Bons plans à Bali-Flores-Sulawesi-Jogyakarta (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Selamat malam,

Tout d'abord, merci à tous pour ces informations précieuses, nous partons en Indonesie au mois de juillet, j'ai lu pas mal de bons plans sur ce forum, c'est tres sympa.

Voici, grosso modo, notre programme; Bali (dodo à Ubud, Mont Batur, Amed), Flores (Ende, Moni, escension Kelimutu), Sulawesi (pays toraja-rantepao, lac Poso), et enfin Jogyakarta (Borodubur, Prambanan, volcan Merapi). C'est peut-être un peu optimiste mais c'est difficile d'être sélectif... tout à l'air tellement intéressant. Nous avons juste le vol aller-retour (aller Bali, retour de Jakarta).

Plusieurs personnes semblent bien connaître la région, tous vos conseils, adresses de losmen, nom ou adresse de guides, itineraires, plans de vols, ... sont donc les bienvenus (J'ai lu notament que les vols internes sont bcp plus intéressants au départ de Jakarta ue de Bali, de même les fréquences peuvent être très différentes et j'ai peu d'infos à ce sujet)

Merci beaucouo pour toutes vos réponses, même s'il y a beaucoup de questions... Et bonne route à tous
PH Philàlyon ·
Selamat sorei !

Je vois que tu est déja partie la bas ou alors tu a déja bien étudié !

Je suis parti avec un copain 1 mois il y à 3 ans et c'est un beau programme !

Nous somme allés d'ouest en est nous mais les liason siont sympas (train +bus +moto et bateau)

Pour aller dans ta chronologie Ubud top (au moin trois jours ) se renseigner sur place sur les sérémonies des jours suivants tu peut y aller sous reserve de porter le sarong ("paréo & manche longues")et de respecter les coutumes ! louer une moto et faire les environs risière et peuple adorable !

mont batur nous avon sfini par pas le faire car attrape touriste ou tu doit payer pour tout même pour faire une ballade ! dégoutés on es repartis (car on avait déja fait le mont bromo sur Java!impressionnant)

Amed :😛 top pour la plongée mais si bon plongeurs pas besoin de bouteille ni de guide pour profiter de l'épave qui se trouve 1m en dessous de la surface de l'eau (fonction des marées )tu voit déja de la surface de nombreux poissons et flore . si tu as le budget C bien mieu en bouteille C clair!

Sinon, je n'ai pu aller aux celebes cause billet dur à trouver en local (tt réservé) donc nous sommes allès sur Lombok puis les gilly islands : Du pur bonheur ! (gilly air une ile de 1km de coté sympas mais surtout en couple) sinon nage avec tortue et coraux et faune flore exceptionnelle !!! que du reve ! 😏

Djojakarta, bien trois jours car de nombreux sites de culte impressionnants T bien !

pour finir nous sommes passés par la cote sud ou il y a un village tres peut fréquenté et très sympas avec possibilité d'activités "canyoning" remontée de cours d'eau en pirogues, presqu'ile "réserve naturelle" surf sur belle plage avec un hotel top avec piscines privées pour 20 francs la nuit à l'époque !

je ne me rappele plus du nom du village mais je peut recherché si tu insiste !

Sur ce, je te laisse avec mes fautes d'orthographe ! (je sais 😕)

Au plaisir cath !

Et bon voyage !
Phil good & travel Peu importe la destination, seul le chemin compte !
CA Cathb ·
Hello Phil,

Un tout grand merci pour ces infos, nous allons ainsi au moins éviter le Mont Batur et passer par Lombok (Le Mont Rijiani là bas a l'air assez sympa et d'après ce que j'ai lu, c'est le seul qui permet un bon trek de 3-4jours sur l'Indonesie). Jamais allés dans ces contrées non, j'ai bien étudié 😉 (merci GDR et Lonely !).

Par contre, tu parles de vols complets pour Sulawesi à l'époque où tu es allé, est-ce difficile d'avoir un vol interne? Vaut-il mieux réserver à l'avance? As tu des infos pour les prix? (le bateau c'est bien mais nous n'avons que 18jours sur place...)

Le beau petit coin sur Java dont tu parles, j'insistes...Non, mais si tu le retrouves c'est super sympa. Et le Bromo? Nous ne pensions pas le faire pcq trop touristique? Je dois y aller, je continue plus tard, merci merci pour ces infos et à bientôt Phil
BE Belladone ·
Cathb,

Pour le Mont Bromo, il faut au moins que tu y passes une journée et une nuit sur place. C incontournable. Par contre, j’ai entendu aux infos qu’il y a eu une éruption dernièrement qui a provoqué la mort de deux touristes randonneurs.

En plus du Mont Bromo, ne rate surtout pas le Kawah Ijen et son fameux lac de soufre...Spectaculaire et pas beaucoup de touristes non plus !
CA Cathb ·
Merci belladone.

