Original post
Bonjour à tous,
j'ai 46 ans, mes enfants sont autonomes et j'ai encore assez de jus, aussi, je veux consacrer les 10 années qui viennent à faire le tour du monde.
Mon projet est le suivant:
Je cherche un car (qui sera définitivement ma maison, une fois le trip fini) pour faire ce tour du monde donc il doit etre :priorité 1: Fiable, robuste (pour affronter le désert ou la cordillère des andes) avec des pieces detachées trouvables dans tous les payspriorité 2: Spatieux, forcément grands coffres, à 2 étages (existants ou à faire, pour avoir le salon en haut). Une des manières de gagner ma vie sera de louer des chambres pour organiser des "croisieres terrestres", donc il faut 2 chmbres de 2 personnes + 1 ou 2 couchettes dans l'espace chauffeur, idéalement avec une autonomie en eau d'une semaine pour personnes (environ 5 m3 dans les soutes!!)Priorité 3: Economique, si possible à l'achat (donc pas trop récebnt, mais suffisamm pour qu'il reste costaud) et surtout pas gourmand au km.
Je ferai bien sûr tout l'aménagement moi-même mais malgré cela le budget sera très raide.
Donc ma premiere question:
QUEL MARQUE / MODELE DE CAR ACHETER ET COMMENT AMENAGER?
Comment l'aménager pour l'energie (fuel, gaz, panneaux solaires) sachant qu'il faut de l'enrgie en permanence pour le chauffage, mais aussi l'equipement d'une maison (congelateur, frigo, cuisine, hi-fi, ...)
Y a-t-'il des solutions intelligentes pour l'eau (recuperation d'une partie des eaux usees pour lavage, ..) et pour les toilettes (je crois qu'il existe maintenant un système permettant d'ètre autonome pour les toilettes, à savoir vidange facile)
Comment faire le 2 etage (le premier = atelier, chambre, salle de bain, cuisine, cabine, le 2° etant le salon (si possible une partie découverte (un tiers pour faire un equivalent terrasse).
Quelles sont les règles à respecter pour qu'il passe au mines?
Ensuite d'un point de vue légal:
QELLES SONT LES REGLES POUR POUVOIR L'HABITER
(j'imagine avoir un petit terrain fixe avec arrive d'eau / electricité et tout à l'égout). Comment en faire une maison.
Par ailleurs, je n'oublie pas que c'est l'equivalent d'un camping car, donc mobile que je voudrai tester avant de partir plus loin.
Donc à partir du moment où je serai autonome, quelles sont les regles pour stationner de 1 à qques jours à un endroit (j'ai cru comprendre que c'etait devenu très contraignant pour le camping car)
Et derniere question (encore plus difficile je crois): Je veux louer les chambres pour me payer mes deplacements mais aussi avoir une activité pour bénéficer des couvertures sociales. Quelles sont les regles pour une location en france (fixe au ski ou à la mer ou croisiere dans les terres) et pour l'etranger.
Voila, je suis desolé de vous bombarder de questions, mais j'avoue que j'ai été très peu doué pour connaitre les regles d'habitation et de fiscalité et ce qui m'inquiète encore plus c'est de trouver le bon car!
D'avance merci pour tout aide ou début d'aide ou branchement sur 1 site ou sur qqu'un qui sait ou pour n'importe quoi qui me ferait avancer.
NB: Je n'ai pas parler des particularités des pays - pour y aller, y vivre, ...- mais j'en ai d'abord pour 12 moi pour finaliser completement et 12 pour essayer en local.
salut jereve !!
ben toi et nous avons le même rêve !! J'ai 20 ans et mon mari en a 25. On est fou de voyages et depuis quelques mois on s'est fixé un projet.... un rêve : faire le tour du monde en bus. Tout comme toi, ce sera aménagé comme une maison puisqu'on y vivra. On voudrais aussi un bus avec un étage (chambres et salle de bains en haut et salon en bas) ou un bus simple mais très long pour pouvoir tout mettre en bas sans se sentir à l'étroit.
