Bons plans en Amérique latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

1 congé sabbatique pour voyager : j'en ai rêvé, je l'organise et suis sur le point d'y arriver.

Le projet initial tournait autour d'une idée "tour du monde" pendant ces 12 mois, englobant amérique latine et asie. Aujourd'hui, je pense qu'il est préférable de focaliser sur l'amérique latine (départ pour le mexique prévu en septembre 2004, bonne période ou mauvaise saison ?) ; un retour en france et re-départ pour l'asie.

Je me trouve là avec mes questions et compte sur vos réponses : conseils, critiques, bons plans...

Qu'en est-il des billets open jaw : arrivée au Mexique (peu importe la ville) ; en bus, à pied ou en vélo pour rejoindre panama ; un billet pour l'équateur ; pérégrinations en amérique du sud et retour pour paris d'argentine.

Merci d'avance pour vos réponses. A force de vouloir optimiser le projet pour la tête, le corps et l'esprit, je m'y perds un peu.

Katia
MA Maxx ·
Salut Kat,

Je souhaite relier Cancun à Panama à partir d' avril 2004, en vélo. Je sais pas si t'as déjà voyagé en vélo, c'est excelent, une sensation de liberté énorme, pas de contrainte de bus, train...

J'ai commencé à chercher des infos sur tous les pays à traverser, mais je n'ai pas encore trouvé grand chose sur des témognages de gens partis en vélo dans le coin, alors si décides de partir en vélo, et que tu trouves des infos intéressantes, fais moi signe! Et Quand je trouve de mon coté je te dis .

Un des intéréts de partir en vélo est qu'on peut rapidement trouver un coin tranquille pour monter la tente, mais dans un pays qu'on ne connait pas, un coin tranquille, ca peut ne pas présenter que des avantages, enfin je sais pas, besoin de témoignages de gens qui ont fait ca.

Mon but est de bivouaquer en tente le plus souvent possible, car meme dans ces pays il semble que les auberges, hotels et compagnies ne sont pas si peu cheres que ca, et le budget hebergement dans un voyage réprésente une grosse part.
Maxime
KA Kat22 ·
Bonjour

Merci pour ton mail. Pour répondre à ta question, je n'ai jamais voyagé en vélo mais j'imagine que ça doit être + sympa (ceci dit, un minimum d'expérience ou entrainement doivent être requis afin de faire face aux différents soucis inhérents à ce type de voyage ??).

Cependant, je peux tt de même de soumettre qques adresses (pas d'avis, je n'ai pas consulté les sites !!) :

www.travleur.fr.st

www.ibike.org

www.rogergravel.com

www.tandemetlodyssee.com

j'espère que tu y trouveras qques réponses. Bonne continuation dans la préparation de ton voyage et merci également d'avance pour les infos que tu pourras me donner

amicalement

katia
ST Steph92 ·
tiens, j'ai le même projet: St Dom, Haiti, Cuba, Mexique et down juqu'à la Terre de Feu à vélo bien sûr. As-tu reçu entretemps des ifos valables?

steph92
stéph92
LI Liberté ·
Salut a vous trois !

J ai quitté la suisse en novembre 2003, avec mon vélo nous sommes d abord arrivé a Cuba (2 mois), puis cap sur le yucatan.. (mexique 5 mois) ensuite Guatemala (1 mois) puis Salvador (3 mois) honduras, nicaragua et Costa Rica (actuellement j y suis, deja depuis plus de 3 mois...) Sont 6000 km de vélo, des milliers de rencontres, des litres de transpirations pour des émotions et sensations inoubliables . A la fin de ce mois je reprendrai la route, cet fois acompagné de mon amie Costa Ricaine :-) via Panama, Colombia, ... cap sud !

Donc si vous etes dans le coins ou que vous voulez des infos sur le camino, faite moi signe !

Hasta luego

Alain Jaquier
Alain Que linda es la vida
ST Steph92 ·
Merci de ce message fort enthousiasmant. Je voudrais savoir, pour ce qui est du dormir, comment fais-tu? Tente, auberge, etc? Quel budget faut-il compter par mois? Si en tente, qu'en est-l de la sécurité? Que faut-il faire, ne pas faire, éviter?

