Bus ou colectivo Cusco-Hidroelectrica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous. Je serais mon amie et moi à Cusco le 07mai pour bien évidemment me rendre au machu picchu. Nous aimerions faire le trajet en bus ou collectivos jusqu'à hidroelectrica. Sur les différentes discussions je n'en trouve pas une qui détaille exactement tout le trajet. Exemple de quel terminal terrestre ou gare routière partir à Cusco. Pourriez vous me transmettre votre trajet, Galère, ....avec les détails qui vont bien. Merci de vos retours Laurent
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est une gare routiere separee, pour Quillabamba. Il peut y avoir des minibus pour Santa Teresa, sinon il faut changer a Santa Maria.
SE SenorHolala Regular ·
Hola Laule ! :) Via les hôtels ou les agences du centre de Cusco tu peux acheter un billet A/R pour hidroelectricica. Les prix tournent autour de 65 soles. Par exemple les agences du haut de la avenida del Sol vendent ce genre de trajet. Mais les bus qui partent de la calle Pavitos ou Puputi (qui vont pourtant dans toute la Vallée sacrée) ne vont pas à Hidro. Chasse gardée 😕 Mais comme tu vois c'est simple et pas cher pour s'y rendre.
SO Sonioux ·
Bonjour, nous aussi serons mi-mai vers Cuzco et nous voulons aller au Machu Picchu en colectivo. Je me demande à quelle heure il faut partir de Cuzco le matin pour arriver à Aguas Calientes le soir. Les horaires de bus sont-ils facilement consultables ? À quel endroit prendre le bus ? Si j'ai bien compris, de Cuzco il faut prendre un premier colectivo pour Santa Maria, puis un deuxième pour Santa Teresa et enfin un taxi pour arriver à Hidroelectrica ? Ou est-il possible d'aller de Cuzco à Santa Teresa ? Merci pour les conseils :)
Sonioux
SE SenorHolala Regular ·
Hello ! Les bus pour Hidro partent de Cusco vers 7h du matin, arrivent à Hidroelectrica vers 15h... Ca dépend si le chauffeur s’arrête à la station service, ou si on doit attendre 20 min un seul retardataire... Il y a une pause dej à Santa Teresa.

Comme expliqué plus haut, les résa se font facilement depuis les hôtels. Certains prennent des comm un peu élevées donc ne pas hésiter à leurs faire remarquer car la concurrence est partout. Il suffit d'aller dans l’hôtel voisin pour faire la même résa même si tu n'as pas de chambre ici 😛

Une fois à hidro il faut marcher jusqu'à Aguas Calientes, environ 2h. C'est une marche agréable, sur du plat, avec une vue magnifique sur le Wayna Picchu (de dos), la rivière et les montagnes environnantes. Ne pas se surcharger, laissez vos excédents de sac à votre hôtel à Cusco car vous repasserez par là au retour... A moins que vouliez changer d’hôtel 🙂 La garde des bagages est gratuite, j'ai néanmoins rencontré des touristes qui avaient dû payer. Je trouve la pratique très limite. Sinon, pas la peine de réserver une chambre à Aguas Calientes tu ne dormiras pas dehors il y a un hôtel tous les 10 m... Bonne prépa !
LA Laule12 ·
Merci pour tes infos Depuis ollantaytambo pour hidro c'est la même chose collectivos? À quelle heure partent ils ?
SE SenorHolala Regular ·
Salut Laurent, En fait c'est un peu compliqué.... d'ailleurs c'est fait exprès pour que les touristes paient le plus cher 😏 Si tu prends seulement le bus pour Ollantaytambo, tu trouveras ensuite des minibus ou des taxis collectivos pour Auas Calientes, mais (c'est là le piège) ce sera beaucoup plus cher ! Un touriste rencontré m'a dit avoir payé 50 dollars... on est loin des 20 euros pour Cusco-Ollantaytambo.

Ce qu'il faut faire : Lors de l'achat du billet pour Ollantaytambo (à votre hotel, ou agence il faut comparer) préciser que vous voulez le trajet Ollantay-Aguas, normalement ils devraient vous caser dans leurs bus qui viennent de Cusco et donc compléter. Ca parait compliqué mais en fait non 😎

Et pour aller à Ollantaytambo, il faut aller dans la calle Pavitos, il y a des départs toutes les 20 min pour environ 20 soles.

Quand vous serez à Cusco, si vous galérez envoyez-moi un mp je vous aiderai. Pas de panique je le fais gratuitement, ca ne prend que quelques minutes et j'aime bien rendre service 😉
NI Ninalelama ·
Hola Laurent!

