bonjour Greg, je tombe par hasard sur ce fil de discussion et par curiosité je suis allée voir votre carnet qui référence les associations au Sénégal, il est question d'une d entre elle que je ne nommerai pas mais que je connais TRES bien, je suis un peu ennuyée de constater que l'on recommande une association suite à une visite où tout semble parfait : je m'explique, avez vous demandé à la personne dirigeante la répartition des fonds qu'elle perçoit ( dons, parrainages, mécénat, frais de séjour des bénévoles, etc) avez vous demandé à consulter les comptes ? je peux vous dire que pour ce cas précis, seulement 6 à 7 % des dons reçus sont consacrés aux enfants, le personnel employé n'est pas déclaré, et rémunéré en deçà de leur apport de travail ( donc pas de sécu, pas de cotisation retraite), aucune déclaration de revenus et de fait pas d'impôt à payer (qui pourrait contribuer au développement ! du pays et de la région ) , l'argent reçu (dons, parrainages, argent perçus des bénévoles) sert donc presque en totalité aux travaux pour les bâtiments qui sont propriété personnel de la responsable, ainsi que ses frais de vie, et lorsque les petits quittent cette école à l'âge de 6 ans et bien plus de suivi, ou si peu, alors que c'est réellement à ce moment qu'il faut les épauler, les suivre. Il faudrait réellement creuser lorsque vous proposez des associations, à savoir quel est le bénéfice réel qu'en retire les enfants, car au fond c est de cela qu'il s 'agit et bien souvent dans ce pays comme en Asie, les enfants sont des faire-valoirs, permettant d'attirer l'empathie qui amène l'argent. Mieux vaut privilégier des projets locaux, orchestrés par les locaux, dont les bénéfices reviennent aux locaux, ou bien des projets concrets avec du matériel, où l'argent n'a pas ou peu de place.
Bien à vous.