Budget et conseils pour un périple d'un an en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous Nous avons le projet de partir 12 mois à partir de juin 2012 en Asie du sud-est. Au programme : Indonésie (3 mois), Malaisie (2-3 mois), Thaïlande (1 mois), Laos (1 mois), Cambodge (15 jours), Birmanie (1 mois) puis Inde et Sri Lanka (3 mois). Nous avons déjà beaucoup voyagé en Asie du sud-est, mais, à chaque fois, c'était trop court pour en profiter (2 semaines maximum). De ce fait, nous avons visité Bali, Flores, Sulawesi, Bornéo, Thaïlande (3 fois), Angkor, Singapour, Vietnam et Sri Lanka. Nous sommes tombés amoureux de l'Asie. Nous projetons de voyager en mode "routard" en dormant dans des guesthouses ou backpackers, en mangeant dans des endroits locaux, en voyageant en bus ou train (sauf pour passer dans certains pays où nous opterons pour l'avion avec Air asia par exemple), et en faisant un peu de wwoofing. Mais nous avons aussi envie de nous faire un peu plaisir : massages, location de mob pour être plus libres, visites, treck, un peu de plongée, snorkeling... On a prévu un budget de 15000 euros pour 2. Nous n'avons aucune idée si cela suffira. C'est pour ça que nous avons besoin de votre aide... Autres questions : - comment faire pour le 1er vol : aller simple, aller-retour mais on ne fera pas le retour, ils ne vont pas nous refouler pour les visas ou pire pour décoller ? - visas : faut-il les faire à l'avance de France pour ce genre de pays ? - assurance : coût, formule à prendre, combine ?

Merci à vous pour tous vos conseils, je suis preneuse !

Florence
NA NadegerFERM Veteran ·
- comment faire pour le 1er vol : aller simple, aller-retour mais on ne fera pas le retour, ils ne vont pas nous refouler pour les visas ou pire pour décoller ? - visas : faut-il les faire à l'avance de France pour ce genre de pays ? - assurance : coût, formule à prendre, combine ?

Merci à vous pour tous vos conseils, je suis preneuse !

Florence

Bonjour, Le budget comprend le vol europe asie? Visas en thailand 30 jours en arrivant en avion Laos visa on arrival Indonesie visas on arrival (Pour 3 mois je sais pas il faut verifier sur le site du gouvernement) Cambodge on arrival Birmanie attention les visas terrestre pas souvent possible, beaucoup de changement suivant l'humeur politique!!

Assurances expat assez chere mais pas d'autres solutions à ma connaissance
PA Pasayeno Regular ·
Pourquoi ne pas rajouter les Philippines à ton programme, c'est quand même dommage de partir 1 an et de ne pas venir jusqu'à chez nous 😛
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Bien vu Pasayeno ! Si tu achètes ton billet avec la carte bleue, tu as une assurance de 3 mois avec...Pour le reste, va sur AVI assurance...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HE Henridusud Globetrotter ·
Mais nous avons aussi envie de nous faire un peu plaisir : massages, location de mob pour être plus libres, visites, treck, un peu de plongée, snorkeling... On a prévu un budget de 15000 euros pour 2. Nous n'avons aucune idée si cela suffira.

Cela me semble très très limite, vu le nombre de déplacements prévus. et d'activités...En tout cas en Malaisie et même en Thailande...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Florence

Je suis moi aussi un amoureux de l'Asie du sud-est...ça fait déjà 3 voyages de 6 mois que j'y effectue, et j'y retourne pour un autre 6 mois en janvier 2012. Je voyage moi aussi en routard (sac à dos, transport terrestre, guesthouse, etc).

Alors le blogue où je relate mes voyages et qui donne beaucoup d'informations pratiques pourrait sûrement vous être utile pour la préparation de votre voyage.

Je suis d'accord avec un autre forumeur : ne manquez pas d'insérer les Philippines dans votre périple.

