Je reviens aujourd'hui de trois semaines à Ha Noi que je visite pour la première fois, et j'ai un flopée de bonnes surprises (par rapport à ce que j'avais pensé) que je voulais partager.
- Pas beaucoup d'insectes : j'ai mis les deux premiers jours de l'Insect écran, après j'ai arrêté, au final je me suis fait très peu piquer.
- Les rues ne sont pas si difficiles à traverser (les motos et voitures roulent lentement), en Syrie par exemple c'est autre chose !
- Il n'y a pas tant de bruit de klaxon que cela : j'avais maximifié le bruit dans ma tête
- Ce n'est pas très sale : c'est probablement dû au millénaire de Thang Long (Ha Noi) mais c'était vraiment propre - relativement à ce que l'on peut attendre d'un tel pays.
- Les filles n'étaient pas trop dénudées. On m'avait dit autre chose, et pour moi c'est un plus.
Après, j'ai été surpris de combien la nourriture était bonne : la plupart des restaurants vietnamiens l'étaient, et tous les étrangers qu'on a essayé sauf un étaient décevants au mieux. Et en tout, on en a fait plein. Les meilleurs : Kiti n°1 (toujours bon après 4 fois et pas cher), Koto suivant les plats, Quan An Gnon . Pho10 est bon pour ce que c'est, et pas cher du tout. Les moins bons : ThaiExpress (15% du prix en plus, peu), Tamarind café (pas bon du tout, autant la nourriture que leurs mocktails sans aucun goût - une honte de servir un truc pareil car objectivement sans goût, très cher, doigt d'honneur fait aux locaux par l'absence total de vietnamien sur la carte ou de carte à part, en plus pas très bon accueil) et Madame Hien (très cher et mauvaise cuisine)
Pour les fameuses arnaques, je ne sais pas parce que j'étais avec une vietnamophone mais pas trop de problèmes. Il y a juste les taxis à faire attention, mais au final en euro ça ne change pas grand chose.
Bien sûr il y a des gens mal élevés, mais pas besoin d'aller là-bas pour en trouver.
Après, les deux seuls points négatifs sont
- la pollution, je pense qu'on la ressent plus avec l'humidité
- pas de glace digne de ce nom pour un prix raisonnable, mais c'est très très largement compensé par les superbes Sinh To (smoothies) qu'il y a !!! J'ai hâte d'en reprendre l'année prochaine !
merci beaucoup pour ton temoignage..
depuis un certain temps je n'avais pas lu une discussion aussi instructive.
(seul bemol, tu n'as pas vraiment frequente les restaurants locaux, n'est ce pas? KOTO est assez connu chez les touristes)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Les klaxons ne sont pas le fait marquant d'Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue : ce qu'il y a c'est que souvent ils sont maniés très tôt le matin et le soir par des gens en motos ou en voitures qui "veulent faire le vide" pour foncer ... au travail ou ailleurs et là, c'est vrai qu'ils sont virulents, mais la journée, ce n'est pas le point le pus marquant loin de là - de plus les motos là-bas sont réglées de telle maniière qu'elles n'engendrent absolument pas autant de bruits que les nôtres en occident -
Il me semble que j'ai été plus gênée à Bangkok par cette histoire de klaxon.
Kimtwo
PS ah j'oubliais, les jours où le Vietnam a gagné quelque chose en sport, style football, oui alors là c'est la débauche de klaxons et de drapeaux brandis... mais malheureusement pour ce pays, ce n'est pas tous les jours.... et heureusement pour les touristes!
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je vous invite a relire attentivement le message de kimtwo.
Les klaxons ne sont pas le fait marquant d'Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue.
Mais sur quelle planète vivez vous?
de plus les motos là-bas sont réglées de telle maniière qu'elles n'engendrent absolument pas autant de bruits que les nôtres en occident -
😎😄😄La on atteint le paroxysme du n'importe quoi, vous seriez une parfaite petite employée a la propagande du pc vietnamien!
Il semble que ce pays ait développé une aptitude spéciale a rechercher chaque façon connue de polluer l'environnement avec le bruit. Le niveau de décibel atteint un tel niveau dans la rue où je dois mettre des boules quies parce que mes oreilles sont "eeeeeeeeeeeeeeeeeing!!!!!!" au moment où je reviens à l'intérieur de l'hôtel.
Des centaines de milliers de véhicules sans foi ni loi crachent leur bruit et leur pollution allégrement, et avec un enthousiasme déconcertant. Les klaxons sont incessamment actives, par chaque motocycliste, en moyenne, toutes les cinq à sept secondes. Ils klaxonnent en passant quelqu'un; ils klaxonnent quand ils tournent; quand ils vont s'arrêter, ils klaxonnent indifféremment les piétons, les cyclistes, ils klaxonnent quand ils sont de mauvais poil, quand ils se sentent d'humeur joyeuse; ils klaxonnent quand les gens ne se déplacent pas assez vite, contre le trafic sur une rue en sens unique; ils klaxonnent pour montrer leur klaxon customisé ; et ils klaxonnent parce que tous les autres klaxonnent à côté d'eux. J' ai maintes fois observé et écouté certains grands malades gardant le klaxon appuyé le long des avenues désertes, . À Hanoï, pas un moment ne passe où vous n'entendez le son d'un klaxon, dans votre chambre d'hôtel, ou non.
Cessons les mensonges, Hanoi est une des villes les plus bruyantes qui m'est était donne de visiter, pire que phnom penh, jakarta, bangkok... tout cela du entres autres au manque de civisme et d'altruisme (de cerveau?) de la population vietnamienne.
Non, je suis simplement dotée d'yeux pour voir, réellement voir et des oreilles (que vous n'avez plus) pour entendre et mesurer réellement l'intensité des bruits.
Moi je vis la plupart du temps à Hanoi......vous au Myanmar 😕
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
J'ai vécu 10 ans au vietnam, dont 1 an et demi a hanoi, et je connais la ville, sans prétention aucune, comme le fond de ma poche; quand aux oreilles, ce serait plutot les votres qu'il faudrait déboucher; comment peut on sérieusement affirmer ce que vous dites...a ce niveau, c'est soit une surdité non diagnostiquée, soit de la mauvaise foi pure et simple...
merci beaucoup pour ton temoignage..
depuis un certain temps je n'avais pas lu une discussion aussi instructive.
(seul bemol, tu n'as pas vraiment frequente les restaurants locaux, n'est ce pas? KOTO est assez connu chez les touristes)
De rien.
