Boucle du Bas-St-Laurent puis retour vers Montréal par Charlevoix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Notre voyage approche, le circuit se concrétise mais les idées sont toujours bonnes à prendre ... Quelles sont les étapes incontournables depuis le Bas St LAURENT ..? Merci de nous faire part de vos bonnes expériences...😉😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
La route 132 de Montmagny a Rivière du loup est magnifique. Les villages à ne pas manquer sont L'islet sur mer , Kamouraska , St-jean Port-joli pour n'en nommer quelques un.

Par contre en octobre ( date supposé de votre voyage ? ) il y aura sans doute plusieurs fermetures
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jeanji Regular ·
Merci pour vos suggestions mais qu’entendez-vous par fermeture ? Hôtel?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Il y a quelque chose que je ne comprends pas : ton titre c'est '' Boucle Bas St Laurent puis retour Montréal via le Charlevoix'' Le Charlevoix est à l'Est de Québec (rive Nord), Le Bas St Laurent est à l'Est de Québec (Rive Sud) et Montréal est à l'Ouest de Québec. Si je te ''suis'' tu commences dans le Bas St Laurent, ensuite tu traverses à Québec puis direction le Charlevoix (donc plein est ) puis retour vers Montréal (en prenant donc la même route que celle qui t'a mené dans le Charlevoix 🤪 Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais quoi??
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JE Jeanji Regular ·
Non ... l'idée est de remonter la rive sud, te prendre un bac (enfin le traversier chez vous) pour nous rendre sur l’autre rive et de découvrir le Saguenay, peut-être le lac St Jean et bien sûr Charlevoix et la ville Québec ...
Ah, ok c'est juste que quand je lisais ''Boucle Bas St Laurent...'' je pensais que tu prévoyais une boucle dans le Bas St Laurent, ce qui n'est pas le cas!! Donc Comme conseillé par Stratele52, privilégie la route 132 entre Montmagny et Rivière du Loup (beaucoup plus ''pittoresque'' que l'Autoroute 20.). Moi je ''pousserai'' jusqu'au Bic et ensuite je prendrais le traversier à Trois Pistoles (ça oblige à revenir un peu ''sur ses pas'' mais pas trop!). Le traversier te fera débarquer aux Escoumins, ensuite direction Tadoussac (ne pas manquer les dunes, moins connues que les baleines 😛), et par la suite soit Saguenay soit Charlevoix selon ce que tu décides!

Bonne prépa
Merci pour vos suggestions mais qu’entendez-vous par fermeture ? Hôtel?

Hébergements peut-être et des endroits a visiter etc
JE Jeanji Regular ·
Tout cela me semble bien sympa ... je potasse mon guide du routard demain avec toutes tes indications .... notre périple s’eclairci déjà!!!! Merci Merci
JE Jeanji Regular ·
A priori septembre/octobre semble être une saison où le tourisme est encore présent ... l’été indien doit attirer du monde j’imagine 😊😊
Salut, Je en connais pas tes dates mais attention, après le 09 Octobre (date de l'Action de Grâce) le traversier ne fonctionne plus et il faudra aller à Rivière du Loup pour traverser (Vers St Simeon). Reste que le Parc du Bic MÉRITE le détour. J'y étais il y a peu de temps et c'est vraiment superbe!! t'As posté tes dates pendant la rédaction de mon message 😊
JE Jeanji Regular ·
Nous arrivons dimanche 23 pour un retour vers la France le 13 octobre, et serons à Montréal le 10 ... donc ça devrait le faire .... merci pour ces infos 👍👍
Ok, les couleurs seront sûrement au Rendez Vous 😉. Bonne prépa et surtout bon séjour ''chez nous'' 😏
A priori septembre/octobre semble être une saison où le tourisme est encore présent ... l’été indien doit attirer du monde j’imagine 😊😊