Le Kawah Ijen avait l'air pas mal en effet, et pour le Bromo si ça vaut la peine de soutenir un afflu de touristes, ce n'est qu'un jour ou 2.. Par contre il semble qu'il y ait très peu d'endroits où dormir dans la région, surtout en haute saison?
PH Philàlyon ·
Selamat jalan !🙂

De rien j'adore le pay et les belges alors tu as tt pour plaire !

le Mont Rijiani, il parrait que C top par contre il faut prévoir de l'eau et un coupe vent !!!

Pour les celebes, on nous à fait croire que ct possible sur place mais on s'y est peut être pris que quelques jours (8) avant et il ne retait rien !

Pour le bateau C tres long, il faut prévoir sa nourriture et c pas confort du tout et crade, de plus la mer est assez agitée et il parrait que cela pue au bout du voyage ! (que du bonheur !) courrage si motivée !

concernant le petit coin de paradis, je recherche et te tiendrai au courant !

En attendant :

Concernant l'indonesie en ce moment et les iruptions de volcans, voici ce que j'ai pu lire : vas sur le lien

Dernière Minute Avertissement Deux éruptions volcaniques viennent de se produire en quelques jours en Indonésie. La première, du Mont Awu, sur l'île de Sangihe, à l'extrême nord de l'archipel des Célèbes, et la seconde, du Mont Bromo, à Java Est (100 km de Surabaya). Il est donc demandé aux voyageurs d'éviter impérativement tout déplacement sur l'île de Sangihe, et de faire preuve de la plus grande vigilance pour les déplacements aux alentours du Mont Bromo. A ce stade, les mesures de restriction de déplacements ne s'appliquent pas à la ville de Surabaya.

Dans un contexte marqué par les récentes élections législatives et l'approche du scrutin présidentiel du 5 juillet, il est, comme toujours en pareille circonstance, recommandé d'éviter les attroupements et de se tenir à l'écart des lieux de rassemblement. Conseils généraux de sécurité

Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Aceh, Papouasie Occiden., Moluques sud, Kalimantan, sauf pour raisons professionnelles impératives.

A Jakarta, un attentat perpétré le 5 août 2003 contre l'Hôtel Marriott, a fait 14 morts et près de 150 blessés. Aucune victime française n'était à déplorer. Cet acte est venu rappeler que les lieux fréquentés par les ressortissants étrangers peuvent constituer des cibles privilégiées pour des groupes terroristes, partiellement démantelés depuis le mois d'octobre 2002, mais qui conservent une capacité de nuisance. Alors que se poursuivent les procès des auteurs présumés des attentats de Bali, les autorités indonésiennes craignent toujours de nouveaux attentats. L'explosion, le 21 mars 2004, d'une bombe en cours de fabrication dans la banlieue de Jakarta (Depok) constitue un nouvel exemple de la permanence de ce danger. Il est donc vivement recommandé aux Français résidents ou de passage en Indonésie de faire preuve de vigilance lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics, centres commerciaux, hôtels internationaux, ainsi que dans des discothèques, bars ou habituellement fréquentés par des étrangers.

Incidents à Ambon (Moluques) : des incidents les plus violents depuis la fin du conflit inter-religieux aux Moluques se sont produits le dimanche 25 et le lundi 26 avril dans la ville d'Ambon (Moluques), faisant une vingtaine de morts selon les estimations, ainsi qu'un grand nombre de blessés. Plusieurs bâtiments ont également été incendiés, dont le bâtiment du PNUD. Ce regain de tension amène à déconseiller tout déplacement dans cette ville et la région avoisinante.

A Bali, la situation est calme. Le flux touristique redevient normal.

Bises et @+
Phil good & travel Peu importe la destination, seul le chemin compte !
MO Moogy Regular ·
Salut

Pour le Kawa Idjen il faudra également prévoir de dormir sur place avant. Il y a une petite auberge dans le village trés sympa.

Le volcan est impressionnant, surtout lorsque l'on voit le soufre en fusion et pour la petite histoire si t'es dans le nuage de poussière pendant la descente ou la remontée du cratère...aïe...aïe...aïe les poumons😉

Bon voyage.
BE Belladone ·
bonjour,

Pour le Mont Bromo, j’ai une très bonne adresse à te conseiller sur Cemara, si tu comptes y aller.

Il faut savoir que les touristes, munis de leur « package hôtel + transport » arrivent en masse le soir, y restent une nuit, viennent admirer la caldeira au lever du soleil et repartent à 7 h du mat ce qui fait que la journée, le village est entièrement désert…D’où l’intérêt d’y passer une journée…

Quant au Kawa Ijen il y a en effet pas beaucoup de logement sur place. Sempol est un tout petit village : 2 pensions répertoriées dans mon guide ! Pour ma part, j’ai dormi dans une pension au milieu d’une plantation de café..

