Bénévolat au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Disponible jusque fin décembre j'aimerais me rendre utile en apportant mon savoir faire et ma bonne humeur au peuple Sénégalais.

Je recherche donc des associations ou des personnes qui intervienne auprès d'enfants, si vous avez des contacts a me proposer n'hésitez surtout pas! 🙂
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Fatoumata, Notre association a besoin de bénévole pour rechercher des financements pour notre projet d'écotourisme à Ndangane dans le Saloum, Si vous voulez voir notre projet n'hésitez pas à consulter notre blog : lapalangrotte.canalblog.com Bon courage Marie Annick
BO Bolojazz ·
tu peux te rapprocher de l'ecole Avenir Plus a Mbour www.avenirplus.com
MO Morlus Regular ·
Hello,

j'ai fait un site avec des assos que j'ai personnellement visitées en novembre 2012. Les infos sont sur www.interfacesolidaire.org

A plus
TI Timack ·
Bonjour Chou,

voici le lien d'un site d'une association qui intervient dans le domaine de la protection des enfants vulnérables au Sénégal. l'association est localisée au sud du pays en Casamance dans la région de Ziguinchor, elle a 1 an d’existence et elle est reconnu juridique. elle dispose d'un centre d'accueil et d'hébergement d'urgence pour enfant et mène des actions allant de le sens de la prise en charge d'urgence c'est à dire la mise en abris, alimentation, soins, écoute, bain, la réinsertion scolaire ou professionnelle, la recherche de famille, la médiation familiale et le retour en famille etc... vous pouvez en savoir plus sur leurs actions en visitant leur site que voici: www.futuraupresent.com.

bonne chance dans votre recherche.
Timack on ne détruis jamais sa vie en aidant quelqu'un à survivre
SF Sfms ·
bonjour Greg, je tombe par hasard sur ce fil de discussion et par curiosité je suis allée voir votre carnet qui référence les associations au Sénégal, il est question d'une d entre elle que je ne nommerai pas mais que je connais TRES bien, je suis un peu ennuyée de constater que l'on recommande une association suite à une visite où tout semble parfait : je m'explique, avez vous demandé à la personne dirigeante la répartition des fonds qu'elle perçoit ( dons, parrainages, mécénat, frais de séjour des bénévoles, etc) avez vous demandé à consulter les comptes ? je peux vous dire que pour ce cas précis, seulement 6 à 7 % des dons reçus sont consacrés aux enfants, le personnel employé n'est pas déclaré, et rémunéré en deçà de leur apport de travail ( donc pas de sécu, pas de cotisation retraite), aucune déclaration de revenus et de fait pas d'impôt à payer (qui pourrait contribuer au développement ! du pays et de la région ) , l'argent reçu (dons, parrainages, argent perçus des bénévoles) sert donc presque en totalité aux travaux pour les bâtiments qui sont propriété personnel de la responsable, ainsi que ses frais de vie, et lorsque les petits quittent cette école à l'âge de 6 ans et bien plus de suivi, ou si peu, alors que c'est réellement à ce moment qu'il faut les épauler, les suivre. Il faudrait réellement creuser lorsque vous proposez des associations, à savoir quel est le bénéfice réel qu'en retire les enfants, car au fond c est de cela qu'il s 'agit et bien souvent dans ce pays comme en Asie, les enfants sont des faire-valoirs, permettant d'attirer l'empathie qui amène l'argent. Mieux vaut privilégier des projets locaux, orchestrés par les locaux, dont les bénéfices reviennent aux locaux, ou bien des projets concrets avec du matériel, où l'argent n'a pas ou peu de place. Bien à vous.
SI Sidenyse ·
Bonjour Sylvie,

Merci pour ce coup de gueuler qui est très intéressant! Cela dit, je suis un peu déçue que tu ne cites pas cette association. Car je cherche aussi à faire un bénévolat au Sénégal et je ne veut SURTOUT pas aller dans cette association.

Merci,

Sidonie
SF Sfms ·
bonjour, je ne veux pas citer cette association effectivement, par déontologie, mais lorsque l'on souhaite partir, je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, l'humanitaire est très en vogue.... donc il faut absolument se renseigner sur les associations et établissements qui proposent des séjours, sur leur fonctionnement et exiger les comptes, validés par les extraits de banque et les bilans, ce qui est fondamental, car comme indiqué plus haut l'humanitaire devient un business... bonne recherche et laissez vous guider par votre bon sens !!!

Similar discussions

You might also like