Je n'ai pas cité tous les restaurants où j'ai mangé, mais selon moi les meilleurs. Oui, Koto est très touristique, beaucoup trop mais il faur avouer que la première fois que j'y ai mangé la nourriture était excellente, la seconde très décevante, mais je le cite car c'est toujours bien de l'essayer vu que cela forme de jeunes déshérités. Avec Kiti, ce sont les seuls restaurants où je suis retourné, et j'ai mangé tous les midi et dimanche soir dehors. Donc j'ai pu en essayer. Après, je suis retourné à Kiti parce qu'il est proche de chez moi aussi, mais je suis désolé de dire qu'il peut largement être comparé aux restos de locaux, selon mes goûts en tout cas. Après évidemment, on n'y mange pas la même chose, mais bien des choses vietnamiennes, et comme les plats habituels je les mangeais le soir à la maison, j'ai voulu essayé des trucs originaux, en plus des plats typiques. Et je n'ai pas parlé de plats, mais de restaurants.
Quan An Ngon et aussi Pho10 sont largement fréquentés par des locaux, ils n'ont aucune carte en anglais d'ailleurs, le premier est peut-être le plus populaire des restos pour les hanoïens, ce qui expliquent le monde. Dans ce type, j'ai bien aimé, bien qu'étant un peu cher, un resto de Cha Ca (ils m'avaient interdit la sauce de crevette alors que pour ce repas je la préfère à celle de poisson) pas dans la rue historique ni l'annexe du resto historique car il parait que tout ça a perdu de qualité, mais plus loin dans un resto rempli de locaux (je ne connais pas le nom : deux bâtiments dans la même rue avec deux étages chacun, pas un touriste dans celui où j'étais) : j'allais le mettre dans les meilleurs, mais un peu en dessous du fait de la trop grande quantité d'huile (et aucune carte en anglais non plus). Mais on y sert du très bon fruit de la passion. J'y retournerai aussi.
Bon, il y a aussi des trucs dans la rue, comme un bon petit vendeur de Chê (pas sûr de l'accent) dans les 36 rues.
Tamarind café est franco-chinois, ou sino-français. D'ailleurs, ça aggrave leur cas, que les proprios sont ressortissants des deux anciens grands colons (ou deux sur trois, mais les ricains n'étaient qu'au sud) et qu'ils aient une telle attitude envers les locaux. Pourquoi les guides les recommandent ? Parce qu'il y a des infos en anglais sur Ha Noi. Mon plat était chinois. Comme je l'ai dit, j'ai pas du tout aimé, mais c'est pas le plus grave niveau restauration, le plus grave était leur mélange de fruit avec objectivement aucun goût du tout, je ne comprends toujours pas comment on peut vendre un truc pareil en se disant restaurateur !
ThaiExpress c'était moyen, peu, et le clou du spectacle à l'addition : 10% de TVA + 5% de service sans prévenir (au Tamarind, la TVA en plus étaient en dessous de chaque page au moins) ! Bravo l'arnaque !
J'ai vécu 10 ans au vietnam, dont 1 an et demi a hanoi, et je connais la ville, sans prétention aucune, comme le fond de ma poche; quand aux oreilles, ce serait plutot les votres qu'il faudrait déboucher; comment peut on sérieusement affirmer ce que vous dites...a ce niveau, c'est soit une surdité non diagnostiquée, soit de la mauvaise foi pure et simple...
Les klaxons ne sont pas le fait marquant d'Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue
C'est la blague du jour ? 😏
Hanoi c'est le bruit permanent, continuel sauf entre 23h et 5h du matin où c'est un plaisir de s'y promener.
Peut être résidez vous à Siputra ?
C'est bien la légende du 5-23h que j'avais entendu, mais je suis désolé d'écrire que j'ai 10/10 à l'audition, mais que sauf parfois où certains claxonnent un peu fort à coté de nous, il n'y en a pas tant que cela. Après tout est relatif, mais pour moi, je n'ai pas du tout eu affaire au bruit continuel auquel je m'étais préparé. Après, je suis parisien, donc peut-être suis-je plus habitué au bruit, mais j'ai trouvé le niveau sonore de là-bas plus chaleureux que dérangeant. Et j'habitais (ce qui explique aussi les restaurants que je fréquentais le plus souvent) pas loin de la cathédrale.
Certains trafiquent leur klaxon, certes, mais il ne faut pas généraliser. De plus, c'est vrai que la nuit, on entend de temps en temps pendant une demi-seconde des courses de moto (où ils klaxonnent, mais partent très vite), mais rien de dramatique !
Et même, je me suis rendu compte que parfois, on nous klaxonne dessus juste à coté, mais heureusement : c'est souvent fait plus pour avertir de la présence (donc pour éviter les faux-pas dangereux) que pour vraiment passer - car de toute façon personne là-bas n'est impressionné par un klaxon. Bon, certains c'est pour se défouler aussi, comme à Paris. Une fois, en ne regardant pas devant moi en traversant, quelqu'un m'a vraiment frôlé (je l'ai senti de mon corps) si bien qu'à 1/4 de seconde je me serais fait vraiment mal. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas klaxonné pour me prévenir de sa présence.
Quelqu'un qui avait résidé 6 moi la-bas m'avait dit qu'en Europe, on klaxonne pour dire "pousse-toi", à Ha Noi pour dire "coucou, je suis là", c'est vraiment cela, dans sa dimension comique mais aussi de sécurité. Je l'ai remarqué en posant la question au conducteur (pas de taxi) qui m'a déposé à mon arrivée (depuis l'aéroport) : il klaxonnait assez souvent, bien qu'étant très décontracté, mais personne ne réagissait. J'ai demandé, et il m'a expliqué ce que je vous dit l'a : il savait bien qu'ils n'allaient pas dégager la route (bien qu'il avait une grosse voiture) mais c'était pour les avertir de sa présence.
Cessons les mensonges, Hanoi est une des villes les plus bruyantes qui m'est était donne de visiter, pire que phnom penh, jakarta, bangkok... tout cela du entres autres au manque de civisme et (de cerveau?) de la population vietnamienne.
Alors moi, j'ai connu bien pire : en Inde. c'est du continuel, en ville le fond sonore est un brouhaha continu de klaxons.
c'est tellement ancré que à l'arrière des camions, il est inscrit 'SVP klaxonnez".
Par contre Hanoï est en effet bien plus bruyant que Bangkok où je n'ai pas souvenir de nuisance sonore de ce genre.
Les klaxons y sont effectivement très présents et très déplaisants
Alors la ca dépasse effectivement ce que l'on peut voir au Vietnam; si les gens en redemandent... peut être les villes sont elles encore plus tentaculaires et anarchiques qu'au vietnam; ca ne m'étonnerait pas vu le nombre d'habitants au km2...
"pousse-toi", à Ha Noi pour dire "coucou, je suis là"
ou pour dire "bonjour, je t'aime mon ami". 🙂
Encore dans l'idéalisation. Venez vivre à Hanoi et on reparlera des nuisances sonores.
Il y a en effet beaucoup de nuisances sonores au Vietnam et qui démarrent très tôt le matin. Cela dit, au bout d'un moment, c'est curieux, l'oreille s'habitue et on y fait moins attention. C'est sûrement pour ça que Kimtwo est habituée et ne trouve pas ça si gênant. ça nous a fait le même effet sur les trois semaines que nous avons passées au Vietnam. A la fin, on ne les entendait même plus parfois, alors qu'ils étaient bien là et ils klaxonnaient tout autant.
