Bébé en petit fourgon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous attendons un heureux évènement pour bientôt 🙂.

Jusqu'à maintenant, nous voyagions pour les destinations pas trop lointaines, avec un petit fourgon taille VW combi (en avatar ou dans notre blog en signature). Nous envisageons l'achat d'un modèle plus récent (trafic génération à améliorer par ex) mais je voulais savoir si ce "mode de voyage" était envisageable avec un bébé.

A partir de quel âge avez-vous enmené vos enfants? Des galères rencontrées, ou l'inverse? Des bons conseils? Autonomie ou en camping systématiquement? Etc......

Je suis preneur de tous vos retours d'expériences, bonnes ou mauvaises. Ne serait-ce que pour savoir si on oublie temporairement les voyages en petit fourgon 😕

Désolé si ce post fait doublon, je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche...

Merci 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Nous n'avons pas un fourgon mais un CC donc un peu plus spacieux mais je pense que les interrogations sont les mêmes. Je pense que l'essentiel est que vous soyez ensembles et que vous en profitiez tous au maximum. Le bébé sera ravi de passer du temps avec ses parents, que ce soit dans un fourgon ou un château... Tant que vous respectez un minimum son rythme et que vous lui faites un petit coin sympa autour de son lit, je pense qu'il sera le plus heureux. Perso, nous avons voyagé à partir de ces 6 mois. Après, tout dépend où et quand vous comptez voyager mais in faut juste essayer qu'il n'attrape pas froid après la douche/bain mais franchement, il n'y a pas trop de raisons de s'en faire.

Une photo de la chambre de notre puce pendant le voyage : http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com/pages/Le_camping_car-1706513.html

Et d'autres infos sur notre blog
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Martin,

Tout d' abord, je tiens à t' adresser mes sincères félicitations, et tiens à te rassurer : tu peux tout à fait envisager continuer à voyager à bord de ton fourgon .

Aussi jeunes que je m' en souvienne, nous sommes toujours partis en vacances avec nos filles ; d' ailleurs, nous avons profité de chacun des congés maternité pour nous accorder une nouvelle escapade . Après de nombreuses années de camping itinérant sous tente, nous avons commencé à dormir dans notre Nissan Vanette . Nous rabattions alors les sièges et nous nous masquions des regards indiscrets et de la clarté du jour en étendant nos serviettes de bain . Nous avons ensuite acquis un VW T4 . Son utilisation a été d' abord similaire à la Vanette, avant que nous commencions à l' aménager sommairement, puis à le rehausser (absence de cuisine, de WC, d'eau ... il constituait juste un lieu où dormir, où nous nous blottissions, le temps des vacances, les uns contre les autres) . Ce n' est que bien plus tard (mes deux ainées devenues ado), lorsque les envies de posséder au moins un WC s' est fait de plus en plus forte, que nous avons investi dans un fourgon beaucoup plus confortable . Désormais, nous ne voyageons plus qu' à trois, on le trouve trop grand, trop encombrant, et envisageons le changer . Jamais nos filles n' ont été un frein à nos envies d' escapades . Quelque soit la destination, quelles que soient les conditions dans lesquelles s' effectuent le voyage, les enfants semblent s' adapter bien plus que les parents eux-même ne le font ; je pense qu' il ne faut pas trop se poser de questions là dessus .

Désolé si ce post fait doublon, je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche...

Tu peux sur ce sujet obtenir toutes les réponses possibles (des réponses un peu similaires à l' épineuse question du bivouac : certains te diront que pour tel pays, c' est totalement exclu lorsque d' autres te persuaderont du contraire 😉) . Certains te jugeront inconscient, lorsque d' autres poseront un regard attendri sur la belle histoire que vous partagerez ainsi en famille . Tout n' est en fait que dans l' état d' esprit que tu adopteras . Çà, tu le sauras vite ... dans moins de neuf mois maintenant ; alors, si tu le sens fait le, sinon abstiens-toi !

Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
IS Isadm Regular ·
bonjour, nous voyageons en cc avec nos enfants et je confirme que votre bb sera ravi de partager ses journees et ses nuits avec vous. c'est un des bonheurs du cc etre ensemble, partager ensemble tout sachant se menager des moment pour soi.

je vous souhaite beaucoup de beaux voyage en famille.

isa😏
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour Martin

Pour nous, la première fois avec un bébé ce fut à 15 mois, plus de 3 semaines au mois de Juin en Corse, dans une capucine que j'avais loué. On l'aurait fait plus tôt si on avait eu l'occasion. Ensuite on a recommencé très vite dans un fourgon Bedford que j'aménageai petit à petit. Aucun souci, au contraire !

