Bali: meilleure période et itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Voilà mon problème: nous devions partir pour les 15jours de vacances de la Toussaints à Bali avec notre fils de 8 ans mais voilà, une grosse angine blanche avec une vilaine otite et hop, le voyage est annulé!! Merci l'assurance visa premier!

Bref, il faut donc reporté ce voyage. Du coup, j'hésite...Reprogrammer le voyage pour les 15derniers jours d'octobre prochain soit la même période et la même durée qu'initialement prévue ou en profiter pour changer voir améliorer le circuit et y rester plus longtemps mais à une autre période cad juillet ou aout...

Nous avions choisi fin octobre en espérant avoir une saison des pluies un peu en retard comme j'ai pu lire sur certains messages mais surtout nous voulions éviter la foule de touristes mais ce ci a un prix: un circuit assez speed sans trop de marge d'erreur... Alors je me demande si juillet n'offrirait pas une météo plus clémente même si j'ai lu que l'été dernier a été très pluvieux...nous pourrions alors partir 3 bonnes semaines, de quoi prendre notre temps. Comme nous ne voulons pas faire du balnéaire, je me demande si en juillet, il est possible d'éviter la foule, je ne dis pas aucun touristes mais dans une quantité raisonnable. Voici nos étapes: -Tabanan -Munduk -ubud -Sidemen - Ampulara -pemutaran/menjagan -kawah ijen Je rajoute qu'on fera un stop over de 2jours à Sinagpour. Vous avez compris, un circuit tourné vers les rizières et la nature: quelle période vaut il mieux privilégier pour voir les rizières au meilleur moment, pour avoir un max d'ensoleillement: fin octobre ou juillet?

D'autre part, je voudrai aussi votre avis car certaines personnes me disent d'en profiter pour changer de destination, qu'au vue des voyages que nous avons effectués et étant fan de paysages naturels, nous risquons d'être déçu par Bali avec de la circulation, du tourisme de masse, des sollicitations incessantes etc... Est ce cela partout ou seulement dans les stations balnéaires que nous ne visiterons pas...

Donc, j'ai besoin de vos avis pour m'aider à faire un choix: juillet ou octobre pour la météo, les rizières et le monde? Sachant qu'en été, c'est plus cher, il faut qu'au niveau climat cela vaille le coup car payer plus cher pour avoir du monde mais quand même de la pluie, c'est moyen....

Merci d'avance.

Clem
BL Blacrevette ·
Hello Jo, je pars demain pour bali pour 1 mois :) Il me semble que ce n'est pas encore la saison des pluies en fait. D'habitude j'y vais dans la période entre février et avril et là il pleut c'est sûr.

Voiçi ce que j'ai trouvé : - Saison sèche : de mai à novembre-décembre. Cela n'empêche pas quelques jours de pluie ici ou là. Évitez les hordes de touristes en préférant Bali en mai, septembre ou octobre. - Saison pluvieuse : de janvier à avril.

Bref à l'agence on m'a dit que ce serait la saison sèche également d'ou mon post l��gèrement dubitatif et aussi soucieux de savoir qu'en est il vraiment ?

Bon voyage en tout cas ( j'allais ajouter veinard mais non vu que je suis de la partie aussi eheh ).
Tu as mal à la tête ?? C'est loin des pieds quand la bète est grande :)
AN Annevandaele ·
Bonjour, nous sommes allé à Bali trois années de suite en février, la dernière fois on a eu un peu plus de pluie et de fraicheur, en général une averse fait plutôt du bien, vu la chaleur ! Moi j'essaie de savoir quand c'est la saison des mangues mais là aussi les avis diffèrent ! Si quelqu'un peut m'aider ! Anne.
MI Mireg Regular ·
Bonjour, Une réponse breve qui est , bien sur subjective.. Bali est une destination touristique . Et la circulation est vraiment un probleme. J ai bien aimé le nord est , un peu plus "sauuvage".il reste qu on retrouve une vie autour de la culture des qu on s éloigne un peu. Les rizieres sont magnifiques, et la grace avec laquelle les balinais vivent la religion est touchante. Il me semble qu entre le tourisme et la religion musulmane de l état , ils sont de lus en plus replié sur eux meme. Notre copnseil est de ne pas trop faire d itinerance ou de modifier l itineraire pour profiter d une céremonie dont vous voyez les preparatifs. Promenez vous, vélo ou scoot quand possible . Cela reste un endroit un peu magique quand on ne court pas trop. Cela devait etre un paradis autrefois. En juil
JO Jonanaclem Veteran ·
bonjour et merci pour vos avis...

donc, si je comprends bien: à bali, il faut prendre son temps, ce qui penche en faveur d'un séjour de 3 semaines mais du coup...en juillet ou aôut...

Régine, je ne sais pas si vous aviez fini votre message....?je suis preneuse d'infos sur les mois de juillet et aout!😎😎😎
IN InLembongan Regular ·
Moi j'essaie de savoir quand c'est la saison des mangues mais là aussi les avis diffèrent ! Si quelqu'un peut m'aider !