Nous avons eu l'impression qu'un coup de klaxon pouvait vouloir dire beaucoup de choses: j'arrive, je suis là, coucou, pousses-toi de là que je m'y mette, je suis plus gros que toi alors ranges-toi... Plus le véhicule est gros, plus il klaxonne longtemps. ça remplace le code de la route. 😉😉😉
Bonsoir,
Etes vs sûr d'y être allé........??
Ou alors, vs êtes sourd ??
"Les rues ne sont pas difficiles à traverser"......A 4h du mat' ? Sans doute !!
Mais sinon......vous semblez cruellement manquer d'une vue normale et d'une bonne ouie...
Dans ce cas, je comprends mieux votre message .
Cordialement
Il serait plus sympathique d'exprimer votre avis sur un ton plus amical. J'ai aussi 10/10 aux tests visuels.
En tout cas, je persiste et signe, y compris pour la traversée de route, et largement ! C'était vraiment très simple (étonnamment pour moi, vu qu'on m'avait parlé de la difficulté) : la chaussée est très étroite, les motos-voitures roulent très lentement. Il suffit d'avancer doucement en regardant un minimum, et tout le monde te contourne tout seul. A Paris je regarde aussi en traversant en dehors des passages piétons, c'est peut-être d'un abord plus facile mais les voitures roulent plus vite. Allez à Damas, de grosses ou petites voitures n'hésitent pas à te foncer dessus si t'es sur leur passage de bolide, tout à fait autre chose !
Alors la ca dépasse effectivement ce que l'on peut voir au Vietnam; si les gens en redemandent... peut être les villes sont elles encore plus tentaculaires et anarchiques qu'au vietnam; ca ne m'étonnerait pas vu le nombre d'habitants au km2...
Tout a l'air parfaitement normal à vous en croire, ça roule doux, courtoisement, on se klaxonne gentiment... alors pourquoi plus de 30 000 morts par an (officiel) ?
A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ils écrivent cela... 🤪 Si quelqu'un pouvait m'expliquer... 😇
.
Parce que contrairement au Vietnam où il n'y a ni foi ni loi pour le code de la route et les règles de conduite, c'est pousse toi de là que je m'y mette ou alors j'arrive laisse moi passer (ce que j'ai pu constater), en Inde il y a quand même une règle :
c'est le plus gros qui a priorité, à qui on doit céder le passage
par odre de priorité :
l'éléphant (non je déconne pas on en croise pas mal 🙂), les camions, les bus, les voitures, les motos, les tuk tuk, les vélos et enfin en bout de chaîne les piétons. Et je ne parle pas de tout ce qui est carrioles complètement blindées d'énormes ballots, etc...
Je t'assure que pour traversser la route quand tu es piéton, c'est de folie, pire qu'au Vietnam..
Si tu es derrière un camion, il faut immédiatement klaxonner pour le prévenir que tu arrives et que tu veux le doubler mais aussi pour le prévenir que tu es derrière si soudain à l'arrêt, l'envie lui prenait de reculer.
je met ici un extrait d'un récit qui résume bien la conduite sur les routes en Inde :
Le plus intéressant, c'était la circulation : à vrai dire, je n’avais jamais vu auparavant autant de camions dans le blanc des phares ! Les camions forment le gros de la circulation, six ou sept véhicules sur dix. Il y a aussi des bus et très épisodiquement des voitures particulières.
Un peu comme au Cambodge et à vrai dire dans pas mal d'autres pays, tout le monde n’obéit qu’à une seule règle : priorité en fonction du tonnage ! Par exemple, imaginez que vous êtes le chauffeur d'un bus et que vous doublez, mettons, deux camions l'un derrière l'autre.
Si une voiture arrive en face, pfff, trop léger, c’est elle qui gère pour éviter la collision (autrement dit elle sort de la route et roule sur le bas-côté - qui en a vu d’autres).
Si c’est un camion, là, pas de veine, il va falloir lever le pied et se ranger derrière les camions (lever le pied, pas freiner ! En cinq heures de trajet, il n'y pas eu plus de cinq coups de frein, et encore seulement en ville pour éviter de tuer quelqu’un séance tenante).
Si c’est un autre bus... hum ça devient intéressant ! Les deux chauffeurs tentent l'un comme l'autre de rester sur la voie, que ce soit la sienne ou non. Ca ressemble à un duel de western en version motorisée et jusqu'au dernier moment le suspens reste entier : quel bus va dégager sur le bas-côté ???
Et enfin s'il s'agit d'une moto, rigolade, les motos n’arrivent jamais en face pour la bonne et simple raison qu’elles roulent toujours sur le bas-côté, comme ça la question est réglée - jusqu’au moment où trois camions se croisent de front et là c’est le bas-bas-côté qu’il faut trouver fissa…
Dans nos contrées, un train peut en cacher un autre. En Inde, un camion peut aussi en cacher un autre, mais l'autre camion cache un bus, qui cache une voiture, qui cache une moto, qui cache un vélo, qui cache trois gamins, qui cachent quelques chiens couchés. Bref, le bas-côté est à peu près tout le temps occupé. Et encore, ça c’est une possibilite parmi 1 000, parce le camion du début peut aussi cacher un dromadaire attelé etc. etc.
Après les poupées russes, ce sont les poupées indiennes !
Et encore tout ceci ne concerne que la route en rase campagne : lorsqu'elle traverse un village, l'équation se complique !
Au final cependant, même si ça décoiffe pas mal, on ne se sent pas vraiment en danger. Tout le monde conduit avec les même critères donc il n’y a pas (du moins pas cette fois-là) de freinage d’urgence ou de gros coup de stress du genre "je vois défiler toute ma vie en un éclair"... Ce serait plus tendu en revanche si quelqu’un n’observait pas la coutume indienne en matière de conduite et appliquait par exemple le code de la route à l'occidentale. Un conducteur, mettons... français (donc pas habitué à la conduite à gauche, déjà) n'aurait pas le réflexe d'aller se mettre à moitié dans le fossé parce qu'un ballot géant monté sur quatre roues arrive en face... On aurait peut-être tendance à piler, mais ça c'est très très mauvais parce que les conducteurs, derrière, s'attendent à tout sauf à ça...
En fait, l'ange gardien des routes de ce pays, c’est le klaxon. Enfin disons plutôt les trompes et les cornes de brume qui équipent tout véhicule muni d'au moins deux roues. Tout camion sans exception indique à l'arrière, au milieu des décorations, un énorme "PLEASE HORN" ou bien "BLOW HORN", qui se traduiraient par un "balance la sauce, Marcel, et fais jouer les watts".
Recommandation largement inutile puisque tout un chacun, y compris les vélos, tempêtent bien bien avant l’obstacle à doubler et puis encore bien bien après, au cas où - ou peut-être déjà pour le prochain ? Bref on ne peut que rester vif et alerte et informé de tous les vehicules qui arrivent bientôt, arrivent, sont sur le point d’arriver, passent, finissent de passer, sont passés, ont doublé. D’ailleurs on se demandait avant hier avec les Allemands si un chauffeur indien privé de klaxon pourrait toujours conduire...
