Baie d'Halong: forcément une arnaque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je pars du 1er au 19 mai en couple avec Malaysian Airlines. Arrivée à HCM, départ de Saigon. Itinéraire : HCM - Mekong - Hué/Hoi An - Hanoi - Sapa - Baie d'Halong ou Tu Long et retour à Hanoi. Je suis bien consciente que ce circuit ne sors pas des sentiers battus et que je m'expose à nombre d'arnaques.

Après avoir lu beaucoup d'expérience malheureuses dans la baie d'Halong, je me pose beaucoup de questions : Existe t-il un moyen de découvrir ce site de manière responsable ? est ce qu'il ne faut pas privilégier la Baie de Tu long pour s'épargner le flot de touristes ? est ce qu'il existe malgré tout des agences honnêtes et respectueuse de l'environnement ? Nous avons un petit budget, mais nous somme néanmoins conscient que la qualité se paye...

Bien à vous, et merci pour vos réponses !
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je pars du 1er au 19 mai en couple avec Malaysian Airlines. Arrivée à HCM, départ de Saigon. Itinéraire : HCM - Mekong - Hué/Hoi An - Hanoi - Sapa - Baie d'Halong ou Tu Long et retour à Hanoi. Je suis bien consciente que ce circuit ne sors pas des sentiers battus et que je m'expose à nombre d'arnaques.

Après avoir lu beaucoup d'expérience malheureuses dans la baie d'Halong, je me pose beaucoup de questions : Existe t-il un moyen de découvrir ce site de manière responsable ? est ce qu'il ne faut pas privilégier la Baie de Tu long pour s'épargner le flot de touristes ? est ce qu'il existe malgré tout des agences honnêtes et respectueuse de l'environnement ? Nous avons un petit budget, mais nous somme néanmoins conscient que la qualité se paye...

Bien à vous, et merci pour vos réponses !

Bonsoir,

Permettez moi une petite précision : Ho chi minh ville et Saigon, c'est la même ville..

Ceci étant je n'ai pas lu autant de retours malheureux que vous de la Baie d'Ha-long, 😕 -

C'est une excursion comme une autre que j'ai faite, maintes et maintes fois, dans des saisons et circonstances différentes - la dernière fois, en juillet 2012 et je dois dire que les conditions d'embarquement surtout avaient été mieux organisées, pas de piétinement les uns sur les autres, plus d'embarquement en passant d'un bateau à l'autre, ainsi que je l'ai connu, mais il y a maintenant longtemps, non ce fut une très agréable excursion... - Quant à l'affluence touristique??? en plein mois de juillet j'aurais dû en souffrir, que nenni... sans doute parce que tout était bien canalisé, que la sortie des emprises du port était au top.... - Oui, on parle souvent des choses passées quand elles ont été désagréables... il y a longtemps... mais il faut savoir évoluer ... et apprécier.

Je préfère largement la "vraie" Baie d'Ha-long à la baie de Tu Long, cette dernière a l'attrait de la nouveauté sans doute et donne une impression de "fraicheur" par rapport à ça, mais elle est, à mon avis, moins originale, plus conventionnelle., mais ce n'est qu'un avis personnel,

Les agences qui organisent les visites ne sont pas "malhonnêtes" , et le prix n'a pas grand chose à voir avec l'honnêteté, - ça tient à plusieurs choses : le matériel, la durée, les prestations, mais une toute petite agence telle celle que j'ai prise la dernière fois, m'a quand même permis de faire une sortie tout à fait sécurisée, intéressante, avec un guide parfaitement anglophone et intéressant qui a sû nous expliquer, nous détailler et ne pas compter son temps pour que nous en ayons pour notre argent, le tout sur une jonque qui n'était que pour nous autres...une quinzaine de personnes.

Vous aurez toujours, et en toutes choses, des touristes heureux et d'autres.... -

Ne pensez-vous pas que la meilleure façon de la voir cette fameuse Baie, est d'y aller, dans le cadre de votre budget, sans a-priori??? - ne confiez pas votre jugement aux autres - faites-le vous - même. et revenez nous le dire après...😏

Bon voyage - cordialement Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EL Elfekino ·
Oui exacte, je voulais dire évidemment Arrivée HCH départ Hanoï....

Tout d'abord merci pour votre réponse... C'est vrai que les mauvaises expériences sont bien plus souvent racontées que les bonnes ! J'aimerais néanmoins me prémunir des quelques agences malhonnêtes. Quand je vois les rafiots dans lesquelles certains touristes montent alors qu'il leur a été vendu une croisière de luxe ça fait froid dans le dos. Il y a de bons retours sur les croisière INDOCHINASAILS mais le prix : 380$ 😕 Je n'ai pas d'apriori mais c'est quoi le compromis entre vieux rafiots et jonque de luxe ? Merci

Cordialement
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de "visiter" plusieurs fois la Baie d'Halong que soit en jonques standards ou jonques de luxe (2jours/1 nuit et 3jours/2nuits). Aucun souci. Tout s'est très très bien passé. Les chambres étaient très confortables et les repas de fruits de mer sont un vrai régal !!! Il est vrai que nous avions une confiance totale dans la personne qui nous a toujours préparé nos voyages ainsi qu'à nombre d'Amis et Famille.

