"Blindness", un film de Fernando Meirelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Après "La cité de Dieu", "The constant gardener" et "La cité des hommes", voici le dernier film du brésilien Fernando Meirelles: "Blindness" .

La casting est solide, avec Julianne Moore et Marc Ruffalo en haut de l'affiche, et... petite surprise... Gael Garcia Bernal dans le rôle d'un individu vile et détestable, ou encore, Dany Glover campant un gentleman au charme feutré, touchant par ses fêlures plus que par sa sagesse.

L'intrigue initiale (l'humanité affectée par une cécité aussi subite qu'imprévisible et hautement contagieuse) peut paraître annoncer un film d'horreur décérébré de la pire espèce... mais la subtilité avec laquelle Fernando Meirelles s'est approprié le sujet évite cet écueil, et c'est honneur fait aux comédiens qui livrent de bonnes performances, voire excellentes... GB (Garcia Bernal, non, pas Georges Bush!!!, m'a bluffé. Si son personnage malveillant est aussi crédible, c'est grâce à l'énergie qu'il déploie pour le faire exister. Un contre-emploi, au vu de tous les rôles qu'il a habité, que je rapprocherais de celui de Brad Pitt dans "L'armée des douze singes". Mais, dans son ensemble, le film m'a surtout paru se rapprocher de "Les fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron. Par sa thématique, par ses allusions au manque de jugement et d'humanité des autorités, par son évocation sans complaisance de la violence sociale.

En fait, le film ne correspond pas vraiment au film d'épouvante ou de catastrophe qu'on peut légitimement s'attendre à voir à la lecture du résumé. Et il nous propose, à la place, de réfléchir à notre rapport au monde. Quelles sont les valeurs qui nous sont essentielles? A quoi est-on prêts à renoncer? Comment vivons-nous nos relations de couple et serions-nous capables de les gérer, confrontés à une situation de crise et en proie à d'extrêmes tensions? sont quelques unes de celles que le film m'a soufflé, sur un plan personnel, sans parler de celles qui concernent des valeurs plus générales, comme nos liens sociaux, et l'organisation politique qui les régimentent, nos besoins, notre consommation, nos croyances, ou encore... notre hygiène! Pendant le film, j'ai parfois pensé aux camps de concentration, parfois aux victimes de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans...

Julianne Moore s'érige, au fil des scènes, comme la figure de proue de l'histoire, et confirme encore une fois, qu'elle est une remarquable actrice ( ce dont je ne doutais plus depuis sa prestation dans 'Loin du paradis" ). Mark Ruffalo en époux rassurant et distant, soudain vulnérable et désemparé, trouve ici un de ses rôles les plus touchants.

Bref, je ne comprend pas comment les critiques ont pu être aussi sévères, et j'ai plutôt envie de vous conseiller de ne pas rater ce film. En attendant vos avis sur le sujet, je vous souhaite un bon début de semaine...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CH Chinois Globetrotter ·
C'est sauf erreur adapté de l'excellent livre du portugais Saramago " Aveuglements "

L'adaptation est elle fidèle ? (dans la mesure du possible...)

B. 😇
FL Flipflop Globetrotter ·
film au sujet passionnant, décomposé à "mes yeux" 😎 en 3 parties déclenchement des situations de pertes de vue mise en quarantaine et vie dans le milieu carcéral reprise de possession de la ville en aveugle

j ai trouvé que la deuxième partie était bien longue et forcement sans grand interet, alors que la premiere partie et la derniere etaient passionnantes et pas assez traitées dans la durée.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Marine

merci d'en parler j'avais lu le bouquin de Saramago et je compte aller le voir en attendant qu"il passe ailleurs que dans le circuit UGC. Outre l'histoire, le casting est allèchant, Danny Glover et Julianne Moore que j'avais bcp aimé dans les Fils de l'Homme.

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AL AlfredTeckel Veteran ·
J'avais lu le livre de l'excellent auteur portugais Saramago. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais je conseille le livre, même si Saramago ne possède pas forcèment une écriture très accessible.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
EL Eliade Globetrotter ·
c'est gentil de nous informer, mais nous en dire la trame 😕😕 cela gâche leplaisir de découvrir ... j'ai pour habitude de ne rien lire d'un film, de le découvrir, et ainsi d'avoir un réel avis personnel ... ensuite je vais glaner des infos, lire des critiques ... et peser le tout 😉😉 penser par soi-même, rien de tel !! pour apprendre ... comprendre... et se tromper aussi ... ainsi va l'apprentissage de la vie ... du cinéma en somme !!! merci quand mème 😉😉 c'est l'intention qui compte !

onc volontairement ... après avoir lu tes premières lignes, j'ai "zappé" ainsi que les autres posts ... si j'ai l'occasion de voir ce film, je reviendrai .. avec le sourire !!! à ++
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MÉ Mékong Globetrotter ·
le film est fidèle au roman. Agréablement surpris. c'est tout bon. j'ai trouvé l'ensemble très bien restitué. le film m'a fait penser aux évènements de Katrina comme le rappelle justement Marine et pour le coté sombre et nihiliste (bien que la fin...) aux films "Les Fils de l'Homme" de Cuaron et "Zombie" de Romero. à voir
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

Similar discussions

You might also like