Salar d'Uyuni fin novembre: sac de couchage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Nous serons fin novembre-début décembre dans le salar et le sud Lipez, où nous pensons faire un tour de 4 jours ou plus en 4x4, peut-être plutôt à partir de Tupiza, se terminant côté chilien.

Apparemment il peut faire froid la nuit dans les refuges, même si décembre n'est pas la saison la plus froide. Faut-il absolument emporter un sac de couchage -5° ou -10° (donc l'acheter, et il ne servira pas bien souvent - plus gros volume dans le sac), ou peut-on réellement se contenter, en plus des couvertures qu'on trouve dans les refuges paraît-il, des sacs que les agences louent ? Ces sacs sont-ils corrects et adaptés ?

S'il faut vraiment acheter un sac, j'ai déjà vu dans une autre discussion récente des recommandations de sacs, mais c'était pour octobre, donc un peu plus froid. Des conseils ?

Merci pour vos infos.
Bernard
TR Tricial ·
Bjr, cette discution m'intéresse, je vais a Uyuni vers à la mi-décembre et je vais aussi devoir acheter un sac de couchage ... que prendre et quelle temprérature fait-il ???
BE Bernardf Regular ·
Je me réponds à moi-même... Une option éventuelle serait d'acheter un sac à viande en polaire (environ 40 Euro, et pas trop volumineux), et de combiner ça avec les couvertures et/ou le sac (même pas très bon) loué par l'agence à Uyuni ou Tupiza. Et aussi éventuellement des vêtements chauds pour la nuit.

Mais bon, si quelqu'un à un avis plus éclairé, je suis preneur !

D'ailleurs, je me pose bien des questions sur le climat de la Bolivie en novembre-décembre. Par exemple, les chaussures : des sandales costaud (façon scratch partout) pour la journée à Potosi ou dans les missions, et des chaussures semi-marche pour l'altiplano et la salar... ça irait ? Ou il faut oublier les sandales (sans chaussette bien sûr) ?

Bref, voilà ce qui arrive quand on voyage ordinairement en Inde et Asie du SE... que des questions !
Bernard
SO Soleilsol Regular ·
salut, on ne voulait pas s'encombrer de sacs de couchages volumineux, voyageant avec très peu d'affaires, du coup on a loué les sacs de couchages à l'agence qui nous a vendu l'expédition Uyuni-Los Lipez. Les s-d-c étaient propres et chauds. De plus, les refuges fournissent des couvertures et c'était en hiver (juin). Le drap de soie/sac à viande est pas mal en cas de draps douteux, tout dépends du style d'herbergements choisis.

Par contre, dans les bus de nuit avec des trajets de +10H, les s-d-c nous ont manqué car on a eu hyper froid malgré la couverture fournie dans le bus (givre à l'intérieur). Si vous ne voyagez que de jour, pas de souci car il fait bon lorsque le soleil monte dans la journée, froid dès le coucher de soleil vers 17/18h, très froid la nuit dans l'altiplano. Pour les chaussures on a gardé tout le temps nos chaussures de marche, les sandales c'est plutot pour la journée (et du coup changer de chaussures pour le soir, pas très pratique, à moins de mettre des chaussettes 😛 pour ne pas geler ses orteils). Indispensable bien sur la polaire et pas encombrante. Mais cela sera en novembre, donc l'été austral, avec des températures +clémentes? Les paysages sont magnifiques, il y a plein de photos magiques à faire dans le salar, surtout si vous avez la chance d'avoir de la pluie. Le salar sera alors un miroir infini où ciel et horizon se confondent 😮. bon voyage!
BE Bernardf Regular ·
Merci pour l'info sur les bus... Effectivement il faut y penser. Peut-être qu'une couverture en polaire serait utile.

Pour les chaussures... Non, pas de chaussettes avec les sandales 😛 ! Si à la place des sandales je prends des chaussures légères genre "tennis", cela irait-il pour le salar, ou faut-il aussi des chaussures de marche ? Je ne me vois pas trop garder tout le temps des chaussures de marche au pied, mais il est vrai que j'ai plus l'habitude de l'Inde ou du laos par exemple...
Bernard
SO Soleilsol Regular ·
bonne idée la couverture polaire, surement utile pour les trajets de nuit.

Tout dépend des treks que tu compte faire en plus d'Uyuni/Los Lipez. Sinon on marche très peu dans le Salar car on passe énormément de temps dans le 4x4, hormis l'ascension du volcan. J'ai vu des gens avec des baskets mais je ne suis pas certaine que cela soit des plus confortables (semelles parfois glissantes, maintien de la cheville moyen...).

On marche quand même beaucoup sur les sites historiques, dans les villes etc. Lors de l'ascension du Macchu Picchu (bien plus élevé que le Huana Picchu 😎), j'étais contente d'avoir de bonnes chaussures de marche. Pourquoi ne pas prévoir en plus 1 petite paire de tennis si tu veux alterner. C'est vrai qu'apres 1 mois tous les jours ds les mm chaussures, j'ai eu de grosses marques sur les chevilles et bonjour l'odeur des shoes! 😄 ce qui n'était pas le cas avec les sandales en Thaïlande!

Similar discussions

You might also like