Tu peux en effet acheter tes billets de bus (mini bus en réalité) qui fait le trajet cusco - Santa Teresa (ou encore appelé Hidroelectrica). A partir de ce point tu as 2 options pour te rendre à Aguas calientes (ville...enfin village du machu picchu): en train (mais ça coute cher et autant le prendre d'ollantaytambo) ou à pied (ça représente environs 2 heures de marche ( et les paysages sont plutôt sympa).

J'avais acheté mon billet sur busportal.pe (le site est en français si tu ne parles pas espagnol) : https://busportal.pe/fr/rutas/billets-de-bus--cusco--hidroelectrica

Le Pérou est un pays magnifique!

Bon Voyage!
Nina le lama
SE SergePérou Regular ·
Bonjour Laurent,

Je rebondis sur le commentaire de Ninanelama concernant l’achat du billet de bus pour se rendre de Cuzco jusqu’à Hidroelectrica : comme vous pouvez le voir en tentant d’acheter votre billet sur le site de BusPortal, ça ne fonctionne pas. Ce parcours est en fait opéré par la compagnie de bus Caracol. Je viens de converser avec Eduardo, le gérant commercial, qui m’a indiqué que, pour l’instant, le service est suspendu car un pont s’est effondré sur le trajet. Pas de date prévue pour l’instant de reprise du service, car tout dépend de l’avancée des travaux pour remettre le pont en état.

Bien amicalement, Serge
SO Sonioux ·
Ce parcours est en fait opéré par la compagnie de bus Caracol. Je viens de converser avec Eduardo, le gérant commercial, qui m’a indiqué que, pour l’instant, le service est suspendu car un pont s’est effondré sur le trajet. Pas de date prévue pour l’instant de reprise du service, car tout dépend de l’avancée des travaux pour remettre le pont en état.

Bonjour Serge. Zuri un membre de ce forum a recemment indique que le pont a Hidro s'etait effondre. Et la il semblerait que ca concerne le trajet en lui-meme. Mais du coup, on comptait faire Cusco-Hidro en colectivo, puis marche pour aller au MaPi en mai ; dans ces circonstances, comment faire ? Le pont sera-t-il repare d'ici la ? Pouvez-vous nous tenir au courant ? Merci ?
Sonioux
J'ai lu dans un forum en Anglais que la route est ouverte de nouveau.
SO Sonioux ·
Merci pour l'info ! Quel est ce forum, je serais curieuse d'aller y faire un tour ? 🙂
Sonioux
C'etait sur tripadvisor je crois (mais possiblement sur Thorntree).
NI Ninalelama ·
Oui en effet Sonia, un pont s'est effondr��. Ils prévoient un mois de travaux mais bon les délais au Pérou c'est pas trop ça!! Après c'est une route stratégique donc ils vont surement mettre les bouchées doubles pour le réparer. Je te conseille de regarder régulièrement si les ventes des billets sont réactivés. Dès que j'ai plus d'infos, je reviens vers toi! :)
Nina le lama
LA Laule12 ·
Bonjour merci pour les infos en direct. Ça me ferai mal au .... De payer le train😡 J'espère qu'ils vont réparer vite
SO Sonioux ·
Merci Nina pour cette précision. Du coup, contrairement à ce que disait Willemspie, la route n'est pas encore praticable ?

Je te conseille de regarder régulièrement si les ventes des billets sont réactivés.

Si les billets sont de nouveau en vente sur BusPortal, cela veut dire que c'est réparé ? Il n'y a qu'une compagnie qui fait le trajet ?

Dès que j'ai plus d'infos, je reviens vers toi! :)

Super, merci ! J'espère vraiment que ça sera bon pour mi-mai. En attendant, j'hésite quand même à acheter le billet du MaPi et le retour en train… Vu la saison, il est encore possible d'attendre quelques semaines ?
Sonioux
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Je confirme, le pont n'est pas encore praticable mais franchement (même si les péruviens sont parfois imprévisibles) il devrait être ré ouvert en mai. J'ai parlé ce matin avec un guide qui me disait que certains touristes vont jusqu’à santa teresa et ensuite marchent un peu en direction d'Aguas Calientes et avec un peu de chance rencontrent un taxi, qui circulent entre Hidro et le pont cassé (business is business). Mais ca reste moins cher que le train 😛
NI Ninalelama ·
oui si les billets sont ouverts sur Busportal, c'est que le pont est réparé.

