Boucler un voyage en Islande (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous partons en famille cet été en Islande, 12 jours en camping car pour faire le tour de l’île. J’ai essayé de préparer un programme le plus complet possible et compatible avec 2 enfants de 4 et 7 ans. J’ai néanmoins encore quelques petites questions et doute :

- Dans la zone de Skaftafellsjökull ou du glacier Svinafell, existe-t-il des mini promenades / excursions pour enfants sur le glacier ? J’ai vu que les excursions étaient généralement possibles à partir de 8-9 ans, je voulais savoir si des alternatives, même courtes étaient possibles pour des enfants plus jeunes ? ou alors ailleurs en Islande, proche de la route 1.

- La route menant au camping de Thagkil est-il bien accessible en camping car? - Je recherche une petite ferme pour enfants où l’on pourrait voir chevaux & animaux de la ferme. Sachant qu’ils ne monteront peut–être pas à cheval, je privilégie avant tout le cadre et l’ambiance conviviale. J’ai repéré la farm zoo d’Holmur près d’Höfn, le Petting Zoo Daladýrð près d’Akureyri et enfin la Ferme équestre Hestaleigan Stóra Ásgeirsá un peu plus à l’ouest. Vous recommanderiez l’un de ces lieux ? - Une préference entre les campings de Skaftafell ou de Svinafell - La boucle du champ de lave Berserkjahraun est-elle bien praticable (lentement) en camping car ? - Le Perlan Museum vaut-il le coup le dernier jour ?(pour info, j’aurais déjà fait le viking world muséum au début du séjour) - Enfin, sur mon J-1, après récupération du camping-car à 9h00 (donc départ réel vers 11h00 j’imagine), j’envisage le programme (classique) suivant : Thingvellir, Geysir / Strokkur, Gulfoss, Secret Lagoon, Cascade Selfoss. N’est-ce pas un peu trop ambitieux (245 km environ). J’aurais plutôt tendance à zapper Thingvellir malgré son intérêt historique. Qu’en pensez vous ?

Merci énormément d’avance pour vos réponses !

Sylvain
IT Itinego ·
Pour le glacier, les consignes de sécurité sont très strictes et je doute fort que les enfants de moins de 8 ans puisse faire l'excursion. Pour être sûr, envoyer un mail à mountainsguide, c'est eux qui gérent une partie des excursions.

Thagkil : lorsque j'y étais la route est vraiment cabossée, cela me semble compliqué avec un camping-car de location. Sachez que votre agence vous interdira l'accès à de nombreuses routes ou plutôt vous autorisera que certaines routes. Le plus simple est de leur demander.

Skaftafell : le camping est immense avec tout ce qui faut, mais sans plus. Il manque une salle commune couverte pour les voyageurs. Je n'ai pas testé l'autre.

En partant au plus à 11h, vous aurez du mal à profiter de tout les sites, à moins de terminer la journée très tard. J'avais fait le même programme mais en partant à 8h du matin de Reykjavik. A choisir, je sauterais Thingbellir.
Guide sur l'Islande : https://itinego.com/fr/islande
GE Georgie1 Veteran ·
Nous étions au camping de Svinafell en août dernier. Beau camping mais très achalandé en cette période touristique. Il y a une salle communautaire couverte avec cuisine. A éviter: l'heure de pointe pour faire la cuisine et laver la vaisselle. Longue attente! Heureusement, nous avions notre réchaud au butane fournit avec le camping-car que nous avions utilisé. Dans le parc de Skaftafell, il y a plusieurs randonnées à faire. Nous avions fait le S1 qui se fait facilement avec de jeunes enfants. Un peu moins de 4 kms aller-retour. Il nous amène au pied d'un glacier. Nous avons adoré le musée Perlan. Très intéressante exposition sur les volcans, les glaciers et l'impact des changements climatiques. Sans oublier la cave de glace qui simule un environnement d'environ -12 degrés. On vous fournit une veste pour vous garder au chaud. Bon, pour nous Québécois, ce n'était pas vraiment un choc que de se retrouver dans un tel environnement. On travaillait à la construction d'un planétarium pouvant créer une simulation d'aurore boréale entre autre. Je ne sais pas si c'est achevé et ouvert au public.

Avec de jeunes enfants, le Cercle d'Or en 1 jour est une très longue journée. Le Secret Lagoon vaut le coup. De belles promenades sur la plage à Vik et ses environs. En Islande, il faut goûter au fameux "pylsur", le hot-dog islandais. Pour nous, le meilleur était à Grundarfjordur, sur la péninsule de Snaefellsnes.
SY Sylvanom ·
Merci beaucoup pour ces retours !

Similar discussions

You might also like