J'ai essayé de me renseigner sur les bus neufs et d'occaz mais je n'ai rien trouvé.
Ne serais-ce pas mieux d'acheter un bus neuf, plutôt qu'un bus d'occaz? Parce que quand tu achètes un véhicule d'occaz, il n'est pas très fiable; tandis qu'un bus neuf t'emmènera partout pendant plusieurs années sans te bouder. As-tu des prix?
Nous aussi, côté aménagement, on prévoit un panneau solaire pour tout ce qui est congélateur, frigo, machine à laver, etc..., le chauffage, la climatisation, etc... Pour les WC, je pense qu'on prendra des toilettes chimiques et pour l'eau je ne sais pas encore.......... Sinon, je suis allée sur un site de bus. Tapes sur le net : "prévost maisons motorisées" et tu tomberai raide devant ces bus magnifiques qui s'écartent à l'arrêt. Mais ce petit bijou n'est pas donné !!!! 😕😕🏴☠️
Dans un premier temps on vivra de nos économies, et après on fera louer un appartement.
voilà, donc si j'arrive à chopper quelque chose d'interressant sur internet à ce sujet je t'envoie un message.
Au fait, j'habite l'amérique du sud, donc moi aussi je commencerai par là !!!!
bye
mayoune
Bonjour. Je ne rajoute rien de plus sur le véhicule si ce n'est de te conseiller de regarder du côté de l'aménagement des peniches qui possedent un système de recyclage des eaux usées (je ne retrouve pas l'article). J'ai rencontré également sur un salon du camping-car (Bourget - quand j'étais concessionnaire) une personne qui devait déposer un brevet dans cette matière et, renseignement pris, ca existait depuis les années 80 et déjà testé sur camping car. Inconvenient, ca prend de la place, ca marche à l'electricité et il faut changer les filtres et vidanger les boues. Côté homologation de ton véhicule idéal, je doute que ce soit possible en France vu ton cahier des charges. (voir côté angleterre plus souple...) Dans ton amménagement, oublie le gaz presque impossible à gérer sur un tour du monde. Chauffage et plaque de cuisson au gasoil c'est le mieux et frigo à compression (gourmand en énergie electrique) donc groupe electrogène au gasoil (idem pour la clim).
La deuxième partie est ton assurance maladie... là il faut que tu cotises à la www.cfe.fr tu seras considéré comme expatrié à partir du moment ou tu seras hors de France plus de 6 mois... reste à savoir où !?
De plus si tu désires prendre à bord des touristes dans divers pays tu seras soumis à une la réglementation locale et à toutes les formalités administratives du pays où tu te trouves si tu n'as pas de société en Fance 🤪. En supposant que ton entreprise soit en France, il te faudra l'agrément d'agence de voyage, déposer la caution qui va avec (90000€ il me semble) et satisfaire tes obligations sociales (declaration URSSAF, TVA, bilan etc... pas facile à gérer de l'étranger). Déjà qu'avoir une entreprise en France n'est pas donné côté charges, tu payeras deux fois la sécu pour être assuré à l'étranger plus de 6 mois par an. (ca serait beaucoup plus simple en tant que rentier et touriste 😉)
Vient maitenant le probleme de l'assurance du véhicule... que tu devras régler sur chaque continent au minimum.
Côté stationnement... tu auras moins de problème (en europe) avec un bus classique qu'avec la majorité des camping-cars seulement si ton véhicule est discret (oublie la terrasse) et que tu utilises les parkings bus qui sont ordinairement interdits aux camping-cars. Ca marche dans tous les coins touristiques si l'utilisation en habitation reste invisible de l'extérieur. Lors de ton retour, sur un terrain, il faudra bouger ton véhicule tous les 3 mois au minimum (si ma mémoire est bonne) et s'il n'y a pas d'arrêté municipal contraire etc... et que le Maire reste toujours le même...
Reste a te suhaiter d'y arriver et de nous tenir informé de l"avancement de ton projet
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions.
- -
http://www.rhonemekong.fr