sur les îles. Au retour, il suffit d'arriver une demi-heure avant le décollage pour rendre la voiture, passer la sécurité, embarquer... ça vous changera de Roissy.

SA Sarnia Veteran ·
Pour voir les aurores boréales, il faut qu'il y a de l'activité solaire, et un ciel clair, les deux étant impossibles à prévoir à l'avance, donc c'est toujours un pari et il faut se rappeler qu'il est toujours possible de ne pas en voir. On conseille de rester au moins 5 jours dans la bonne zone pour augmenter la chance de conditions favorables. Partant de là, il est préférable de choisir un endroit où on aura plaisir à se balader pendant la journée, et espérer qu'on verra des aurores boréales en bonus. Comme ça, si les conditions ne sont pas les bonnes pour les aurores, on aura quand même passé de bons moments! Et du coup je suis assez d'accord avec Olivier sur le choix des Lofoten/Vesteraalen qui sont vraiment superbes et faciles à visiter par soi-même.

Je crois qu'il ne faut pas trop s'embêter avec les prévisions d'aurores, en particulier les prévisions basées sur les fameux "Kp" qui traduisent les activités solaires. C'est un paramètre important quand on est dans des régions un peu plus sud où il faut une forte activité solaire pour voir les aurores, mais la région de Tromso et des Lofoten est presque toujours sous l'ovale favorable et on peut voir des aurores spectaculaires même avec des indices Kp faibles. Ce qui est important c'est plutôt d'avoir des bonnes infos météo et en particulier sur la couverture nuageuse et les endroits où il n'y en a pas, pour pouvoir trouver une zone où on voit bien le ciel (en regardant vite j'ai l'impression que c'est une info donnée par Aurora Alert, donc pour ça, ça peut être intéressant). Sur ce point particulier, la région de Tromso peut être plus favorable, car il y a la possibilité de s'éloigner et faire de la route pour trouver un ciel clair. Aux Lofoten, on est "contraint" par la géographie et si le ciel est nuageux on n'a pas des masses d'options pour s'éloigner de la côte. Mais pour faire de la route depuis Tromso il faut être à l'aise pour conduire sur des routes enneigées, voire glacées, dans la nuit, avec des températures qui peuvent vite devenir très très froides quand on s'enfonce dans les terres. Donc même si c'est un peu moins favorable aux Lofoten, je pense que c'est plus adapté pour quelqu'un qui se déplace seul si on n'a pas l'habitude des conditions hivernales.

Et si vous décidez de partager votre séjour entre Tromso et les Iles Lofoten, je conseillerai plutôt de prendre le bateau (Hurtigruten). Départ le soir de Stamsund ou Svolvaer, arrivée le lendemain en début d'après-midi à Tromso. Ou en sens inverse, départ à minuit de Tromso, arrivée le lendemain soir à Svolvaer, avec une journée de navigation tout à fait spectaculaire.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Pas sùr que février mars soit la bonne période. je crois qu'octobre, novembre soit préférable. Pour ma part, j'étais à la frontière entre Finlande et Suède, à l'est de Kiruna et il a fallu aller près de la mer en Norvège pour passer la nuit à voir ces aurores, par moins 15. La semaine d'avant, les aurores étaient au dessus du chalet, toute la nuit... Voir mes photos
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
SA Sarnia Veteran ·
Pourquoi octobre novembre préférable à février? Les aurores peuvent se voir pendant toute la période où il y a de la nuit. Après, le pari c'est qu'il va y avoir de l'activité solaire, et c'est imprévisible, et que le ciel va être clair, ce qui est à peu près imprévisible aussi, mais novembre statistiquement en Norvège c'est un des mois les plus humides (donc avec le plus de nuages). L'avantage de février/mars c'est qu'on commence à avoir des journées plus longues donc qu'on peut faire des activités ou profiter des paysages pendant les heures du jours. Et qu'il y a de la neige, si on est intéressé par les activités hivernales et/ou les paysages enneigés. A la limite début octobre, c'est encore la période automnale avec les belles couleurs des arbres, et des journées encore longues. Mais je ne crois pas que je conseillerai novembre, c'est un des mois les plus tristes.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Je surenchéris. Novembre, c'est la perspective de pluies glaciales, ds journées plus courtes. Je ne vois pas l'intérêt.
AL Alamanoel Regular ·
novembre statistiquement en Norvège c'est un des mois les plus humides (donc avec le plus de nuages).

La Norvége est bien grande et c'est en juin qu'il pleut le plus à Kiruna, en Suede. ( j'ai vu :-(( ) En février il fait moins 20 et ce n'est pas l'idéal pour les sorties de nuit...

L'avantage de février/mars c'est qu'on commence à avoir des journées plus longues donc qu'on peut faire des activités ou profiter des paysages pendant les heures du jours.

Ben justement, les aurores c'est la nuit....

Mais je ne crois pas que je conseillerai novembre, c'est un des mois les plus tristes.

C'est à cette période que j'y étais et les paysages sont magnifiques... www.flickr.com/...ms/72157660711140570 Mais ce n'est que mon avis... Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
La Norvége est bien grande et c'est en juin qu'il pleut le plus à Kiruna.

