Avant de partir en Ouganda: visa, traitement anti-palu, sécurité...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous

Nous habitons Mayotte et décollons pour l'Ouganda fin juillet et on a plein de questions à vous poser, voyageurs et voyageuses en tout genre : 1. nous atterrissons à Nairobi et partons en ouganda en bus. Est-il facile de se procurer le visa ougandais au passage de la frontière? 2. le traitement anti-paludéen est-il indispensable pour les Mahorais que nous sommes? 3. est-il raisonnable de partir sans préparation aucune (pas d'hébergement, pas de circuit pré-défini, bref, à la roots...)? 3. ceux d'entre vous qui détiendraient des infos de tout poil et qui me les fourniraient auraient toute ma sympathie, évidemment. Ciao Gatax
MA Marietheha Regular ·
bonjour

visa pour l'Ouganda fait à la frontière Ouganda/Tanzanie. Prix en 2006 30$ Mais il vaudrait mieux contrôler car les lois changent parfois Traitement anti paludéen, déconseillé par les médecins quand on voyage plus de 4 mois. mais toujours bien se protégés. voyageant avec notre véhicule et allant dans les campings, aucune idée pour l'hébergement etc.. L'Ouganda est un pays assez touristique et très sympa à visiter. bonne préparation
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
KA Kalagan59 ·
Salut.

- Pour les visas, il est conseillé en général de les prendre dans les ambassades, plutôt qu'aux frontières. J'ai aussi lu entendu dire qu'il était possible d'acheter pour 50$ un visa à Entebbe. D'ailleurs, si vous y aller en avion, je vous conseille de regarder les prix pour Entebbe.

- Concernant le palu, pour un voyage d'un mois en Afrique nde l'Est, j'ai pris de la doxycycline (remboursée par la sécu), et qui n'a pas de gros effets secondaires : juste un peu de photosensibilité

- Pour l'hébergement, unh petit guide du routard, un lonely planet ou un petit futé feront l'affaire. En général, on trouve des petits hotels dans les grandes et moyennes villes. Pour les petits villages, se rensegner auprès des locaux

Pour finir, l'Ouganda est vraiment un pays que j'ai apprécié lors de mes voyages en Afrique de l'Est. Le tourisme de masse ne se ressent pas encore (voyage en septembre 2010), les paysages y sont magnifiques, la population très accueillante et le coût de la vie très peu coûteux.

Très bonne destination et bon voyage !
Mon blog, mes récits de voyage et mon projet technomade | Ma page Facebook
GA Gatax ·
Super, merci pour la réponse.

Une question supplémentaire: comment se procurer le fameux permis gorille? Sur UWA, on ne trouve pas.

Merci encore pour votre aide !

Gatax
KA Kalagan59 ·
A mon avis, tu ne peux les avoir que sur place, mais tu va raquer ! J'ai cru entendre 500$. Y'a beaucoup de demande, et il faut réserver plusieurs mois à l'avance.

Je te conseille de contacter l'Uganda Wildlife Authority par téléphone.
GA Gatax ·
500 Euros, bigre...Souhaitons que cette manne financière soit utilisée pour protéger les gorilles...En tout cas, bien joué Kalagan (😏....). J'aurai sûrement d'autres questions dans un avenir proche, espérons que tu seras là pour y répondre. Salut et encore merci. Gatax
JO Joelleee ·
Bonjour les Mahorais,

Je vis depuis 1 an (déjà) en Ouganda, et je peux vous donner un peu + de précisions sur sur pays génial :

1) bonne nouvelle, les permis gorilles viennent juste de baisser, ils sont actuellement à 250 USD, 2) moins bonne nouvelle, il faut vraiment réserver avant, vous ne pourrez pas les avoir au dernier moment sauf si vs passez du côté rwandais. Votre voyage en bus au départ de Nairobi risque d'être assez fatiguant, et long. Il y a trés peu de diff de prix, vs allez perdre du temps, c'est un peu dommage. Pas besoin de traitement anti palu si vs êtes depuis longtemps sur Mayotte (inutile) Partir sans réservation ce n'est pas vraiment un problème (because pas beaucoup de touristes) mais il faut quand même savoir que c'est un pays qui est cher, aussi cher que la tanzanie et le kenya (beaucoup + cher que mada par exemple). Dès que vs voulez entrer dans les parcs, faire de la rando, il faut une voiture, ensuite il y a le coût du guide, de la voiture, le prix du parc à la journée. Le moindre hôtel dans les parc est rapidement à 100 usd/jours (bas de gamme). En fait vs risquez fort d'être obligés de passer par un TO sur place, finalement j'ai l'impression que celà revient moins cher. il y qq ballades à faire seul et qui sont vraiment chouettes, et largement abordable, par exemple, ce sont les lakes Bunyoni, Mburo . Les bus ne sont pas chers, (pas trés safe coté sécurité routière, c'est pire que Mayotte, surtout les Matatus) . Pour les guides le meilleur et le + complet est le BRADT qui est en anglais (et je ne pense pas que vs le trouviez à Mayotte) mais à l'aéroport de Nairobi oui. Vous êtes d'où à mayotte ? j'y ai vécu 7 ans (ça se trouve ns ns connaissons ?) Si d'autres questions avec plaisir

Joëlle Cocco
KA Kalagan59 ·
- Je confirme que le Lac Bunyonyi est magnifique, à mon sens , un incontournable ougandais.

