Bateau entre Togo-Bénin-Cameroun-Gabon-Sao Tomé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous! Après avoir écumé internet et jonglé avec les possibilités, nous sommes dans une petite impasse.

Nous souhaitons relier le Togo/ou/Bénin au Cameroun/ou/Gabon, en sautant le Nigeria et le Tchad. Question sécurité. Nous voulons bien sûr éviter l'avions, et souhaitons passer par la mer.

Savez vous si des connexion existent entre

Togo/Benin et Cameroun/Gabon ?

Passer par Sao Tomé est-ce une étape nécéssaire?

Faire juste une escale au Nigeria (genre Lagos) sans risquer d'y perdre la tête est elle ne option (avec les complications administratives...)

Si vous avez une pince à épiler pour cette écharde, nous prenons ;)

Jérémie et Claire
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
Une amie Gabonnaise nous dit ceci d'interessant, je le partage avec la comunautée:

>Avec la cie maritime CMA CGM il est parfois possible d'obtenir une cabine >à bord des portes conteneurs. Prévoir de contacter l'agence de Marseille >pour vous mettre d'accord...Et voir ou leurs navires font >escale....Prévoir environ 24h à 48h de voyage si tout va bien (pas >d'encombrement >portuaire...)

La personne à appeler est : 0488666564 MME AUBERT J’ai eu ces coordonnées en appelant leur accueil 04 88 91 90, mais depuis 2 jours elle ne répond pas. (http://www.cma-cgm.com/ ) CMA CGM Marseille Head Office 4, quai d'Arenc 13235 Marseille cedex 02 France Phone: +33 (0)4 88 91 90 00 Fax: +33 (0)4 88 91 90 95

Seconde option moins « fiable » :

>Avec la cie EGCA/SATRAM http://www.satram-egca.com/satram.html

Mais je vois sur leur site: Maroc/Guinée Equat/Gabon/Cameroun Sais tu si ils ont d'autres pays d'attache? Au Togo et au Benin. La fonction "contact" de leur site est indisponible en ce moment. Mais ils ont un téléphone :

Port - Gentil GABON : Tél : (00) 241 55 57 08 / 55 58 77 Fax :(00) 241 56 10 33 Email : satram.ops@satram-egca.com

Mon amie nous avait dit:

"Avec la cie EGCA SATRAMbasée au Gabon, ils ont des caboteurs entre les pays cités, le voyage sera certainement plus long et moins confortable! Avec les caboteurs, solutions utilisées par les africains dans leur voyage inter-cotiers dans le Golfe de Guinée. Pas de départs fixes, il faut se renseigner sur place et prendre son mal en patience jusqu'à ce qu'un départ soit programmé! Prendre de quoi manger et boire à bord....Il y a des cabines, des poules, des casseroles....bref tout le folklore africain."
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
Chouette ce sujet ou je parle tout seul :) Encore des pistes Il y a des liens, et des extraits de mails recus par un amis en Namibie.

http://www.delmas.com/upload/PDF//Plaquettes/SANGO%20FR.pdf

Hi Jeremie and Claire.

Right, I have spoken to quite a few people now and sadly it doesn't look very good for getting a boat :-(

Namport, our local Port authority sent me this info:

"Dear Nico

There are no passenger liners travelling the routes you request. The only regular service would be the CMA CGM container vessel from Point Noire. I do not think that they would accommodate private passengers in terms of new security requirements of these lines.

Kind Regards XXXXXXX

Namibian Ports Authority Executive: Marketing and SBD"

- --

Travel agent said this:

"Dear Nico,

Thank you for your e-mail received! I have checked the cruise timetable for cruise liners arriving in the port of Walvis Bay. None are listed; actually the first one would only be in December again (MSC cruises).

I will do some more research on container ships and advise as soon as I have made any progress or got information for you.

Please do not hesitate to contact me should there be any other queries or information you require."

- --

Have also spoken to 2 people doing business in Angola. Both say it isn't dangerous in Angola, but both also say "Stay away from Luanda", so my advice is exactly that.

The last thing I could try is get an appointment with the Angolan Consulate here in Windhoek, ask them about any possible boats or safety in Angola, but I seriously doubt they will help me.

