Bibliothèque ambulante au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous Je me tourne une fois de plus pour aide et conseil.Apres avoir visiter la superbe Bibliotheque Nationale de Rabat, pensant que c'etait ouvert a tout le monde, j'ai parle a un responsable qui a sourit poliment quand je lui ai demande d'emmener les enfants du village, comme on le fairt en Angleterre, afin de leur donne gout a la lecture.Il saverre qu'il n'y a pas de bibliotheque publique au Maroc. d'abord choquee et demoralisee, j'ai decidee d'aider mon petit village et le voisinage en organisant une bibliotheque ambulante.Cela excite t'il deja dans certain coin? Merci
marium
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a plusieurs grosses différences entre le Maroc et l'Angleterre. L'une d'entre elles est le taux d'alphabétisation des adultes, surtout dans les campagnes. Le goût de la lecture, sauf exception, passe d'abord et avant tout par les adultes modèles... si il n'y a pas de relais dans la famille, une bibliothèque ambulante ne sera pas très utile. Une autre est la perception culturelle de l'activité "lecture", qui est souvent considérée ici comme l'activité de gens qui s'isolent, qui sont tristes, pas chaleureux, pas intégrés dans la communauté.... Une troisième est la coexistence de plusieurs langues, mais on imaginera que tu es dans la situation la plus facile, celle d'une village arabophone, donc dont les enfants parlent une langue dans laquelle il y a des livres pour enfants.

Ceci dit, il existe de nombreuses "bibliothèques" associatives, mais j'ai très rarement vu les enfants se précipiter sur les livres.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marium Regular ·
Chere Marie Aude Merci de ta reponse.Oui, je comprend tres bien et je vois autour de moi.je prend note de ce que tu ecris et je consulterai plusieurs personnes du coin.dans ce village, il y a beaucoup d'hommes qui savent lire, l'un de a un fils a la faculte et un autre qui y arrive.Je me dis que si l'on plante la graine et on verra ce qui pousse😊. le grand probleme est que les femmes sont enlevees de l'ecole pour etre mariee.les marocaines sont intelligentes et si elles avaient une chance elles pourraient vraiment etudier.j'ai convaincu mon gardien, assez instruit d'apprendre a lire a sa jeune femme. Le petit peu que l'on fera , si Dieu le veut, aidera et cela est le principal
marium
RA Raoulx Globetrotter ·
Que de clichés.. et d'à priori!

Le réalité est tellement différente, et le fossé culturel si difficile à appréhender ! !
MA Marium Regular ·
Cher Raoulx oui, je sais.j'entends tellement de choses negatives au Maroc , entre marocains.une telle desillusion surtout.le magazine "tel quel"m'a fait pleure car il a affirme ce que je ressentais autour de moi. Mais j'ai le choix de repartir moi et d'oublier ce paradis sur terre ou les gens sont demoralises, ils ne se font pas confiance et ils n'ont pas d'incentives a faire mieux pour leur pays et leur peuple. Mais mon destin m'a emmene dans ce village et j'ai decide de faire autant que je peux.J'aime mes voisins , je reconnais leurs defaults et je me suis fait avoir, bien que musulmane, ils me voit francaise.enfin, rien n'est parfait dans ce monde et nous nous devons tous, autant que possible, s'entraider oh lala!j'en dis trop, pardon Raoulx de vous agacer sans doute😕
marium
ME Mezgarne Globetrotter ·
oui, je sais.j'entends tellement de choses negatives au Maroc , entre marocains.une telle desillusion surtout.le magazine "tel quel"m'a fait pleure car il a affirme ce que je ressentais autour de moi. Mais j'ai le choix de repartir moi et d'oublier ce paradis sur terre ou les gens sont demoralises, ils ne se font pas confiance et ils n'ont pas d'incentives a faire mieux pour leur pays et leur peuple.

Je suis mariée à un marocain et je vis depuis 6 ans au Maroc, et je ne reconnais pas mon pays d'adoption dans ce que tu décris. Pas plus d'ailleurs dans ta description du manque d'éducation des "filles", qui n'est le plus souvent lié qu'à des problématiques économiques. Dans ma famille, qui vit au bled profond, les filles font des études comme les garçons, en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits, et dans la génération de mes neveux et nièces, on a pour l'instant plus de filles diplomées que de garçons.

TelQuel n'est pas représentatif du Maroc, mais d'une certaine frange de la population, déjà privilégiée, et minoritaire. Lis l'arabe, lis quand il republiera Rachid Niny, tu auras une perception plus juste qui avance, qui se développe et qui est tout sauf démoralisé.

La principale erreur c'est de mettre ses propres lunettes pour colorer la situation, et de ne pas prendre le temps de comprendre ce que les gens, la plupart des gens, pensent réellement, dans leur diversité. Peux tu résumer la France ou l'Angleterre en un paragraphe de trois phrases ? Non... alors pourquoi le faire avec le Maroc ?

bien que musulmane, ils me voit francaise.

Excuses moi mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le fait d'être musulmane t'empêcherait d'être française ou ferait passer ta culture européenne, tes habitudes de femme ayant vécu dans un pays développé au second plan, pour te donner d'un seul coup une nationalité et un vécu marocain comme par magie ? Au Maroc, on ne juge pas les gens en fonction de leur religion, mais en fonction de la façon dont ils se comportent. On a l'habitude des arnaqueurs musulmans, des musulmans du Golfe, des MRE, bref tu es un "tout" et pas seulement une musulmane
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marium Regular ·
Mille fois pardon .Je suis maladroite avec mes mots. Cela m'a fait du bien de te lire.Je prend note de ce que tu as dit. D'abord le Maroc est mon pays d'adoption aussi.J'adore ce pays et comme je l'ai dit j'aime beaucoup mes voisins et je fais partie de ma famille marocaine a Rabat comme si j'etais leur fille. J'apprend l'arabe et a 60 ans ce n'est pas facile mais c'est primordial je sais.Je lirais cet ecrivain dont tu parle. c'est ma vision et mon experience de certaines personnes que j'ai rencontre depuis 8 annees.A Rabat, A Marrakech, a Fez.A la sortie de la bibliotheque nationale, professeur, docteur, etudiant, gens de la campagne.bref une variete.j'ai vecu avec differentes familles leurs batailles, que ce soit, a l'hopital, l'administration, la justice, la corruption, surtout avec les gens de la campagne. pour ma part j'ai vu un changement positif au Maroc mais quand j'ose le dire on me dit que je ne vois que la vitrine et que pas grand chose a change.je suis contente pour toi , que dans ta region les femmes progressent.Le fait est que j'ai remarque, la ou j'habite , il y a une tendance a marier la fille jeune. Ceci dit cela depend du pere et de la mere.j'ai des exemples aussi de pere pauvre qui a tout fait pour l'education des enfants et qui voit les resultats maintenant. Ce n'est pas moi qui fait la difference entre musulmane et francaise.on me l'a dit . Ce n'est pas qu'au Maroc mais dans tous les pays musulmans, qu'il y a un mal a a cause d'abus de pouvoir etc... Je me sens bien loin de mon petit projet de bibliotheque ambulante, mais merci , je ne dois pas parler autant. Je sais qu'il y a beaucoup qui est fait pour ameliorer les choses et...beaucoup a faire et a apprendre Amicalement
marium
AF Aflafal21 Regular ·
Quel beau pensé . Je l ai fais mais au place ouvert au centre d ! Un centre de jeunesse et avec ts les bookins qu e je possde. Bref si tu pense de rentrerai au bled soyez le bienvene. Bon reveillon
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis

Similar discussions

You might also like