Itinéraire pour quatre jours au départ de Ouagadougou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour,

Je pars au burkina en octobre pour 3 semaines. Les deux dernieres semaines je pars en pays dogon et à Pendjari avec un guide. La premiere semaine je suis "bloqué" les 3 premiers jours afin de faire les visas du Mali et du Bénin.

1/ Pouvez vous me confirmer que ces visas se font en 1 journée seulement? 2/ il me reste 4 jours au départ de Ouaga , quel intinéraires me conseillez vous ( + bon plan hebergements si possible ). 3/ je dois aussi me rendre à Koudougou pour 1 journée ( apporter des docs à une amie ) , connaissez vous les moyens de transport .

Merci d'avance à vous tous !

Tchilla
CA Carolandes Regular ·
Bonjour Tchilla,

Pour le Bénin je sais pas, mais pour le Mali je l'avais effectivement fait en 1 journée. J'ai déposé le passeport le matin et récupéré l'aprés midi.

Si tu dois rester à Ouaga 4 jours, il y a quelques truc sympas à faire pas trop loin: Laongo (c'est des scluptures sur pierre, en pleine brousse; trés beau)(une demi-journée) ; Bazoulé (crocodiles sacrés ; certains disent que c'est touristique, moi j'ai bien aimé) (une demi-journée); le musée de Manéga (là aussi, en pleine brousse, un grand musée, c'est surprenant, à voir)(une demi-journée); la ville de Ouaga (si on ne connait pas de grande ville africaine, c'est toujours un choc, ça grouille, c'st bruyant, fatiguant, mais...attachant); le musée de la musique à Ouaga (trés beau musée avec de bons guides).

Pour le bon plan hébergement à Ouaga, sans hésiter la maison Azaaba. Trés belle chambre d'hôtes accueillante, jardin agréable.

Pour Koudougou, je ne connais pas les compagnies de bus qui y vont, mais c'est sûr qu'il y en a plusieurs. Demande à Christophe de la maison Azaaba, il pourra sûrement te renseigner.

Caro
MA Mamadufaso ·
bonjour Tchilla,

Joli programme.

Pour le visa du Mali, effectivement tu peux le faire en une journée. Parfois, avec un peu de chance, tu le reçois même en attendant quelques minutes... Pour le Bénin, je ne sais pas trop mais si c'est le visa de la sous-région à la police de l'immigration, il me semble qu'il faut au moins deux jours. n'oublie pas qu'il te faut également un visa burkinabé à entrées multiples. Je te conseille de le prendre dans un consulat et pas à l'arrivée (à la frontière), car il t'en coutera le double. par contre, attention si tu veux partir au Mali, c'est pas forcément conseillé pour le moment: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mali_12287/index.html

Pour un bon plan hébergement, tu peux voir du côté du Baobab: c'est au centre ville, un petit dortoir et deux chambres dans une maison: simple mais propre. tel 78 50 93 85

si tu veux aller sur Koudougou, il y des bus presque toutes les deux heures au départ de la gare STAF. Il faut compter max 2 heures de transport. Tu peux rester une journée à Koudougou pour visiter la cité des arts, la ferme de spiruline, et faire un petit tour dans un village aux alentours. A Ouagadougou, une petite ballade au parc urbain pour éviter la pollution, un tour au village artisanal, et déambuler librement dans la ville... A l'extérieur et avec moyen de transport: - le naa-yiri de kokologho, la mare aux crocodiles sécrés de Bazoulé - le site grantique de Laongo - le musée de Manenga - la ferme de démonstration de Wedbila...

Bon trip,

Carole
MA Mamadufaso ·
oups... je viens juste de revoir le lien que je t'ai donné vis à vis des conseils de sécurité pour le mali, et je vois que ça à changer depuis hier, donc, à parement, le Pays Dogon est dans la zone verte ou à la limite, donc ça devrait le faire, si on s'en remet au ministère des affaires étrangères français
TC Tchilla ·
Merci a tous pour vos réponses

pour info je logerais déja chez Christophe à Ouaga

En fait je voulais savoir s'il était envisageable de faire un périple un peu plus loin ( en tranport en commun ) par exemple Bobo ou banfora en 4 jours et si vous aviez des adresses d'hebergement sympa et atypique :)

Merci à tous

Tchilla
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour le visa malien, il est tout à fait possible de le faire faire en France, auprès du consulat à Paris. envoyer passeport et règlement. plusieurs l'on déjà fait et ça marche. 28 euro aux dernières nouvelles + frais d'envoi en recommandé AR. sinon, ils le font dans la semaine (jours de dépôt et jours de retrait). moi j'y vais à pied, j'habite pas loin. mais si tu comptes visiter plusieurs pays, le mieux est de demander le visa de l'entente et ensuite accès possible à tous les pays de la CEDEAO (je crois) avec un seul visa. le visa du Burkina est très cher depuis cette année (70 euro) et effectivement le double si fait à la frontière. bon voyage
le Pays Dogon par Massina
CA Carolandes Regular ·
Tu peux bien entendu aller à Bobo sur 4 jours. Par contre, faire Bobo et Banfora, cela me semble un peu court si tu fais les trajets en bus. Sur 4 jours, je me limiterais à l'un ou l'autre ville.

Pour dormir à Bobo, j'ai bien aimé l'hôtel Algouta. C'est un peu excentré, mais sympa. On m'a parlé en bien de l'auberge Villa Rose; il parait que c'est bien, j'essaierai sûrement la prochaine fois. A Banfora, j'aime beaucoup l'hôtel Les Roniers. Les chambres sont trés agréables et c'est pas cher.

Caroline
AL Alexp79 Globetrotter ·
Concernant Koudougou je peux t'en parler un peu; le mieux bus ouaga koudougou; 1h de transport. De koudougou possible d'aller à Bobo aussi en 5h environ (plus long que par Ouaga); en 2008, la compagnie KZA faisait ça. Dans mon profils, le compte rendu sur Burkina et Koudougou aussi; qq adresses mais à actualiser car en 2 ans ça peut changer.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
WI Willchuchu ·
je confirme que le programme est bon. il faudra trouver une voiture et je pense que christophe saura aider. tu peux egalement juste decouvrire une famille quelconque burkinabé le temps d'une journée. crois moi l'experience est cool.

will
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
WI Willchuchu ·
excuse moi, est ce que tu saurais sous quel nom pseudo Christophe se presente sur le forum. je detient un bouquin qui lui appartien! will
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays

Similar discussions

You might also like