A +. Pit.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MA Martinglere Regular ·
Bon, ben j'en retiens que du positif d'après vos témoignages 🙂 . Merci! On a vraiment un tout-tout petit fourgon et la paternité, c'est tout nouveau pour moi (nous) 🤪 Dans les campings, y a t'il des "salles à langer"? Au niveau alimentaire/biberon/etc..., comment faisiez vous? (sachant qu'avec notre petit fourgon, nous n'avons pas d'autonomie électrique)

Et j'ai un tas d'autres questions... 😛
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
IS Isadm Regular ·
en voyage les tables a langer ca s'improvise : une couverture et une serviette de toilette ou le tapis a langer du sac de rechange et le tour est joue. les biberons je crois que la derniere mode est de donner a temperature ambiante et je crois qu'il existe des chauffe-bib sur allume-cigare.

je suis sure qu'au fur et a mesure quand votre bb sera la vous trouverez des solutions simples a tous ces petits problemes de logistics qui vous semblent compliques. les bb nous apprenent a devenir parents autant que nous leur apprenons a grandir.

je pense qu'il faut faire les choses comme on le sent, en etant a l'ecoute du bb et tout se passera bien.

isa
MA Martinglere Regular ·
Hihi, autant d'habitude je suis bricoleur et débrouillard, mais là, c'est vrai que je ne fais pas le malin 🤪... Je fréquente peut-être un peu trop les forums genre "jeune papa.fr" qui incite à la surconsommation de produits de puériculture...

Merci, c'est ce type de retour d'expérience qui m'intéresse 😉.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
IS Isadm Regular ·
faut pas hesiter a demander les petits conseils, ce site est fait pour ca. et comme dirait ma fille "je me la pete" avec mes petites phrases du style "les enfants nous apprennent a devenir parents" !!! car on est tous passe par toutes ses questions existentielles avec l'arrivee du premier enfant : il y a 10 ans j'avais toute la collection des livres de la pediatre Edwige Antier !!! 😛

isa
BO Bongphilou Regular ·
bonjour Martin, Mon expérience commence a dater mais à mon avis, pas de problème pour voyager avec un bébé. 1er voyage non pas en fourgon, mais en R16, avec ma fille 7-8 mois. Camping en Sardaigne (mai ou juin) avec une grande tente (les grands trucs cubiques avec une chambre accrochée à l'intérieur). 4 jours dans le meme camping en moyenne. Purée de légumes fait maison sur le camping-gaz. Une poussette landau (la partie landau détachable). un parc en bois pliable avec son petit tapis de sol. Ce n'était pas toujours facile de la faire dormir le soir avec tous ces changements d'air et de lieu, mais elle est revenue en pleine forme pour affronter l'hiver francilien. Pour ma deuxième fille, elle est partie en "fourgon" Land Rover 109 jusqu'à Istambul. Banquette dans le sens de la longueur à l'arrière se transformant en lit parents, lit en CP en travers et au dessus du lit parent pour la plus grande, et la petite dernière dormait sur un matelas posé sur les sièges avant (3 sièges sur les vieux land). Nickel. Réserve d'eau de 20l dans le camion, petit lavabo, et réchaud 2 feux pour faire les repas. Nuitées dans les campings, et en sauvage sur la route, quelquefois en Grèce. Ensuite, elles n'ont jamais arrêté de se promener, toujours en fourgon (j5, Sprinter, T4), jusqu'à leur majorité, au delà, enfin, jusqu'à que je n'ai plus de CC. Sinon, pas de gros problèmes, des trucs de bébé, otites, angines(mais bon, dès qu'on va vers le sud, ce genre de médoc est en vente sans ordonnance). Avec des petits enfants ou des bébés, nous avons toujours accueillis comme des rois, que ce soit en I, GR, TR. bonnes vacances.
MA Martinglere Regular ·
Merci pour ces témoignages 🙂
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Ne te complique surtout pas trop la vie avec trop de matériel de puériculture et rappelle toi que les bb grandissent depuis des millénaires sans trop de complications. Si le bb est au sein pas de problème. Si c'est biberon pas besoin de se compliquer la vie avec les stèrilisations. Un biberon lavé comme n'importe quelle vaisselle ça va très bien, si on est un peu anxieux on fait bouillir les tétines un petit moment c'est tout. On le prèpare en vitesse avec de l'eau en bouteille et pour le faire chauffer camping gaz. Pour nos premières vacances avec notre premier bb de 2 mois on allait boire un café ou manger quelque chose suivant l'heure dans un café et on faisait chauffer le biberon au bar. Le bain quotidien le bb peut tout à fait s'en passer, si non les lavabos dans les toiletttes du camping c'est parfait. A lâge des petites purées c'est parfois moins simple, nos enfants n'ont jamais voulu de petits pots industriels ( ils n'y étaient pas habitués à la maison).Il existe des genres de petits mixers non électriques ( fait à la base pour hâcher des oignons). Autrement des pommes de terre ou des carottes bien cuites ça s'écrase aussi avec une fourchette.Je faisais en général à peu près la même nourriture pour nous que pour les enfants, sans épicer ni trop saler et voilà, et dès qu'ils peuvent mâcher un peu ça devient beaucoup plus facile. Par contre je pense qu'il faut savoir s'adapter dans son rythme de voyage et ses horaires aux besoins des petits: rouler le plus pendant l'heure de la sieste, prévoir du temps pour jouer, il faut concilier les souhaits des parents avec les besoins et les envies des enfants, s'ils prennent du plaisir à ces premiers voyages ils en redemanderont. Essaie aussi pour les destinations de choisir des pays bb-friendly: en Italie tu es accueilli en roi avec des petits enfants. En Scandinavie aussi, en tout cas en Suède par exemple tout est fait pour les petits. ( je dois malheureusement reconnaitre qu'en Suisse c'est pas toujours top de ce point de vue et en France nous nous sommes vu refuser l'accès à un resto-qui était par ailleurs vide- avec nos trois enfants dont la dernière avait alors 6 semaines........ça agace)
Je n'aurai pas le temps...
MA Martinglere Regular ·
Hihi, pour l'allaitement au sein, ce sera Mamzelle qui s'en occupera 🙂 On a bien pensé que ça faciliterait les choses, mais bon, on ne peut pas savoir à l'avance si Mamzelle sera une "bonne laitière" 🤪🤪🤪

