Merci de votre aide.
Bénévolat à l'étranger
by KanaSucre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à vous,
je poste ce message car je désespère un peu. J'aimerais beaucoup partir en mission humanitaire à l'étranger, mes je ne trouve pas grand chose en faisant des recherches sur internet. Je ne sais pas trop à qui m'adresser, j'espère que vous aurez les réponses à mes questions. Tout d'abord je me présente: je suis une jeune fille de 22 ans, j'ai une licence d'espagnol et je parle également très bien l'anglais (j'ai vécu 1 an aux Etats-Unis). Je suis en train d'apprendre le Chinois en ce moment. J'ai également passé 7 mois au Pérou l'année derniere dans le cadre de mes études pour terminer ma licence. Sinon je suis déjà allée au Sénégal, en Côte d'Ivoire (7 mois aussi), et dans plusieurs pays d'Europe (tourisme). A part ça je suis membre d'Amnesty International et j'essaye de contribuer à tout ce qui se fait en ligne (pétitions, envois de courriers etc.), d'AIDS et de GREENPEACE (soutient financier étudiant).
J'aimerais donc partir à l'étranger pour une mission ne dépassant pas les 6 mois si possible. Les secteurs qui me touchent plus particulierement sont l'enfance et la lutte contre la faim.
Connaissez-vous des organismes qui recrutent des bénévoles pour ce genre de choses? Je pense qu'il y en a un paquet, même si je ne les trouve pas (je dois mal m'y prendre...).
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
Bonjour Kanasucre,
Je te félicite tout d'abord pour ton engagement dont témoigne ton message.
Etant particulièrment sensibilisée par l'enfance et la lutte contre la faim, ton offre de bénévolat est susceptible d'intéresser l'association RENEFA, dont je te copie ci-dessous une courte présentation. Cette assocation s'appuie en effet sur l'aide de ses bénévoles, matérielel ou immatérielle (par exemple donner des cours, accompagner un étudiant en diffculté dans ses démarches administratives pour obtenir une bourse, ou un mendiant de 11 ans à reprendre le chemin de l'école, en aidant une prostituée à retrouver une dignité et un travail plus digne, ... les exemples sont nombreux au sénégal !)
Jeune femme travaillant à Paris, je suis entrain de mettre en place l'association RENEFA (Rendre l'Espoir aux Nécessiteux par l'Education, la Formation et l'Action) en Europe, dans le cadre d'un partenariat avec l'association du même nom, existant déjà au Sénégal. J'en ai fait une brève présentation sur un blog que vous pourrez consulter en cliquant ICI
C'est pour appuyer les actions déjà mises en place au Sénégal, mais aussi pour en faire bénéficier (en les adaptant bien sûr) les personnes défavorisées en France (mères seules, jeunes sans ressources, étudiants en difficultés, quartiers défavorisés), que RENEFA Europe se met en place.
Etant au début de cette action (l'association a été publiée au Journal Officiel en mai 2007), toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues pour la réalisation concrète et le développement de ce projet.
Je suis disponible pour répondre à toute question, accueillir toute offre de bénévolat, de don, de groupement pour l'envoi par exeple de matériel ou de livres, à l'adresse : renefa-europe@hotmail.fr
Je te félicite tout d'abord pour ton engagement dont témoigne ton message.
Etant particulièrment sensibilisée par l'enfance et la lutte contre la faim, ton offre de bénévolat est susceptible d'intéresser l'association RENEFA, dont je te copie ci-dessous une courte présentation. Cette assocation s'appuie en effet sur l'aide de ses bénévoles, matérielel ou immatérielle (par exemple donner des cours, accompagner un étudiant en diffculté dans ses démarches administratives pour obtenir une bourse, ou un mendiant de 11 ans à reprendre le chemin de l'école, en aidant une prostituée à retrouver une dignité et un travail plus digne, ... les exemples sont nombreux au sénégal !)
