Salut Sisilakiki,
Je t'écris de Ouagadougou au Burkina Faso. Voici pour toi des adresses d'ONG ou d'associations au Burkina qui sont susceptibles de t'intégrer dans leurs activités. J'ai surtout recherché, les structures qui disposent de la logistique adéquate.
La Fédération des Groupements Naam - agriculture, environnement, education, formation
monsieur Bernard L Ouedraogo
BP 100 Ouahigouha - Burkina Faso
Tel: (00226) 50 55 04 11
Courriel: fngn@fasonet.bf
Association African Solidarité - santé, sensibilisation, prise en charge VIH
monsieur Issoufou Tiendrébéogo
01 BP 2831 Ouagadougou 01 - Burkina Faso
Tel: (00226) 50 31 87 62
Courriel: aas@fasonet.bf
OCADES (Organisation Catholique pour le Developpement et la Solidarité)
01 BP 1195 Ouagadougou 01 - Burkina Faso
Tel: (00226) 50 37 16 66
Courriel: ocades@fasonet.bf
VOISINS MONDIAUX
Madame Fatoumata Batta
01 BP 1315 Ouagadougou 01 - Burkina Faso
Tel: (00226) 50 30 31 46
Courriel: credo@fasonet.bf
ASSOCIATION SIX "S"
I- DESCRIPTION
Cette assoc fait partie du Groupement "Naam" (Chefferie en langue mosse), un ensemble d'associations paysannes. Les SIX "S" intervient en milieu rural depuis quarante (40) ans, les activités sont multiples (hydrolique villageoise, éducation, santé etc...). A l'origine ses activités couvraient essentiellement la province du Yatenga dont le chef-lieu est la ville de Ouahigouya dans le département du même nom selon le nouveau découpage administratif.
II- ACTIVITES
Les activités que mènent sur le terrain les SIX "S" sont multiplent: hydraulique villageoise, éducation' environnement.
Actuellement, l'association couvrent le pays. Les activités sont dictées par les conditions spécifiques à chaque province mais également en fonction des besoins exprimés par les paysans à la fois acteurs et bénéficiaires.
Les SIX "S" apporte un appui (formation pour la recherche de micro-crédits, petits équipements, infrastructures) pour atteindre les objectifs désignés. Les populations sur place apportent l'investissement humain.
III- LOGISTIQUE
Transport: les SIX "S" dispose de personnes qui louent des véhicules pour les déplacement vers les provinces d'intervention et sur place là-bas,
Logement: elle dispose d'infrastructures sur Ouagadougou (chambres climatisées ou ventilées, dortoirs) ainsi que d'infrastructures dans les provinces; toutefois il faut payer une participation dont le montant ne m'a pas était communiqué dans l'attente d'un accord définitif. Monsieur Ouédraogo le justifie par le fait que l'assoc ne reçoit plus de subventions des bailleurs de fonds. Les infrastructures doivent être entretenues et cela à un coût.
IV- ADMINISTRATIF
Si tu souhaites des détails, il faut contacter monsieur Bernard Ouédraogo mais il faut auparavent lui faire parvenir un certain nombre d'informations parmi lesquelles: le niveau d'étude ou cursus universitaire les attentes quant à l'activité(es) qui t'intéressent (hydraulique, éducation, environnement), le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE
I- DESCRIPTION
L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.
II- ACTIVITES
Sensibilisation
Se sont des activités telles que: les causeries débats les projections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit.
Santé
Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).
III- LOGISTIQUE
Logement: l'association dispose d'infrastructures à Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux ) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession.
En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place,
Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à Ouagadougou qu'en province.
Une modeste contribution est demandée pour le logement à Ouagadougou. Son montant te sera communiqué dans le cas d'un accord définitif
IV- ADMINISTRATIF
Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
L'adresse url de AAS: www.aasbf.org. L'association est présente en France voici ses coordonnées.
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE FRANCE
1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac
Courriel au Burkina Faso: aas@fasonet.bf
VOISIN MONDIAUX
DESCRIPTION (très brève)
C'est une ONG de développement rural. Elle intervient dans les provinces du Kouléogo et de la Gnagna.
ACTIVITES
Parmi ses activités figurent entre autres: le renforcement des communautés rurales à se prendre en charge, l'appui institutionnel et organisationnel (formation pour la mobilisation de fonds auprès des bailleurs, mise en place des techniques agricoles, équipements agricoles, etc...), Santé de la reproduction, santé communautaire, sensibilisation à l'hygiène, alphabétisation.
Je manque de détails car la secrétaire devrait me contacter pour me fixer une date d'entretien avec la Directrice. Il te faut patienter pour plus d'information. D'autrepart, je dois retourner à l'OCADES en début septembre car c'est la période des vacances.
Si tu le désire, je peux te mettre en contact avec isabru (pseudonyme) qui m'avait elle-même contacté pour la même question. Je t'ai envoyé l'ensemble des résultats de mes recherches sur Ouagadougou.
A bientôt si tu désire en savoir plus 🙂