N'ayez surtout pas d'à-priori ; visitez par vous-même et vous en reviendrez enchantés que ce soit sous le soleil ou dans la brume. L'un et l'autre ont leur charme.

En ce qui concerne le tarif, je pense qu'il faut un juste milieu. Je n'aurai jamais accepté de payer un prix au rabais pour faire une telle croisière ; il y va surtout de "notre" sécurité et aussi de la joie d'être pleinement satisfait d'une telle prestation.

Je vous souhaite d'en revenir enchanté comme je l'ai été et d'y retourner... plusieurs fois...😉

Cordialement.

Mavn
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fait les deux baies.... Pour moi, je dis bien , pour moi, je préfère la baie d'Halong à celle de Thu Long pour un 1° voyage , il y aura du monde mais en mai bien moins qu'en plein été...je trouve les pitons karstiques bien plus impressionnants et pour une première visite c'est à mon avis (je me répète...😉) par là qu'il faut commencer.

La baie de Thu long est plus confidentielle, moins de monde, des bateaux plus petits y naviguent.

Quand aux programmes proposés, qu'ils soient d'Halong ou de Thu Long ils sont les mêmes...villages flottants, plages et kayak, repas de poissons....nuit à bord. Vous ne pouvez manquer çà, c'est l’incontournable du Vietnam et tout de même la plus belle baie du monde (toujours à mon avis😉)

Des agences respectueuses de l'environnement vous en trouverez en fouillant les sites, on vous en indiquera aussi sur ce forum , vous pouvez également contribuer à çà en n'utilisant que des produits de soins biodégradables, les petits fleuves font les grandes rivières!

L'Unesco surveille de très près la baies et le dernier rapport (2011 http://whc.unesco.org/fr/soc/324 ) incite vivement les autorités à prendre toutes les mesures pour la conservation et la protection de ce patrimoine.

Très bon voyage!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AB Abalone Globetrotter ·
L'Unesco surveille de très près la baies et le dernier rapport (2011 http://whc.unesco.org/fr/soc/324 ) incite vivement les autorités à prendre toutes les mesures pour la conservation et la protection de ce patrimoine.

25 pays envoient des jeunes pour participer à l'action de nettoyage de la baie d'Halong.

http://ngoisao.net/tin-tuc/24h/2013/01/tinh-nguyen-vien-xinh-dep-nhat-rac-o-ha-long-227896/
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AS Asia7 Globetrotter ·
Belle initiative😏

L'union fait la force
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
EX Expediteur34 Regular ·
25 pays envoient des jeunes pour participer à l'action de nettoyage de la baie d'Halong.

C'est tout de même un comble! Les viets ne sont donc pas capables de le faire par eux mêmes? Avec 95 M d'hab? Quel je-m’en-foutisme, cynisme et manque de dignité! J'ai honte pour eux tiens!
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
PA Pap47 ·
J'arrive d'un voyage au Viet Nam avec un passage par la baie d'Halong, c'était calme au départ par contre si vous passez la nuit sur une jonque, vous avez droit au bruit continuel du générateur afin de produire l'électricité, c'est vraiment gênant.

Pat47
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a des agences sérieuses sur Along, heureusement ! Ceci dit, ce ne sont pas les opérateurs des jonques qui ne respectent pas l'environnement (bein que certains s'en moquent complètement), mais plutôt certaines catégories de clients asiatiques (et hélas beaucoup de locaux également) qui trouvent parfaitement normal de balancer leurs déchets partout, y compris par dessus bord ; il parait que ça fait partie de leur culture 🏴‍☠️.

Pour éviter les chenaux les plus pollués, qui sont les plus grands utilisés par les jonques collectives, il faut prendre une jonque privée, mais ce n'est pas le même prix qu'une collective : Vous avez de nombreuses catégories de jonques, de la privée de luxe à la collective Standard Budget, et les agences sont légion. Des meilleures que je connaisse (liste non exhaustive évidemment) se détachent Amica, Asiatica, Oreintal Bridge (quik a sa propre jonque rivée 2 cabines), La Palanche, Ma Tonkinoise, et Parfum d'Automne (propriétaire de jonques privées égalament). Regardez leur site et comparéz leurs prix.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EL Elfekino ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses... J'ai reçu un devis de parfum d'automne en jonque privée pour 3 jours 2 nuit d'un montant de 600 euros pour deux personnes 🤪 soit impossible pour nous, petit budget... Oriental Bridge c'est pareil c'est minimum 600 $ pour deux.... Quelles alternatives pour ne pas être dans un troupeau de touristes sur une jonque collective ? Quand on a pas les moyens de se payer une croisière de qualité, ne vaut il pas mieux dormir à Cat Ba et faire des excursions dans la baie à la journée ?