Bonne préparation et au plaisir de vous lire à nouveau.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
DJ Dji25 Regular ·
Bonjour,

Quelques remarques en vrac:

je dirai en premier lieu que vous devriez fixer votre calendrier en fonction: - de la meteo ( mousson notamment) - des saisons touristiques (la notre) - des vacances scolaires en fonction des pays

Ensuite une fois que votre calendrier est etabli de maniere sur, reservez un max de vol avec Air Asia car il font les promos longtemps a l'avance et ca vaut reellement le coup SI respecte le calendrier que l'on s'est fixe. Certains pays acceptent que l'on arrive avec un aller simple SI on est titulaire d'un visa ( Thailande par exemple). Ca peut etre interressant quand on n'a pas reussi a se mettre d'accord sur un itineraire et qu'on prefere la jouer au feeling.

A 1ere vue, votre budget me parait un peu leger car les visas vont manger une partie du budget d'entree de jeu.

Pour un voyage au long cours en Asie du Sud Est, je recommande chaudement une vaccination anti-rabique surtout so vous allez en Indonesie.

La Thailande est certainement le meilleur pays pour apprendre a plonger au niveau du rapport qualite/prix des cours. Les plongees par contre ne peuvent pas rivaliser avec l'Indonesie qui vaut nettement plus le coup. En ce qui concerne la plongee, il est quelquefois plus economique et interressant de payer 700 euros pour une croisiere de plongee d'une semaine qui comprend tout (logement, bouffe, matos, assurances, etc) que de faire 20 jours de plongee dans diffrents sites a partir de la cote ou l'hebergement/bouffe sera forcement cher et les fonds auront de grandes chances de ne pas valoir le coup ( heritage de la peche a la dynamite, trop de plongeurs debutants sur les coraux, pollution.etc). L'ideal etant de partir avec des pecheurs en leur filant la piece et faire du PMT. Ca peut interressant egalement d'acheter d'occase un manuel PADI des maintenant sur Internet et de commencer a le lire. On peut meme trouver des videos officiels sur Internet si on est un peu debrouillard. Puisqu'on est au rayon plongee, restons-y. Il est critique quand on fait de la plongee de ne pas avoir de problemes dentaires. Commencez donc votre voyage par du tourisme medical, on peut faire pas mal de vaccinations et de soins dentaires pour pas cher et ca evite les plans galeres par la suite.

Au niveau des visas, ils ont souvent une date d'expiration si je puis dire, le bon sens dicterai de les prendre en route. Dans certains cas, ca peut etre opportun de passer par des agences qui ont des "connaissances" au consulat mais la majorite du temps en direct ca passe tres bien. J'ai obtenu ici ( chiang mai) en 5 jours tres facilement un visa de 6 mois pour l' Inde alors qu'a San Francisco ( ou j'habite) il faut fournir plein de papiers. On ne m'a meme pas demande de billet d'avion ici.

Le budget assurance mettra un sacre coup de couteau a votre budget. Une solution cheap consiste a prendre une carte de riches ( Visa Premier ou Gold Mastercard) ces cartes coutent d'habitude plus de 100 euros/annee mais on a une assurance voyage pendant 3 mois ou plus a verifier et les banquiers offrent ( du moins par le passe) la 1ere annee gratuite (pour appater le chaland).

Un autre probleme consequent va etre les comissions sur les retraits hors CEE que prennent les banquiers, ca releve du racket pour moi mais personne n'a jamais oser lever la voix. Il faudrait voir si toutes les banques europeennes jouent a ce jeu quitte a ouvrir un compte dans un autre pays. Pour info, ici en Thailande ma banque francaise me prends 8 euros/retrait + 150 baths du cote thailandais soit plus de 10 euros de frais fixes/retrait on croit rever. Inutile de dire que je n'ai plus de carte bancaire francaise. Ma banque US n'a aucune cmomission pour commencer et elle me rembourse les 150 baths pris par la banque thai.

Pour ma part, vu votre budget, je ne me prendrais pas la tete, je me trouverai 2 vieux velos a cadre acier et j'y mettrai2 bonnes roues et fouette cocher. meme en payant les supplements Air Asia, on economise un max. Par ailleurs dans toute l'Asie du Sud est, on mets tres facilement son velo dans le train ou le bus, je fais cela depuis 6 ans. la derniere fois c'etait en 2010, je suis parti de Chiang Mai pour aller a Kuala Lumpur en velo, train et bateau puis ensuite en Australie, Bali avant de revenir a Bangkok. L'economie est reelle, on economise du temps et de l'argent. Fini de se battre avec les taxis qui rackettent ou d'attendre le bus. On part et on s'arrete quand on veut, on fonctionne au feeling qui a prendre le bus/train si on est a la bourre ensuite. On laisse le centre ville aux touristes et l'on reste dans les quartiers peripheriques ou tout est moins cher (hebergement, bouffe, lessive, internet, etc). Le top etant de rester pres des universites, bons plans garantis et difference de prix hallucinantes par rapport aux prix touristes. Comme cela, tu peux tenir dans ton budget.