Jeune femme travaillant à Paris, je suis entrain de mettre en place l'association RENEFA (Rendre l'Espoir aux Nécessiteux par l'Education, la Formation et l'Action) en Europe, dans le cadre d'un partenariat avec l'association du même nom, existant déjà au Sénégal. J'en ai fait une brève présentation sur un blog que vous pourrez consulter en cliquant ICI
C'est pour appuyer les actions déjà mises en place au Sénégal, mais aussi pour en faire bénéficier (en les adaptant bien sûr) les personnes défavorisées en France (mères seules, jeunes sans ressources, étudiants en difficultés, quartiers défavorisés), que RENEFA Europe se met en place.
Etant au début de cette action (l'association a été publiée au Journal Officiel en mai 2007), toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues pour la réalisation concrète et le développement de ce projet.
Je suis disponible pour répondre à toute question, accueillir toute offre de bénévolat, de don, de groupement pour l'envoi par exeple de matériel ou de livres, à l'adresse : renefa-europe@hotmail.fr
"Il n'y a pas de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir"
Merci bcp pour ta réponse, je vais lire le site en détails et si j'ai la moindre question je n'hésiterai pas à te recontacter! 😉
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
Bonjour Kanasucre,
Nous pouvons répondre à ta recherche.
Depuis 1992, nous accompagnons les populations rurales casamançaises dans la mise en place et la pérennisation de leurs projets pour un mieux-vivre local, durable.
Agréés académique et Jeunesse Education Populaire, nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir par nos partenaires, bénévoles et stagiaires.
Nous portons également la promotion des campements ruraux en France et plusieurs voyageurs sont partis à travers nous, pour un périple préparé ensemble, hébergés en campements.
Ces campements, sites d'accueil au sein des villages, permettent l'immersion complète au contact permanent de la population, dont on peut partager les activités quotidiennes (travaux des champs, jardins communautaires, pêche, une journée avec une maman, au dispensaire, à l'école...
En ville, nous travaillons avec des structures diverses (centre de formation professionnelle -coiffure et tertiaire-, accueil d'enfants très démunis pour les initier au dessin, à la peinture, la sculpture, la musique, la danse, l'alphabétisation, la santé).
Si tu es intéressée, visites notre site : http://asso.un.free.fr
et rejoins-nous par mail pour poser tes questions.
Tu peux aussi visiter le site RepertoireONG, véritable mine d'info en terme de bénévolat, volontariat.
A bientôt donc, cordialement
Geli 😉
hola kana....
si t investir dans un projet dans un village de l amazonie au perou.... i interesse....en tant que benevole ...j attends ton petit trombinoscope...tes points forts...tes experiences....
ce que tu aimerais faire dans le cadre de mon action...
la liste n est pas limitative
ce projet est operationnel est fonctionne depuis plus de 6 mois...avec structure d accueil... hebergement...installation...accompagnement...
actuellement j ai julien qui va partir dans 15 jours et j attends un couple pour 2 mois....
a bientot amicalement jean louis
.
Merci à tous pour vos réponses, les projets sont tous très interessants. Par contre ma vie étudiante a évolué assez vite, et il se pourrait que je ne puisse me libérer pour une durée aussi longue. Mais je ne veux pas abandonner cette idée de me rendre utile et de faire du bénévolat à l'étranger, aussi je voulais savoir si vos propositions tiendraient si je voulais partir pendant la periode des vacances d'été universitaires (environ 3 mois).
Pour l'Amazonie, je suis plus qu'intéréssée!!! J'ai gardé un souvenir merveilleux du Pérou même si je n'ai pas eu la chance de me rendre à Iquitos :(
Pourrais-je avoir plus de détails sur ce que vous faites?
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
hola kana..
j aimerais avoir un resume de ton trombinoscope ainsi que de tes points forts..qu aimerais tu faire dans un projet d aide humanitaire ?
je prepare le planning 2008.....ce projet est operationnel depuis plus de 6 mois..actuellement j ai un benevole sur le site et j attends un couple a la fin du mois pour au moins 2 mois. mon mail...iquitos35@yahoo.fr... amicalement jean louis
'
je prepare le planning 2008.....ce projet est operationnel depuis plus de 6 mois..actuellement j ai un benevole sur le site et j attends un couple a la fin du mois pour au moins 2 mois. mon mail...iquitos35@yahoo.fr... amicalement jean louis
'
.
Log in first, then come back to this page.










