Brevet de secourisme AFPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
je passes le brevet de secourisme AFPS mercredi, le 13 juillet 05.. j crois déjà l avoir mais ca fera pas de mal de revoir les gestes de base...

je me poses quelques questions à son sujet... une fois qu on le détient se doit on de venir en aide à toute personne en danger ? ou en situation difficile ? quelle est notre responsabilité en fait.. en tant que personne apte à porter secours ?

d autre part est-ce que ce diplome est universel ? les responsabilités sont-elles les meme dans les autres pays... je vais le passer à marseille, france

AFPS .. c est bien Aptitude de Formation aux Premiers Secours ?

à suivre
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
SY Sylvie57 Regular ·
Décidemment c'est la soirée... après Petra et l'archéologie, le brevet de secourisme. 😄

J'ai une "attestation de formation aux premiers secours" intitulée aussi "brevet européen des premiers secours" délivrée par la Croix Rouge. Je suppose qu'il s'agit de ce dont tu parles. Celui-ci (vu son intitulé) serait "valable" dans toute l'Europe.

"je me poses quelques questions à son sujet... une fois qu on le détient se doit on de venir en aide à toute personne en danger ? "

On se doit Jahzzy, qu'on ait ce brevet ou pas. Quant à ta responsabilité... on ne pourra jamais te reprocher d'avoir essayé de sauver quelqu'un. Cette peur de mal faire est une question qui revient sans cesse lors des remises à niveau annuelles. La même réponse nous est faite chaque fois : mieux vaut essayer que de ne rien faire.

Pour ce qui est de possibles interventions à l'étranger et de ta part de responsabilité, je ne saurais te répondre. Je suis intervenue une fois au Maroc et tu sais, on ne se pose aucune question sur le moment.

J'ignore dans quel cadre tu passes ton brevet mais félicitations pour cette inititative. 🙂
JA Jahzzy ·
ben je t avoue n avoir aucune idée si c est un brevet européen ke je passe 🤪

en revanche c est vrai que si la situation est telle que tu dois te te sentir obligé d intervenir c est clair qu il faut tout faire pour porter secours à quelqu un... par contre "mieux vaut essayer que de ne rien faire" est un peu risqué quans on sait qu il existe des professionnels ... en fait faut voir le contexte si t es perdu au milieu de nulle part ou si les secours mettent un peu de temps à se rendre sur les lieux, j penses qu il faut prendre l iniative de réagir au plus vite si la situation est vraiment critique pour la personne....

personnellement je ne me suis jamais retrouvé en position de devoir sauver une vie dans ma vie de tous les jours... j ai porté mon meilleur copain d enfance et son vélo kan il s 'était cassé le bras y a plus de dix ans .. à part ca.... rien

a+ éric 😛
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
ST StethoJones Regular ·
Bonjour!

Une petite précision concernant l'AFPS ( Attestation de Formation aux Premiers Secours). Cette attestation n'est pas uniquement délivrée par la Croix Rouge, mais par toutes les Associations ou Orgnismes de Formation agréés au niveau national pour la formation aux Premiers Secours: Pompiers, Croix Rouge, Protection Civile, Croix Blanche, ANPS, etc...

Quant au Brevet Européen des Premiers Secours ( BEPS) il est délivré uniquement par la Croix Rouge en même temps que l'AFPS. Il est donc reconnu uniquement par les Croix Rouge des pays membres de l'Europe.

Pour plus d'infos, voir la circulaire du 15 Novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours:

http://www.secourisme-pratique.com/doc/textes/c15_nov_02.pdf

Et tu pourras toujours poser toutes tes questions au Moniteur ou Instructeur de Secourisme lors de ta formation.

Bonne formation!
JA Jahzzy ·
très clair 😉

t inquiètes j lui poserais les questions auxquelles il n aura pas donné de réponse...

j vous raconterais

😛
rikoo

blog à rikoo

KI Kilimandjaro ·
bonjour, j ais ete 12 ans à la croix rouge. que tu l ais ou pas, suivant la gravité tu peu avoir 5 ans de prison et 900000fr d ammende(dans les texte de lois) en pratique jamais arrivé. on ne te reprochera moins d intervernir que de ne pas le faire. si tu le passe à la croix rouge il est valable dans 169 pays, par convention. mais les pompier le font passer aussi comme d autre organisme, non il n est pas universel, en amerique il sont une autre facon de faire, mais les deux bien pratiqué sauve des vies. il est tres bien de savoir faire les gestes qui sauve. bon courage et bonne formation AFPS. noël 🙂
JA Jahzzy ·
merci noël....

effectivement 900000 fr et 55 ans ca fait bien cher kan mem'!!! mais bon sauver une vie n a pas de prix mais je persiste à croire qu il faut un minimum de rudiments pour pouvoir apprécier la gravité de la victime et intervenir .. d où l intéret de cette formation AFPS...

12 ans à la Croix Rouge... en tant que bénévole ?!?

pour ma culture ... port la nouvelle c est où déjà ?

eric
rikoo

blog à rikoo

Similar discussions

You might also like