Pour le reste, j’ai fait pas mal de choses très intéressantes sur Java, entres autres des villages typiques, un autre volcan mais ne me souviens plus du nom, une station balnéaire déserte, un trek dans un parc national, etc.. Si tu as des questions n’hésites pas.
CA Cathb ·
Merci, merci, merci a vous tous, vraiment sympa.

En effet le contexte n'est pas fameux pour partir, nous le savions (du moins pour les élections!) mais les éruptions en plus, on va éviter finalement le Bromo.🤪 (Merci Phil pour les actus !)

Par contre, le Kawa Ijen tient toujours alors si tu as des adresses de losmens Belladone, elles sont bienvenues. (Et, éventuellement d'un endroit aéré pour nos petits poumons après ahora...) Nous ne resterons que 4 jours sur Java donc malheureusement le temps ne nous permettra pas bcp plus.

Nous évitons également Sulawesi (problème de temps, il a fallut choisir🙁 et sécurité pas top pr le moment), on garde le Mont Rijiani, les Gili, bali (un tout petit peu, Ubud) et surtout Flores où nous ne savons pas encore si Est ou Ouest, l'Est permet de faire Rinca et les varans, mais l'Ouest a l'air sympa aussi (Moni et qq randos ds le coin, + Kelimotu ?je crois) . L'un de vous a-t-il fait Flores ?...

Terima Kasih y à tantôôôôôt (pur belgicisme😉)
LO Loiseau ·
salut Nous avons passé 2 mois en indonésie il y a deux 2 ans, 10 jours sur Flores (est ouest) trp court ici on prends son temps et on se laisse vite prendre par le rytme local (est) (flores est en plein developpement touristique c'est le debut de la fin ! pas tout a fait mais il faut y aller vite!!) Nuos sommes arrives à Maumere de Ujung pendang (Sulawesi) par avion Nous avons loue une voiture avec chauffeur pour aller à Moni la route est parfois en mauvaise etat environ 3à 4 heures pour 100kms (crevaison frequente) . il faut prevoir ou dormir car les losmens sont souvent pleins nous avons dormi dans un hotel a la sortie du village. Attention les nuits sont fraiches. Des hotels, des visites sont organnisées en camions ou bus ou jeep pour le Kelimutu (le bouche à oreille fonctionne très bien principale sources de revenus du village) mais il est possible de le faire en balade (pour le retour) 2h maxi pas difficile une route à suivre partir tot pour le levé du soleil sur le kelimutu.La route est magnifique sauvage escarpée mais certainement avec les plus belles rizieres de notre voyage(java, sulawesi, bali) dans un village au dessus de Moni. Par manque de temps nous sommes redescendu sur Maumere (pas grand chose à voir) pour prendre l'avion jusqu'à Labuanbajo. Il faut faire la route Maumere, Ende, Bajawa, Ruteng, Labuanbajo, 2 à 3 jours min paysages magnifiques( un ami l'a fait nous sommes retrouvés sur l'ile de rinca) Labuanbajo est le passage obligé pour Rinca.nous nous sommes preoccupés de reserver un vol sur merpati pour Denpasar ce qui est tres tres difficile à cette periode de l'annee voir filer des backchich assez consequent pour etre assure de partir car meme avec un billet on est pas sur de partir!!liaison aerienne tres important de les prevoir à l'avance lorsqu'on a tres peu de temps et tjrs verifier si le vol existe tjrs a son arrivée. Sommes partis avec un pecheur pour aller sur rincha ou nous avons dormi dans un bungalow(8 en tt et generalement libres car beaucoup de touristes font l'aller retour dans la journée. Ou autre option dormir sur le bateau et manger du poisson frais car à rincha il n'y a rien pour manger donc prevoir qques denrées Attention c'est très beau, ile merveilleuse avec les varans (singe, buffles, biches, serpents...) vous pouvez prevoir une rando (depart le matin à l'aube) avec un gardien du parc faire absolument car seul sans touristes.Il faut savoir que les touristes arrivent en general vers 10h et repartent vers 14h/15h apres c'est la paix!les varans dorment l'apres-midi anesthesiés par la chaleur ... Silloner les iles autour de rincha est magnifique nous avons vu des bancs de dauphins et s'installer sur les micros iles quasi desertes de sable fin blanc Prévoir masque, tuba, (palmes location possible). Les fonds sont interessants mais les plus riches en coreaux et en poissons sont à Sulawesi mais on ne vous le dira pas car c'est là ou nous envisageons de vivre.. Si tu veux des infos sur bali (charmant mais tres touristique) Java, burobudur, Mont Bromo, et sulawesi c'est le pied! Bon voyage selamat sore
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

Florés il y a encore le temps avant que ce soit l'invasion touristique quand même...... et je ne crois que ce le sera un jour tant est que Bali est pas loin et plus apte à réceptionner les charters de touristes, et de plus vu la désafection touristique en ce moment sur l'Indonésie, celà reste une destination encore aventureuse.....