Tout a l'air parfaitement normal à vous en croire, ça roule doux, courtoisement, on se klaxonne gentiment... alors pourquoi plus de 30 000 morts par an (officiel) ?
Je ne sais pas, mais en même temps je parle de ce que j'ai vu, c'est-à-dire surtout le centre historique de Ha Noi et les quartiers touristiques. Je suis un peu passé dans le reste de temps en temps (il y a des quartiers où il fait sympa de se promener, notamment le quartier français où maintenant c'est très vietnamien et très peu touristique la plupart de l'espace) mais Hanoi fait 334 470 ha = 3 344,7 km2 donc peut-être que dans les quartiers moins intéressants c'est plus dangereux, ou peut-être même que ces chiffres incluent la périphérie de Hanoi, plus délabrée et donc où les accidents sont plus faciles. Certes Ha Noi est très petit pour une capital, mais à l'échelle humaine c'est très grand.
Il y a aussi les courses de motos fréquentes. Mais tout ça, ce sont plutôt des accidents de scooters sur eux-même (certains ne mettent pas de casque) plutôt que sur les piétons qui traversent je pense. Et puis, il y en a qui font vraiment n'importe quoi en traversant, comme moi lorsque je regardais le trottoir (une boutique) derrière moi pour traverser et où j'ai failli me faire très mal (mais rien eu).
Mais à mon avis, mais c'est juste un avis, je ne suis pas spécialiste, je me base seulement sur ce que j'ai vu, il suffit de voir une carte des quartiers, ce sont les nouveaux quartiers (ceux vraiment pas intéressant, où il n'y a rien à voir car nouvellement bâti, du genre sur le chemin du musée d'ethnologie) qui sont plus dangereux, mais pas les quartiers historiques.
Sinon, courtoisement est certes un peu exagéré, mais au final, pas tant que ça. Certains se prennent la tête, mais tout le monde est tellement habitué au brouhaha (très relatif donc) que tout le monde reste calme, et comme je le disais, réagissent en tant que faisant partie du décor. Tout le monde dit que c'est beaucoup moins calme qu'avant (ça, c'est un fait), mais même maintenant, là-bas, l'ambiance me décontractait énormément, car il y a une nonchalance dans l'empressement je dirais.
Moi qui suis parisien, je trouve là-bas beaucoup plus décontracté qu'ici. D'ailleurs, les bus ne sont plus (je dis ça parce qu'il parait que ça a changé, même par rapport à l'année dernière) comme on le dit, en tout cas de ce que j'ai vu : ils sont la plupart nouveaux et je n'ai eu aucun problème en l'empruntant, pour pas cher du tout !!! Alors qu'à Paris, les gens dans le métro n'ont même pas finit de descendre que la sonnerie retentit, il faut pousser les gens si on veut descendre du bus car ils nous bloquent le passage pour monter.
Et pour les gens qui cherchent à vendre, allez au musée de la femme et regardez au à l'étage le témoignage de ces femmes qui viennent de campagne en abandonnant leur famille pour lui rapporter un petit complément à la fin du mois, en ne les voyant que très peu, une ou deux fois par mois, qui s'entassent dans des chambres délabrées pour assurer une éducation (scolaire) à leur enfant. Sincèrement, y a pas à se plaindre si certaines insistent un peu. Et encore, moi, je répondais à chaque fois "khong cam ön" avec un sourire et ça passait très bien, j'avais plus de la peine pour ces femmes. Le musée de la femme est vraiment très bien.
Après, il faut même avec ces femmes défendre ses droits, c'est évident.
Parce qu'il faut aussi contextualiser. Moi, j'essaye plutôt de comprendre les gens que de les juger avec mes lunettes d'Occidental. A Paris, tout le monde s'insulte, se bouscule, pour rien. Là-bas, c'est la course à la (sur)vie.
Pour pouvez dire que vous vous en fichez, que vous allez dans un pays pour être bien traité, pas pour comprendre les gens. Mais, au-delà du fait que comme je le disais, on est très bien traité et tout ce que l'on dit est très exagéré, pour les petits désagréments similaires à Paris, moi ce que je trouve beau, c'est l'effort que font les gens pour garder le sourire, et c'est cet effort qui me met de bonne humeur et me décontracte.
Après, je ne dis pas qu'entre là-bas et Paris, tout est tout blanc, tout noir. Certes, il y a des choses qui ne se feraient pas ici, mais alors c'est ce que je viens de dire. Sinon, je faisais remarquer dans ma remarque introductive qu'en valeur absolue, c'est pas du tout ce que je m'attendais vu ce qu'on m'avait dit.
Mais j'ai aussi dit qu'il y a une mauvaise surprise, et des choses (bonnes et mauvaises) dont je m'attendais. Je ne dis pas que c'est le paradis là-bas, j'ai juste ciblé des points précis où c'était différent de ce que l'on dit, et certains c'est nouveau.
Oh la la, je suis bavard, tout ça pour commenter "courtoisement". Je vais essayer de me calmer dorénavant.
Merci anne74 pour l'explication. Trop drôle l'éléphant :D
Vous, par contre c'est de la bonne vraie mauvaise éducation - je rentre de déplacement et je suis contente de voir que tout le monde, contrairement à l'habitude et je m'en réjouis, ne vous a pas suivi dans cette voie....
Un an et demi à Hanoi....... que diriez-vous de 8 ? Maintenant comme a dit une forumiste, on peut dire que je m'y suis habituée, mais franchement non c'est un bruit tout à fait fondu, supportable, et imperceptible très rapidement , sauf ainsi que je l'ai mentionné: le matin très tôt et le soir tard, mais ça ne dure pas.
Si vous devez encore me répondre soyez aimable de modérer vos paroles : le fait de ne pas regarder dans la même direction, ni de parler d'une même voix n'autorise pas à tomber dans la vulgarité et la non-éducation que je sache - on peut dire, exposer, expliquer, mais "l'autre" en face de vous ou en face de l'ordinateur, n'est pas là pour subir vos débordements qui ne sont pas plus convaincants que ceux originairement décrits😕
Kimtwo
Ayant été au Vietnam et en Inde, je me souviens parfaitement dans les deux cas avoir subi une cacophonie générale de klaxon. Alors oui, pour moi, le bruit est bien omniprésent dans les villes et sur les routes de ces deux pays. Mais on s'y fait vite.😉
Je pense qu'il y a sans doute, comme pour tout, un phénomène d'accoutumance et que ceux qui subissent celà depuis longtemps se sont habitué et perçoivent donc les choses différemment.