La Norvège est grande mais pas à ce point. Kiruna est en Suède.

En février il fait moins 20 et ce n'est pas l'idéal pour les sorties de nuit...

On proposait comme destination, non pas la Laponie (l'intérieur des terres), mais les Lofoten réchauffées par le Gulf Stream où le climat est très différent. En mars, les températures normales y sont positives, le mois le plus pluvieux est bien celui de novembre.

Ben justement, les aurores c'est la nuit....

En mars, toujours aux Lofoten, la nuit tombe vers 18h. On a donc tout loisir d'observer les aurores éventuelles, mais aussi et surtout tout le temps dans la journée de profiter des paysages enneigés somptueux. En novembre, on aurait de la boue et pas de neige.
Lofoten en mars,

de nuit: de jour: entre deux:
CA Caperam Veteran ·
Bonjour

J'envisage de faire une semaine en Norvège au mois de fevrier ou mars pour voir les aurores boreal. Au début je visais plutot une semaine a Tromso, et je me demande si ça serait pas trop long et qu'il pourrai etre plus sympa de faire 3 jours aux iles Lofoten puis prendre un avion jusqu'a Tromso et y passer 3 jours en louant une voiture dans chaque endroi. Mais cette formul ne risque t'elle pas d'etre trop courte pour en profiter?

Nous sommes allés en février/mars aux Lofoten en 2013 et à Tromso en 2014. Nous avons adoré nos deux séjours et ne nous sommes jamais ennuyés, nous avons passé une semaine à chaque fois. Au niveau des aurores boréales, nous avons eu un temps beaucoup plus dégagé la nuit à Tromso, nous avons donc vu beaucoup plus d'aurores à Tromso. Les paysages enneigés sont magnifiques, il y a des découvertes à faire partout... J'ai tellement apprécié mes deux semaines que j'aurais tendance à trouver 3 jours beaucoup trop courts pour se promener et apprécier ces lieux, mais c'est totalement subjectif! 😉 Bons préparatifs!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Les périodes les plus favorables sont autours des équinoxes, c'est à dire septembre - octobre et février - mars.

Ensuite il faut de l'activité solaire et du beau temps. Les deux étant difficilement prévisibles, c'est un peu une loterie, il faut choisir les dates du voyage et espérer que ce soit bon.

Pour l'organisation sur place, le mieux est de ne rien réserver à part la location d'un véhicule et éventuellement la première nuit d'hôtel en cas d'arrivé tardive. Et les jours suivants se déplacer en fonction de la météo et aller-là où les prévisions météo sont favorables. C'est ce que j'avais fait en Islande il y a deux ans.
Julien https://www.elendil.ch
DE Desman Veteran ·
Les périodes les plus favorables sont autours des équinoxes, c'est à dire septembre - octobre et février - mars.

J'ai toujours entendu dire la même chose au Canada. La meilleure période c'est autour des équinoxes. J'imagine que c'est pareil en Europe. De plus il y a des heures où elles sont plus actives : entre 22h et minuit. Et effectivement à Yellowknife je les voyais tous les soirs entre 22h30 et 23h. Ensuite plus rien le reste de la nuit... c'est assez curieux.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
SA Sarnia Veteran ·
Une des plus belles nuits d'aurores boréales cette saison était mi-avril, juste avant que les nuits deviennent trop claires! :) Et pour ma part, les plus belles que j'ai vues (en Norvège) étaient en février (2013 et 2015, en comparaison avec des voyages en décembre 2010, fin septembre 2014, mars 2012 et mars 2016).

Et pour les heures, j'en ai vues en décembre à peine la nuit tombée vers 16h. Par contre je crois que si à minuit on n'a toujours rien vu, il y a peu de chances pour le reste de la nuit (mais là encore, ça n'est pas toujours garanti...).

Pour moi, le paramètre le plus crucial pour observer les belles aurores, c'est la météo, le reste c'est un peu de la loterie à toute saison (bon, il faut quand même un peu d'obscurité). Bon, la météo aussi c'est un peu la loterie! 😉

Par contre, l'avantage de la période des équinoxes, c'est que la durée du jour est encore correcte, et donc qu'on peut passer quand même de bonnes vacances (rando, paysages, activités...) même si on ne voit pas les aurores, ce qui est toujours un risque. En décembre avec 20h de nuit, si il pleut/neige tout le temps, on trouve le temps un peu long...
JU JulTsc Regular ·

J'ai toujours entendu dire la même chose au Canada. La meilleure période c'est autour des équinoxes. J'imagine que c'est pareil en Europe. De plus il y a des heures où elles sont plus actives : entre 22h et minuit. Et effectivement à Yellowknife je les voyais tous les soirs entre 22h30 et 23h. Ensuite plus rien le reste de la nuit... c'est assez curieux.

C'est la même chose partout. Pourquoi, je ne sais pas, il faudrait que je me renseigne.

Une vidéo intéressante sur la formation des aurores : https://www.youtube.com/watch?v=B9v8LlzEh6M Le commentaire est en anglais, mais il y a des sous-titre en français
Julien https://www.elendil.ch

Similar discussions

You might also like