Autotour au Maroc, mai 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
nous commencons la prepartion d'un circuit au maroc pour mai prochain notre itineraire serait marakech , ait ben adou, ouarzazate, vallee des roses, gorges de dades, tinghir, erfoud, merzouga, zagora, vallee du draa, marakech eventuellement essaouira s'il nous reste du temps.

mes questions :

un circuit sur une dizaine de jours est ce suffisant ? quel type de voiture louer ? plutot 4x4 ou un duster est il suffisant ? pour la partie entre erfoud et merzouga ou apparement c'est plus de la piste que de la route est il necessaire de prendre un chauffeur avec 4x4 ou peut on tranquillement le faire en solo avec notre voiture de location ? nous souhaiterions dormir une nuit en campement dans les dunes de merzouga (desert) avait vous des bons plans d'agence serieuse (ou d'hotel serieux) proposant l'excursion au depart de merzouga a chameau ou en 4x4 avec nuit en campement ?

voila je crois que c'est a peu pres tout pour le moment

merci de vos reponses
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Bon j'ai un peu de temps pour vous répondre .

Ce circuit est tout à fait faisable en une dizaine de jours mais la quinzaine serait plus confortable .

Je l'ai fait en 406, 405, Logan et 206 tout à fait basique , il y a le goudron partout et ça passe bien . Entre Erfoud et Merzouga il y a une piste , mais aujourd'hui il y a aussi une bonne route goudronnée qui rejoint Merzouga sans prendre la piste . Je ne sais pas dans quel état est cette piste aujourd'hui mais je l'ai faite avec une 405 ( la Peugeot bien sur ) celle qui passe partout ....

Une Logan est largement suffisante .

Toutes les auberges de Merzouga vous proposeront l'excursion et elles se valent toutes à mon avis . Il suffit d'arriver vers 16 h 00 et vous voilà sur le camelidé en route pour le campement .

J'espère avoir répondue à vos demandes . Vous pouvez aussi vous servir du moteur de recherche .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI Milorde Regular ·
Des infos glanées sur les forums nous avaient aidés à construire ce voyage. Atterrissage à Marrakech et 1ère nuit à l'hôtel Faouzi dans la médina, calme, typique, agréable.

Après réception de la voiture(LOGAN) louée chez Medloc, nous partons en direction des cascades d'Ouzoud, nous laissons la voiture pour descendre à pied admirer les cascades depuis le bas avant de traverser la rivière sur un petit bac et de remonter de l'autre côté et voir d'en haut.C'est très impressionnant!C'est beau!

Puis, on reprend la route pour rejoindre Demnate et Iminifri, on s'installe au riad Agbalou, un petit hôtel très agréable, très calme et on fait une promenade jusqu'au pont , une arche surprenante et des oiseaux qui nichent un peu partout.Le lendemain, on nous conseille d'aller voir les empreintes d'animaux préhistoriques dans le village voisin et le village de potiers à quelques kilomètres.Deux visites intéressantes et des ambiances...Après le petit déjeuner au bord de la piscine on reprend la route, la 307, qui nous conduit d'abord à Skoura, dans la palmeraie, au gite La Palmeraie, où on fait la connaissance de Mohamed, de sa femme Ghizlane et de leur petit Abdou.On y reste quelques jours, le temps de visiter la palmeraie et de comprendre son fonctionnement grâce aux explications de Mohamed, le temps de faire une grande marche dans la vallée des amandiers , de visiter une kasbah voisine, d'aller dans les villages au fond de la palmeraie et bien sûr de partager quelques recettes avec Ghizlane.

Et on reprend la route pour la vallée des roses, puis la vallée du Dades avec une nouvelle étape à la kasbah Ait Arbi, très agréable aussi, on se promène aux pieds des doigts de singes, la lumière y est superbe.La soirée se passe en jeux et en tours de magie.Bravo!

Le lendemain, on repart vers Tineghir et les gorges du Todra, on loge dans les gorges, à 'entrée, hôtel La Vallée, simple et correct.Un site remarquable, gorges et palmeraies.