Mais il est vrai en tout cas, que tout ça est fait de manière non agressive, tout coule, s'écoule, chacun arrive à passer, à se faufiler. Bref, on ne ressent pas la même chose qu'à Paris par exemple. Mais là encore, il s'agit d'une impression personnelle, donc forcément subjective. 😎
Alors là encore, à chacun ses impressions de voyage et que chacun continue à exprimer son ressenti. A nous de garder en tête que ce n'est qu'un avis personnel.
kimtwo a ses idees et son vecu.
pourquoi attaquer systematiquement kimtwo?
Kimtwo est repond toujours poliment.
si vous n'etes pas de son avis, exprimez vous, mais respectez ses impressions, sinon ne les lisez pas..
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
On se fait à tout de toute façon. L'impolitesse, le fait de toujours batailler pour avoir un prix correct, une circulation infernale exempte de toute règle, le mépris, le non savoir vivre, le bruit continuel....
Il serait peut-être temps que vous alliez visiter des pays "parfaits" qui ne vous apporteront ni bruit, ni folklore, ni autre chose que votre vie train-train - il en existe, je vous l'assure, je ne les citerais pas pour ne pas être désagréable envers des populations qui ne le méritent pas, mais il y a deux ou trois contrées où vous auriez : le calme, pas de voitures, pas "d'arnaques"... et un ennui que je ne vous raconte pas et qui fait bien regretter les euros qu'on a mis dans le voyage et le séjour !!!!!
Visiblement vous n'aimez pas du tout le Vietnam, le pays, ses habitants, la manière d'y vivre : vous avez, peut-être, je dis bien peut-être, fait l'erreur pour vous d'y aller.... alors n'en parlez plus, oubliez-le étant considérant que chacun a bien le droit de se faire son opinion propre, ..... laissez les amateurs se faire leur idée tout seul : ils n'ont pas besoin de votre analyse subjective .....et d'étaler sur je ne sais combien de posts des chicaneries de cours d'écoles au sujet de l'intensité en décibels des rues d'Hanoi!!!🙂
Pour en terminer, je vous dirai simplement que le bruit, je confirme, tout à fait relatif des rues de cette ville, évoque pour moi et pour d'autres d'après ce que j'en ai vu dans un autre forum, la joie de vivre... d'ailleurs, n'est-ce pas ce que certains ont voulu dire ici ????
Je parle en connaissance de cause, j'ai vécu 5 ans au Vietnam. Travaillant dans le tourisme j'ai eu la chance de parcourir tout le pays, la chance aussi de beaucoup voyager dans les pays de la région. Aujourd'hui je vis au Laos. Et franchement c'est autre chose. La mentalité est tout autre. C'est un plaisir que d'y vivre comparativement au Vietnam où c'est une lutte de tous les instants. J'aime le Vietnam assez pour me rendre compte de ce qui ne va pas. Ce pourquoi beaucoup de voyageurs ont un mauvais ressentis sur ce pays.
C'est votre vécu et votre ressenti : je le respecte tout à fait, mais n'employez pas de phrase à l'emporte-pièces "c'est pourquoi beaucoup de touristes ont un mauvais ressenti".... excusez-moi, mais ça c'est faux, totalement faux et je passe tout mon temps à Hanoi à dire ce qu'il en est à des touristes qui sont tout surpris de l'accueil, tant ils ont entendu ce genre de réflexions, sûrement assez mal intentionnées - c'est tous les jours qu'on vient nous dire "mais ils sont charmants ces Vietnamiens, mais pourquoi entendons-nous dire des choses aussi abominables sur eux", je vous le répète, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais tous les jours c'est la réflexion que j'entends....et j'ai de bonnes oreilles.... avant que vous ne me répétiez que j'entends de travers.
Non, je pense qu'il faut rester logique : il y a certainement des gens qui sont mal reçus ou surtout qui ne trouvent pas ce qu'ils recherchaient parce qu'ils se sont trompés de pays..... et qui crient à tous les échos et à tous les forums leur colère...... il serait souhaitable qu'ils se rendent compte que la personne à incriminer...c'est eux... et puis il y a la grande masse des contents, surpris sans doute par la pauvreté des Vietnamiens, mais aussi par leur courage inépuisable à travailler pour essayer de pallier ladite pauvreté et qui reviennent avec de beaux souvenirs, de belles photos et qui garderont un très bon souvenir du Vietnam - Ce ne sont pas les critiques à répétition qui viendront ternir leur voyage....
Le Laos est meilleur ? peut-être, pourquoi pas ? - je n'y suis pas allée, et je n'ai nulle envie de le faire : j'ai trouvé au Vietnam tout le dépaysement, la gentillesse, le courage et la qualité de vie que j'espérais -restons sur nos positions : aimez votre Laos, je continue à dire tout le bien que je pense du Vietnam , ...sans émettre le moindre avis négatif sur d'autres pays.🙂 vous connaissez la formule :"le mieux est l'ennemi du bien "
Kimtwo oi,
reddao semble ne pas avoir apprecie son sejour au VN.
pourtant, je pense que le recit de son experience peut etre instructif pour nous...
moi j'adore le VN mais parfois je rencontre des choses negatives aussi.
serrez vous la main.
amicalement
reddao semble ne pas avoir apprecie son sejour au VN
Je n'étais pas en vacances mais j'y vivais. Je dis simplement que le Vietnam n'est pas un pays facile à vivre, il y a beaucoup de nuissances qu'on ne retrouve pas chez les pays voisins.
Il me semble que le membre Larsay, établit à Hanoi, partage cette opinion.
Je pense pouvoir dire que Larsay est un peu comme toi et moi : il aime le Vietnam, il aime Hanoi, cela ne l'empêche pas de voir que le paradis n'est pas sur cette terre et que tout n'y est pas parfait - mais dis-moi OU il est le parfait ?????? pas plus en Thaïlande qu'au Vietnam 😏😏
Il y a du bon du beau et du mauvais partout et son acceptation ou son rejet provient tout autant de sa personnalité propre que des faits avérés ou non - c'est pourquoi je dis et je répète à tous les échos qu'il faut laisser le choix aux amateurs de Vietnam de se rendre compte par eux-mêmes...sans avoir un avis dirigiste🙂
Bonne journée -.. sous la pluie sans doute encore - ? amitiés - Kimtwo
C'est assez drôle que vous disiez cela. Vous êtes totalement partial. Peut être parce que vous êtes mariées à un Vietnamien.
J'aime le Vietnam, j'aime Hanoi où j'ai résidé pendant 3 ans cela ne m'empêche d'énoncer les travers. Et cela ne m'empêche pas non plus de dire que Vientiane est en comparasoin une ville ô combien plus agréable. Et les "gueules revêches", citées par Larsay, sont quasi inexistantes tout comme les arnaques qui font une si mauvaise publicité au Vietnam.
