Bienvenue en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour les voyageurs,

Je voulais vous dire juste un petit mot par rapport à votre voyage en mongolie car je suis mongol mais je suis naturalisé Français. Comme vous savez chez nous il y a beaucoup beaucoup de choses à faire donc randonnée équestre, pédestre etc . ...

Mais il faut faire attention car les chevaux mongols sont un peu sauvages donc ne montez pas n'importe quel cheval. déjà il n'y a pas beaucoup de medecin à la campagne en cas d' accident, moi meme je ne monte pas le cheval d'un inconnu. je ne vous écris pas ça pour vous faire peur mais c'est juste un petit conseil.

Certaines personnes veulent acheter un cheval en mongolie et le vendre en retour. C'est une bonne idée mais le cheval à besoin de manger et de repos. Bien sur le cheval n'est pas une voiture de Rent a car.

Dans tous les cas les chevaux mongols sont fort résistants et fort andurants.

Et aussi certaines personnes se permettent d'écrire sur le forum comme quoi les touristes ne depensent pas beaucoup en mongolie car les mongols accueillent beaucoup chez eux. mais il ne faut pas profiter de la gentillesse des gens. Vous imaginez si un jour, vous arrivez chez quelqu'un dans la steppe meme s'il est 23h ils vous ouvriront leurs portes. si on essaie de faire pareil en france, on terminera au poste.

il ne faut pas abuser des nomades mais voyager intelligemment. Je termine mon message pour l'instant. si j'ai encore d'autres informations qui me touchent, je vous le dirai.

Bon voyage en mongolie et profitez bien dans la steppe.

je reste à votre disposition pour toute autre information.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

et félicitations mongolger, tu as très bien exprimé ce que tu ressentais. Oui il faut faire attention aux chevaux. Mon amie mongole a fait une chute de cheval et s'est brisée 2 vertêbres. Heureusement qu'elle a été bien soignée, mais à présent elle ne monte plus. Comme quoi même les mongols peuvent avoir des accidents! Je crois qu'il est facile de faire des cadeaux aux nomades: une carte postale de Paris, une petite tour Eiffel, un échantillon de parfum...C'est surtout le geste qui compte. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MA Mayo0n ·
A part des cadeaux "inutiles" comme les cartes postales même si je suis d'accord, ça peut faire plaisir, quels sont les petites attentions qui seraient vraiment utiles pour ces hôtes si généreux d'accueillir les touristes?
KR Kroooo ·
du fil, des aiguilles, des allumettes, couteau suisse, lampe de poche sans piles, cahier et crayons de couleur pour les enfants...
YO YoenBalade ·
Ce qui peut etre utile ce sont des lampes avec piles, des bougies, des gouttes pour les yeux ( attention, genre dacryo serum pas des serum avec antibiotique), des stylos et des chaussures pour les enfants, des savons et des cremes pour peaux seches. C'est ce qui me vient a l'esprit la tout de suite. Le sourire, l'amabilité et le respect des traditions du pays of course! Bien sur qu'il ne faut pas prendre l'hospitalité mongol comme une technique pour ne rien payer... Mais des gens qui abusent il y en aura toujours et ce seront les memes qui se plaindront si l'atmosphere du pays change et qui ne vous accueilleraient pas chez eux.
ME Meridiana Veteran ·
autres infos sur le pays sur www.terramongolia.com

bon voyage a tous
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MZ Mzcholan ·
Bonjour Mongolger et aux autres,

Avec ma copine, nous allons traverser l'Asie du Sud-Est, la Chine, la Mongolie et la Russie en juin et juillet. Nous prendrons le Transmongole de Pékin à Moscou avec un arret à Oulan Bator d'environ 4 jours (ce n'est pas beaucoup mais nous sommes pressés par le temps).

J'ai vu sur un blog qu'il est possible de faire un "trek" à cheval pas très loin de Oulan Bator sur 2 jours, pourrais-tu m'en dire un peu plus, si tu connais des agences ou des personnes à contacter pour ce genre d'activités ?

