Bangkok: les taxis ne pourront plus refuser le client
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Difficile a appliquer

http://asie-info.fr/2012/09/04/thailande-les-taxis-ne-pourront-plus-refuser-le-client-58818.html

Les taxis de Bangkok, jusqu’alors relativement libres sur le choix de leurs clients, sont, depuis le 1er septembre, passibles d’une amende s’ils disent non à une course.

Celui qui ne s’est jamais retrouvé coincé à Bangkok, aux heures de pointe, sous une pluie battante, attendant désespérément qu’un taxi daigne accepter de le conduire à un important rendez-vous, ne peut pas comprendre le sens de la nouvelle amende adoptée par la police de la capitale thaïlandaise. Jusqu’ici, les chauffeurs de taxis avaient l’art et la manière d’embarquer ou non le client lorsqu’ils se sentaient en position de force (pluie, heure tardive, destination isolée, état du trafic, voire réputation sur l’état du trafic de la destination). Selon le Bangkok Post, depuis le 1er septembre, les mauvaises habitudes des taxis doivent changer avec l’instauration d’une pénalité pour les chauffeurs qui refuseront de prendre un passager. Les usagers mécontents n’auront plus à écrire pour se plaindre auprès du département des transports de la ville mais pourront se rendre directement au commissariat le plus proche, s’adresser à un policier sur place ou téléphoner au 1197 en indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que l’heure et l’endroit du litige. Si l’infraction est avérée, le taxi en question sera arrêté et soumis à une amende de 1000 bahts (25 euros) sur-le-champ. Les taxis ne voient pas, on pouvait s’y attendre, cette mesure d’un bon œil.

Président d’une association professionnelle, Udon Khanti, interrogé par le Nation, considère que l’amende est trop élevée et que les taxis devraient avoir le droit de refuser un passager, notamment si le chauffeur se sent menacé ou en possible danger. L’un de ses collègues, Weerapong Butkaew, explique quant à lui que lorsque le moment de ramener la voiture au garage approche, il ne peut accepter que des petites courses, afin d’éviter de payer une pénalité à la centrale des taxis.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AL Alexp79 Globetrotter ·
merci du lien,

et pas une trop bonne idée je trouve; en effet comme mentionné quid du client bourré, agressif ou louche^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est pour ca que je precise "difficile a appliquer"

D'un autre coté quand tu fais le pied de grue 20 minutes a l'arrivée à Moschit pour te rendre a l'ambassade de france, Ca te met pas de bonne humeur pour la matinée.

Le prochain coup, je ne demande pas, je monte dans le taxi et, s'il refuse la course, on voit venir.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Il faudrait un juste milieu entre refus abusif et obligation de prendre tout client; mais bon dans tous les cas très difficile à contrôler tu as raison
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Michalon Regular ·
Bonne info, merci. Certes, difficile à appliquer, mais c'est un bon début. Peut-être une prise de conscience ou une épée de Damoclès, pour certains taxis. Pour l'avoir vécu, les refus de prise en charge pour des motifs incompressibles, voir sans explications du tout, c'est frustrant, avec femme et enfants, encore plus. Ceci dit, je ne me vois pas, touriste lambda et de bonne composition, donner la leçon, menacer, relever l'immatriculation au pays du sourire...et ailleurs non plus. Maintenant, le refus : client bourré...délit de salle gueule, c'est mondial 😏
le vrai voyage c'est d'y aller. Une foi arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui, les gens comment par la fin. Hugo Verlomme.
FO Fouinass Regular ·
difficile a appliquer c'est vrai et anormal au passage. Si la course est loin de la station ou autre il devrait etre en droit de refuser. Voyons sa différemment… Et si cette loi était faite pour empêcher les taxis de travailler "au black" je veux dire par la on a tous eu a faire avec des taxis qui vous donne le prix ( souvent le double) avant de monter. Si vous le faites, il ne fais pas tourner le compteur et empoche alors 100% du gain et la société ne prendra donc rien du tout. De part ce fait ne prenez JAMAIS un taxi a l'arrêt. Sauf s'il vient de faire descendre des clients. Les taxis qui attendent les clients sont les taxis qui vous donne des prix fixe au double. Refusez et même mieux notez le numéros de licence et appelé la compagnie pour leurs signaler cette filouterie.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Impossible à appliquer, mais ça va dans le bon sens.