Mon avis n'est pas dirigiste, c'est le mien, il est partagé paer de nombreuses personnes. Sachez l'accepter. 🙂
Primo, le fait d'être mariée à un française d'origine Vietnamienne, je ne vois pas bien le rapport que ça a avec mes avis.....😕Je suis loin d'être la copie conforme de celui-ci... si vous me connaissiez!!!!!!!
deuxio: vous dites exactement la même chose que moi : vous aimez Hanoi, vous y avez vécu... et vous y voyez des arnaques - ai-je dit le contraire ? non
tertio, par contre lorsque vous dites que Ventiane.. est parfait.... et que... là, vous êtes dirigiste...
Primo, le fait d'être mariée à un française d'origine Vietnamienne, je ne vois pas bien le rapport que ça a avec mes avis
Un peu quand même, non 😉
tertio, par contre lorsque vous dites que Ventiane.. est parfait.... et que... là, vous êtes dirigiste...
Je ne crois pas avoir dit cela. J'ai que Vientiane était ô combien plus agréable. Ouvrez vous l'esprit et allez y faire un tour. Comment avoir un avis objectif quand votre connaissance de la région se résume à Hanoi. Voyagez un peu, faîtes un pas de plus vers le plaisir. Vous cernerez mieux l'etat des Vietnamiens.
Je ne crois pas avoir dit cela. J'ai que Vientiane était ô combien plus agréable. Ouvrez vous l'esprit et allez y faire un tour. Comment avoir un avis objectif quand votre connaissance de la région se résume à Hanoi. Voyagez un peu, faîtes un pas de plus vers le plaisir. Vous cernerez mieux l'etat des Vietnamiens.
Vous aviez fait un léger effort de savoir vivre au début du post.. mais hélas ça n'a pas duré : c'est ça le problème de la bonne éducation qui n'a pas été enseignée à ses débuts
Mon pauvre ami, lorsque vous aurez voyagé autant que moi t dans le monde en général et au Vietnam en particulier, on en reparlera!!!!!🙂 je parle beaucoup d'Hanoi parce que je connais très bien et qu'y allant souvent, je suis au courant des derniers changements - et ils sont nombreux et rapides - je ne veux pas, pour le restant du Vietnam donné des renseignements qui pourraient être erronés compte tenu que mon expérience est trop ancienne!!!-
Sincèrement, reddao arrêtez un peu votre rhétorique à deux balles sur la partialité de kimtwo. C'était la première fois que j'écrivais sur le Vietnam mais avant mon voyage, j'ai beaucoup lu le forum, notamment vous répétant dès que kimtwo écrit quelque chose sur le Vietnam que vous (enfin, quelqu'un mais vu qu'ici c'est vous, ce devais tout le temps être vous, et de toute façon ce que je dis vaut pour au moins ce que vous dites ici) savez qu'elle est mariée à un vietnamien (selon vos dires car apparemment ce n'est pas vraiment cela), et donc qu'elle est en somme démasquée et que donc son avis ne vaut rien. Et sur mon sujet, vous y remettez une couche.
Non mais attendez un peu, c'est parce qu'elle est mariée qu'elle n'aurait pas le droit de penser ? Que forcément elle est aliénée dans l'esprit de son mari ? Nombre de féministes ne seraient pas content du sens de vos propos.
Vous mettez tout à l'envers. Si elle s'est installé avec son mari au Vietnam, c'est alors selon vous que ses parents l'ont destinés à ses trois ans au mariage avec lui et que lui l'a transporté en soute jusqu'à Ha Noi où elle vie à l'heure actuelle en captivité ; et pour se consoler, elle se force à aimer et à faire croire qu'elle aime cet endroit que personne ne peut sincèrement aimer - ceux qui disent le contraire sont des menteurs qui ont un arrière-grand oncle vietnamien par alliance. Et le gage de vérité de tout cela ? C'est qu'on a la source la plus fiable : reddao-je-sais-tout. Oui, lui-même !
Ma version (mais bien sûr, je dois avoir un grand-cousin qui travaille pour un vietnamien par alliance pour penser un truc pareil), c'est qu'elle a d'abord aimer un homme, ensuite une ville et qu'ils ont décidé après, sans y être obligé, de s'y installer. Je répète : c'est parce qu'ils ont aimé qu'ils s'y installent, pas parce qu'ils s'y installent qu'ils aiment. Soyons logique.
Il est vrai qu'en l'occurrence, vous avez parlé normalement et même une fois avec une bonne argumentation (statistique des décès). Ceux qui ont très mal parlé, et de la manière la plus idiote qu'il soit, sont ellyn et khoncac. Mais j'écris ici vraiment sur votre leitmotiv de kimtwo=femme de viet=avis sans valeur. Vous pouvez dire que ce n'est pas ce que vous dites, que vous nuancez, c'est faux : vous dites vraiment cela, et dans d'autres sujets très explicitement.
Parce qu'à ceux jeu-là, moi je demande que vous me numérisiez votre carte d'identité, pour voir si vous n'êtes pas laotien. Je demande la même chose pour tous vos parents, jusqu'au 6ème degré par alliance. Ça se trouve, le gendre du cousin de votre grand père est chinois, ce qui explique votre haine du Viet Nam. Parce que c'est sûr, si c'est le cas, il a déteint sur vous, c'est automatique selon vos dires. On devrait même ainsi contrôler tous les membres du forum, et leur interdire de s'exprimer sur les sujets qui touchent de près ou de loin leur famille, ils seraient trop partiaux, évidemment ! D'ailleurs, on devrait créer un ficher national, et interdire tout expression sur la place publique sur un sujet en corrélation avec une goutte de notre sang ou de nos alliés.
Désolé, mais je ne pense pas que cela se fera aussitôt. En attendant, cessez s'il-vous-plait de répéter à tout bout de champs que son mari est vietnamien (en plus, il est français de nationalité d'après ce que j'ai compris, peut-être faites-vous référence à sa race - dont vous ne savez rien - mais pour ma part cela m'importe peu), elle n'est pas lui, enfin si, elle est la moitié de lui, mais c'est par choix, et cela n'enlève absolument rien à la crédibilité de ce qu'elle pense. Merci.
Et pour tous, les arguments ad hominem (par contre l'idée, mais contre la personne puisqu'on n'a plus de véritable idée) sont un sophisme, c'est-à-dire une malhonnêteté intellectuelle.
Ah, et le resto de Cha Ca très bon mais trop huilé et un peu cher, c'est rue Duong Thanh.
Sincèrement, reddao arrêtez un peu votre rhétorique à deux balles sur la partialité de kimtwo. C'était la première fois que j'écrivais sur le Vietnam mais avant mon voyage, j'ai beaucoup lu le forum, notamment vous répétant dès que kimtwo écrit quelque chose sur le Vietnam que vous (enfin, quelqu'un mais vu qu'ici c'est vous, ce devais tout le temps être vous, et de toute façon ce que je dis vaut pour au moins ce que vous dites ici) savez qu'elle est mariée à un vietnamien (selon vos dires car apparemment ce n'est pas vraiment cela),
En attendant, cessez s'il-vous-plait de répéter à tout bout de champs que son mari est vietnamien (en plus, il est français de nationalité d'après ce que j'ai compris,
Juste deux petites précisions.