Sinon merci de ton témoignage! J'imaginais bien que voyager avec un bébé "augmentait le capital sympathie" auprès des hôtes, par contre, je n'aurais pas pensé qu'on puisse se faire refuser à un endroit (resto ou autre) et qu'il y ait des pays qui ne soit PAS bb-friendly.......
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
BO Bongphilou Regular ·
oui, moi non plus : je n'aurais pas imaginer de se faire refouler parce qu'on a un bébé (complètement illégal de plus). Y a des crétins partout, heureusement qu'ils sont minoritaires. En 20 de CC, on m'a refuser une seule fois de l'eau. A la Brenner pass, je suis allé à l'épicerie-souvenirs, j'ai acheté du chocolat, et j'ai osé demandé de l'eau avec mon outre en plastique de 20 litres : Nein !!!! A coté de ça, je ne compte plus le nombre de gens adorables sur la route, qui traverse la ville avec leur voiture pour t'amener au camping (TR), qui t'amène des fruits frais le matin quand tu as dormi (GR), stationné sur la route à coté de chez eux, les cadeaux aux enfants, des gens qui te prennent en "chasse" avec leur voiture, pour pouvoir te payer un coup au café (Sardaigne), d'autres qui ouvrent leur camping pour toi alors qu'il est fermé en hiver (CH/GR), bref, la liste est infinie...
IS Isadm Regular ·
tout a fait d'accord avec sissi57. bcp de pays friendly des bb en europe. on s'est aussi deja fait refuser l'entree d'un resto vide avec nos 3 enfants en france !! la france a bcp d'effort a faire ds l'accueil des gens avec ou sans enfant (je suis francaise donc je peux me permettre !) mais je mettrai au top 10 les pays scandinaves et l'irlande ou tout est prevu pour les enfants de tous ages (aires de jeux, coins jeux dans les resto, table a langer, siege enfant, chauf bib.... et le sourire en prime)
MA Martinglere Regular ·
Nous attendons un heureux évènement pour bientôt 🙂. Nous envisageons l'achat d'un modèle plus récent (trafic génération à améliorer par ex)