Merci de me renseigner car c'est sur ce point que je ne sais pas que prévoir.

Merci d'avance et bonne route!

steph92
stéph92
LI Liberté ·
Ok steph, comment vas tu !?

Pour les nuits, j alterne relativement mais en géneral si j arrive dans un endroit touristique, je trouve l auberge la moins cher, monte ma tente ou fixe mon hamac (HAMAC TRES IMPORTANT OK!!!!), si je reste plus d un mois a un endroit je loue une chambre, toujours moins cher. J ai passez beaucoup de temps en campagne dans des endroits ou peu de touristes mettent les pieds. QUand tu débarques dans un village ou une petite ville et que tu ne veux pas trop dépenser pour la nuit alors ya plusieurs solutions : en premier va voir les services religieux, l 'église quoi, demande le padre et explique lui ton trip est demande s il a un endroit en sécurité ou passer la nuit. Si le padre n est pa la ou occupé, va a l alcadia, c est la municipalité si tu veux.. demande leur la meme chose, endroit sur, couvert et avec un peu d eau pour te laver, sinon déniche une baraque ou ya un ptit parc et demande pour planter ta tente, normalement la famille t ofrira un bon plat et des fois carement un lit chez eux ! A cuba je me suis fais inviter au moins un dizaine de fois chez les gens, toujours tres modestes hein... La technique c est de demander a une femme de 40-50 ans ou est ce qu il y a un endroit sur pour passer la nuit ddans ce village... et elle te répondra, beinnn chez moi si tu veux ? C est l esprit maternel tu comprends ! Et avec un peu de chance sa fille est mignonne, he he ! AUtrement ou tu vois qu il y a des pompiers, demande leur si tu peux passer la nuit avec eux, je l ai fais une dizaine de fois aussi, au Nicaragua il m offrait une civiere pour la nuit, au Costa Rica (7 fois ) c est caserne grand luxe tu verras ! J ai aussi dormi des fois chez la police. Enfin je suis devenu spécialiste pour dénicher des endroits pour la nuit, sur et gratuits ! Fau pa etre difficile car C est pa toujours tres confort mai ca vaut l expérience ! Et pis au pire dans n importe quelle petite ville ya toujours un petit hotel lugubre bon marché ! entre 3 et 8 euros..

Point de vue budjet, bein ca depent des fois je dépense presque rien, surtout quand je traverses des zones pa touristiques, nuits gratuites, bouffe tres bon marche, etc.. pi ya quand tu debarques dans des sites touristiques, tu comprends on fait peter les bibines, quelques bons plats, des parcs a visiter.. Tou depend ! Actuellement je flambe un peu, ba ouai faut se faire plaisir ! Mais en revanche je peux gagner de la tune puisque je tattoue.. j ai tou le materiel pour bosser n importe ou ! Mais si tu te la joue économique.. pas plus de 8 euros par jour !

Point de vue sécurité, bein en 14 mois, jamais a l abri d une attaque a main armée et en ayant traversé seul et a vélo des endroits dit ''peligrosos'' pa un pépin ! Suffit juste de faire gaffe et il ne t arrivera rien !

Bon jpourrai développer encore mais jte propose que l on en reste deja la ok. Ces temps je glande pa mal car faut que j attende encore une semaine que ma copine termine son job alors si t as encore des questions n hesite pas ok, j ai le temps d y répondre !!

Juste, fais le, en vélo c est vraiment l expérience jte promet steph !!

A plus

ALain jaquier
Alain Que linda es la vida
ST Steph92 ·
Bonjour Alain,

Merci de ta réponse très complète, qui va m'aider à concrétiser mon projet. J'aurai sûrement d'autres questions plus près du départ.

Déjà avec ces infos je vois que c'est possible pour pas trop cher.

Je t'en dirai plus quand je serai prêt à partir.

A+ et merci encore.

Stéph
stéph92

Similar discussions

You might also like