Tu peux attendre encore un peu pour les billets. Mais pour l'entrée au Machu Picchu ne tarde pas trop non plus car il y a un nombre de places limité.

Il n'y a pas qu'une compagnie qui fait ce trajet, tu en trouveras sur place à Cusco mais l'avantage de Busportal c'est que tu peux l'acheter à l'avance et ainsi planifier son voyage sans avoir de mauvaises surprises.
Nina le lama
TO TomPeru Regular ·
Le pont entre hidro et Sta Teresa tombe presque chaque année et le reconstruction est toujours longue !

Le passage n'est toutefois presque jamais coupé, les touristes passent alors par une oroya (nacelle suspendue à une cable) puis par un pont pour piétons.

Pas de soucis à se faire, au Pérou, ça passe toujours !
LA Laule12 ·
Bonjour, Merci de nous poster vos info en temps réel cela permettra à beaucoup d'entre nous de planifier au mieu nos voyages.
SO Sonioux ·
Merci pour ces infos, mais je suis encore un peu perdue.

pour l’instant, le service est suspendu car un pont s’est effondré sur le trajet.

À lire SergePérou, on dirait qu'il y a deux ponts effondrés. Un sur le trajet et un autre à l'arrivée à Hidroeléctrica (là où démarre le parcours à pied, comme l'indiquait Zuri dans son post de fin février). Est-ce bien cela ou parle-t-on du même pont ? En gros, pour mai, on peut "sans risque" acheter notre billet pour le MaPi, notre billet de train retour et prévoir notre périple aller en bus de Cuzco à Sta Terera, puis à pied d'Hidroelectrica jusqu'à Aguas Calientes ? Pour le bus, soit on réservera via BusPortal (quand il sera de nouveau proposé), soit on trouvera une autre compagnie en arrivant à Cuzco, c'est ça ? Il "suffira" de ne pas partir trop tard, de prévoir les frontales et de suivre les autres, n'est-ce pas ? Difficile de s'y retrouver dans ces infos :) Merci pour vos précieux conseils !
Sonioux
TO TomPeru Regular ·
Bonjour,

Je viens de contacter un ami a Sta Teresa, un nouveau pont à été installé, l'accès se fait normalement depuis Cusco.
LA Laule12 ·
Bonjour, Merci pour l'info😊
SE SenorHolala Regular ·
Bonjour merci pour les infos en direct. Ça me ferai mal au .... De payer le train😡 J'espère qu'ils vont réparer vite

Hola ! Le pont de Santa Teresa en direction d'hydro electrica est réparé. Bonne route !
WI Winifrey ·
Bonjour, nous prévoyons de faire le trajet en bus/colectivo de Cusco à hidrolectrica puis de marcher jusqu'à Aguas Calientes, cet été (début aout). Est-ce que quelqu'un sais s'il y a des bus ou collectivo qui partiraient de cusco avant 7H du matin ? quel est l'horaire le plus tôt possible ? En effet, comme le soleil se couche tôt en août (vers 17H30), nous voudrions prendre la marge suffisante pour ne pas terminer le trajet à pied de nuit, pour ce qui est de la partie Hidrolectrica-Aguas Calientes. merci d'avance! Est-ce quelqu'un sait également si les transports fonctionnent normalement le 1er aout, jour de la pachamama dans la région du Cusco - et que nous pourrions envisager de prendre notre bus/colectivo ce jour là pour hidrolectrica.
SE SenorHolala Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas de bus qui partent avant 7h pour Hydroelectrica... Mais même si le soleil se couche tôt en août, il ne fait pas nuit noire d'un seul coup, on n'est pas en Amazonie 🙂 Donc relaxe, emportez peu de choses avec vous c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne marche. Vous pouvez laisser vous sacs a votre hotel de Cusco, normalement ils acceptent de les garder gratuitement. Si ce n'est pas le cas ce sont des sales profiteurs 😐 Et le 1er aout il y a des transports.
LA Laule12 ·
Bonjour, Ayant fait le trajet le 8 mai je peux vous dire que les bus ne partent pas avant 7h et en partant ils font le plein sur les hauteur de cusco bref cool 😡 En général on flâne en chemin entre hidro et aqua calientes. Donc si vous avez une lampe ou frontale prenez la ( on a mis 2h45 mais on avait nos gros sacs ) donc la dernière demi heure dans le noir (les deux tunnels ). Un hôtel à touriste, une pizza, et au lit car le lendemain faut ce lever 😊 Si vous pouvez ne rentrez pas le lendemain car sinon il faut quitter le site a 12h pour être au plus tard à hidroelectrica à 15h et la faut pas traîner. Le mieux vous restez sur le site toute la journée et le soir tranquille un mega restau el indio Félix. ( prenez une carte de visite)😀 Le lendemain matin retour tranquille sans stress d'heure....... Agence en haut de l'avenue sel sol 60 soles allez retour et le retour 2 jours après. Je me souviens plus du non mais je fouille je doit avoir les tickets. Bref voilà si vous avez des questions pas de soucis. Cela fait que 5 semaines que nous sommes rentrés mai je suis déjà jaloux😋
PO Potpot40 ·
Bonjour,