Septembre est un excellent mois . Vous voulez dire les couleurs des feuilles dans les arbres. L'été indien c'est tout autre chose. L'été indien n'arrive pas à tous les ans, les couleurs de feuilles oui.
Encore la faute à Joe Dassin et ses ''couleurs de l'été indien'' 🤪 A cause de cette chanson tous les français ''mélangent'' l'été indien et les couleurs. 😏

Bon fermons la parenthèse, petit endroit à ne pas manquer, pour l'initiateur du post, le village de Port au Persil, arrêt magnifique (qu'une VFiste m'a conseillée, et quelle merveilleuse idée ce fut!!, alors à mon tour de conseiller l'arrêt!)
Encore la faute à Joe Dassin et ses ''couleurs de l'été indien'' 🤪 A cause de cette chanson tous les français ''mélangent'' l'été indien et les couleurs. 😏

Jo Dassin....ça fait 100 ans qu'il est mort, ça ne pas être de lui 😏
JE Jeanji Regular ·
Lol .... ah ce brave Joe Dassin ... en tout cas la saison des couleurs d’automne et de la douceur de l’été indien ce n’est pas à juin qu’on peut vivre ça !!! Et là je pense ne pas tout mélanger 🤪😂 ... Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos ... je plonge dans mon guide ... belle journée à toi
AN Annebéné Regular ·
Port au persil, mon havre de paix!!! c'est là qu'à été prise la photo de mon profil :-) j'y retourne cette année!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
JE Jeanji Regular ·
Super👍 j’ajoute cet endroit dans mon itinéraire 😊😊 Merci 🙏🏼
BL Bleck2010 Veteran ·
Tu montes jusque a Matane par la route 132 , puis tu prends le traversier pour Baie Comeau et tu reviens par la route 138 tout simplement .....beau voyage assuré Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JE Jeanji Regular ·
Merci Bleck .... 😉😉
SO Soph63 ·
+ 1 pour Port au Persil. Nous y avons fait un stop cet été et avons adoré. La chocolaterie de Kamourska est un lieu parfait pour déguster une crème molle et se balader ensuite dans le village. Même si ce n’est pas la saison, un détour par l’erabliere Bois Joli à saint Jean Port Joli est recommandé si cela vous intéresse. Petite structure, accueil charmant, explications très intéressantes et dégustation. Parfait pour faire ses achats. Le parc du Bic est incontournable. Nous y avions loué des vélos, je ne sais pas si c’est encore possible en septembre. Les chemins sont faciles et permettent d’explorer une grande zone du parc) Dans le Charlevoix nous avons beaucoup aimé les parcs des hautes gorges et les grands jardins (balade assez facile sur le sentier de la Chouenne et très jolie vue sur le Charlevoix) Vers Tadoussac on recommande une pause au cap de Bon Désir pour observer les baleines. Le lieu est superbe sur les rochers. (On a raté l’info sur les dunes... dommage pour nous 😉) Et bien sûr la sortie Baleine ! On recommande Essipit. Voilà pour les quelques souvenirs encore tout frais de cet été...
Salut, Me semble que c'est sur tes bons conseils que j'ai fait l'arrêt à Port au Persil (à moins que ce ne soit sur ceux d'AnneBéné). En tout cas Port au Persil mérite vraiment l'arrêt, c'est superbe!!
SO Soph63 ·
Super ! As tu eu des retours sur l’hébergement Wanta Qo Ti ?
JE Jeanji Regular ·
Merci Sophie .... en lisant ton message je ne peux que me réjouir de découvrir cette région, qui semble t’il ne t’a pas laissée indifférente 😉😉 ...
Oui oui mes excuses de ne pas t'avoir remercié pour ce bon plan 😊 Ma famille ''en visite'' a vraiment apprécié l'endroit et surtout le déjeuner avec les produits maisons 😛 Un gros merci pour cet échange 😏
JE Jeanji Regular ·
Absolument d’accord ... sur ces bons conseils nous sommes allés à Port au Persil .... Nous avons adoré notre petit détour c’est un endroit vraiment délicieux !!!

Similar discussions

You might also like