Il est devenu presque impossible de trouver un taxi du premier coup, et même pour des petites courses. Distance, bouchons, nombre de personnes, sacs trop grands, adresse trop floue, heure tardive, etc... Bref, ça ne va jamais.

Le pire c'est le soir sur Sukhumvit. Si tu ne vas pas en boîte de nuit et donc que le taxi ne touche pas sa commission de 200 bahts par personne, c'est un enfer de trouver un taxi. L'autre jour j'ai du en arrêter 12 pour faire Asoke-Esplanade Ratchada.

Globalement, j'ai pratiquement arreté de prendre le taxi, car le temps d'en trouver un on a aussi vite fait de prendre un moto taxi ou le bts, ou le bus.
BO Boumbastic Globetrotter ·
A appliquer surtout dans les quartiers touristiques ou le taxi s'arrête pour embarquer le farang qui payera une "lump sum" pour un trajet plutôt que la mama thaie qui est chargée de course et qui demande le meter pour rentrer chez elle 😠 une bonne idée mais inapplicable en effet pour de multiples raisons dont celles données précédemment 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lopas Regular ·
Il est vrai que de trouver un taxi parfois cela deviens la galère....

Mais il y as une seul destination qu'aucun taxi ne vous refusera jamais, le mot magique est "Suvarnabhumi " 😛

Pourquoi? Course bien payer (avec meter bien sur), rapide, pas trop d'embouteillage (sur autoroute) et au retour de l’aéroport, il repart avec un autre client......
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
Mais il y as une seul destination qu'aucun taxi ne vous refusera jamais, le mot magique est "Suvarnabhumi " 😛

Je t'en donne quelques autres...? 😉 Don Muang (pour les mêmes raisons), Mochit, MBK, Siam Paragorn, Pratunam...Pattaya? 😛 La liste n'est pas exhaustive 😄
Khun maa jak nai krap?

EM Emilmillions Veteran ·
Les taxis qui attendent les clients sont les taxis qui vous donne des prix fixe au double. Refusez et même mieux notez le numéros de licence et appelé la compagnie pour leurs signaler cette filouterie.

appliquez cette politique régulièrement, et vous allez vite vous retrouver au fond d'un khlong avec 2 balles dans votre tronche de délateur.
Les taxis qui attendent les clients sont les taxis qui vous donne des prix fixe au double. Refusez et même mieux notez le numéros de licence et appelé la compagnie pour leurs signaler cette filouterie.

appliquez cette politique régulièrement, et vous allez vite vous retrouver au fond d'un khlong avec 2 balles dans votre tronche de délateur.

Tu as raison car ca n'est pas la compagnie qu'il faut appeler mais la police touristique...la ca les calme, souriez c'est pour la photo 😉
Khun maa jak nai krap?

Tu as raison car ca n'est pas la compagnie qu'il faut appeler mais la police touristique...la ca les calme, souriez c'est pour la photo 😉

exact, ya d'autres moyens.
FO Fouinass Regular ·
MDR, mais que racontes tu… police de la circulations a bangkok sont encore plus corrompu que n'importe quels autres flics sur cette terre. Fais mine d'appeler la compagnie et sa calme direct et le compteur s'allume tout seul. Ne fais pas genre tu te crois dans Bangkok Dangerous… c'est pas comme sa Bangkok. Arrete les films de gangsters, ils te montent a la tete.
FO Fouinass Regular ·
la police touristique….. ils s'en tapent tu peux pas savoir comment que ton taxi t'ai refuser la course, faut vraiment etre un idiot pour emmerder la Police Touristique pour une histoire de taxi qui refuse. Ils ont autres chose a faire eux. A appeler si il y a abus, risque de bagarres avec le chauffeur ou rackette mais POINT. Pas pour un refus c'est une anerie sa.
MDR, mais que racontes tu… police de la circulations a bangkok sont encore plus corrompu que n'importe quels autres flics sur cette terre. Fais mine d'appeler la compagnie et sa calme direct et le compteur s'allume tout seul. Ne fais pas genre tu te crois dans Bangkok Dangerous… c'est pas comme sa Bangkok. Arrete les films de gangsters, ils te montent a la tete.

