Binationale franco-marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

J'ai un passeport français depuis toujours, mais bi-nationale depuis ma naissance, je n'ai jamais fait les démarches pour la Cin marocaine. Lors de mon précédent voyage la PAF marocaine m'a demandé la CIN que je n'avais pas.... pas très contents ....Aujourd'hui si j'y retourne sans ce document .... je risque quoi ? Il semble que la CIN est obligatoire pour tous les majeurs,

Pas envie de me retrouver coincée !

Merci à ceux qui connaissent les lois marocaines de me dire.

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je n'ai pas de réponse à te donner Emeline , mais franchement il ne fait plus bon etre bi-nationale et ce des deux côtés 😕 La réponse m.interesse . As tu consulte le consulat ?
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Justement, il me faut aller au consulat. Si il faut faire les papiers ..... je ferais ! les formalités administratives ...c'est pas mon truc! Je souhaite aller à fes avec maman qui elle n'est que française. Et cela m'embêterait de la mettre dans l’embarras. ou de me retrouver dans une situation de blocage. En plus, je ne parle même pas l'arabe , mais mon nom et lieu de naissance font de moi une marocaine sur le territoire...

Je ferais un retour dés que j'aurai été au consulat,

cdt
J ai trouve ça sur le net :

http://www.consulat.ma/fr/prestation.cfm?gr_id=76&id=68

Ça te donne une idée c est le site officiel du consulat du Maroc .
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Hannah, je vais devoir y aller plusieurs fois!

Question aux marocains résidant en France : J'ai 4x ans et je n'ai jamais eu de papiers marocains bien qu'étant née au Maroc d'un père Marocain. Et jamais aucune démarche auprès du consulat Marocain en France.

1- carte consulaire.. immatriculation - peut-on effectuer la démarche sans la cin marocaine ? Juste avec une CNI francaise et un ancien acte de naissance marocain ? + justificatif de domicile.

2 -acte de naissance puis-je en faire la demande le même jour ?

Pour les frais de chancellerie, peut-on payer en CB ou chèque ? Les photos doit-on les faire sur place ?

3- constitution dossier CIN

merci d'avance
DA Darsalam ·
Bonjour, c'est très simple, il faut te procurer un extrait d'acte de naissance établi par le service d’état civil de ta commune de naissance au Maroc , libellé en arabe et en français et puis te présenter auprès du consulat marocain le plus proche de ton lieux de résidence en France, munie aussi de 2 photos et de tes pièces d’identité française. Le consulat t’établira une demande de CNIE ( carte nationale d'identité électronique), tu recevra provisoirement un récépissé qui te permettra de ne plus avoir de tracasserie avec la PAF marocaine.
AY Aymeline6 Veteran ·
ok merci Riad de ce retour ,

l'acte de naissance en ma possession date de 2014, je n'ai pas besoin d'en demander un plus récent ?

Pour les photos c'est les mêmes que pour les papiers français ?

Tu penses que je peux faire la demande d'immatriculation consulaire et la Cin le même jour ?

cdt
Vérifie qu'il soit en arabe et en français , sinon tu en es quitte pour te payer une traduction . Tu part quand la bas ? Tu as déjà t'es billets ?
DA Darsalam ·
les consulats marocains exigent un acte de naissance de moins de 6 mois, ce qui n'est pas dans ton cas. Reste la possibilité de se présenter au consulat avec le le livret d'etat civil marocain que tes parents doivent en posséder, si ton prénom et nom de famille sont libellés en français , le consulat peut accepter ta demande, sinon il faut demander un extrait d'acte récent de naissance du Maroc , et ça sera très simple.
AY Aymeline6 Veteran ·
Je n'ai pas le livret de famille marocain de mes parents. perdu J'ai cependant cet acte de naissance en arabe et français rédigé au service d'état civil de Casablanca, la copie de l'acte de mariage en arabe et français de mes parents ainsi que l'acte de naissance de papa en arabe et en français.

La question était de savoir si je pouvais demander un acte de naissance récent sans avoir l'immatriculation consulaire. Et aussi si je pouvais demander à me faire immatriculer sans CIN et sans livret de famille. En bref j'ai un peut peur de tourner en rond.

