Budget journalier au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Salut! je pars au Vietnam 1 mois et je me demande combien de dongs on dépense par jour? en considérant dormir dans des guesthouse et manger local (à la routarde)! merci de m'éclairer!
NH Nhaqué Regular ·
Attention le budget que je te donnes c'est en dehors de la période du 15 Janvier au 3 février, parce que c'est la fête du Têt et tous les prix explosent ! Tu peux trouver des hôtels pas chers pour 10 à 15 $ la nuit, dans les villes, moins chers dans les bourgades de campagne. mais sans petit déj. Tu peux même trouver des hôtels dortoirs pour 8$ ! Fais gaffe à tes affaires ! Pour la nourriture, si tu manges dans les gargotes, tu peux t'en tirer pour 30 000 à 50 000 vnd. Donc pour survivre compte mini 30$/jour. Après c'est les déplacements qui coûtent plus chers. Le moins coûteux, et les plus risqués au niveau sécurité ce sont les bus locaux. Ensuite tu rajoutes les billets d'entrée sur les sites et autres lieux touristiques (et tu payes souvent !), les moto-taxis, les pourboires, les cafés, bref tous ce qui vient se rajouter au quotidien... Si tu prévois 50 $/jour tu devrais voir venir, mais avec çà pas de folies, et pas beaucoup de cadeaux à rapporter !!! Attention le Vietnam devient de plus en plus cher ! Nhaqué
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je m'apprêtais à vous faire un listing avec connotation de prix des hôtels et repas pris d'une manière simple, bonne et et économique, étant donné mon expérience de séjours au Vietnam.... ce n'est pas la peine, Nha Que à tout dit 😄: je finirais par croire qu'il va suppléer notre Abalone - rien à ajouter, rien à retirer, tout y est -..

Bon séjour -Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NH Nhaqué Regular ·
Merci Kimtwo ! Mais je n'ai pas l'intention de remplacer qui que ce soit...je suis installé au Vietnam depuis plusieurs années, donc les infos que je donne sont toutes fraîches...En outre je parle vietnamien couramment, et je bourlingue beaucoup au Vietnam, et je crois que je connais le pays sur le bout de la roue de ma moto ! Et mon métier me laisse le temps de donner des conseils sur le forum...donc ! En plus comme j'adore mon pays d'adoption, je voudrais que tous ceux qui y viennent en tombent amoureux...comme toi ! Hen gap lai ban Nhaqué
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Ou es-tu installe ? Comment as-tu appris le vietnamien ? Il faudrait que je m'y mette serieusement, mais aucun cours ici ne me satisfait vraiment ou alors, les prix sont excessifs ...

Hen gap lai, Pat
Hello la Belgique,

Quand viens-tu au Viet Nam ? Quel est ton itineraire ? Pour le budget, je suis d'accord, on a trop tendance a minimiser les couts ici et tout augmente a la vitesse Grand V. Si tu passes par Nha Trang, fais-moi signe, il n'y a pas plethore de Belges qui viennent et ca me fait toujours plaisir de rencontrer des compatriotes.

Bienvenue au Viet Nam, Pat
VA ValeTudo Regular ·
Pour les autres régions du Vietnam, je ne saurais te dire, mais voici mes infos pour le delta du Mékong :

Je me suis logé pour 70 000 - 80 000 d, ce qui fait 5 $. A Saigon, je me suis logé pour 5 dollars dans une famille, mais version roots, dans une piaule "à l'indienne"... Y'a un dortoir à 3$ dans le quartier de Pham Ngu Lao, mais j'ai jamais réussi à avoir de place. Les repas dans les restos végétariens locaux m'ont coûté 7 000 d à 15 000 d (si je prenais deux plats). Je crois que les plats pour carnivores sont plus chers.

Transports, en bus local, je te donne une idée des prix : Saigon - My Tho : moins de 2h de trajet : 24 000d Chau Doc - Saigon : 6h de trajet : 75 000d

Souvent, tu peux prendre les bus de ville pour aller de la gare routière au centre-ville, ou rallier certains sites des environs, ça te coûte moins cher que le moto-taxi. Le Lonely Planet n'est même pas foutu de le préciser, mais on s'en rend vite compte.

