Budget pour deux/trois semaines seule en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour!

J'ai envie de partir pour l'Islande. Ce pays me semble tellement particulier et superbe!

Mon problème est que je n'arrive à convaincre personne de mon entourage de venir avec moi. Le froid en rebute plus d'un. J'ai déjà voyagé seule par le passé et ça ne me dérange pas du tout de recommencer, mais, pour l'Islande, ça me fait peur un peu. Le pays est grand et peu peuplé et cela fait partie du plaisir de visiter les grands espaces dont il regorge. Je crains donc de me sentir trop seule, tout le temps. Quelqu'un est-il déjà alle en Islande seul? Est-il possible de me dire comment vous avez trouvé cela?

Mon autre point de questionnement concerne le budget. J'ai consulté quelques guides touristiques, mais la situation économique de l'Islande ayant beaucoup évolué au cours de la dernière année, je me demande si les données que j'ai récoltées sont toujours d'actualité. Qul budget prévoir pour 2 ou 3 semaines, avec hébergement style auberge de jeunesse?

Merci beaucoup à l'avance pour vos infos!

Et si quelqu'un souhaite partir en Islande et cherche une partenaire de voyage, faites moi signe!
Claudy
AA Aau600 ·
Bonjour,

Avec tant de questions, ma réponse va sûrement être longue :-)

Tout d'abord, je ne sais pas à quelle période de l'année vous souhaitez y aller mais le froid n'est pas si terrible que cela en été... J'y suis allée seule aussi en août. Il faisait en moyenne 15 degrés la journée et 7 la nuit. Donc quand même penser à bien s'équiper pour être sûr d'avoir chaud car quand on grelotte toute la journée on n'a plus vraiment de plaisir à visiter.

Deuxième chose pour moi partir seule était vraiment grandiose. Et promis, vous ne vous ennuyerez pas. Parce qu'en fait c'est une grande île avec très peu de monde (300.000 habitants dont 60.000 à Reykjavik) mais il y a des tas et des tas de touristes. Eh oui, désolée de décevoir, j'ai eu aussi un choc quand j'ai constaté comme le bateau était plein!! En plus, les islandais ne font pas de mal à une mouche. Mais attention, peu de vrais autochtones qui ne s'occupent pas de près ou de loin des touristes parlent anglais. Sauf dans les villes où tous les jeunes s'en sortent bien. Bref quoi qu'il en soit, je ne me suis jamais sentie seule car j'ai tout le temps rencontré des tas de gens avec qui j'ai partagés des moments inoubliables que je garde dans ma mémoire très précieusement (moments de délires, moments d'entraide entre "baroudeurs", ...). Quand on est seule c'est vraiment incroyable le nombre de rencontres que l'on fait. Et en tant que femme ce n'est pas un problème là-bas. J'ai presque tout fait en stop et cela m'a aussi permis de rencontrer pas mal de monde. Enfin, si vous êtes prête à faire des rencontres et ouverte sur les autres vous ne vous sentirez en aucun cas seule!!

Sinon au niveau des prix cela a sûrement changé depuis que j'y suis allée (en 2008) mais les hébérgements sont très chers. Il fallait souvent compter 30 euros la nuit minimum (même en auberge de jeunesse). Du coup j'ai opté pour la tente car les campings coûtent presque rien (8 euros la nuit max.) et sont très bien équipés avec salle commune chauffée où il y a des tables et où l'on peut également cuisiner (sans supplément de prix mais il faut apporter son propre réchaud à gaz). Bref en gros, tout compris (vol aller-retour, déplacement sur l'île, bouffe, camping, etc.) j'ai dû dépenser dans les 2500 euros pour 3 semaines. Mais faut compter 3000 pour avoir une marge de survie :-). En plus je n'avais pas loué de voiture (on m'a dit env. 100 euros par jour gurgl) et j'ai fait beaucoup de stop et donc pas beaucoup pris le bus. Mais comme dit, depuis la crise peut-être que tous les prix se sont effondrés. En tout cas, quand j'y suis allée tout était hyper cher. Par exemple en prenant le bus Godafoss-Landmannalaugar (8 heures de route dans le désert, c'est féerique mais exténuant) j'ai payé 75 euros aller simple.