L'étape suivante, c'est le désert, l'erg Chebbi, une nuit en bivouac avec les gens de L'OASIS,2 h de dromadaire pour l'aller et autant pour le retour.Très impressionnant d'être sur le dos d'un dromadaire!C'est bien plus haut que ce que j'avais imaginé!Inconfortable aussi!Mais le désert c'est magique!Les lignes!Les couleurs!Super!

Puis on entame le retour vers Ouarzazate, en faisant une étape à Tamnougalt, on y visite un grand ksar et on passe la nuit au Jardin de Tamnougalt, chez un Berbère un peu froid mais ses chambres sont agréables et son jardin est joli.

Le lendemain, on visite la kasbah Taourirt à Ouarzazate avant de filer sur Ait benhadou, encore un site remarquable.On visite le ksar dans la soirée, les lumières, ici encore, sont extraordinaires.Nuit chez Valentine, c'est mignon, l'accueil est sympa.Mais on est les seuls.On est surpris!Dans un site pareil!

Après une bonne nuit, on continue vers Télouet, visite de la belle kasbah du Glaoui, et retour vers Marrakech par le col Tizi N Test et de nombreux arrêts photos.

Au retour, visite de la médina, de la méderda, des tombeaux saadiens et du jardin Majorelle.Magnifique!

En résumé, de merveilleuses vacances .

Les cascades d'OUZOUD

Skoura, la palmeraie, les kasbahs, le souk

La vallée du DADES

Dans les gorges de Todgha

Merzouga

Direction le bivouac

à Tamnougalt

Transport à travers l'ATLAS
TR Trostang Globetrotter ·
Le 4x4 est inutile sur cet itinéraire, c'est du goudron! La Logan passe partout, elle est très pratique!

La nuit en bivouac dans les dunes est proposée par tous les hôteliers de Merzouga. Je suis allé plusieurs fois en bivouac avec l'auberge-camping L'Oasis, ils mettent une chambre à disposition pour les valises, ils ont un parking pour la voiture, au retour, on a la possibilité de se doucher;c'est bien organisé et surtout on l'a toujours en tout petits groupes,5,6,7 pas plus;c'est essentiel!

10 jours c'est jouable, un peu plus c'est encore mieux...mais on fait comme on peut...
PB Pboulard Veteran ·
Hello Veronique,

Je ne vais pas répéter ce que les autres t'ont déjà donné comme info 🙂

Pour ta question :

nous souhaiterions dormir une nuit en campement dans les dunes de merzouga (desert) avait vous des bons plans d'agence serieuse (ou d'hotel serieux) proposant l'excursion au depart de merzouga a chameau ou en 4x4 avec nuit en campement ?

Nous l'avons fait au mois d'avril avec l'auberge Dar Tafouyte. Il y en a surement d'autres de très bien , mais ici leur bivouac est petit (contrairement à d'autres que nous avons pu voir), uniquement utilisé par les clients de l'hôtel. Il est au pied de la haute dune, sur laquelle ça vaut la peine de monter au coucher du soleil pour avoir une vue magnifique. Le soir le soleil donne encore sur le campement, il n'est pas à l'ombre de la dune. Si tu ne fais que la nuit dans les dunes, ils mettent à ta disposition une chambre où tu peux laisser tes affaires et prendre ta douche le matin.

Je te souhaite un très beau voyage là-bas, le pays en vaut largement la peine. Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
Tout à fait d'accord, l'essentiel est que ce soit un petit bivouac, avec un petit groupe, sinon où est l'intérêt d'aller dans le désert!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour comme tous les autres , pas besoin de 4x4 ! mes auberges préférées : l'Oasis à Merzouga : http://aubergeoasismerzouga.com/

à Aït Benhaddou privilégié une auberge qui donne directement sur le ksar , ce qui n'est pas le cas de l'auberge Valentine ! il y a quelques choix , perso je vais chez Brahim Bolkaid : https://www.facebook.com/maisondhotes.brahimbolkaid.7

mais il y a aussi en plus "chic " avec petite piscine le Bagdad :http://hotel-ait-ben-haddou.com/ bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AD Adye Veteran ·
Salut .

Un 4/4 : genre Toyota Prado . C'est cher , alors j'espère que tu as l'oseille . 😛 Parce que c'est entre 90 € et 150 € jour , suivant les loueurs . Perso , je loue un Duster 4/4 ( 550 Drs jour ) ) , c'est bien suffisant et avec une consommation raisonnable . Je ne pense pas que tu ais besoin de plus mais cela dépend aussi de combien vous êtes ? ...