Kimtwo intervient sur un autre forum sous le pseudo tigre de feu et voici ce qu'elle précise :
D'abord, merci infiniment de ce long plaidoyer en ma faveur : je n'avais pas voulu faire état des nombreuses attaques que j'avais subies uniquement parce que j'aime le Vietnam.... et je n'avais pas voulu non plus vous dire que certaines femmes ne me soutenaient pas vraiment.... - eh bien, vous voyez, elle s'est manifestée d'elle-même ! que faire ???? -
Je signale que cette dame m'a poursuivi de ses insultes, sous le pseudo de Nanou 74, jusque sur cet autre forum et que j'ai dû la faire modérer par les modos sur les deux forums.... - n'est- ce pas triste d'en arriver là ??? simplement parce qu'on dit qu'on aime un pays, ses habitants, et qu'on essaie de le démontrer à des voyageurs qui ont envie d'aller le voir 😕😕tout en respectant leurs idées -
Je cite seulement pour information que cette personne, en difficulté à Hanoi pour une histoire de santé, a requis l'aide de tous pour ce faire et que j'ai été la première à lui indiquer, avec moult détails, l'hôpital franco-vietnamien - Heureusement peut-être que je connaissais bien la ville, non ?
N'en parlons plus, merci encore d'avoir apprécié ce que j'apprécie, d'avoir noté ce qui est moins bien et qui est vrai - !!!et surtout de l'avoir dit.... attention à la volée de bois vert et à l'envoi de boulets rouge....
Bonne journée - Kimtwo
Bonjour,
J'ai tous lus.
Félicitations pour votre post, Kimtwo défends sa ville Hanoi, comme moi je défends ma ville de Saigon. Défendre est un grand mot, nous sommes "vendeuses', car nous l'aimons et il faut le dire grâce à nos maris.
Moi perso, j'aime ce pays.C"est vrai des choses ne vont pas et alors en FRance ce n'est pas pareil.
Merci pour votre post et défendre Kimtwo une femme qui le vaut bien, pour un tas de raison.
Cordialement
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
D'abord, merci infiniment de ce long plaidoyer en ma faveur : je n'avais pas voulu faire état des nombreuses attaques que j'avais subies uniquement parce que j'aime le Vietnam.... et je n'avais pas voulu non plus vous dire que certaines femmes ne me soutenaient pas vraiment.... - eh bien, vous voyez, elle s'est manifestée d'elle-même ! que faire ???? -
Je signale que cette dame m'a poursuivi de ses insultes, sous le pseudo de Nanou 74, jusque sur cet autre forum et que j'ai dû la faire modérer par les modos sur les deux forums.... - n'est- ce pas triste d'en arriver là ??? simplement parce qu'on dit qu'on aime un pays, ses habitants, et qu'on essaie de le démontrer à des voyageurs qui ont envie d'aller le voir 😕😕tout en respectant leurs idées -
Je cite seulement pour information que cette personne, en difficulté à Hanoi pour une histoire de santé, a requis l'aide de tous pour ce faire et que j'ai été la première à lui indiquer, avec moult détails, l'hôpital franco-vietnamien - Heureusement peut-être que je connaissais bien la ville, non ?
N'en parlons plus, merci encore d'avoir apprécié ce que j'apprécie, d'avoir noté ce qui est moins bien et qui est vrai - !!!et surtout de l'avoir dit.... attention à la volée de bois vert et à l'envoi de boulets rouge....
Bonne journée - Kimtwo
Mon droit de réponse :
Vous faites intervenir les modérateurs sytématiquement et de façon abusive quand je précise que votre mari est bien vietnamien. Ce n'est nullement une attaque mais une constation, c'est tout et ça peut parfois expliquer votre manque d'objectivité sur le Vietnam, je ne suis pas la seule à le penser.
Pour l'autre forum, exactement mon pseudo est nanou74 et c'est vous qui m'avez pris à parti dans une discussion alors que je n'avais nullement participé à cette discussion. Je vous ai répondu de façon très virulente effectivement car vous m'avez attaqué de façon totalement gratuite et sans fondement.
Vous avez ensuite demandé à ce que ça soit effacé, une fois de plus. Vous vous permettez d'attaquer des gens mais ne supportez pas la moindre réflexion à votre encontre
En ce qui concerne ma demande sur des hopitaux à Hanoï, vous m'avez répondu et n'avez pas été la seule. J'ai remercié tout le monde. Je ne vois pas en quoi le fait que vous connaissez bien Hanoï vient faire là dedans.
Respecter les idées des autres : parlons en. Vous ne respectez jamais celles de ceux qui reviennent déçu du Vietnam. Vous ne pouvez pas l'entendre.
j'ai moi même raconter une aventure très désagréable qui m'est arrivée à Hanoï et vous m'avez traité de menteuse. Soit dis en passant, je n'ai pas demandé aux modérateurs d'effacer votre message qui mettait en doute mes dires.
Et pour terminer, dans mon précédent message qui vous a fait réagir, je ne faisais que confirmer que votre mari était bien vietnamien (ce qui ne me pose aucun problème en soit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis) et que contrairement à ce que croyait PanchenLama, vous n'habitez pas au Vietnam.
Qui y avait il de désobligeant dans mes propos???
Alors de grâce, arretez de jouer au martyr. Mais je pense que comme d'habitude, vous allez pleurer auprès des modérateurs et demander à ce que mon message soit supprimé.
Pourtant, il n'est ni diffamatoire, ni insultant contrairement à vous qui employez parfois des termes à la limite de l'insulte : voir en quels termes vous avez parlé à reddao!!!!!
Je ne vous dis même pas bonjour, car à 48 ans vous ne savait pas l'écrire : pas besoin d'aller à l'étranger pour voir nos concitoyens être mal élevés.
Merci du renseignement, sur le routard c'est "Tigre de Feu' ses renseignrments m"intéressent, Kimtwo en donne sur Hanoi qu"elle connait bien et moi sur Saigon que je connait bien. Quoi de mal, un forum est fait pour ca.
Qu'avez vous après elle, vous êtes jalouse ? Mariage malheureux avec un Vietnamien ? Car d"après vos post; depuis Mars, ce n'est que sur le Vietnam.
Arrêtez de l'agresser vous perdez votre énergie, alors que vous pourriez l'utiliser a bon escient.
Autant que votre post edt nulle, mais je vous remercie "de l'avoir traquée' pour le pseudo sur le routard.
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
Je vous précise d'abord que je n'ai pas demandé la suppression de vos insultes sur le Routard, je ne sais même pas comment on fait sur ce forum : ils l'ont supprimé d'eux-mêmes.....c'est tout dire
Je n'ai rien à ajouter à vos dires : vous avez, comme m'a dit quelqu'un, le venin dans le corps - désolée tout à fait de vous dire ça, mais c'est le reflet de la réalité - tout ce que vous dites est un tissu de termes ou d'avis transformés - je ne suis pas responsable de ça.