Nous voudrions prendre nos places pour le Transmongole à Oulan Bator (pour Irkoutsk). Nous serons en Mongolie en juillet, mieux vaut-il réserver nos places en avances ou peut-on les prendre 2, 3 jours avant ?

Merci beaucoup!
NE Neyral ·
bonjour mongolger, Je compte partir en mongolie mais j'hésite entre le moi de juittet et celui d'aout, il parait qu'il y a la saison des pluies en juillet c'est pour ca! merci
MO Mongolger ·
Bonjour,

Pour la saison d'été en mongolie il n'y a pas souvent de pluie car depuis quelques années le pays est en secheresse. Donc pour toi faire ton voyage en mongolie, c'est le bon moment.

d'autres renseignements je suis la.

salut

mongol ger
MO Mongolger ·
Salut,

C'est vrai que les nomades sont vraiement accueillants juste pour te dire quant on voit une famille qui est en train de deménager dans la steppe, on fait quelques litres de thé au lait salé avec un repas (ça peut etre tsuuvan, guriltai shol, budaatai khuurga, bortstoi suutei tsai etc..) et on les apporter.

Concernant les cadeaux les nomades sont comme nous ici ils essayent de faire une vie donc ils ont besoin de tout mais chacun fait comme il veut.

Bonne soirée.

mongol ger
TR Trictruc ·
C'est toujours interessant d'avoir des avis de locaux. Je monte à cheval depuis l'âge de trois ans et je prend toujours une bombe (casque) pour monter, est ce qu'il faut en emmener une ou bien est ce qu'il est facile d'en obtenir là bas, selon les agences j'imagine? Merci pour toutes les infos et conseils qu'on pourra nous donner sur ce forum.
ME Meridiana Veteran ·
🙁😊😠 voila

je peux te conseiller de contacter en anglais mejet69@yahoo.com qui va pouvoir je pense te compocter cela sans te ruiner! donc ne pas hesiter à lui expliquer ce que tu veux faire afin qu'il puisse au mieux te repondre et trouver le cas echeant la solution adequate pour votre cas.

il viendra aussi vous prendre gratis a votere arrivee, vous logera dans sa modeste guest house avant de vous diriger sur votre cheval... en esperant que cela pourra vous aider un peu + pour vos preparatifs

et a savoir que des que l'on sort de Ub on est dans la 6eme dimension en un autre monde donc même que si 4j a disposition cela sera fantastique et vosu ne le regretterez pas loin de là!

oui facile de prendre le train de Ub a irkoust, attention a voir visa russe! car a Ub c'est long a avoir il faut compter 10j ouvrables et n'est valable que 15j et il coute 100$ par visa mais si ete certes il vaudrtait mieux avoir reserver quoiqu'il existe 2 trains un plsu raopide que l'autre mais ai jsute un doute si tous les 2 quotidiens, donc pour + de securite contactez mejet comme indiqué, c'est sans engagement et on vous repondra independament que vous donniez suite ou pas, et ainsi demander pour le train les horaires et prix et on pourra aussi vous le reserver, vous mettre d'accord sur tout ce que vous pensez avoir besoin et voir si cela peut vosu convenir selon vos criteres, budget... le hic est que en ètè c'est vite plein donc je pense que même 3j en avance pourrait ne pas être suffisant si en + préssé apr le temps et des imperatifs mieux la reservation? reste ausi la solution bus? bref a voir tout cela avec mejet c'est mieux pour etre sur de tout

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ME Meridiana Veteran ·
😠😕🏴‍☠️ emporte ta bombe"la bas les noamdes montent sans rien si ce n'est le chapeau traditionnel! bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TC Tchinggiz ·
Bonjour MongolGer

J'ai beaucoup apprécié votre post.

Trop de touristes ont tendance à se 'graisser' sur la peau des mongols et souhaiteraient passer leurs vacances 'à l 'oeil'. Il m'arrive d'avoir eu des demandes de personnes proposant leur force de travail contre le gîte et le couvert pendant leur mois de vacances... Ils ne savaient même pas traire une vache !!! .

il est bon d'avoir votre avis, continuez Avec mes remerciements.
MC Mcclint ·
Bonjour Mongolger !

