Le pouvoir corrupteur existe en toute forme de paiement et hélas j'ai aussi rencontré des familles obsédée par le "cadeau".
Le tourisme est déja une forme de perversion de ce système car le système Mongol est basé sur l'idée de la réciprocité, donc sur une interconnection entre les protagonistes qui ne nous parait pas évidente. Neanmoins l'idée de base est je te demande ce dont j'ai besoin comme tu peux me demander ce dont tu as besoin.Le touriste lui est en dehors de ce réseau, qu'il le veuille ou non. Pour te donner un ordre d'idée, voyageant avec un de mes amis éleveur et ayant franchis un col, il me dit alors, à partir de là il n'y à plus personne de mon Süm (sorte de canton), il va nous falloir payer le lait pour faire le thé.
Si l'on veut préserver la vie nomade, il faut que les nomades vivent correctement et que le tourisme leur apporte plutot qu'il leur coute. Ceux qui voyagent en voiture peuvent transporter, riz, sel, pâte, legumes et fruits. En bonne quantité s'entend, pour une journée dans la yourte, laisser environ 4 kilos de riz, pâtes ou farine plus un kilo de biscuits, légumes, fruits ou sel.
Si vous voyagez à cheval, et donc nécessairement léger, il n'y à guère d'alternative à l'argent. Car les fameux cadeaux ne serviront pas forcément, ou ne représenteront pas une véritable plus value pour les gens qui vous ont accueillis. La drogue est peu répandue en Mongolie, l'alcool, bien davantage hélas. Aprés l'idée que l'éleveur fait mauvais usage nécessairement de son argent révéle un paternalisme de mauvais aloi. Il me rappelle l'argument voulant à une certaine époque qu'un ouvrier trop payé s'adonne à la débauche. L'argent pour un nomade, c'est aussi une réserve d'alimentation, d'essence, de cartes téléphoniques etc. les mongols ne vivent pas de troc.
En tout cas éviter le système de quasi verroterie style opinel, bout de tissus et tee shirt made in china. Si vous voulez faire plaisir à des gens chez qui vous avez passé un certain temps, le plus utile est souvent une paire de jumelles compactes, car elles sont difficiles à trouver en Mongolie. Dans une moindre mesure, un leatherman ou une lampe à dinamo sont aussi aprécié. Néanmoins le cadeau ne doit pas être le seul défraiement, car votre séjour va couter à vos hotes, et s'ils seront touché par un cadeau généreux, en vérité, ils auront eu eux la dépense équivalente. Les mongols sont pauvre et la vie y est difficile, trés peu de choses y sont gratuites.
Il est des cadeaux de partage, que l'on est pas forcément obligé de laisser, mais offrir un verre d'alcool français ou une cigarette occidentale sera apprécié comme une expérience de partage (en revanche, n'achetez pas 10 bouteilles de vodka locale).
Attention aussi à qui vous offrez certaines choses, notamment si vous laissez des médicaments. Laissez les à des gens dont vous êtes sur qu'ils comprennent la posologie et l'usage. Dans le doute, n'en donnez pas.
Préserver la mongolie et preserver le mode de vie nomade est intimement lié car s'il n'y à plus de nomades, visiter la mongolie sera considérablement plus difficile et périlleux. Le mode de vie des Mongols s'avère trés favorable pour les touristes, à nous de faire que le tourisme soit favorable au premier des mongols, c'est à dire celui qui nous accueille