Entre faire mine d'appeler qui tu veux et balancer un chauffeur a sa compagnie, il y a un gouffre. Ya rien a voir avec BKK Dangerous, c'est universel. Personne n'aime les délateurs, les petites balances et les collabos. Maintenant, je n'ai pas 104 ans d'expérience comme toi, mais j'ai passé 9 ans de ma vie dans cette ville, alors, tes théories de pied plat, tu te les gardes.
BA Badoomba Regular ·

555 Mais la plaque avec numéros de licence se trouve sur la porte arriere, non? Je vois mal le falang de base ouvrir la porte , noté le numero et lettres en alphabet thai!"what mean letter look like n"😏
RE Renaudsechet Globetrotter ·

555 Mais la plaque avec numéros de licence se trouve sur la porte arriere, non? Je vois mal le falang de base ouvrir la porte , noté le numero et lettres en alphabet thai!"what mean letter look like n"

le dernier qui m a fait un plan etait plutot arrogant, il pleuvait, et pour une petite course Il m avait demandé 200 bahts en me disant avec arrogance «pour les touristes on ne met jamais le meter»: en descendant du taxi, je lui ai montré les photos, j ai lu son nom, et en lui disant 1155 (num de la police touristique), je lui ai tendu un billet de 50 en lui demandant un recu pour la meme somme, pas besoin de discuter plus, il n a pas demandé son reste. j ai donné le billet une fois le recu en main, evidemment le sourire avait disparu

PS: Fin aout, le lendemain du mec sur la photo, le mec de l hotel envoyé pour appeler un taxi sur sukhumvit, direction suvarnabhumi, m a dit qu il en avait arreté 10 mais que les taxis ne voulaient pas y aller. j ai pu le verifier sur les 2 premiers taxis que j ai arreté qui m ont dit qu il pleuvait et qu il y avait des embouteillages, le 3e a dit ok, a mis le meter. Je n avais pas de monnaie en arrivant a suvarnabhumi, lui non plus, il etait deja en train de courir pour en demander a ses collègues. Un mec clean, je lui ai laisse les 500 bahts (pour a peine plus de 200 bahts de meter), evidemment j ai eu droit a un merci chaleureux avec un sourire thai. (donc ca arrive aussi que les taxis fassent la fine bouche meme pour l aeroport)
FO Fouinass Regular ·
toi pas comprendre langue moi. Tu appels point a la ligne. Entre avoir peur de prendre 2,000 de PV ou perdre son boulot il y a différence. Il doivent avoir le droit de te refuser mais pas de travailler au black, c'était sa ma première réponse. Donc arrêtes de discuter sur un sujet inutile. Il veut tafer au noir?? appel sa compagnie et elle t'en remerciera 100 fois.
AS Asies Regular ·
Les chauffeurs de taxi tous rouges en prennent pour leur grade. Toujours les mal aimés. Il est sage qu'ils puissent refuser des clients.
Les chauffeurs de taxi tous rouges

Les seuls avec qui on peut ecouter du morlam de qualité 🙂
FA Faniko Regular ·
Mais il n'y a pas une histoire de couleurs de taxis qui n'ont pas le droit de sortir de certains quartiers ???
FO Fouinass Regular ·
exactement, mais certains forumiste aime créer les polémiques, ils s'écoutent tout seuls, c'est désolant. Ils ne jurent que par Police Touristique. Chez moi on les appels des Baltringues. En tous cas qu'ils refusent c'est normal. Qu'ils ne mettent pas le compteur ne 'est pas.
Chez moi on les appels des Baltringues.

Il y a certains adjectifs que tu devrais user avec une extrême prudence 😉 Chez moi, les gens comme toi, on les appelles des cafteurs, et on ne les aime pas.
Les chauffeurs de taxi tous rouges

Les seuls avec qui on peut ecouter du morlam de qualité 🙂

ça c'est parfaitement juste. Peu importe leurs couleurs, les chauffeurs de taxi sont des gens qui pour la plupart, connaissent super bien la musique. Quand je cherche le nom d'une chanson ou d'un artiste, je demande toujours à un taximan.
Quand je cherche le nom d'une chanson ou d'un artiste, je demande toujours à un taximan.

He bien je ne sais pas si c'est une règle car la dernière fois que j'ai demandé qui était l'artiste qui passait a la radio, le chauffeur du taxi a répondu qu'il ne savait pas et que c'était une playlist 😕
Khun maa jak nai krap?

GR Greensea ·
mec, t'es le plus baratineur ici à raconter n'importe quoi. tu viens pour epater ta galerie.
The world at your fingertips
Quand je cherche le nom d'une chanson ou d'un artiste, je demande toujours à un taximan.

He bien je ne sais pas si c'est une règle car la dernière fois que j'ai demandé qui était l'artiste qui passait a la radio, le chauffeur du taxi a répondu qu'il ne savait pas et que c'était une playlist 😕

L’exception qui confirme la règle 😏 C'est vrai que ca marche pas à tous les coups, mais j'ai obtenu de bons résultats avec eux. Il y en a même un avec qui j'avais sympathisé, qui a insisté pour s'arrêter chez un graveur de CD et qui m'a fait une copie de son disk de Carabao. J'ai perdu 20 minutes, je me suis fait un pote, et maintenant, je connais Carabao par coeur 😉
FO Fouinass Regular ·
Merci greensea, je commençais a croire que j'étais le seul a le penser, emil jean michel et ses histoires de balle das le buffet et balancer dans un khlong et après il me dis d'arrêter de regarder des films… la blague
FO Fouinass Regular ·
user avec prudence?? pour qui te prends tu sérieusement?? tu es une baltringue, point a la ligne. Monsieur veux aller pleurer au premier bureau de Police Touristique pour balancer le taxi qui a pas voulu te poser ou tu voulais pour des raisons qui lui son propres et toi tu m'appels cafteur?? mais tu as quel âge..Tu vis sur une autre planète toi.Il y a une très grande différence entre balancer taxi ( a son boss ) qui essai de te la mettre a l'envers bien comme il le faut en faisant du black et balancer le taxi qui refuse ta course. J'ai aucun doute que tu dois être un procédurier.. le genre de mec qui balance son voisin quand la musique est un peu forte juste après 22h ou quand il fait ses grillades de sardines et que le vent n'est pas en ta faveur… ridicule ta façon de penser
Merci greensea, je commençais a croire que j'étais le seul a le penser

éh oui, c'est bien connu, les grands esprits se retrouvent 😉😏😏😉
user avec prudence?? pour qui te prends tu sérieusement?? tu es une baltringue, point a la ligne. Monsieur veux aller pleurer au premier bureau de Police Touristique pour balancer le taxi qui a pas voulu te poser ou tu voulais pour des raisons qui lui son propres et toi tu m'appels cafteur?? mais tu as quel âge..Tu vis sur une autre planète toi.Il y a une très grande différence entre balancer taxi ( a son boss ) qui essai de te la mettre a l'envers bien comme il le faut en faisant du black et balancer le taxi qui refuse ta course. J'ai aucun doute que tu dois être un procédurier.. le genre de mec qui balance son voisin quand la musique est un peu forte juste après 22h ou quand il fait ses grillades de sardines et que le vent n'est pas en ta faveur… ridicule ta façon de penser

C'est le monde à l'envers. T'as vraiment pas tout suivi, a croire que tu n'est pas en mesure d'assimiler ce qui a été écrit. Tu es entrain de me faire la théorie que j’essayais (en vain) de te faire comprendre. Qui a donné comme conseil de dénoncer un chauffeur a sa compagnie ? Tu es trop stupide pour que je continue à nourrir le troll qui est en toi. Je te zappe, t'as pas le niveau.
Mais il n'y a pas une histoire de couleurs de taxis qui n'ont pas le droit de sortir de certains quartiers ???

