Et alors il est où le problème???
On parle de restaurant Hallal pas de Charia !!
Je ne vois pas le mal à dire à des touristes musulmans où ils peuvent trouver des restos Hallal, il est même normal de les en informer !!
Eux aussi ont droit au voyage !!!
Le problème, il y en a bien un effet, à moins qu'on ne soit vigilant ...
Vous avez là un religieux qui demande l'application plus stricte du dogme, faut savoir jusqu'où çà peut s'arrêter ? (amputations ?)
Et l'attitude qui consiste à ne pas s'alarmer, elle profite à ceux qui ont "commencé comme çà" dans l'extrême Sud ...
Avant les années 80, les musulmans du Grand Sud (Yala, Pattani, Narathiwat) n'étaient que très peu différents des autres, le port du voile n'était que très "léger", les enfants (les filles) scolarisés sans problèmes dans les écoles publiques ...
Puis quelques "clerics", formés au Pakistan et en Arabie Séoudite ont commencé à trouver que c'était pas très "musulman", tout çà, les ustensiles qui avaient servi à cuisiner pour les bouddhistes qui étaient utilisés pour cuisiner pour des musulmans, les marchés sur lesquels les femmes musulmanes se rendaient le vendredi pour vendre à tous etc etc
Le premier pas a été lorsque (sous un gouvernement Démocrate, d'ailleurs), les uniformes spéciaux "musulman" ont été introduits dans les écoles : le "hijab" était devenu obligatoire pour les filles musulmanes à l'école publique !
Puis, il y a eu le droit, toujours pour les musulmans, d'avoir légalement jusqu'à 4 épouses, les "banques islamiques" ...
S'en est suivi un "glissement" qu'on a retrouvé sous d'autres latitudes, et qui, grâce à une énorme provoc d'un certain Thaksin (les évènements de TakBai), a abouti à la guerre civile, aux assassinats sytématiques (les musulmans, sous toutes les latitudes, ont un penchant certain pour l'égorgement et la décapitation), à la séparation en deux communautés incompatibles et irréconciliables (le peu de bouddhistes qui restent dans les campagnes vivant sous protection quotidienne de l'armée)
La Thaïlande est un pays profondément tolérant, je pense qu'il faut surveiller de près tout mouvement qui aurait tendance à la faire changer ...
Les conflits entre communautés bouddhistes/musulmans sont aussi très violents en Birmanie, il serait bon de tenter de les éviter à Phuket
PS: La bonne blague de la "nourriture halal" aboutit à la ségrégation religieuse (les touristes musulmans venant s'alimenter exclusivement dans des restos musulmans), imaginez un peu s'il y avait pareille "nécessité" d'avoir des restos "cathos", des restos "calvinistes", des restos "méthodistes", des restos "orthodoxes", des restos "juifs" (casher) j'en passe et des plus stupides, j'ai toujours vu que c'était le touriste qui s'adaptait au pays qu'il visitait et pas l'inverse ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais