Le vol sur Air Asia étant très tôt ce matin, j'ai quitté mon hôtel de Latkrabang, bien avant le lever du soleil. Le Thong Tha.. Excellente adresse pour ceux qui sont fatigués de Sukhumvit Road. L'aéroport de Bangkok flottait dans une légère brume de chaleur.
L'arrivée à Hanoï, une heure trente plus tard s' effectue également dans une grisaille brumeuse. Les formalités sont rapides car je possède déjà le visa d"entrée sur le territoire. Obtenu facilement a Bangkok moyennant 45 euros. Seule l'attente des bagages s'avère un peu longue. Mais bien moins qu'à Roissy qui détient le record du monde du manque d'organisation.
Les panneaux publicitaires électriques qui longent la route qui mène de l'aéroport au centre ville affichent 22 degrés. Ce sont 16 degrés de perdus en très peu de temps. Ce serait presque agréable si un petit rayon de soleil voulait pointer pour illuminer un environnement bien peu attrayant. Les 30 kms qui nous séparent du centre ville sont effectués en 50 minutes sur une double voie qui laisse cependant envisager de sérieux bouchons à une heure plus tardive. Les bus se situe à la sortie de l'aéroport. Sur la droite à 100 mètres à peine.Des rabatteurs font leur travail. Deux dollars pour le trajet ce qui paraît évidemment peu onéreux, mais aucun Vietnamien dans ce bus, ce qui me donne à penser que l'on doit pouvoir trouver moins cher encore..! Le paysage me paraît fade. Sans relief ni couleur. Même le vert , d'ordinaire si chaud, des rizières semble éteint. Rien à voir avec le Cambodge. J'avais eu, je m'en souviens, cette même impression lors de ma première visite .
L'hotel, " Hanoi Capital" situé en plein cœur du " vieil Hanoï " est très bien situé et dans une rue très calme. Ce n'est pas luxueux mais tout à fait correct et propre. De surcroît, j'ai négocié un bon prix ( 20 dollars US au lieu des 30 demandés initialement) prix qui comprend aussi le petit déjeuner. C'est correct, même si je suis convaincu que les Vietnamiens payent 15 dollars. Ce qui se confirmera le lendemain.
Dans ce quartier du vieil Hanoï, les rues sont plutôt étroites et toutes bordées d'échoppes ainsi que de gargotes parfois peu engageantes. C'est aussi dans ce quartier du vieil Hanoï qu'on trouve un grand nombre d'hôtels. Facile de faire jouer la concurrence... L'atmosphère est "besogneuse" toutefois sans excès .. Tout le monde s'affaire . Chacun à sa tâche; ceux qui épluchent les légumes sur le bord du trottoir , ceux qui balayent et lavent à grands seaux d'eau savonneuse, ceux qui vous interpellent inlassablement pour vous proposer une excursion dans la baie d'Halong, et ceux qui souhaitent vous vendre de fausses laques ou cirer vos chaussures . Tout un petit monde vivant, pour l'essentiel, du tourisme. Cependant , on ne ressent nullement la gentillesse dans la relation mais plutôt l'envie de faire du bizness.. Pas beaucoup de sourires. Je peine à changer de l'argent à un taux correct. C'est samedi et les banques sont fermées J'arrive enfin à négocier un taux intéressant dans un hôtel du quartier. Vingt sept mille dông pour un euro. On devient très vite millionnaire au Vietnam... Surprenant pays où , à l'inverse de tous les autres, le taux de change est plus intéressant à l 'aéroport qu'en ville.
Je me promène sans but. Il est midi. Mon estomac me rappelle à son bon souvenir. Je m'installe à une petite table branlante , posée en bordure de l'étroite façade d'une adresse choisie au hasard. Siège plastique délavé dont je me demande s'il va supporter mon poids. Rien de bien folichon et le riz frit commandé arrive vite. Un peu trop sec �� mon goût. Je l'arrose d'une bière LARUE. Probablement digne descendante de la colonisation française. J'avale le tout sans grand plaisir. Pas trop cher, pas trop bon..! Mais ça remplit.
Puis je continue ma balade. Les souvenirs visuels me reviennent. Rien n'a vraiment changé sauf les prix. Augmentés bien sur...!
Du fait de mon manque de sommeil je décide de rentrer à l'hôtel afin de prendre un peu de repos.. Je m'endormirai assez vite pour me réveiller à 18 heures, moment ou la nuit commence à tomber..
SAINT.