Le mieux est d'arriver sur Maumere par avion au départ de Denpasar, cette partie Est de l'île est trés désertique à cause des tremblements de terre et certains pans de montagne sont totalement écroulés et les forêts rasées, mais la côte Nord au dessus de Maumere recèle quelques jolies plages et endroits ou flemmarder en toute tranquillité....et puis si on a du temps, il faut prendre la peine d'aller encore plus à l'Est voir les îles ou sévissent les derniers pêcheurs à la baleine en pirogue....

Moni pour le Kelimutu .....souvent dans les nuages, et puis rallier Bajawa ou là le paysage devient beaucoup plus verdoyant, petits villages hyper intéréssants à faire à pied en randonnée et un autre super volcan, les soeurs du carmel toujours surpris de voir des étrangers, et puis sur le chemin de Labuanbajo quelques unes des plus belles rizières d'Indonésie à admirer avant d'arriver dans ce petit port trés sympa.....mais hyper bruyant, aller se loger sur les collines environnantes pour être au calme, et de là beaucoup de possibilité de ballades en bateau pour aller visiter les fonds marins, mais attention ils sont assez rares car pratiquement tous défigurés à cause de la pêche à la dynamite ......

Rinca bien sur, mais là la journée suffit amplement et puis plutôt que de rapartir en avion, ce qui comme on vous l'a dit n'est pas facile, prenez le bus qui rallie Mataram sur Lombok, petit voyage en ferry et bus trés sympa et qui dure 48 heures ......ou alors louer un bateau avec d'autres voyageurs et voguer jusqu'à Lombok en quatre ou six jours si on a le temps.....

Si vous aviez le temps, je ne pourrais que vous reccomander d'aller passer quelques jours sur Lombok, l'île qui selon moi recèle le plus de trésors en un seul endroit.......

Mais, aller donc jeter un coup d'oeil sur le carnet de voyage que j'ai fait sur mon dernier voyage là bas en Octobre 2003 et si vous vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à reprendre contact....

A bientôt, et bon voyage,
ED Edelweiss ·
Salut. alors comme ca t es intéressé par Florès. J ene peux que te la recommander!

reste quelques jours a Labumbajo(j espère que l orthographe est juste!). après tous mes voyages, c est l endroit que j ai préfèré en Aise (et c est dire si j ai voyagé!). presque aucun touristes, des plages superbes et une ambiance vraiment simpa. je ne peux oublier un certain Coffee Shop surplombant la baie, ou j ai mangé les meilleurs pankaks du monde! mais fais attention si tu prends l avion car meme avec mon billet, je n ai pu le prendre(il est jamais venu!).

le ferry, c est pas si terrible que ca. si tu es un véritable routard, alors fonce! mais c est pas rar qu un s échoue et là c est la cata'!

et pense a passer sur l île de Komodo. c est incroyable de voir a 5 m de toi ces espèces de dragons-vivants.

bonne route, Marie
Marie
CA Cathb ·
Merci merci merci.

Donc, si j'ai bien compris, l'avion pour Maumere (enfin, si on l'attrappe...) puis par la route jusque Labuhanbajo en s'arrêtant à Moni pour le mont Kelimotu, Bajawa et tous les ptits villages sympas rencontrés, rinca en bateau, puis Lombok, et peut-être un avion à Mataram pour Java..

Pour cette route qui traverse Flores, louer une voiture, en bemo, en stop? (pratiquable là-bas ou non?)

Pour le reste, au vu de tous vos témoignages, je crois que... "On verra" ... (C'est vrai si ça se trouve il n'y aurra des places de libre que pour Sulawesi à notre arrivée et nous irons polluer la future terre de Loiseau... C'est pour quand alors? Et surtout, pourquoi ?? Je veux dire, "pourquoi Sulawesi" bien sûr...?)

Mille merci à tous en tous cas, ce fut des aides précieuses pour la préparation de notre voyage, et si je peux être utile à mon tour à notre retour, n'hésitez pas.

Selamat malam
CA Cathb ·
Alan, je viens de lire ton carnet de route, c'était un régal..Merci//

Un peu de rêve mystifié, celui qu'on imagine mille fois avant de partir, mais jamais aussi bien qu'une fois rentrés... Un bonheur donc d'enrichir les premiers par de tels récits..

(Pour le côté pratique j'ai noté qq adresses aussi, et une fois de plus modifié un peu notre prévision de trip 😛, mais surtout encore plus convaincue qu'il ne faut définitivement pas faire trop de plan !)

Au plaisir de lire encore toutes tes évasions,

Cath

Similar discussions

You might also like