I am so sorry that this isn't working out. Safety and insurance on ships is really difficult these days. Can understand that this will create big problems for you, so please let me know if I can help in any other way.

Will await your reply and wish you all the best until then. Best regards Nico

You are correct, Pointe-Noire is indeed the bigger port in Congo. Matadi is a port in DRC, on the border to Angola but more inland. One can also try Libreville in Congo, but have no information yet.

Here are some quick links:

http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2045382 (look at the bottom / last post)

http://www.garfors.com/2011/04/from-libreville-to-sao-tome-by-boat.html (this one shows how ... adventurous it will be ;-) )

... and this next one is very interesting: http://www.wanderingsavage.com/2011/03/into-congo-on-the-road-less-traveled-gabon-to-namibia-part-i/

Looks like it could be possible and not too dangerous by road!

Problem is, most port authorities in Africa have a website, but it gives absolutely no information.
JE Jeremiebt Regular ·
Plus on cherche, plus nous sommes bloques. La on va avoir le visa du gabon refuse demain matin a coups sur (apres que les demarches nous aient deja coutes 160 euros en timbres, demande de visa et demande d hebergement...), et en plus il ny a pas de bateaux qui descndent la cote. Les bateaux viennent de chine rempli de chinoiseries. Ils traversent le pacifique, vont au cap, font des escales en remontant l'afrique en Namibie, Angola, Congo, Gabon, Cameroun, Nigeria, Benin, Togo, Cote d'ivoire.. puis vont vendre des jouets en plastique et des vetements chinois en europe. Ensuite ils reviennent a vide et ne font plus escales en Afrique. Exactement le chemin inverse de nous. On a dejeune avec le responsable de la plateforme de Lome, il a aussi donne un coup de fil au responsable de la compagnie du Havre Delmas qui est la plus grosse ( la seule ???) ici, et il confirme que si nous ne faisons pas 6m par 4, et que nous ne sommes pas constitue en forme de boite en metal cubique, on ne trouvera rien, car aucuns bateau ne fait ce circuit.

Si de france tu veux envyer un contener en afrique du sud, il va d'abord en Chine, et ce sera au retour qu'il sera depose en afrique du sud. Bref.. on cogite encore. Vous avez des amis qui font des radeaux? Ou quelqu un qui s appelle Mr Contener et qui mesure 20m cube qui pourrait nous preter son passeport?
JE Jeremiebt Regular ·
Du neuf http://socotram.fr/site/societe.html http://www.maritime-database.com/port.php?pid=1697
GA Garath ·
Avez-vous réussi à trouver un moyen de relier le Cameroun ou le Gabon par bateau?
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai posé en gros la même question il y a quelques semaines mais pas de reponses vraiment .

je voulais partir du benin en bateau pour ne pas passer par le nigeria pour "descendre" sur les pays le long de la cote ... jusqu'en afrique du sud. j'avais pensé au cabotage . à suivre :)))

je vais regarder tes liens;

tu as reussi quoi dans ce projet ? merci !🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeremiebt Regular ·
Helas on a abandonne, et a contre coeur on a prit l'avion pour la Namibie.

Raisons suivantes:

- Aucuns bateaux trouves sur la cote en 2 mois de recherche (Lome, cotonou accra) - Nigeria pas top niveau securite - Pas de Cameroun car le visa ne se fait qu au Tchad ou au Nigeria - Saison d'election au Congo - Pas de visa touyrisme en Angola

bref, avion jusqu'en Namibie. L'avion, moi, qui fanfaropnnais un peu en voyanbt d'autres voyageurs sauter cette belle afrique centrale en avion par facilite. Bref, j'ai prit l'avion.

revenons a cette histoire de bateau.

On ne trouve pas de bateaux pour descendre la côte Ouest, car tous les paquebots qui viennent d'Asie chargés de jouets et autres broutilles pour les Européens remontent l'Afrique pour déverser leurs chinoiseries en occident, mais redescendent à vide sans étapes... et donc sans nous. Si nos parents nous avaient conçus en cube de métal de 20m3 ça aurait pu faire le coup, mais là…

Vous avez des amis qui fabriquent des radeaux ? Ou quelqu'un qui s'appelle Mr Contener qui pourrait nous prêter son passeport? Sans ca, pas de bateau, et pourtant on en a fait des compagnies maritimes....