Ciao .
MI Milo53 Regular ·
La location d'un 4x4, c'est autour de 100€ par jour, la location d'une Logan, autour de 20€.
La location d'un 4x4, c'est autour de 100€ par jour, la location d'une Logan, autour de 20€.

Ca dépend de la durée de la location...C'est négociable!
Pour 15 jours j'ai payé 19€ par jour .
Pour une Logan, c'est un prix correct.
Oui , très correct , loué chez Medloc comme d'habitude .
MI Milorde Regular ·
Oui , très correct , loué chez Medloc comme d'habitude .

C'est dans cette agence de Marrakech que nous avions loué notre voiture.Sans souci!
AU Aurelienp59 Regular ·
+1 pour Medloc agence sérieuse, juste vérifier le gonflage des pneus car j'ai eu 2 fois une Logan avec un pneu sacrément dégonflé ;-)

Concernant l'itinéraire, je rejoins ce qui a été dit, globalement ok.

A Merzouga, privilégiez une auberge qui a un campement privé sinon c'est clairement l'usine. Si vous avez envie de vous balader dans les dunes avant le coucher de soleil, essayez d'arriver en début d'après-midi à l'auberge pour partir avec vos chameaux assez rapidement et avoir 2/3 heures avant le coucher de soleil.

A une quarantaine de kms de Ouarzazate en direction de la vallée des roses, je vous recommande de faire un stop à Skoura. La palmeraie est magnifique (auberge kasbah la Palmeraie, accueil top et idéalement située, vue sur la palmeraie depuis la terrasse).

Un dernier conseil, préparez bien votre voyage car il y a des centaines de choses à voir ou à faire sur la route entre Ouarza et Merzouga! Un coin magique du Maroc!

Aurélien
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
CH Chourmette13 ·
Merci à tous pour vos précieuses informations
DD Dd44 Veteran ·
+1 pour Medloc agence sérieuse, juste vérifier le gonflage des pneus car j'ai eu 2 fois une Logan avec un pneu sacrément dégonflé ;-)

Concernant l'itinéraire, je rejoins ce qui a été dit, globalement ok.

A Merzouga, privilégiez une auberge qui a un campement privé sinon c'est clairement l'usine. Si vous avez envie de vous balader dans les dunes avant le coucher de soleil, essayez d'arriver en début d'après-midi à l'auberge pour partir avec vos chameaux assez rapidement et avoir 2/3 heures avant le coucher de soleil.

A une quarantaine de kms de Ouarzazate en direction de la vallée des roses, je vous recommande de faire un stop à Skoura. La palmeraie est magnifique (auberge kasbah la Palmeraie, accueil top et idéalement située, vue sur la palmeraie depuis la terrasse).

Un dernier conseil, préparez bien votre voyage car il y a des centaines de choses à voir ou à faire sur la route entre Ouarza et Merzouga! Un coin magique du Maroc!

Aurélien

Tout à fait d'accord avec Aurélien.
SA Samgaty ·
Bonjour, Apres votre visite a merzouga.( hébergement et organisation d’excursions à dos de dromadaire : chez Ait oubana freres à auberge l'oasis.)

Voilà un itinéraire à découvrir les merveilles naturelles juste à coté d'une vallée appelé: Amellago. Merzouga -- Rissani -- Erfoud -- Jorf -- Touroug -- Tilouine --Goulmima -- Les gorges de Ghris -- Amellago. Hebergement : Gite chez moha-- Auberge amellago. Amellago -- Les gorges d'imiter -- Assoul -- Ait Hani -- Tamtatouchte -- les gorges de tinghir -- Tinghir -- Gorges de Dades-- ouarzazate -- Marrakech......

Bon voyage Mes salutations
Bonjour,

ça fait des années que je connais cet itinéraire, merci quand même . Hannah
Bonjour, Apres votre visite a merzouga.( hébergement et organisation d’excursions à dos de dromadaire : chez Ait oubana freres à auberge l'oasis.)