Bref, j'espère que ma réponse vous aura aidée et pas de problèmes si vous avez encore des questions.

Estelle
CL Claudy54321 Regular ·
Merci beaucoup Estelle pour ta réponse.

En fait, ce n'est pas moi qui ai un problème avec la fraicheur du climat, mais les gens avec qui je voyage parfois. Quand ils sortent du Québec, ils veulent de la chaleur...

Pour ce qui est du budget...aie! Encore pire que ce que je pensais. J'espère vraiment que les prix ont (au moins un peu) baissé au cours de la dernière année. 3000 euros, ça veut dire au moins 4500$ pour moi et mon billet d'avion sera bien sur plus cher (départ de Montréal).

Par contre, tu me rassures pour le fait d'y aller seule:)
Claudy
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Le budget dépend grandement de tes hébergements mais 2500 € en plus de l'avion me semble exagéré !

- Une smart (bien suffisante pour une seule personne) pour 2 semaines : 1146 euros (http://www.reykjavikrentacar.is/) - 2500 km (en comptant large) à 6 l /100 km : 150 l d'essence x 1, 25 € = 187, 5 € - hébergement en auberges de jeunesse : 2500 ISK = 14 €/nuit avec la carte internationale(http://www.hostel.is/displayer.asp?cat_id=86) soit pour 14 nuit, environ 200 € - la nourriture coûte environ le même prix qu'en France et donc, j'ai pu le vérifier l'an dernier au Québec, le même prix que chez toi, donc ça ne compte pas. Chez toi tu manges aussi ! - les restos sont chers, mais ce n'est pas obligatoire, les hébergements proposent tous une cuisine équipée.

Bien sûr, sans voiture et en camping, c'est encore bien moins cher !

La plupart des Islandais parlent anglais, pas seulement ceux qui ont affaire aux touristes.

Et il n'y a pas beaucoup de frais annexes ! L'attrait majeur de l'Islande, ce sont ces sites naturels, tous d'accès gratuit.

Il est vrai qu'il y a de plus en plus de touristes en Islande, mais dès qu'on s'éloigne de quelques centaines de mètres, on est seul face à la nature ! Mais pour ça, il vaut mieux avoir une voiture. Reykjavik compte environ 130 000 habitants, plus de 210 000 avec l'agglomération, ça ne fait pas beaucoup de monde (90 000 environ) dans le reste du pays.

Bonne réflexion !
CL Claudy54321 Regular ·
Merci beaucoup Pierre!

Je crois que l'évaluation de 2500 euros incluait le billet d'avion...simplement, je notais que MON billet me coutera plus cher, puisque je partirais de Montréal et non de la France.

Tout le monde a l'air assez d'accord sur le fait qu'il faut louer une voiture? Beaucoup ont fait du stop comme Estelle??

Merci
Claudy
SK SK6Reykjavik Regular ·
Bonsoir, Je suis francaise et j'habite depuis de nombreuses années en Islande. Je loue une chambre d'hôtes à Reykjavik et mon site internet est: www.internet.is/skipasund6 Mes tarifs sont très avantageux et en plus, le fait d'être francophone me permet de bien conseiller mes hôtes francophones.

Je ne vois pas sur votre message à quelle période vous comptez venir et pour combien de temps. Si vous me répondez avec ces informations, je pourrais mieux vous conseiller.

Cordialement Caroline
CL Claudy54321 Regular ·
Pas de date fixe encore, le projet en est toujours a l'ebauche!🙂 Mais je garde votre site internet en reserve, ca pourrait bien etre une idee.

A priori, j'aurais aime y aller au printemps pour avoir la plus grande luminosite possible. J'aimerais bien experimenter le "soleil de minuit" au moins une fois dans ma vie. Ca doit etre tres deprimant l'hiver...? Mias j'imagine que c'est aussi une periode ou il y a beaucoup de monde et ou les prix sont donc encore plus hauts?
Claudy
Si vous recherchez la luminosité et des prix plus bas, venez en bas, c'est l'idéal!
CL Claudy54321 Regular ·
??
Claudy
Quelle faute de frappe!!

