Bordeaux - Salou: autoroute ou nationale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Hola tout le monde !!

On part en espagne du 6 au 10 août par la route (en 406) J'ai une question qui me trotte... vaut-il mieux prendre l'autoroute ou la nationale pour faire Bordeaux - Toulouse - Salou ?

Via michelin / Mappy me calculent approx un coût aux alentours de 90€ d'essence et 50€ de péage... pour un temps de trajet allant de 7h @ 8h32 selon si on est sur l'un ou sur l'autre... ils ne sont même pas d'accord sur ce point là... Bref.

Sinon par la nationale, c'est juste le coût de l'essence (peut-être 5€ de péage à un moment mais pas plus), 562km mais un temps de trajet allant de 9h à plus de 10h ?? possible ?

J'aimerais vraiment avoir de "vrais" retours par rapport au trajet France-Espagne... savoir s'il est préférable de claquer 2*50€ (aller-retour) dans les péages ou d'économiser cet argent pour autre chose... au détriment du temps de voyage...

Merci à vous ;)
RO Rogas Veteran ·
Cette question est le problème-clé de toute logistique dans la balance coût du carburant/coût du péage. Tout dépend de votre budget temps... et nerfs. Sur l'autoroute, surtout sur une distance assez conséquente comme Bordeaux-Salou, vous avez l'avantage d'une vitesse constante (mis à part évidemment les impondérables comme un embouteillage causé par un chantier ou un accident), et par conséquent d'une consommation elle aussi relativement constante, sans les à-coups qu'entraînent de nombreux arrêts et ralentissement sur une route conventionnelle (traversées d'agglomération, véhicules lents difficiles à doubler, feux de signalisation, déviations, passages piétons, etc.). Il faut vraiment détester l'autoroute pour privilégier les routes sans péage (surtout en passant par la montagne). Le temps, c'est aussi de l'argent. J'ai constaté que ce que Via Michelin appelle "itinéraire économique" ne l'est pas tellement, en fait. Vous pouvez toujours essayer de faire un trajet aller par autoroute et un trajet retour par la nationale, ou vice-versa, pour une comparaison objective.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
SI Silentman ·
Bonjour Rogas,

merci pour la réponse.

Il est vrai que passer par la route c'est traverser beaucoup de villes et de villages, beaucoup de ralentissements (rond point, feux...etc..) sans oublier la montagne... :)

Je ne me rends pas trop compte n'ayant jamais fait le chemin vers l'espagne en voiture...

Je vais réfléchir à 2 fois, mais à mon avis l'autoroute est plus "confortable" pour une telle distance. Comme vous l'avez dit.. tout est histoire de moyens (budget, consommation, temps dispo)...

J'ai créé ce topic surtout pour savoir, de part des retours d'expérience de personnes qui ont déjà tenté le périple par la route, si cette dernière est envisageable ou pas.

Il y a certaines portions de routes (nationales ou dpt) qui sont très bien. En regardant les itinéraires mappy et via michelin... il est vrai qu'il faut faire attention aux informations qu'ils donnent.

En tout cas, merci encore.

Nounours

Similar discussions

You might also like