Voilà un itinéraire à découvrir les merveilles naturelles juste à coté d'une vallée appelé: Amellago. Merzouga -- Rissani -- Erfoud -- Jorf -- Touroug -- Tilouine --Goulmima -- Les gorges de Ghris -- Amellago. Hebergement : Gite chez moha-- Auberge amellago. Amellago -- Les gorges d'imiter -- Assoul -- Ait Hani -- Tamtatouchte -- les gorges de tinghir -- Tinghir -- Gorges de Dades-- ouarzazate -- Marrakech......

Bon voyage Mes salutations

C'est un peu ce qu'on prévoit de refaire très bientôt avec des amis.Les gorges de Gheriss et tous les alentours sont magnifiques.On y est déjà passé et c'est toujours un émerveillement.
CH Chourmette13 ·
bonjour et merci pour votre recit. Pouvez vous me dire en combien de temps vous avez fait ce periple ? ca me permettrai d'y voir plus clair sur l'itineraire. je voulais monter jusqu'au cascades d'ouzou mais ca fait apparement un gros detour. hors quand je vois votre circuit j'ai pas l'impression que ce soit si loin. Et est ce que ca vaut vraiment le detour ?

merci d'avance
MI Milorde Regular ·
On avait fait notre circuit en 2 semaines, très tranquillement. Les cascades d'Ouzoud sont belles mais ce qui nous avait le plus impressionnés c'est la route entre le pont d'IMINIFRI et Skoura.Les paysages sont extraordinaires. Bonne soirée.
DA Danouck Regular ·
On vient de passer à Ouzoud.Les cascades sont impressionnantes, le site exceptionnel.C'est à voir!
CH Chourmette13 ·
toujours en pleine préparation du voyage je suis en train d’établir l’itinéraire définitif et j'aurai besoin de quelques précisions si quelqu'un peut me les apporter :

pour passer de la vallée des roses aux gorges de dades puis de la thodra j'avais prévu de prendre la route suivante : m'gouna jusqu'a bou tharar puis continuer apres bou tharar (route transversale retombant sur la nationnale) pour rejoindre les gorges de dades aller jusqu'a m'semrir et couper a travers en direction des gorges de la throda...google map me donne une route au millieu mais j'ai l'impression que c'est une piste donc 2 questions :

Est ce qu’après bou tharar la route est praticable en véhicule de tourisme ? Est ce que la route que donne google map est une piste a faire en 4x4 ou peux t on y rouler avec une logan

merci d'avance car c'est une vrai prise de tête pour faire cet itinéraire aucun guide ne dis la même chose 🤪
Bonjour ,

De M'semir aux gorges du Todgra c'est une piste et il ne faut pas t'y aventurer avec une logan , d'autant plus que ce seras une Logan de location je suppose ? donc interdiction d'aller sur pistes pour les voitures de location . Dommage mais bon ...tu ne serais pas assuré en cas de pépin .

Pour le reste je ne peux pas de renseigner .

Attention à Google Maps et autre , surtout si tu cherche les temps de trajets tu risque d'avoir des surprises .

Bonne continuation ,

Hannah
CH Chourmette13 ·
merci beaucoup c'est bien ce qu'il me semblait 🙁 bon tant pis on fera l'aller retour 🙁
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. J'ajoute que, selon ce que j'ai lu dans une autre discussion, cette piste est impraticable en ce moment à cause des récentes intempéries. Dommage car le paysage est vraiment chouette.
alquesn
toujours en pleine préparation du voyage je suis en train d’établir l’itinéraire définitif et j'aurai besoin de quelques précisions si quelqu'un peut me les apporter :

pour passer de la vallée des roses aux gorges de dades puis de la thodra j'avais prévu de prendre la route suivante : m'gouna jusqu'a bou tharar puis continuer apres bou tharar (route transversale retombant sur la nationnale) pour rejoindre les gorges de dades aller jusqu'a m'semrir et couper a travers en direction des gorges de la throda...google map me donne une route au millieu mais j'ai l'impression que c'est une piste donc 2 questions :

Est ce qu’après bou tharar la route est praticable en véhicule de tourisme ? Est ce que la route que donne google map est une piste a faire en 4x4 ou peux t on y rouler avec une logan

merci d'avance car c'est une vrai prise de tête pour faire cet itinéraire aucun guide ne dis la même chose 🤪

A éviter en Logan!

Similar discussions

You might also like