D'abord, bravo pour ton post, et pour tes conseils... J'ai lu sur plusieurs sites que de nombreux touristes profitent de la gentillesse des mongols, sans rien offrir en retour, ce qui me semble vraiment trop simple ! N'abusons pas de l'hospitalité, si nous ne voulons pas que cette richesse disparaisse ! Bref, je vais me rendre en Mongolie pendant 3 semaines entre fin février et début mars 2010, et je ne suis jamais allé dans ce pays, dont je rêve depuis pas mal de temps. Aurais-tu (d'ailleurs, toi ou quelqu'un d'autre !) quelques conseils à me donner, ou de gens sur place que je pourrais contacter, afin d'organiser au mieux mon petit tour (chevaux ? 4x4) ? Je sais que les conditions sont très dures à cette période, mais mon "planning" ne pouvait pas être différent 😕. A bientôt !
SI Silwen ·
Je peux te donner le nom de mon interprete en Mongolie, c'est une fille courageuse et pleine de ressource qui peut ne redoute pas l'imprévu et le fonctionement au jour le jour si en cours de route tu decide de changer ton projet (ce fut mon cas).

Il y a beaucoup de neige cette année, surtout dans l'ouest, en ce moment donc le cheval sera difficile a trouver. Par ailleurs si tu prévois de camper pense à apporter du matériel pour toi ET pour les mongols qui t'accompagneront.

Pour la generosité des mongols ce n'est pas un vain mot, mais la limite est que les mongols s'auto censure, un Mongol n'ira pas chez quelqu'un avec qui il ne partage rien (la célébre expression "la famille la bas est de ma région")

sinon, plutot que de vous encombrer avec des cadeaux qui seront utiles mais limite (un briquet en mongolie ne vaut pas un repas), prenez tout simplement de l'argent.

Les familles boudhistes ont en general un autel dans leur yourte, on peut y déposer des billets en offrande sans que ce soit pris comme un paiement stricto senso. Attention cependant, comme souvent en Mongolie, la forme est importante, les billets doivent etre propre, non pliés et non froissés. Gardez donc des billets protégés quelque part pour ces occasions.

A titre d'exemple on peut donner pour un repas de 2000 à 5 000 tougriks sans que ce soit abusé, 5 000 tougrik est acceptable pour une nuit sous la yourte.

Et donnez vos cadeau comme de vrai cadeau, pour marquer votre amitié.

Si tu voyage en voiture, voyage avec des provision de riz, de pates et de légumes et ta presence sera d'autant plus une fete qu'elle impacte peu les ressources pour l'hiver. La viande ne sera pas un probleme, cette année les nomades ont du tuer beaucoup pour que les troupeaux ne meurent pas de faim, au moins dans l'ouest.

bon voyage
MC Mcclint ·
Alors là par contre, je n'aurais pas pensé à donner de l'argent directement... Peut-être par peur qu'il soit mal utilisé (alcool, drogue...), ou pour ne pas que le système d'hospitalité soit perverti par l'argent et devienne un gros business... Si nous habituons les populations à donner de l'argent en échange de services rendus, assurément le "pouvoir" malsain de l'argent va s'installer, et franchement, j'aimerais bien que les gens qui ont encore la chance d'être préservés de ce mode de fonctionnement, le restent encore un peu. A bien y réfléchir, oui pour les offrandes, ce qui est une tradition bouddhiste, mais pour ce qui est de "rémunérer" les services, je préfère me cantonner aux cadeaux (de même valeur que les prix que tu as indiqués). A plus
SI Silwen ·
Le pouvoir corrupteur existe en toute forme de paiement et hélas j'ai aussi rencontré des familles obsédée par le "cadeau".

