Bordeaux-Compostelle: dépucelage pédestre, vos avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, j'envisage de faire bordeaux compostelle à pied entre avril et juin. Cependant je n'ai pas l'expérience de la randonnée mais souhaiterais privilégier passer la nuit sous la tente. Mes questions sont les suivantes: Quel temps fait-il en général du côté de Bordeaux en avril? Le passage des Pyrénés par la voix turonensis est-il difficile? Quel sac en volume dois je prendre? J'ai pensé à du 50 litre (forclaz 50 de chez Dékatlon pour 40€, est-ce fiable?)pour tout mettre mais n'est ce pas trop juste Quel duvet dois-je prendre (0° 5° 10°?) L'itinéraire est-il bien balisé à partir de Bordeaux? (j'ai peur de me retrouver à Bordeaux à marcher près d'une autoroute parce que je ne connais pas mon chemin) Bordeaux compostelle, quelles sont vos estimations de temps pour effectuer le trajet pour un homme en bonne condition physique? Autres conseils? 🤪

Merci pour vos réponses, je lis avec avidité ce forum qui est une véritable mine de renseignements
AN Anitou Regular ·
Bonjour Cyril, J'ai l'impression que tu n'en es qu'au début de tes reflexions. Alors pour commencer tu devrais acheter un guide - voir chez Rando Editions, les ouvrages de Véron et Laborde -Balen qui sont très pratiques - qui répondra à tes questions sur les étapes, leur durée, la qualit du balisage, la présence des routes... Et puis, c'est un avis personnel, mais démarrer une randonnée quand on n'a pas l'habitude en portant une tente... quelqus kilos de plus à porter comptent sur le chemin, à moins bien sur que tu soit tu es très sportif et le poids ne te gène pas. Si c'est pour moins dépenser sur la route, commence plutot par l'espagne où il ya plein d'hébergements bon marché. Bon courage pour ton projet, c'est une expérience superbe. Anne
CY CyrilFR Regular ·
Au fil des lectures j'envisagerais de partir de St jean pied de port, afin d'y obtenir mon credential et la coquille... Mais des questions restent en suspend. Par soucis d'économie, je voudrais plutot dormir sous la tente mais j'ai vu que le bivouac était interdit en Espagne... puis-je néanmoins dormir sous tente (dans un jardin par exemple) et me restaurer (prendre le petit déjeuner) chez l'habitant ou dans les gites?
MA Makariost ·
salut CyrilFR, 1- la période choisie est excellente, peut-être humide au départ ! 2- dormir sous la tente signifie que vous allez la porter sur le dos avec le duvet et le matelas; bonjour la tendinite si vous n'êtes pas solidement entraîné ! 3- vous rencontrerez peu de terrain de camping sur le camino francés; 4- désolé mais je ne connais pas la voie turonensis 5-le volume du sac est secondaire par rapport à son poids 6- pour aller de Bordeaus à la frontière, il doit y avoir un GR; vous trouverez ces renseignements sur les topos-guides de la FFRP; 7- en Espagne, comptez environ 1 mois plus la partie française; 8- buvez beaucoup et soignez vos pieds !

amusez-vous bien
AS Askelon ·
J'ai un projet très similaire pour juin-juillet, de Soulac à Fisterra. L'essentiel est d'alléger ton sac à dos, n'emporter que ce qui t'es nécessaire et éviter le double usage.

J'ai abandonné la tente, pour n'utiliser qu'un hamac et dormir à la belle étoile, tout en prévoyant une simple bâche en cas d'intempérie. Pour le moment au stade de réflexion où j'en suis tout mon matériel atteint les environs de 5kg, ce qui est un poids raisonnable pour ce genre de voyage. Si tu conserves un peu plus de confort que moi, tu devrais atteindre les 6 à 7kg, mais ne dépasse pas les 8kg, car il faut ajouter à cela l'eau et la nourriture si tu bivouaques, et un sac trop lourd est un sac bourré d'ennuis.

