oui, je sais.j'entends tellement de choses negatives au Maroc , entre marocains.une telle desillusion surtout.le magazine "tel quel"m'a fait pleure car il a affirme ce que je ressentais autour de moi.
Mais j'ai le choix de repartir moi et d'oublier ce paradis sur terre ou les gens sont demoralises, ils ne se font pas confiance et ils n'ont pas d'incentives a faire mieux pour leur pays et leur peuple.
Je suis mariée à un marocain et je vis depuis 6 ans au Maroc, et je ne reconnais pas mon pays d'adoption dans ce que tu décris. Pas plus d'ailleurs dans ta description du manque d'éducation des "filles", qui n'est le plus souvent lié qu'à des problématiques économiques.
Dans ma famille, qui vit au bled profond, les filles font des études comme les garçons, en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits, et dans la génération de mes neveux et nièces, on a pour l'instant plus de filles diplomées que de garçons.
TelQuel n'est pas représentatif du Maroc, mais d'une certaine frange de la population, déjà privilégiée, et minoritaire. Lis l'arabe, lis quand il republiera Rachid Niny, tu auras une perception plus juste qui avance, qui se développe et qui est tout sauf démoralisé.
La principale erreur c'est de mettre ses propres lunettes pour colorer la situation, et de ne pas prendre le temps de comprendre ce que les gens, la plupart des gens, pensent réellement, dans leur diversité. Peux tu résumer la France ou l'Angleterre en un paragraphe de trois phrases ? Non... alors pourquoi le faire avec le Maroc ?
bien que musulmane, ils me voit francaise.
Excuses moi mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le fait d'être musulmane t'empêcherait d'être française ou ferait passer ta culture européenne, tes habitudes de femme ayant vécu dans un pays développé au second plan, pour te donner d'un seul coup une nationalité et un vécu marocain comme par magie ? Au Maroc, on ne juge pas les gens en fonction de leur religion, mais en fonction de la façon dont ils se comportent. On a l'habitude des arnaqueurs musulmans, des musulmans du Golfe, des MRE, bref tu es un "tout" et pas seulement une musulmane