Ceci étant, vous êtes hors sujet et je ne vois pas pourquoi encore cette attaque - le titre de la discussion était : bonnes suprises au Vietnam. - quel rapport avec ce tissu d'élucubrations mi-mensongères, ni méchantes ? - aucun - alors, revenons à nos moutons -
Kimtwo
L
Je ne vous dis même pas bonjour, car à 48 ans vous ne savait pas l'écrire : pas besoin d'aller à l'étranger pour voir nos concitoyens être mal élevés.
Merci du renseignement, sur le routard c'est "Tigre de Feu' ses renseignrments m"intéressent, Kimtwo en donne sur Hanoi qu"elle connait bien et moi sur Saigon que je connait bien. Quoi de mal, un forum est fait pour ca.
Qu'avez vous après elle, vous êtes jalouse ? Mariage malheureux avec un Vietnamien ? Car d"après vos post; depuis Mars, ce n'est que sur le Vietnam.
Arrêtez de l'agresser vous perdez votre énergie, alors que vous pourriez l'utiliser a bon escient.
Autant que votre post edt nulle, mais je vous remercie "de l'avoir traquée' pour le pseudo sur le routard.
Jalouse de quoi?? Et non, je ne suis pas mariée avec un vietnamien.
Si depuis mars je suis sur le forum du vietnam, c'est que d'abord j'y ai préparé mon voyage pour juillet et que depuis que je suis revenue, j'aime lire ce qui s'y rapporte comme je l'ai fait pour les autres pays où je suis allée avant. mais je n'ai absolument pas à me justifier devant vous, je fais encore ce qui me plaît.
Que ses renseignements interressent du monde, vous m'en voyez ravie et même, c'est très bien.
Le seule chose que je reproche à Kimtwo, et elle le sait déjà car je me suis déjà exprimée sur ce sujet, c'est de ne pouvoir entendre la moindre critique sur le Vietnam. Dès qu'un voyageur rentre du Vietnam et ose émettre la moindre critique, Kimtwo monte au créneau immédiatement, elle monte sur se grands chevaux, et ne l'accepte pas.
J'en ai fait les frais moi même, je me suis fait traité de menteuse, mes propos ont été mis en doute.
Comment après cela voulez vous que je ne sois pas un tantinet énervée. De plus, je ne l'ai jamais agressé comme elle aime à le faire croire...
Kimtwo sait très bien jouer la victime harcelée, la martyre alors qu'elle même n'est pas toujours correcte dès qu'elle est un peu contrariée.
Excusez moi du retard à vous répondre.... mais comme c'est l'heure du déjeuner, je fais comme vous : je coupe tout en petits morceaux 😏😏 !bon appétit..
Merci de votre soutien : j'en ai bien besoin : sans être une martyre, je trouve qu'ainsi que le dit le proverbe chinois "les oiseaux de malheur passent au-dessus de ma tête", mais je continue comme le proverbe" je les empêche d'y faire leur nid !!!!!!😄
Oui, je pense qu'il doit y avoir une question de jalousie : il n'y a pas d'autre explication -
Par contre, comme je vois que vous connaissez Saïgon comme l'intérieur de votre sac... et qu'Hanoi a le même impact sur moi, je pense que le mieux serait que nous échangions, à l'occasion, des renseignements inter-villes - Je devrais, peut-être, aller en fin d'année àSaïgon : je me permettrais de vous demander des renseignements en publique d'ailleus, car vos renseignements seront précieux pour notre communauté : lieux à voir, hôtels pas trop chers, que pensez-vous de Pham Ngu Lao ? car je crois que le plaisir d'y vivre est peut-être bien doublé de précautions à y prendre, etc....? - on en reparlera si vous le voulez-vous bien😉
Bonne journée - merci encore pour tout - Amicalement - Kimtwo
Je vous précise d'abord que je n'ai pas demandé la suppression de vos insultes sur le Routard, je ne sais même pas comment on fait sur ce forum : ils l'ont supprimé d'eux-mêmes.....c'est tout dire
Vous êtes absolument incroyable. je vous cite "Je signale que cette dame m'a poursuivi de ses insultes, sous le pseudo de Nanou 74, jusque sur cet autre forum et que j'ai dû la faire modérer par les modos sur les deux forums.... - " faudrait savoir. Vous ne savez pas ce que vous racontez!
Je n'ai rien à ajouter à vos dires : vous avez, comme m'a dit quelqu'un, le venin dans le corps - désolée tout à fait de vous dire ça, mais c'est le reflet de la réalité - tout ce que vous dites est un tissu de termes ou d'avis transformés - je ne suis pas responsable de ça.
Alors dites le une bonne fois pour toute que vous acceptez que des gens puisse ne pas aimer le Vietnam au lieu de réagir à chaque fois avec une telle virulence
Ceci étant, vous êtes hors sujet et je ne vois pas pourquoi encore cette attaque - le titre de la discussion était : bonnes suprises au Vietnam. - quel rapport avec ce tissu d'élucubrations mi-mensongères, ni méchantes ? - aucun - alors, revenons à nos moutons -
Je ne vous ai initialement nullement attaquée mais principalement précisé que votre mari était bien vietnamien car quelqu'un en doutait et rétablie une vérité : vous n'habitez pas au Vitenam. C'est vous qui avez immédiatement réagis et m'avez sauté dessus en m'attaquant. Ne renversez pas les rôles mais vous savez si bien le faire
L
Ceci étant, je clos ici le débat avec vous, vous êtes d'une telle mauvaise foi qu'il est absolument inutile de discuter avec vous.
Le seule chose que je reproche à Kimtwo, et elle le sait déjà car je me suis déjà exprimée sur ce sujet, c'est de ne pouvoir entendre la moindre critique sur le Vietnam. Dès qu'un voyageur rentre du Vietnam et ose émettre la moindre critique, Kimtwo monte au créneau immédiatement, elle monte sur se grands chevaux, et ne l'accepte pas.
Idem. Je pense que si elle pouvait accepter la critique au lieu de sortir les griffes, les discussions seraient plus saines et ne s'emballeraient pas. Dommage.
Vous pourriez retourner voir, de temps à autre, sur le forum du Routard : nous avons de grandes périodes de calme, de discussions intéressantes, d'entretien ciblés avec des forumistes que l'on retrouve avec plaisir parce qu'ils sont toujours quelque chose d'instructif à dire, qu'on y trouve des renseignements et des mines d'or de renseignements - Maintenant, vous avez, mais moins qu'ici, des attaques en règle de pollueurs (qui sont d'ailleurs en grande partie ceux qu'on retrouve ici😉) , alors, le mieux est d'attendre que, faute de combattants, ça passe ....
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Bonjour je souhaite préparer un séjour de 15 jours en Malaisie, l'idée serait de visiter KL sur 2/3 jours puis Bornéo, le reste du temps, qu'en pensez vous? et terminer par les iles Perenthian...je veux bien vos avis vos conseils et je vous remercie
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?