C'est variable suivant l'endroit précisément, mais en général c'est autour de Novembre à Février ...
MI Mireg Regular ·
Bonjour et suite! Désolée, j ai été interrompue .. Concernant le choix des dates ; la pÉriode que vous aviez choisie permet d etre hors saison, il faut compter sur un peu de chances pour l arrivÉe des pluies, ariables chaque annee, et que personne ne peut prÉvoir. Si. Vous avez le budget, bali reste une destinatio plus "chere" que le reste de l asie du sud est que je connais. Peu de nÉgociations possibles en cette saison. Mais trois semaine vouês permet de rester unï peu dans des endroits qui vous plaisen
MI Mireg Regular ·
Reresuite: Qui vous plaisent. Nous avons voyagés en juillet aout l annee derniere et si les grands itineraire et les routes sont surchargés, du 50km heure et des bouchons. Hors sud nous etions à l aise . Trois semaines laissent aussi la possibilité de faire une échappee sur une ile. Nous avons fait un stop d une journee et une nuit à singapour au retour et cela nous a plu. J imagine sympa avec un enfant et sécure. Si vous avez des questions precises , n hésitez pas , meme si je tarde un peu pour la répomse. Précisez aussi si vous etes déja allé en asie , ce qui vous interresse etc
JO Jonanaclem Veteran ·
Bonjour et merci pour vos précisions.

Nous ne connaissons pas trop l'Asie du sud est, nous avons davantage exploré le continent américain du Canada jusqu'à la Patagonie!! Nous sommes allés toutefois en Thailande et nous partons en mars au Cambodge. Nous sommes également allés aux Maldives donc niveau belles plages et snorkeling, nous sommes un peu difficile! Nous recherchons de beaux paysages naturels et la découverte d'une culture différente tout en faisant des pauses fun pour notre fils et nous aimons également, de temps en temps, faire un séjour dans un bel hôtel.

Donc, en choisissant Bali, c'est avant tout pour découvrir les rizières essentiellement, ensuite quelques temples et s'imprégner de la culture balinaise avec les offrandes, les rites, les danses...j'ai l'impression que ce voyage nous permettrait de trouver tout cela en ayant comme point de chute: sidemen, ubud, munduk, tabanan et pemutaran puis 2ou 3 jours à Singapour pour visiter le zoo, un parc aquatique etc...faire du snorkeling à Menjagan et un détour par le kawah ijen sur Java.

Voilà nos attentes...alors je constate effectivement que Bali est une destination assez chère voilà piurquoi nous avions choisi initialement octobre mais ce contre-temps, me fait revoir tout le programme et peut être que 3 semaines seraient bienvenues pour profiter de l'ile mais il y a la contre partie: haute saison, flambée des prix...et peut on être sur d'avoir plus d'ensoleillement en juillet ou aout? Pour les rizières sont elles bien vertes à cette époque ou jaune ou fraichement repiquées?
AL Alexval2 Veteran ·
Nous sommes partis 3 semaines en juillet (préférable à août en terme de fréquentation)et avons eu beau temps (averses en fin d'aprem et la nuit à Munduk)avec des températures autour de 25 degrés :si vous voulez éviter la "foule" (relative dès qu'on évite le Sud) il y a effectivement la région de Munduk et Sidemen mais aussi Amed (plus sympa que Pemeturan) et Tirtangangga. Ubud est certes plus touristique mais incontournable , surtout pour sa position assez centrale par rapport aux sites à visiter.Dés que vous prenez des chemins de "traverse"(à vous de trouver un chauffeur qui comprenne votre souhait...)c'est hyper calme et un émerveillement pour les yeux (les rizières sont bien vertes!) et "l'ambiance" est tout à fait exceptionnelle! Compte rendu de notre voyage :2ième lien ci dessous Bonne préparation
JO Jonanaclem Veteran ·
merci pour vos infos qui me conforte dans le choix de changer de période et de revoir un circuit plus long et donc des journées moins denses... pour la fréquentation, c'est bien ce que j'espérais, en évitant les stations balnéaires et en choisissant des axes secondaires et des petites structures hôtellières, même en juillet, on peut arriver à éviter la cohue: tant mieux!

Nous avions initialement opté pour un chauffeur/guide francophone qui nous suivrait durant tout notre ésjour y compris à java pour le kawah ijen, ceci afin de tisser des liens et qu'il ait le temps de comprendre ce que nous recherchons: pas envie d'être bourlingué dans des boutiques etc... toutefois, j'ai lu beaucoup de messages où les gens reviennent déçus de bali: trop de monde, trop surfait, du harcèlement sur les sites par les vendeurs etc...et j'ai l'impression que ce qui en reviennent avec un bon sentiment, sont ceux qui ont pris une agence qui a tout géré mais cela a un surcoût...celui de la tranquillité? je me demande si avec un simple guide mais sans agence, on peut arriver à éviter ses désagréments ou pas...