Toutefois, je te recommande vivement de faire des marches d'entrainement avant, d'abords une après-midi, puis augmenter jusqu'à quelques jours, pour t'habituer à marcher, trouver ton rythme, etc, et éviter les déconvenues en partant "brut", sans ou avec peu de préparation 😉
SE Selva ·
Bonjour,

Très sincèrement je ne te conseille pas le port d'une tente et d'un duvet en plus du sac. Je crois que le poids du sac et le soin des pieds sont les deux critères les plus importants. J'ai entrepris le pélerinage de st-jean pied de port à fisterra sans être sportive, avec 11 kg sur le dos et finalement c'était un peu lourd. Pour un homme il me semble que 12/13 kg est un maxi pour être à l'aise, et pour une femme plutot 9. Tout au long du camino frances tu auras des albergues de pélerins. Il te faut compter un budget de 15 à 20€ par jour tout compris. C'est une formidable expérience sur bien des points. Je te souhaite un buen camino !
AS Askelon ·
CyrilFR semble vouloir dormir sous tente, c'est un choix, personnellement j'ai fais le même pour mon voyage de cet été ; mais je te rejoins sur la tente, c'est généralement très (trop) lourd, et les tentes réellement légères sont très cher. Dormir en albergue est une solution séduisante, mais assez onéreuse, 15 à 20€ tout compris c'est déjà 4 à 5 fois mon budget quotidien pour la durée du voyage ; si Cyril est lui aussi à budget serré, ce n'est pas très recommandé ...

Donc je recommande la tarp+hamac qui est réellement une solution intéressante, les nuits à la belle-étoile sont vraiment une joie 🙂

Toutefois, petite question, que portais-tu pour atteindre 11kg en dormant en auberge ? ma liste actuelle de matériel pèse la moitié, en dormant dehors 😇
SE Selva ·
Et oui... 11kg... à cause d'un sac qui était lui même très lourd (3kg). Cela dit, les 11kg incluaient 1kg entre l'eau et un peu de nourriture. Mais je suis arrivée au bout de mon périple, sans tendinite et même sans ampoules, un miracle! 😉

Qu'est ce que le tarp ? C'est vrai, en juin c'est surement une bonne solution le hamac. Mais en avril du coté de Bordeaux, difficile de savoir quel sera le climat. Je suis partie de mon côté en nov et déc, c'est très différent. On est d'accord, aujourd'hui un pélerinage ça coute cher... alors si en Espagne on peut y arriver avec 15€, en France je n'ose imaginer... 🙁
JR Jrmlpz ·
Bonjour,

J'ai fait en 2006 la partie espagnole avec une tente. On ne m'a jamais délogé, dans la mesure où je me suis toujours un peu "planqué" et jamais installé sur une propriété privée.

Mais certains soir j'etais un peu amer de ne pas être au refuge avec les autres pelerins: l'ambiance y est souvent trés agréable, et on fait de belles rencontres!

En espagne les refuges coutent entre 3 et 8€, alors si tu as un peu d'argent, n'hesites pas!

Bon Chemin, Jérôme

http://peregrino.over-blog.com/
http://peregrino.over-blog.com/
CY CyrilFR Regular ·
bon j'ai finis pas faire le puy conques en 8jours, j'ai vite déchanté pour faire le puy-compostelles, mes jambes étaient détruites et j'étais parti avec des chaussures neuves (le con), les derniers jours furent un calvaire inimaginable bien que j'eusse réussi à gérer niveau poids du sac avec la tente (ferrino) mais j'ai quand même failli mourir dans l'aubrac, j'étais trempé mais je suis tombé par miracle sur un petit hameau très accueillant dans lequel des gens m'ont accueillis très chaleureusement. C'est fou le nombre de signes qui se sont présentés sur mon chemin durant ces quelques jours, je n'attends que de pouvoir repartir au plus vite mais avec du matos plus adapté (j'avais un sac de couchage Quéchua 5°c mais la nuit ca tombait à -5 donc je dormais tres mal et avec le temps je recupérais très mal niveau sommeil et mes jambes ne pouvaient se reposer 🏴‍☠️ que de souvenirs pour une premiere rando et de magnifiques rencontres (d'autres moins ^^)
JA Jackfack Globetrotter ·
Les médecins du sport conseillent de ne partir en Grande Randonnée qu'avec un sac de 10% votre poids. Je marche pas mal mais je ne pourrai jamais faire ce que vous avez fait avec un tel sac sur le dos !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like