Le Vietnam reste tout à fait abordable, mais est plus cher que pas mal d'autres pays d'Asie du SE. Y'a moyen d'y tenir un budget rikiki, mais faut "bagarrer" un peu, chercher.

Pour info, taux de change approximatifs au 10/01/09 : 1 euro : 23 000 - 24 000 d 1 dollar : 17 000 d
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
NA Nanounanie ·
Bonjour, nous sommes un couple de 64et 61 ans nous espérons aller vivre au vietnam et il facile de trouve une maison a louer et dans quelle région climat le plus agréable et quel budget pour vivre confortablement ! mais pas dan le lux merci de votre aide nous sommes au début de notre projet
NH Nhaqué Regular ·
OUi, mais c'est cher pour les étrangers : compter un minimum de 350/400 dollars par mois plus les charges, et à ce prix vous avez une petite maison. Région la plus agréable au niveau climat : le Sud Budget mensuel pour un occidental : 1000 dollars par mois pour deux. Mias le plus important : Parlez-vous vietnamien ? ou anglais ? Etes vous prêt à conduire une moto ? Connaissez-vous sufisamment le vietnam pour envisager de vous y installer à votre âge ? On peut continuer la discussion en privé si vous le souhaitez... Cordialement Nhaqué
Hello Nanou,

Sans hesiter, je dirais Nha Trang. Oui, je sais, on va me dire "normal, c'est la que tu vis".

Je m'explique :