Le tourisme est déja une forme de perversion de ce système car le système Mongol est basé sur l'idée de la réciprocité, donc sur une interconnection entre les protagonistes qui ne nous parait pas évidente. Neanmoins l'idée de base est je te demande ce dont j'ai besoin comme tu peux me demander ce dont tu as besoin.Le touriste lui est en dehors de ce réseau, qu'il le veuille ou non. Pour te donner un ordre d'idée, voyageant avec un de mes amis éleveur et ayant franchis un col, il me dit alors, à partir de là il n'y à plus personne de mon Süm (sorte de canton), il va nous falloir payer le lait pour faire le thé.

Si l'on veut préserver la vie nomade, il faut que les nomades vivent correctement et que le tourisme leur apporte plutot qu'il leur coute. Ceux qui voyagent en voiture peuvent transporter, riz, sel, pâte, legumes et fruits. En bonne quantité s'entend, pour une journée dans la yourte, laisser environ 4 kilos de riz, pâtes ou farine plus un kilo de biscuits, légumes, fruits ou sel.

Si vous voyagez à cheval, et donc nécessairement léger, il n'y à guère d'alternative à l'argent. Car les fameux cadeaux ne serviront pas forcément, ou ne représenteront pas une véritable plus value pour les gens qui vous ont accueillis. La drogue est peu répandue en Mongolie, l'alcool, bien davantage hélas. Aprés l'idée que l'éleveur fait mauvais usage nécessairement de son argent révéle un paternalisme de mauvais aloi. Il me rappelle l'argument voulant à une certaine époque qu'un ouvrier trop payé s'adonne à la débauche. L'argent pour un nomade, c'est aussi une réserve d'alimentation, d'essence, de cartes téléphoniques etc. les mongols ne vivent pas de troc.

En tout cas éviter le système de quasi verroterie style opinel, bout de tissus et tee shirt made in china. Si vous voulez faire plaisir à des gens chez qui vous avez passé un certain temps, le plus utile est souvent une paire de jumelles compactes, car elles sont difficiles à trouver en Mongolie. Dans une moindre mesure, un leatherman ou une lampe à dinamo sont aussi aprécié. Néanmoins le cadeau ne doit pas être le seul défraiement, car votre séjour va couter à vos hotes, et s'ils seront touché par un cadeau généreux, en vérité, ils auront eu eux la dépense équivalente. Les mongols sont pauvre et la vie y est difficile, trés peu de choses y sont gratuites.

Il est des cadeaux de partage, que l'on est pas forcément obligé de laisser, mais offrir un verre d'alcool français ou une cigarette occidentale sera apprécié comme une expérience de partage (en revanche, n'achetez pas 10 bouteilles de vodka locale).

Attention aussi à qui vous offrez certaines choses, notamment si vous laissez des médicaments. Laissez les à des gens dont vous êtes sur qu'ils comprennent la posologie et l'usage. Dans le doute, n'en donnez pas.