- J'ai traversé une partie de la Tanzanie en bus avec une compagnie de bus. Le bus est tombé en panne en pleine savane, et on a fait le reste en matatu (on devait bien être trente dans le mini-bus !). Une expérience inoubliable, mais très fatiguante, et assez dangereuse, il faut le reconnaître !

- Pour le lan MBuro, j'ai fait un safari d'un journée, avec nuit en tente au bord du Lac. C'est le safari le moins cher d'Ouganda me semble t'il. J'y ai assisté au plus beau levée de Lune de tous les temps :) Par contre, j'ai pas dormi de la nuit, stréssé par les hippo qui barbottait à 20 mètres de nous !
GA Gatax ·
Salut Joëlle

Tout d'abord merci pour ces précieux conseils. La baisse du permis gorille, aussi soudaine que providentielle, nous redonne l'espoir de pouvoir observer ces animaux pendant notre voyage. Nous avons déjà tenté de nous renseigner sur l'obtention de permis il y a quelques mois, mais sans succès. On nous avait conseillé le site de l'UWA, mais nous n'avions pas trouvé les renseignements escomptés; par manque de clairvoyance sans doute, mais aussi parce qu'internet à Mayotte n'est pas l'outil le plus adapté pour effectuer des recherches rapides et fructueuses (c'est horrible, et de pire en pire, j'ai l'impression...Bref...). Quoiqu'il en soit, et si comme je le pense il est déjà trop tard pour se procurer le permis, nous essaierons de profiter des autres merveilles du pays. Et maintenant quelques questions indiscrètes : que fais-tu en Ouganda, et que faisais-tu à Mayotte? Si l'envie te prends d'y repasser, n'hésite pas, nous habitons Tsingoni et le rhum vanille chez nous, ne connaît pas de pénurie...Merci encore pour tes conseils, n'hésite pas à en ajouter à l'occasion Bye
JO Joelleee ·
Gégé,

Je suis partie de Mayotte fin 2006, ils devaient installer le net rapide, mais je constate que c'est comme l'agrandissement de la piste de Dzaoudzi. Remarque c'est peut-être les requins qui ont bouffé le cable ? La semaine prochaine je dois aller à Kampala, pour faire une demande de permis gorilles et chimpanzés pour le mois de septembre. J'en profiterai pour demander ce qu'il en est pour fin juillet. Les tarifs ont diminué parce qu'il y aurai une baisse de fréquentation, (c'est la rumeur!) alors peut-être que vs avez qq chances pour récupérer une autorisation au dernier moment. Il y a aussi des randos sur le mont Elgon, trés abordables et il parait que c'est aussi très chouette. Ici, je suis administrateur d'une base de recherche sur la Malaria et la TB VIH. Merci pour l'invit à Tsingoni (très chouettej'ai fait des bonnes ballades à vélo la-haut), et si vous passez par Mbarara y'a pas de rhum vanille, mais y'a toujours de l'apéro.

A + joëlle
PE Petris Regular ·
Bonjour Joelleee

Je pars en Aout pour le Kenya, Uganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie (8 semaines). Une précision s'il te plait :

Sur les permis, tu écris : il faut vraiment réserver avant, vous ne pourrez pas les avoir au dernier moment sauf si vs passez du côté rwandais.

Que veux tu dire exactement ? MERCI !

Pierre
JO Joelleee ·
Bonjour,

En fait c'est parce aux dernières nouvelles, il y a plus de groupes (gorilles) qui sont sur le Rwanda, donc plus de chance d'obtenir un permis au dernier moment. C'est seulement pour cette raison. Bonne journée

Joëlle
PE Petris Regular ·
Merci pour tes précisons. Pierre
BL Blaise Regular ·
Le prix des permis a diminué ?!!! Je pars la semaine prochaine en Ouganda et j'ai pu recupérer un permis pour debut aout (grace a une annulation). Par contre on me l'a vendu 500$ et pas 250! D'où tenez vous l'info? je l'ai pourtant acheté par l'agence du backpack de Kampala réputée honnête...
http://oukisont.top-depart.com
PA Pacoloco Regular ·
salut, regardes ce lien et tu comprendras... http://www.ugandawildlife.org/index.php/news/news-articles/item/1-uwa-announces-discounted-rates-for-gorilla-permits

bon trip, pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
LA Larpo ·
- Pour les visas, il est conseillé en général de les prendre dans les ambassades, plutôt qu'aux frontières. J'ai aussi lu entendu dire qu'il était possible d'acheter pour 50$ un visa à Entebbe.