climat : tres agreable, un peu chaud de mai a septembre (28 - 35 degres), mais il y a la mer et du vent qui rafraichit, la saison des pluies est assez breve (six a huit semaines), apres cela, c'est la saison des vents, mais il fait quand meme 20 degres minimum. Nha Trang beneficie d'une situation tout a fait privilegiee au Viet Nam que beaucoup lui envient. Pas de cyclones, pas d'inondations importantes (il y en a parfois dans certains villages, mais je doute que vous alliez y vivre et l'eau redescend au bout de deux jours), jamais plus froid que 20 degres. infrasctructures : tu trouves presque tout ce dont tu as besoin pour le quotidien et, pour le "specifique", tu n'es qu'a 450 km de Saigon ou tu trouves ABSOLUMENT TOUT. A Nha Trang, il y a des postes, des dispensaires, des hopitaux, des ecoles, des magasins, des salles de sport, un cinema (en vietnamien uniquement), des libraires (pas bcp de choix par contre en francais), etc. etc. Je dirais que c'est une ville resolument MODERNE. medical : il y a au moins un medecin qui parle tres bien le francais et plusieurs qui parlent l'anglais, des dentistes tres competents qui parlent l'anglais et pareil pour les grandes pharmacies; l'hopital principal est suffisant pour les problemes courants, l'hopital francais de Saigon n'est pas trop loin pour les cas specifiques manger et boire: il y a deux superettes pour touristes ou l'on trouve des produits internationaux (pas tout, mais il y a notamment, des fromages et vins francais, conserves Saupiquet 😏😏 et autres petits extras qu'on apprecie de temps a autre quand on est expat loin de ses habitudes), un supermarche plus grand ou l'on trouve de plus en plus de produits internationaux et, d'ici qq mois, il demenage et deviendra plus grand encore, donc avec plus de choix. Il y a aussi plethore de restaurants occidentaux a des prix "abordables" ou l'on peut manger de tout bavardages et relations : vous pourrez rencontrer de nombreux Francais expatries si vous voulez "tailler une bavette" en francais de temps en temps louer une maison : il y en a en ville et en-dehors, c'est un choix a faire. Si vous savez vous deplacer a moto, le "hors ville" a beaucoup de charme, notamment en bord de mer, sinon en ville, il y a de nombreuses nouvelles constructions aux normes europeennes, comptez entre 150 et 300 Euros de loyer mensuel, non meuble (on peut se meubler pour 1500 Euros, electro-menagers compris et pas du bas de gamme). Attention, ils demandent souvent 6 mois a la fois, payables d'avance en un seul versement. Apres, quand on est connus et qu'ils ont confiance, on peut s'arranger pour payer par mois. Dans un premier temps, je vous conseille l'hotel, cela vous permettra de visiter la region et de faire un choix averti pour votre lieu de vie. Il y a de nombreux hotels qui font des prix speciaux pour les longs sejours. TV et internet : si vous restez dans la petite agglomeration (chez moi, par exemple, c'est trop eloigne), vous pouvez demander la liaison TV et internet par cable. Pour ce qui est des chaines francophones, il n'y a que TV5 Monde, sinon, il y a une bonne centaine de canaux, dont la moitie en anglais. Ca peut paraitre idiot de le specifier, mais au bout d'un temps, on aime bien rester chez soi a regarder un bon film. population et bruit : Nha Trang est une station balneaire, donc il y a beaucoup de monde le week-end, notamment les Saigonais qui viennent se reposer. Les jours de semaine, hors grosse saison touristique, c'est anime mais tranquille. Pas de milliers de mobylettes sur les routes comme a Saigon et Ha Noi, la vitesse est limitee a 30 km/h au centre ville (tous ne le respectent pas, mais il n'y a jamais de bolides), excepte certains jours de grandes fetes ou tout le monde se rassemble sur Tran Phu (la digue), le reste du temps, c'est calme, on peut circuler a moto ou a velo en toute tranquillite apres un ou deux mois d'adaptation a la conduite toute particuliere des Vietnamiens (ils se foutent de tout et du reste, mais on s'y fait et on devient vite comme eux😉). Pour ce qui est des locaux, ils sont pour la plupart tres sympathiques et accueillants, plus encore avec les "long stay" qu'avec les touristes; si vous avez un probleme, ils trouveront toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui aura la solution; si vous tombez malade, ils s'occuperont de vous. Au debut, ils sont assez reserves, mais quand ils vous connaissent un peu, ils vous considerent comme un "local" (je mets entre guillemets car vous restez toujours un etranger malgre tout), vous font des prix normaux dans les magasins et sur le marche (local, pas a Dam Market qui est le piege a touristes), vous saluent dans la rue et vous accueillent chaleureusement si vous revenez regulierement dans leur magasin, resto ou autre. deplacements longs : il y a un aeroport, une gare et une dizaine d'agences "open-bus". On peut se rendre presque partout en un seul vol et a des prix tout a fait abordables avec JetStar.

Pour vivre a l'aise, mais pas dans le luxe, je dirais que vous devez compter sur 1000 Euros par mois pour vous deux, tous frais payes, extras, restos et qq excursions dans le pays. C'est faisable avec 800, mais la, il faut savoir dire "non" a certains plaisirs et ne pas avoir de "galeres" (on ne sait jamais, ca peut toujours arriver) ou avoir un capital de reserve en cas de coup dur (hospitalisation, maladie, besoin de rentrer en Europe, etc.). Perso, je vis avec 500 Euros mensuels (avec mon fils), mais je rame beaucoup et je ne peux pas louer une maison comme je voudrais (la mienne est aux normes vietnamiennes, il faut savoir s'y faire).

Voila pour "ma" ville, j'ai deja envisage de la quitter pour trouver plus facilement du boulot, mais plus je voyage a travers le Viet Nam et plus je me rends compte a quel point je suis privilegiee de vivre ici.

Cordialement, Pat
NA Nanounanie ·
Mercie pour votre réponse, la moto ok, le vietnamien non, l'anglais non; mais pas envie de rester figés en bretagne, après une vie de travail alors vive l'Aventure .Je vous salut cordialement
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

J'y étais en 2007 pour 48 jours, de Ho Chi Minh à Hanoi. Voici ce que ça m'a coûté par jour. Je voyage avec sac à dos et en solo et avec Lonely Planet.