Pour les lecteurs qui ne l’on pas vue,

Si vous avez peur de rater votre avion, une solution :

FO Fouinass Regular ·
oui oui tu as rasion grand emil!! je te donne un +10
CR Cricrijo Regular ·
salut!! voila un taxi qui a de la gueule, et maintenant que la tension est redescendue j'arrive à l’aéroport à Bangkok et je veux prendre un taxi pour pattaya donc , à quel endroit de l'aéroport , quel genre de taxi , j'arrive le matin à 10h merci pour les nouvelles fraîches.
à quel endroit de l'aéroport , quel genre de taxi

Sawadee krap ICI:

http://voyageforum.com/v.f?post=4314049#4314049
LU Lulubkk ·
Difficile a appliquer

asie-info.fr/...le-client-58818.html

Les taxis de Bangkok, jusqu’alors relativement libres sur le choix de leurs clients, sont, depuis le 1er septembre, passibles d’une amende s’ils disent non à une course.

Celui qui ne s’est jamais retrouvé coincé à Bangkok, aux heures de pointe, sous une pluie battante, attendant désespérément qu’un taxi daigne accepter de le conduire à un important rendez-vous, ne peut pas comprendre le sens de la nouvelle amende adoptée par la police de la capitale thaïlandaise. Jusqu’ici, les chauffeurs de taxis avaient l’art et la manière d’embarquer ou non le client lorsqu’ils se sentaient en position de force (pluie, heure tardive, destination isolée, état du trafic, voire réputation sur l’état du trafic de la destination). Selon le Bangkok Post, depuis le 1er septembre, les mauvaises habitudes des taxis doivent changer avec l’instauration d’une pénalité pour les chauffeurs qui refuseront de prendre un passager. Les usagers mécontents n’auront plus à écrire pour se plaindre auprès du département des transports de la ville mais pourront se rendre directement au commissariat le plus proche, s’adresser à un policier sur place ou téléphoner au 1197 en indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que l’heure et l’endroit du litige. Si l’infraction est avérée, le taxi en question sera arrêté et soumis à une amende de 1000 bahts (25 euros) sur-le-champ. Les taxis ne voient pas, on pouvait s’y attendre, cette mesure d’un bon œil.

Président d’une association professionnelle, Udon Khanti, interrogé par le Nation, considère que l’amende est trop élevée et que les taxis devraient avoir le droit de refuser un passager, notamment si le chauffeur se sent menacé ou en possible danger. L’un de ses collègues, Weerapong Butkaew, explique quant à lui que lorsque le moment de ramener la voiture au garage approche, il ne peut accepter que des petites courses, afin d’éviter de payer une pénalité à la centrale des taxis.

Difficile a appliquer et depuis 6 ans rien a change en la matiere.
Difficile a appliquer et depuis 6 ans rien a change en la matiere.

Bonjour Ca change tout doucement Je trouve normal qu'un chauffeur prés de la fin de son service refuse la course éloignée,

Ne sera pas non + évité les chauffeurs indélicats

Ce W-end nous étions a Bangkok Nous sommes allés a l'Asiatique The Riverfront pour voir un spectacle, a notre sortie c'était noir de monde (long pont/ferié) Pour les taxi, même formule qu'aux airports: point d'enregistrement

20 baht de prise en charge, noté sur une "feuille de route" avec un préposé qui ventile en fonction des destinations, très efficace et, une fois le coupon en main, attente nulle

notre destination était le marché aux fleurs, d'où nous avons repris un taxi vers minuit, sans aucun problème (destination, Swan hotel) PJ sous l’œil impassible d'un greffier (pour sourire car ca coince un peu de ce coté là sur VF Thaïlande)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Sérieusement, tu vas au Swan ? Mais on bien finir par se rencontrer, alors...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
tu vas au Swan ?

Je panache, La veille, nous etions ici https://www.thecontinenthotel.com/ PJ, la vue depuis la salle de petit déj Mais le Swan a ma préférence pour son coté suranné

Je rajouterais que dans le W End nous avons pris une dizaine de taxi Nous n'avons eu aucuns Fangio, ni arnaqueur

Similar discussions

You might also like