Fonce !

Je dois avoir un peu doc pdf si tu as une adresse e-mail a me balancer en MP
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui est des visas, tu peux les avoir aux frontières terrestres du Cambodge et du Laos. Pour la Birmanie, ce n'est pas possible aux frontières, ni à l'aéroport, mais tu peux facilement obtenir ce visa à l'ambassade du Myanmar à Bangkok. Par ailleurs, ce pays n'est accessible que par avion, en général de Bangkok.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
FL Flokiboulou ·
Bonjour à tous

Tout d'abord un énoooorme merci pour toutes vos réponses. On a tenu compte de vos précieux conseils et voici un peu la tournure que prendrait le périple dès juin 2012 : - juin-juillet-août : Sumatra, Java et Bali/Lombok (on a déjà fait le Sulawesi et Flores) - septembre-octobre : Malaisie et Bornéo - novembre : Thaïlande (du sud au nord) - décembre : Laos - Janvier : Cambodge (15 jours car on a déjà fait Angkor) - Mi-janvier à mi-février : Philippines - Mi-février à mi-mars : Birmanie - Mi-mars à mai : Inde et Sri Lanka Cela risque encore de changer. Au début on n'avait pas prévu les Philippines, mais sur les conseils de plusieurs connaisseurs, on a décidé de le rajouter en réduisant le Cambodge. Si j'ai bien compris, il vaut mieux prendre un vol aller (France-Singapour par exemple) et un vol retour séparés puis on se fait rembourser le retour à l'arrivée dans le 1er pays, mais il semble que ce soit plus facile pour obtenir le visa en Indonésie ? Ensuite on prendrait les visas à l'arrivée dans les pays, sauf pour la Birmanie où il faut le prendre de Thaïlande et arriver dans le pays par voie aérienne. Pour les vaccins, on fera le nécessaire avant de partir, d'autant que si on travaille dans des fermes (wwoofing), il faut faire la totale... Pour l'assurance, on prévoit la gold pour 3 mois puis une assurance pour les 9 mois restants. Pour le budget, beaucoup me répondent que c'est un peu light 15000 euros pour 2 pour 1 an. Mais vu qu'on va faire du wwoofing environ 1 mois en Indonésie, 3 semaines en Malaisie, et si on peut 2 semaines en Thaïlande, cela réduit le budget d'autant et surtout cela va apporter beaucoup à notre expérience... Je préfère me limiter sur la bouffe, manger davantage de soupes et éviter les restaus à 5 euros le repas ! Pareil pour les chambres, pas besoin du luxe, un ventilateur suffit, pas de clim... Bref j'espère qu'on y arrivera au niveau budget... C'est sans doute le plus difficile à définir. Si vous avez encore des conseils, n'hésitez pas, il nous reste 5 mois pour préparer ! Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année...

Flo
RO Royas ·
les assurances expat sont réparties en 2 catégories: plus ou moins 1 an. Si vous faites 3 mois avec une carte puis 9 mois avec une assurance, vous allez entrer automatiquement dans la seconde catégorie. Elle ne sera pas forcément adaptée pour vous car vous allez voyager pendant 12 mois. Les garanties ... tiennent compte de la probabilité que vous tombiez malade, que vous ayez besoin de ci ou de ca.... Perso, je ne vous conseille pasde faire de mauvais compromis sur votre santé car si vous tombez malade à l'autre bout de la planete et que ca vous coute un bras pour avoir fait une petite économie, vous le regretterez amérement. Il y a suffisamment de choix pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied. Dans tous les cas, couvrez vous à 100% pour l'hospitalisation en cas de maladie et accident, et lisez bien les exclusions.

Des explications sur les assurances et comment la choisir sont dispos sur http://www.indigo-expat.com/fr/index.html

Similar discussions

You might also like