Merci pour ces infos. Peux-tu me dire combien de temps dure le trajet entre Cusco et Hidro stp. Merci :)
LA Laule12 ·
Bonjour, Le trajet entre cusco et hydro est différent suivant la saison. Nous début mai entre le plein du mini bus les arrêts .... On est parti à 8 h place des armes arrivée hidroelectrica 16h. En saison des pluies je penses plus Aujourd'hui peut être un peu moins. Mais prévoir les frontales pour être tranquille 😬
PO Potpot40 ·
Merci pour ces précisions. On va faire ce trajet d'ici un mois et demi, j'ai hâte!
LA Laule12 ·
Vous y serai en pleine haute saison. Un conseil soit vous prenez le temps ou alors levez vous trés tôt le matin pour monter au machu. Quand vous prenez votre hôtel demandée un panier degeuner pour le lendemain. Quand vous arrivez sur le site montez direct au huayana picchu ou Montana et après vous aurez le temps de faire le site. Bref vous allez voir c'est du sport. Un bonus quand vous faites hidroelectrica aguas calientes après le premier pont levez la tête sur droite on aperçoit le site. Un plaisir de vous aider car grâce à voyage forum nous avons eu plein d'astuces. Pour infos Argentine Bolivie Pérou sur 4 semaines de buenos aires à Lima Iguazu salta tilcara villazon tupiza uyini la paz puno cusco Lima. Donc si vous avez des questions?
SH Shrouk888 ·
Bonjour Eric,

J'ai un petit conseil à vous demander concernant mon escale au Macchu. J'ai pu voir que vous étiez un expert ;-)

Je pars dans deux jours au Pérou; et je me demandais comment rejoindre Cusco depuis le Macchu Picchu à moindre coût?

J'ai vu que vous parliez de collectivo, est ce possible jusqu'à Cusco ?

En gros dans une semaine, j'ai rendez vous à Cusco pour un trek appelé Jungle trail. Il dure 4 jours, et donc le dernier jour, c'est ascension du macchu picchu à 3h45.

Je ne sais pas trop à combien d'heures quantifier la visite du Macchu, et du coup je ne sais pas non plus comment repartir, pouvez vous m'éclairer ....?

Excellente journée à vous,

Au plaisir,

Jenna
SE SenorHolala Regular ·
Hola Jenna, désolé pour ma réponse tardive. Peut-être que vous êtes déjà revenue de Machu Picchu... Pour revenir sur Cusco en partant d'Aguas Calientes, vous pouvez marcher jusqu'à la centrale hydro électrique, prendre un combi jusqu'à Ollataytambo, avec d'autres voyageurs sinon les chauffeurs montent le prix. A Ollantaytambo, autour de la petite place centrale, se trouvent des taxis partagés pour aller à Cusco. Là encore, comparez les prix et voyagez avec d'autres personnes pour que ce soit moins cher.

Pour la durée de visite du site MP, les conditions ont radicalement changé depuis ma dernière visite. Il n'est plus possible de rester toute la journée sur le site, il faut choisir sa visite soit le matin ou l’après-midi 😕

Bon voyage !
TO TomPeru Regular ·
Les billets du Mapi se vendent maintenant heure par heure. Impossible de rentrer avant l'heure indiquée sur votre billet.

Le circuit de visite a totalement changé cette année, pour le moment il semblerais qu'il soit possible d'aller vers l'inti punku et le pont inca après la visite, mais il est probablement qu'en juillet Août le circuit "vire" les gens au plus vite vers la sortie (ce qu'ils ont fait l'année dernière).

A Ollantay les colectivos partent des parkings à la sortie de la gare, certains cherchent parfois des clients sur la place. Le prix va de 10 à 20 Soles en fonction de la taille du véhicule.

Thomas

Similar discussions

You might also like