* Transport (billet "open bus" avec arrêts à Mui Ne, Da Lat, Nha Trang, Hoi An, Hue et Hanoi et redescente de Hanoi à Hue en train pour traverser au Laos) et tours (3 jours dans le delta - 3 jours à Sapa avec trek) - 3 jours à Ha Long ) : 8.60$ cad/jr (5.50 euros/jr)

* Hotel : au centre-ville, single, fan (parfois air climatisé), salle de bain dans la chambre. La plupart du temps, au bureau de la compagnie je négociais avec des jeunes rabatteurs qui m'amenaient en moto (gratuit) à l'hôtel de mon choix, et je n'ai jamais été déçu. De plus, le bus venait nous chercher à l'hôtel : 6.75$ cad/jr (4.25 euros/jr)

* Boire et Manger : déjeuner, lunch léger ou fruits, apéritif en fin d’après-midi (bières) et diner chaque soir dans un resto (parfois dans les marchés): 6.25$ cad/jr (4 euros/jr)

* Visites de musées, sites : 1.25$ cad/jr (1 euro/jr)

Donc environ 23$cad/jr ou 15 euros/jr. (345, 212 dongs/jr au taux d'aujourd'hui.)

Voilà.

C'était en avril/mai 2007

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
NA Nanounanie ·
merci pour votre réponse, maintenant a nous de réfléchir pas facile mais nous avons très envie de bouger, encore merci et a bientôt au moins sur le forum et peut être ailleurs
NH Nhaqué Regular ·
je vous comprends, mais je veux simplement dire que le vietnam c'est une culture totalement différente et la vie quotidienne peut se transformer en véritable galère, si vous restez isolé. Or ne pas parler à minima les deux langues que je vous indique c'est courir le risque, soit de rester entre français, et ça a vite des limites, soit de ne jamais être intégré...Autre chose important pour qui veut venir s'installer au vietnam: si vous n'y travaillez pas, vous ne pouvez avoir qu'un visa de tourisme pour 6 mois, qu'il faut renouveler en permanence. Je souhait vraiment que vous puissiez vous installer dans ce pays magnifique, mais je voudrais pas que votre aventure se transforme en déconfiture. J'ai trop vu de compatriotes descendre à toute vitesse de leurs rêves.Prenez vraiment le max de conseils avant de venir. Pourquoi ne pas commencer par 6 mois...pour voir ? Cordialement Nhaqué
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Nha Que,

De très bons conseils comme d'habitude : nous, retraités également, nous avons commencé par 3 mois, puis encore 3 mois, maintenant c'est 6 mois, en attendant de faire un an - il me semble avoir vu sur les différents sites de"visa on arrival" qu'un visa de tourisme peut aller jusqu'à un an - qu'en pensez-vous ?

Nous avons un avantage sur Nanou c'est que mon mari est d'origine vietnamienne.... pour la langue ça pourrait être un plus, ... mais ce sont souvent les femmes qui discutent au marché ou ailleurs - alors, je baragouine.. ils rient beaucoup, mais finalement ils comprennent un peu !😉

Bonne soirée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Bonjour Nanou,

Je crois que le plus difficile pour vous sera l'absence d'anglais. J'ai l'immense avantage d'avoir un ami Vietnamien qui parle l'anglais et c'est grace a lui que je peux rester ici sans trop de problemes. Maintenant, dans un premier temps, vous trouverez toujours nombre d'expats Francais, mais, comme le dit Nhaque, on en a vite son compte, surtout lorsqu'on est en couple.

J'appuie son conseil, venez d'abord 6 mois voir comment ca se passe et, ensuite, vous aviserez.

Si vous en avez les moyens financiers, pourquoi ne pas profiter des mois d'hiver (economies de chauffage en Europe et temps pas trop chaud sous les tropiques) pour sillonner la planete, une fois ici, une fois la-bas. Ca ne coute pas tres cher au final et cela vous permettra de satisfaire vos envies de bougeotte. Nombreux sont ceux qui font ainsi, certains se trouvent bien au Viet Nam, d'autres vont tater d'autres horizons.