Bienvenu dans l'épisode "Trouver un bateau pour sauter le Nigéria", ou "Comment deux blancs sont à deux doigts de tomber dans un traquenard digne des meilleurs romans policiers". Ils ont essayés de nous faire manger l'hameçon, la ligne, le bouchon, et même la canne, le pêcheur et le bateau derrière! Tous les éléments sont réunis : rendez vous de nuit dans un lieu public, une enveloppe pleine de sous, des agents mystérieux au téléphone masqué… et deux pigeons dans le rôle principal, en l'occurrence, nous. D'abord on se rend à la COBEMA (Compagnie Béninoise de Transport Maritime). On nous faire comprendre qu'à cause d'une loi qui prévient du trafic d'enfants, plus de voyageurs sont autorisés sur les bateaux. Ca c'est vrai. Mais comme on est des cons de yovos, il s'est dit qu'il pourrait se faire un peu de pognon, et nous rappelle le soir car un bateau chinois part dans deux jours avec de la place pour nous, mais il faut payer vite. Il propose un RV avec un agent de la compagnie, nous demande de mettre l'argent dans une enveloppe (450 euros tout de même), et deux jours après on nous emmènera sur le bateau sans passer par la case "douanes", mais en perdant 20 000 CFA. Une organisation parallèle bien rodée nous assure-t-on. Et comme on est trop intelligents, on ne se laisse pas embobiner. Et comme en plus on est trop des connards, on va balancer notre arnaqueur présumé à son chef, qui doit aussi être trempé de toute façon, comme toute la société. La corruption et l'arnaque sont monnaie courante ici, et on nous fait comprendre qu'il ne faut pas trop qu'on brasse non plus. Du coup on s'est barrés assez vite.

Pour revenir au trafic d'enfants : le phénomène "vidomegon" consiste à confier son enfant à une autre famille ou à des membres de la famille qui habitent en ville, pour prendre en charge l'éducation des enfants, leur apprentissage artisanal auprès d'un maître… mais cette pratique flirt souvent avec de l'exploitation pure et simple dans les tâches domestiques, voir dans les grandes exploitations de coton, de cacao, de canne à sucre... Un réseau organisé qui s'étend jusqu'au Cameroun, au Gabon, en côte d'Ivoire…)
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci de ta reponse !

j'ai adoré (😉) l'épisode transactions secrètes la nuit sur le port : tu devrais en faire un roman :)

bon, je vois que mon idée elle est pas la bonne ! tanpire 🤪 on fera sans ! enfin je, parceque, en plus, je voulais faire ça seule ! pauvre dingue yovo en solo !

les petites vidomegons : je connais le phénomène ! je crois en avoir vu une en janvier dans une famille, je me pose encore la question ! (mais elle était scolarisée cette petite... alors ?? )

je pars debut novembre !

encore merci et peut-être à un de ces jours au detour d'une route : 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elodie64 Regular ·
Et voilà comment presque 9 ans plus tard, une autre personne vient prendre par à ta conversation quasi solitaire.

Si tu lis ceci, et bien merci pour les infos et détails donnés, ça m'évitera de prendre des RDV nocturnes chelou (chose que je n'aurais sans doute pas fait de toute façon étant une femme seule).

Je vais tout de même chercher aussi un mode de transport via l'Atlantique, du Bénin (ou Sénégal où des voiliers semblent faire escales/pauses) afin d'éviter le Nigéria, Cameroun, RC et RDC pour essayer de rester en un seul morceau. Quel dommage, il y aurait des choses à voir dans ces pays là aussi...

Si j'y arrive, j'expliquerais comment, mais je pense que je vais aussi finir par prendre l'avion, jusqu'en Ouganda peut-être pour ensuite rejoindre à vélo l'Afrique du Sud. Sinon, je serais remonté ensuite, mais vu ce que je lis, l'Ethiopie ne m'attire pas franchement (du moins pas à vélo pour me prendre les cailloux ou plus...)

En tout cas merci Jérémie pour cette conversation solo, qui 9 ans plus tard m'est utile !

Bien cordialement, Elodie

Similar discussions

You might also like