Préserver la mongolie et preserver le mode de vie nomade est intimement lié car s'il n'y à plus de nomades, visiter la mongolie sera considérablement plus difficile et périlleux. Le mode de vie des Mongols s'avère trés favorable pour les touristes, à nous de faire que le tourisme soit favorable au premier des mongols, c'est à dire celui qui nous accueille
VA Vagabond2cv Regular ·
grand merci a silwen et mongolger pour leur conseils et le rappel de quelques règles qui paraisse pourtant évidentes mais que malheureusement beaucoup de touriste oublie
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
FO Foriri Regular ·
oh oui grand merci à vous deux, débat intéressant et regards inhabituels! rassurant vraiment, et moi qui vais partir une dizaine de jours en juin , pour assister à un congrès espérantiste puis faire un tour dans le Gobi, j'espère pouvoir aider aussi ce pays que tout le monde regarde avec des yeux émerveillés, tout en gardant à l'esprit que ce peuple vient aussi de vivre un hiver redoutable, nous essaierons de voir comment aider réellement là bas, tout en apportant quelques cadeaux en plus...
m@rtine
CH Cheveche0 Regular ·
La Mongolie ne vient pas de subir un hiver redoutable ... elle le subit encore ! L'hiver ne sera terminé que dans un mois et demi environ et il y a encore beaucoup de neige (vraiment beaucoup cet hiver). Ca va être la période la plus difficile car les bêtes qui restent sont affaiblies et que l'herbe ne repousse pas encore pour le moment. Mais la catastrophe n'est pas généralisée, certains coins ont été épargnés alors que d'autres sont très touchés. Si vous passez par Harhorin (Karakorum) allez au Morin jim café, ils aident directement des familles dans le besoin avec qui ils travaillent. La région est très touchée par le dzud. L'aide dont les nomades ont besoin c'est en ce moment du foin pour les bêtes et pour le printemps et l'été de nouvelles bêtes pour renouveler leurs troupeaux ... pas facile d'aider réellement utile quand on est de passage ! Mais aidons !
FO Foriri Regular ·
bonsoir oui bien sur, l'hiver continue...je suis un peu ces infos, meme si c'est compliqué; alors merci de cette piste. je ne sais pas si nous irons dans cette région, le congrès se passe à ulaan bator, et nous seront un peu bloqués, ( sauf ensuite bien sûr pour aller dans le Gobi) mais il y a sans doute aussi la possibilité que ce congrès espérantiste mobilise les participants, et les "samideanoj" de la région nous donneront des pistes pour agir au mieux, c'est le moins que nous puissions faire...et revenir en touriste responsable puisque je ne vois que des amoureux fous de ce pays qui y retournent sans cesse, j'espère que c'est ce qui m'arrivera!
m@rtine
CH Cheveche0 Regular ·
C'est bien le plus gros risque, de ne plus penser que : QUAND EST CE QUE J'Y RETOURNE ! 😏
GE Gerarlet Regular ·
Bonjour, Pourrais tu me dire s'il est possible d'obtenir à Oulan Bator un visa pour la Chine . D'avance merci
ME Meridiana Veteran ·
😊 oui pas de probleme pour cela a moins que les dispositions chinoises changent d'ici là?
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SI Simon17 Veteran ·
joli message

merci pour ton intervention
IM Impé ·
Salut à tous, vos remarques sont supers intéressantes!! je pars le 15 septembre pour 5 semaines et je prépare petit à petit mon voyage.. j'ai l'habitude de faire ça en dernière minute 🤪 si vous avez d'autres conseils .. ils sont les bienvenus!! merciii impé
ME Meridiana Veteran ·
si cela peut aider voir mes pages www.terramongolia.com ou tu peux trouver des idees, des infos, des adresses, des bons plans qui une fois sur place qui sait peuvent aider?

plus me contacter, on va souvent la bas

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
KO Koreana ·
tout a fait d accord avec toi!

je suis passé plsuieurs fois en Mongolie ( plutot interieure hohot et baotou) et chaque fois j ai été siderée de la radinerie des francais .

notemment sur les pourboires , je pense qu il faut mieux ne rien donner que donner 10 yuan a guide qui a pris sa journee entiere pour vous. 100 yuan / jour ( 10 euro) c est bien.( c est ce que je donne) j ai eu d ailleurs une conversation a ce sujet.. avec des locaux qui me demandaient pourquoi ils venaient ici si ils avaient pas d argent et allaient raler car une noix de coco coutait 7 yuan ( fraiche) 70 cts d euro
RO Romain39 ·
Bonjour, Il n' y a aucun souci pour obtenir un visa vers la chine depuis Ulaan Baator, nous l'avons fait il y a quelques semaines. Comptez une semaine pour l'obtention du visa (et environ 30 dollars). Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez suivre l'aventure de deux francais a travers l'Asie avec un tout petit budget (en evitant les hotels et en allant a la place dormir chez l'habitant) : http://eurasia.en-escale.com

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/roadtrip.eurasia

Bon voyage!!
Suivez un voyage a la rencontre des cultures et a tres petit budget : http://eurasia.en-escale.com http://www.facebook.com/roadtrip.eurasia

Similar discussions

You might also like