Je voulais dire en mai :-)
KU Kuls ·
c'est bien trop cher les vacances dqans cette islande.
CL Claudy54321 Regular ·
Je sais bien, mais ça a l'air vraiment beau!
Claudy
PA Paprikka ·
Bonjour,

Je suis partie avec deux autres filles trois semaines en Islande l'été passé. Nous sommes parties en avion (Paris-Reykjavik) et avons voyagé pour pas très cher. Nous en avons eu pour 800 euros tout compris (dont 350 pour l'avion). Nous avons alterné entre camping sauvage et camping payant (compté 5 euros par personne et par nuitée). Pour moi, ce qui coute le plus cher est le transport. En effet, le bus est horriblement cher et louer une voiture, pour notre budget est également couteux. Nous avons donc opté pour mi-stop, mi-bus. Nous nous mettions une heure avant à l'arrêt de bus et si personne ne s'arrêtait durant cette période, nous prenions le bus. Les bus sont aussi contraignants, il en passe entre 1 et 2 par jour à certains endroits. De manière générale, les islandais sont extrêmement sympathiques même s'ils sont relativement rustres au premier abord. Pour quelqu'un de seul, le camping est un bon lieu de rencontre. Nous avons rencontré beaucoup de francophones, donc peut-être que tu auras l'occasion de faire connaissance avec quelqu'un pour t'accompagner un bout de chemin. Enfin voilà, si tu veux des questions plus précises, n'hésite-pas
CL Claudy54321 Regular ·
Merci beaucoup pour ta reponse!

J, avoue que moi et le camping...je n, y connais vraiment rien! 🙂

Et puis, seule, j, en suis encore moins convaincue. Mais je te remercie des infos, j, aime tout particulierement l, idee stop et bus si ca ne fonctionne pas.

Ciao!

Claudy
Claudy
TI Titnabelle ·
salut,

j'ai l'impression de me reconnaitre en toi !

Moi aussi, ca fait de nombreuses annees que je reve de ce pays et pas moyen de convaincre mon entourage... Du coup je pense tenter aussi l'aventure seule... plutot en ete 2011... par contre moi le caming, j'ai pratique de nombreuses annees, mais jamais seule par conte...

En tout cas, tiens moi au courant si tu tentes le coup !
CL Claudy54321 Regular ·
:) Je ne pense pas y aller toute seule tres prochainement. J'ai actuellement tout plein de projets de voyage en tete et aucune envie de partir seule pour l'insant. Mais cela reste un reve pour moi et j'espere le realiser un jour.

Si tu te cherches des partenaires de voyage pour y aller, fais moi signe!!!

Claudy
Claudy
BA Badpx ·
Bonjour,

je suis partie en Islande en Aout 2009... toute seule... Et avec ma propre voiture en Ferry depuis le Danemark... malheureusement je ne pense pas que cette option soit possible depuis le Quebec. En fait le voyage en ferry coute bien plus cher que le voyage en Avion, mais en prenant en compte le prix d'une location de voiture sur place, le coût était équivalent. Et comme je comptais campé, l'avantage c'est que je ne me suis pas creusé la tête por savoir comment transporter le matos de camping en Avion.

Une fois sur place, je pense avoir dépensé environ 1000€ tout compris : essence, nourriture hebergement en camping à l'exception de 4 nuits, et quelques visites... Certes la situation économique de l'Islande depuis un peu plus d'un an n'est pas terrible et globalement les prix ont bien augmentés, mais le taux de la change de la couronne Islandaise est très avantageux pour nous....

Le fait de voyager seule ne veut pas dire être tout le temps seule.... A partir du moment où on fréquente les lieux touristiques, il y a une forte probabilité de rencontrer des gens. Ensuite c'est juste un état d'esprit, il faut juste être ouvert aux autres.

C'est vrai que comme toi, cette solitude m'inquiètais avant le départ. J'ai essayé le couchsurfing, mais comme je ne me suis pas connecté à Internet pendant le voyage c'était un peu difficile a organiser. Mais au final cette solitude m'a offert une immense liberté....

C'est un pays magnifique.... et honnêtement je rêve d'y retourner

Bye
BA

Similar discussions

You might also like