merci pour votre lien, j'ai adoré!!😉
MI Michaile13 ·
Oh oui bien sûr que c'est bien mieux de prendre un guide. Grâce à un guide vous verrez des lieux, ferez des rencontres que vous ne feriez pas avec une agence qui se "sucre'. A Bali il faut éviter juillet et août, comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs. Je suis restée 8 mois à Bali, jusqu'en juin dernier. Pourquoi ne pas penser à d'autres îles indonésiennes, encore peu connues et magnifiques ?: j'ai passé un mois à Sulawesi, à l'est de Bornéo : fabuleuse !

merci pour vos infos qui me conforte dans le choix de changer de période et de revoir un circuit plus long et donc des journées moins denses... pour la fréquentation, c'est bien ce que j'espérais, en évitant les stations balnéaires et en choisissant des axes secondaires et des petites structures hôtellières, même en juillet, on peut arriver à éviter la cohue: tant mieux!

Nous avions initialement opté pour un chauffeur/guide francophone qui nous suivrait durant tout notre ésjour y compris à java pour le kawah ijen, ceci afin de tisser des liens et qu'il ait le temps de comprendre ce que nous recherchons: pas envie d'être bourlingué dans des boutiques etc... toutefois, j'ai lu beaucoup de messages où les gens reviennent déçus de bali: trop de monde, trop surfait, du harcèlement sur les sites par les vendeurs etc...et j'ai l'impression que ce qui en reviennent avec un bon sentiment, sont ceux qui ont pris une agence qui a tout géré mais cela a un surcoût...celui de la tranquillité? je me demande si avec un simple guide mais sans agence, on peut arriver à éviter ses désagréments ou pas...

merci pour votre lien, j'ai adoré!!😉
PO Pouma Regular ·
Bonjour Clémence,

Pourquoi pas changer la destination?

Je suis indonésienne et je connais très bien Java, Sumatra et Bali.

Peut être Java ou Sumatra est plus intéressante pour vous. Bali est très touristique et vous devrais savoir ou d'aller pour trouver encore les endroits plus tranquille de bien profiter le 'vrai' Indonésie. Bali est devenu une 'île de touristes' maintenant.

Vous pouvez seulement pas faire le deux îles quand vous avez seulement 3 semaines. Mieux de bien profiter une île et de ne pas courir à gauche et à droit. Voyager en Asie est vraiment très différente que voyager à Amerique ou Canada.

Par rapport le temps, est ce que nous pouvons être sur? Nul part on peut être sur de le temps même pas en Europe. Et les pluie en Asie est souvent une ou deux heure est après c'est fini. Sauf dans la période de mousson, parfois on peut avoir la pluie pour quelque jours.

Si vous voulez savoir plus, n’hésite pas de m'écrire.

Cordialement Sylvia
JO Jonanaclem Veteran ·
bonjour,

et merci pour vos avis.

Changer de destination tout en restant en indonésie: j'y ai songé mais je trouve qu'en voyageant avec un enfant, bali reste l'endroit le pus facile et le plus sur, d'autant que notre fils souffre de tout un tas d'allergies...java, nous irons mais juste pour faire l'ascencion du kawa ijen. Les sulawesi, tentant mais au niveau des infrastructures, du transport sur place sans compter le voyage, ça risque de faire court en 3 semaines, sans compter la prudence au niveau des moustiques etc..cela risque vite de devenir galère avec un enfant..

Si je change, ce sera pour un autre contient! mais j'ai vraiment envie de voir de belles rizières, de beaux paysages verdoyants... A Michèle: bali en juillet et aôut est-il si invivable lorsqu'on évite les stations balnéaires ou c'est quand même agréable (munduk, sidemen, tabanan)?
MI Michelzen Globetrotter ·
Moi j'essaie de savoir quand c'est la saison des mangues mais là aussi les avis diffèrent ! Si quelqu'un peut m'aider !

Dans de nombreux pays producteurs, les 1eres pluies de la saison sont nommées "pluies des mangues" ... je suppose que c'est de mm en Indonésie donc ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PO Pouma Regular ·
Rebonjour,

Je n'ai pas parlé de Sulawesi, mais se Sumatra. Pour Sulawesi, je suis d’accord avec vous. Mais Sumatra a ses charmes et les confort aussi, sans d'être envahi par les touristes.

Mais je comprends votre choix surtout si vous avez de soucis de santé de votre enfant. Dans ce cas vous devrais peut être aller plutôt dans le nord de Bali. Si votre enfants est sensible, mieux de le préparer déjà maintenant, par rapport les nourriture, chaleur/humidité, car Bali reste quand même une île asiatique avec ces particularité!! Et ça l'aire peut être plus 'sur', mais vous pouvez vous tromper par rapport de ça! On le pense souvent car il y a beaucoup de touristes, mais en fait on est 'sur' de rien!

Bali en juillet et août est comme vous allez à la plage en France en juillet/ août!! La période pour Bali sans être envahi par les touristes sont surtout octobre/novembre/février/mars.

Similar discussions

You might also like