Je te remercie des réponses apportées.

cdt

A.
Telephone au consulat tu auras des réponses sûres . Bonne chance
AY Aymeline6 Veteran ·
non hanna je n'ai pas pris les billets, mais j'aurais bien aimé partir avant le ramadan !!!! nous avons trouvé nimes:fes à moins de 60€ A/R pour mai.... sinon je reporterais!.

oui les actes sont recto arabe verso français ps : j'ai essayé de les appeler sans succès depuis ce matin!! ça raccroche à chaque fois !! cdt
J espère que ça va se régler tout ça . J y serais du 5 au 25 mai .
AY Aymeline6 Veteran ·
à fes aussi ???? ou tu vas bouger ! Si je peux y aller, ce sera fes, meknes, casa et rabat . qui sait on se croisera peut-être !!! Maman me mets la pression ! et j'ai besoin d'elle ...elle parle arabe, moi non !

cdt
DA Darsalam ·
je te réponds en connaissance de cause, contactes un parents à Casablanca pour te procurer un extrait d'acte de naissance récent , sinon le consulat marocain peut s’en charger _ ça prendra un temps_ . Donc , tu ne peux rien faire sans un extrait d'acte de naissance récent.L'immatriculation au consulat est tributaire de la demande d’établissement de la CNIE qui ne peut être sollicitée sans le césame précieux l'extrait d'acte de naissance.
Hi, hi, hi, t'as plus qu'à apprendre le berbère 😎
AY Aymeline6 Veteran ·
juste réapprendre le darija, mais c'est dur de se souvenir !!!!

je te souhaite de bien profiter de ton séjour ..presque 3 semaines

cdt
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Riad de ton retour,

Je n'ai pas de parents à casa, Je vais donc commencer par une demande au consulat de l'acte de naissance en plusieurs exemplaires. Je suivrais ensuite pas à pas.

merci encore

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Je souhaite aller à fes avec maman qui elle n'est que française. Et cela m'embêterait de la mettre dans l’embarras"

mais pourquoi serait-elle dans l'embarras ? tu y vas comme française, tu en sors comme française, non ? ça n'irait pas ?

à lire tous les posts sur la bi-nationalité, on en arrive à se poser la question de son intérêt...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour Béatrice,

Le Maroc ne reconnait pas la double nationalité!! si on naît marocain on le reste à vie ... Dés que je foule le sol marocain.. au regard de la la loi je ne suis que marocaine ...avec l'obligation d'avoir une carte d'identité marocaine ...semble-t-il,

Maman serait dans l"embarras si j"étais retenue par la PAF marocaine pour n'être pas en règle!! bah oui !!! on peut se poser des question!!!! il faut!!!

cdt A.
ha ok ... j'ignorais totalement que le Maroc ne reconnaissait pas la double nationalité ! je comprends. drôle d'idée tout de même ! (de la part du Maroc) cdlt
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Oui , tu nais marocain , tu reste marocain et si tu deviens français de par un de tes parents ou par acquisition de la nationalité française tu as la double nationalité dont on parle tant en France . Le fait de rester marocain peut avoir des conséquences graves pour certains marocains pourchassés dans leur pays ( je pense notamment à tous ceux qui ne rentrent pas dans "les bonne mœurs)" et ayant acquis la nationalité française , ils auront beaucoup de difficultés à rentrer chez eux . cette double nationalité , que certains découvrent, peut aussi avoir de graves répercussions dans un certain cas en France ;🏴‍☠️
je savais que le Maroc reconnait automatiquement tous ces nationaux, même lorsqu'ils ont acquis une autre nationalité ect ... mais que ces personnes doivent obligatoirement avoir des papiers marocains au Maroc , ça je l'ignorais. donc de fait, le Maroc nie la bi-nationalité des siens quoi ! (sinon Aymelline pourrait voyager au Maroc sous passeport français). c'est plus un désavantage qu'autre chose (du moins pour cela). 🤪

mes petites filles sont bi nationales, mais elles voyagent en Algérie sous passeport français. sans soucis.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir, J'ai fais des recherches, en effet tout citoyen marocain majeur doit avoir une carte d'identité pour se balader dans la rue. Cette règle est également applicable aux MRE. Marocain tu est Marocain tu restes toujours. Cela fait partie des devoirs. Je vais donc m'exécuter! la loi c'est la loi ! Même si objectivement je suis considérée comme une étrangère par les marocains. En france la carte d'identité n'est pas obligatoire.....mais c'est pas pratique sans!

Je voyagerais toutefois avec le passeport Français.

Il semble également qu'il soit aussi impossible de ne plus être marocain que de le devenir. C'est le droit du sang qui passe par le père. Pas de droit du sol.

Les démarches semblent aussi facilitées pour les papiers. D'après ce que m'a été dit les n° de CIN des MRE sont tous répertoriés dés que l'on franchis le sol marocain. Après cela ne me dérange pas. Nous sommes tous fichés...non!!!

Merci de la participation à cette discussion

A.

Similar discussions

You might also like