Merci pour vos réponses !
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a des petites jonques privées toutes simples, par example, la 1 cabine décrite dans le site d'Oriental Bridge, puisque vous mentionnez cette agence, page "Autres jonques privées" "Jonque 1 cabine" ; c'est bien moins cher. Il y en a d'autres mais je ne les connais pas. Pour diminuer le prix sur une jonque privée 2 cabines, vous pouvez également checher 2 pers avec lesquelles partager la jonque en en parlant sur "Recherche de partenaires" du forum
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que appelez "troupeau de touristes" (bien que je n'aime pas du tout ce mot "troupeau" ; on peut dire grand groupe... ou tout autre mot du même genre...). Par contre, je comprends très bien que vous n'aimiez pas vous retrouver une trentaine voir plus sur une jonque à un moment où vous voulez "savourer" votre ballade dans cette Baie qui est magnifique.

J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois dont une avec des Amis ; nous avions choisi une jonque à 7 cabines pour nous seuls et c'était merveilleux. Une autre, fois, nous nous sommes retrouvés mon Mari et moi sur une jonque également de 7 cabines et cela nous a permis de faire une merveilleuse rencontre d'un couple de Canadiens qui sont devenus des Amis pour nous.

Voilà mon vécu. Vous pouvez très bien choisir de mode de jonques et franchement, ce n'est pas être en "troupeau" comme vous dites.

Vous pouvez aussi choisir la possibilité de 2 nuits sur une jonque à 7 cabines puis de dire à votre Agence que vous désirez passer une grande partie de cette ballade sur une petite jonque et là, vous quittez pour la journée la "grande jonque" et vous partez faire votre périple sur la petite ; vous ne revenez que le soir sur la "grande". Ma Fille et son Mari avaient choisi cette formule avec leurs enfants et apparemment, cela leur a beaucoup plu.

Ils avaient demandé plusieurs tarifs dont "Parfum d'Automne", et cela leur avait paru très cher. Bien entendu tout dépend du budget que vous voulez (ou pouvez) consacrer à votre "ballade" sur la Baie mais il faut savoir que lorsqu'on veut du "personnel" "et non du "collectif", il y a un coût certain.

En tout cas, je vous souhaite un très bon voyage et surtout un bon choix... 😉 pas facile...

Cordialement.

Mavn
DO Dombenta ·
Je suis également intéressée par vos avis sur l'alternative de cat ba au lieu de la baie d'halong.. Merci
GO Gogogadgeto Regular ·

C'est tout de même un comble! Les viets ne sont donc pas capables de le faire par eux mêmes? Avec 95 M d'hab? Quel je-m’en-foutisme, cynisme et manque de dignité! J'ai honte pour eux tiens!

Que veux-tu ? A force de fréquenter les francais d'un peu trop près, ils ont pris l'habitude de se faire assisiter. Je suis d'accord avec toi, il pourraient se dem.rder eux mêmes, mais c'est un peuple d'écervelés, qui ne sont capable que d'encaisser, d'arnaquer et de consommer, sans se soucier du lendemain, de l'avenir de leurs enfants et de la dégradation écologique du pays.
GO Gogogadgeto Regular ·
Baie d'Halong: forcément une arnaque?

Non, c'est tout le vietnam touristique qui est une arnaque.
KI Kimtwo Globetrotter ·
mais c'est un peuple d'écervelés, qui ne sont capable que d'encaisser, d'arnaquer et de consommer, sans se soucier du lendemain, de l'avenir de leurs enfants et de la dégradation écologique du pays. --

Vous n'allez pas nous resservir la soupe à la grimace.... - soyez gentil, c'est un forum intelligent, ne faites pas en sorte qu'il soit le plus polémique et le plus inexact

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Cat Ba est dans la baie d'Along ; c'est de cette île que partent un certain nombre de jonques privées, plus petites (18-30 m), le port n'étant pas assez profond pour recevoir les jonques collectives, qui partent de Halong City ou Hong Gai.
IS Isag94 Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses... J'ai reçu un devis de parfum d'automne en jonque privée pour 3 jours 2 nuit d'un montant de 600 euros pour deux personnes 🤪 soit impossible pour nous, petit budget... Oriental Bridge c'est pareil c'est minimum 600 $ pour deux.... Quelles alternatives pour ne pas être dans un troupeau de touristes sur une jonque collective ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour ,

Il y a déjà une solution financière simple à ton problème : prends une croisière 2 jours/1 nuit au lieu des 2 nuits ... Il vaut mieux ne faire qu'une nuit dans de bonnes conditions ...plutot que 2 en version "troupeau"

ça te permettra de voir bcp de choses et de pare beaucoup moins cher

L'an passé , j'ai fait la baie de Tu Long au départ de Hon Gai sur la jonque Red Dragon qui a 4 cabines : on était 6 amis donc on en prenait 3 + un couple d'anglais super sympa ... Le voyage a été magique pour environ 280 euros pour 2 (Aller-retour en minivan privé d'Hanoi inclus).

Bon voyage

Similar discussions

You might also like