Ca y est!!!! Tout beau, tout neuf, on l'a enfin! 🙂

Le voici, ce beau bébé 🤪😛🤪

Du coup, c'est reparti pour la chasse aux infos 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
MT MTB74 ·
Salut, Tout d'abord bienvenue a Leonie, Sinon pour ce qui est de voyager avec un bebe en fourgon, il n'y a rien qui vous en empeche! Nous avons un fourgon amenage (viano marcopolo) et quand notre fille a eu 2 mois 1/2 en 2009, nous avons decide de ne pas passer le conge mat a la maison et nous sommes partis de chez nous pres de nuremberg pour un passage voir la famille en france a annecy, puis nous avons pousse jusqu'a aix en provence pour voir des amis. Apres nous avons decide d'aller en andalousie en suivant la cote iberique. Puis etant proche du portugal nous y sommes alles (plus de 3500 kilometres au portugal qu'on a adore). Puis nous avons decider de monter au pays basque puis retour a annecy puis nuremberg. On est parti 3 ou 4 mois je ne sais plus exactement et aucun soucis! En 2010, nous sommes alles avec la petite qui avait moins d'un an, a barcelone (en avion)puis en fourgon en corse puis en autriche, en republique tcheque, et en france voir la famille. En 2011, toujours en fourgon, nous sommes alles en hollande, en france, en norvege puis en avion aux USA pour une semaine a Boston. En 2012 en fourgon on est alle plusieur fois en france, en autriche, on a fait l'ecosse et en avion on est alle en sicile. Je pense que c'est meme plus facile de partir avec un enfant en bas age que maintenant qu'elle a 3 ans et demis ou elle ne veut pas passer bcp de temps dans la voiture donc moins de kilometre avant etape. Quand ils sont petits, les momes dorment bcp donc on a du temps pour se deplacer pendant qu'ils dorment. Tout comme vous, on aime faire des randos, et un mome en bas age ne pese pas bcp dans le sac a dos special bebe dort sur le dos de papa ou maman, maintenant qu'elle a 3ans et demis et qu'elle pese 16 kilos, quand elle ne veut plus marcher, ca fait lourd dans le sac a dos! les photos de nos voyages sont visibles ici: http://picasaweb.google.com/stephane.escaich Bonnes randos et bon voyages a vous 3!
http://stephane-escaich.com
GA Gaiaté Regular ·
Bonjour Nous voyageons avec nos deux enfants en bas âge dans un fourgon trafic passenger que nous avons aménagé par nous-mêmes : ce n'est que du bonheur! Mais il est vrai qu'avant de partir, il vaut mieux prévoir chaque détail pour éviter d'avoir à s'en occuper pendant le voyage: cuisine, toilette, rangement, vaisselle, etc. Il vaut mieux d'abord partir en WE pour se rôder, voir ce qu'il faut améliorer dans l'agencement du fourgon et l'organisation de la vie au quotidien. Nous avons dû revoir deux fois l'installation des couchettes adultes avant d'être au point, par exemple. Nous avons toujours voyagé même après la naissance des enfants: jamais eu de soucis. Il faut faire simple tout en privilégiant la prudence (attention au soleil, à la déshydratation s'il fait chaud, etc.). En principe, les bébés dorment, dorment et dorment lors des trajets et, comme nous marchons beaucoup, nos enfants dormaient aussi dans nos porte-bébés bercés par la marche. Nous donnons des détails sur l'agencement de notre fourgon et organisation au quotidien sur notre blog enfant-en-voyage.com. Gaiaté
http://www.enfant-en-voyage.com Conseils et infos pour préparer vos voyages et week-ends en famille Qui a su aimé la Terre a aimé l'éternité
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bravo à la maman ( un peu au papa aussi...), bienvenue à Léonie, je vous souhaite plein de beaux voyages.
Je n'aurai pas le temps...
MA Martinglere Regular ·
Merci à tous pour vos retours d'expériences 🙂. Ca donne envie de partir tout de suite (vu la météo...)

@ Gaiaté : dans un trafic passenger, les banquettes arrières, une fois repliées, forment elles un plan vraiment horizontal??? Les 2 rangées?

Merci.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
GA Gaiaté Regular ·
Bonjour Les planches qui servent de couchette sont à l'horizontal. Elles se calent sur deux meubles étagères, l'un à l'arrière et l'autre derrière le siège conducteur. La hauteur de ces deux étagères a été calculée pour qu"elle soit exactement à la même hauteur. Pour ce qui est des banquettes passagers à l'arrière, on a enlevé celle du milieu qui ne se repliait pas et laissé la dernière banquette tout à l'arrière qui se replie complètement à l'horizontal et nous permet ainsi de poser nos planches-couchette par dessus mais sans toucher la banquette en elle-même pour éviter de l'abîmer. Gaiaté
http://www.enfant-en-voyage.com Conseils et infos pour préparer vos voyages et week-ends en famille Qui a su aimé la Terre a aimé l'éternité

Similar discussions

You might also like