!

ca marche aussi par voie terrestre.......
VI Vincsarah Regular ·
Bonjour Joelle,

Actuellement en Ethiopie, nous preparons un voyage en Ouganda (19 jours, decembre 2011), avec pour buts de "rencontrer des gens" et de sortir "hors des sentiers battus" (selon les expressions consacrees), et, comme tu es en Ouganda depuis une annee, nous serions ravis d avoir ton opinion sur les iles Ssese (si tu les as visitees), sur les bords du Lac Victoria, ou eventuellement tes autres coups de coeur (hors des sentiers battus ou non, d ailleurs -- lakes Bunyoni, Mburo ? Les chutes ? S il ne fallait choisir que 2 endroits sur 19 jours ?). Bien que nous aimons particulierement l observation animale (birdwatching) nous ne pouvons helas pas nous payer le luxe d observer les gorilles ou de louer une voiture, et nous aimons voyager simplement. Nous adorons faire des rencontres.

merci d avance et a bientot,

Vincent (biologiste + photo) et Sarah (marketing/com + photo)
Sarah
DA Dadie ·
Bonjour Vincent et Sarah On se suit un petit peu, il me semble que j'avais lu vos écrits quand je suis allée en Ethiopie en mars :) Là je pars en Ouganda et je vois que votre message à la recherche de "vrais gens" est resté sans réponse! Encore une fois j'aurai peu de temps, environ 1 semaine dans la région de Fort Portal et 1 ou 2 jours réservés pour Kampala / Entebbe. Si vous avez des bons conseils / contacts je suis preneuse ! En tout cas vos photos sont superbes Profitez bien du Népal :) Merci d'avance Géraldine
VI Vincsarah Regular ·
nous avons en effet reussi à rencontrer de "vrais gens" dans le cadre de couchsurfing. Deux expériences inoubliables, notamment du cote de masaka. Du coté des craters lakes, à qques km de Fort Portal, il y a une tres tres bonne adresse communautaire mentionnée dans le lonely. Singes en folie dans le jardin de la propriété et superbes balades à faire à pieds dans les environs (nous avons fait la longue marche jusqu à kibale et sommes rentrés en boda boda sur de toutes petites pistes). Attention en ouganda au chargement des sacs sur le toit des minibus, un chauffeur a tenté de partir avec les notres à un changement un peu à l'arrache entre Queen Elisabeth NP et Kabale. (ce parc est genial, pas zootisé et on a pu louer la voiture du cousin du garde barriere à l'arrache pour trois fois rien). Le minibus était bondé mais les autres passagers n'ont pas bronché, heureusement nous avons reussi a sauter dedans in extremis. Ensuite une fois installés conducteur et passagers ont tenté de nous convaincre que le chauffeur voulait juste avancer un peu le minibus pour qu'on rentre confortablement dedans... bon voyage
Sarah
DA Dadie ·
Merci de votre réponse rapide. Je viens juste d'avoir ma couchrequest à Kampala pour mon arrivée acceptée, ça sera mon premier couchsurf extra-européren :) Je veux bien l'adresse dont vous parlez près de Fort Portal, je n'ai pas le Lonely. Pour mon programme de vacances, je n'ai encore rien planifié, je pense que mes collègues de la Mountain of the Moon Universty seront également des bons relais d'adresses communautaires ! C'est bien Masaka?
BL Blaise Regular ·
Hello L'Ouganda est définitivement une destination au top ! J'y suis allé l'année dernière et vraiment j'ai adoré : les gens, les paysages, l'aventure... tout est vraiment top ! En arrivant à Kampala je suis allé au backpack tenu par un Australien (je ne me souviens plus du nom mais c'est connu) et à partir de là tout s'est organisé tout seul ! En fait il y a plein de gens qui y restent sur du long termes ou des voyageurs au long cours en quête d'aventure. A peine 1 heure apres mon arrivee on était tous à l'Iguana, un petit bar au top ! A ne SURTOUT pas louper : le lac bunyoni !!! une pure merveille de quietude ! Un trak dans les rwenzori : difficile mais une belle aventure ! Le raft sur le nil bien que tres populaire reste vraiment sympa !

Bon voyage ! et si tu veux d'infos je suis aussi a montpel
http://oukisont.top-depart.com
PA Pacoloco Regular ·
bonjour dadie, si vous voulez une adresse communautaire dans la région de fort portal, j'en ai une où j'ai séjourné quelques jours. je peux vous en parler en MP si vosu le souhaitez. je reste en contact avec le gérant car il est très sympa et motivé pour son affaire de tourisme communautaire. on peut observer les oiseaux, randonner, pêcher, kayaker, visiter des écoles et manger avec eux au coin du feu... enfin si ça vous intéresse et si vosu êtes pas déjà partie... pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...

Similar discussions

You might also like