Quel que soit votre choix, je vous souhaite tout le bonheur possible et une merveilleuse retraite (petits veinards 😉),

Cordialement, Pat
FO Fortini Globetrotter ·
salut toi !

juste un bisou de bonne année et surtout la réalisation de tes voeux les plus chers !

a bientôt
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Hello Beau brun,

Bonne et Heureuse Annee a toi aussi.

Bises de Nha Trang, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Bonne et Heureuse Annee

Il fait beau sur tout le ViêtNam🙂. Le grand froid est arrivé, jusque dans le delta du Mékong.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Le grand froid est arrivé, jusque dans le delta du Mékong.

Oui, en effet, fait pas tres chaud pour la saison... enfin le soleil est la, on met une petite laine et on peut rester dehors. Le soir, par contre, je retrouve la couverture avec plaisir.

Ici, c'est la saison des vents, hier (pleine lune en plus) en rentrant le long de la cote, j'ai du me deporter plusieurs fois sur la gauche car les vagues sont tellement fortes qu'elles arrosent la chaussee toutes les 15 secondes environ (face a chaque escalier il y a une enorme flaque). Tu devrais voir ca, c'est assez spectaculaire ! Les jeunes des ecoles passent leur soiree sur la digue a regarder les flots et courir pour eviter de prendre une douche glacee, ca rigole, ca rigole...un peu moins pour celui qui se fait avoir 😏😏😏 Ca n'arrange pas les amoureux, par contre, qui sont obliges de se rapprocher de la route et, partant, sont plus visibles que d'habitude 😊

Bonne journee, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Tu devrais voir ca, c'est assez spectaculaire !

J'ai déjà vu🙂 Un souvenir d'enfance qui m'a marqué. Nha Trang faisait peur aux enfants avec ses vagues. Ce pourquoi, à chaque occasion, je fais un plongeon devant la plage de Nha Trang, même en Janvier, faisant abstraction de l'eau froide et des vagues, une façon de se dire qu'il ne faut plus avoir peur.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NE Newfun Regular ·
Chao an

Je profite de votre récente intervention sur le forum pour vous demander, justement s'il faut réserverà la période du Têt qui sera le 26 /01 cette année (le 27 nous irions vers Dalat).

Nous sommes 4 ce qui limite ou augmente(?) la possibilité de trouver une chambre ou 2. L'inconvénient pour moi (à part la 1ère nuit de résa ) c'est d'avoir à "fixer" des dates alors qu'on veut être "souple "ds nos déplacements. Je ne suis allée au vietnam que pdt la période juillet août il y a 9 ans et n'ai jamais réservé d'avance quoi que ce soit. Mais en étant 4 cela se révèlera t'il + galère de trouver à ces dates sans résa?

Cam on!
Hello Newfun,

Je dirais que c'est preferable dans les grandes villes ou stations balneaires si vous voulez rester a proximite des facilites (bus, endroits touristiques, animations, etc.), surtout entre le 20 et le 30.

Bon voyage, Pat
NH Nhaqué Regular ·
Complètement d'accord avec ma compatriote ! Je souligne en plus que pour la Têt des centaines de milliers de Viet kieu reviennent au pays. Donc les hôtels sont surbookés. Attendez-vous à quelques galères pour trouver une chambre au dernier momentn deux à plus forte raison, même dans les grands centres...Et surtout les prix grimpent, grimpent, grimpent en cette période. Il n'est peut-être pas trop tard pour réserver, soit en direct, soit en passant apr une agence locale. Au moins pour les nuits du 24 au 30... Attention aussi, a bien vérifier la fiabilité des horaires de bus autour du 25, 26, 27. Pendant le Têt Am Lich, notre pays est vraiment en vacances ! Bienvenue cependant... Nhaqué
NE Newfun Regular ·
😉Merci à tous les 2 mieux vaut donc anticiper! quelle T° avez vous à HCM? (<25°?)
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonjour,

D'après le Courrier du Vietnam de ce jour, entre 20 et 22 ° - c'est quand même pas chaud pour le Sud !!!🙁

Bonne journée - Kimtwo -

Similar discussions

You might also like