Le bus ou le train au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
nous sommes retraités (valides ) nous partons au Vietnam en octobre pour 28 jours , donc nous avons le temps et nous avons l'habitude de voyager en solo en Asie , ensuite ce sera le laos et le cambodge , je veux voir un maximum de paysages et les trains de nuit ne m'intéressent pas trop, alors le bus ? nous faisons ce voyage dans le sens : Saigon / Hanoi en faisant sans doute plusieurs haltes, Dalat, Nha Trang, Danang plus hoi an puis Hué, et enfin Hanoi avec excursions à Sapa et ha long bien sûr, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils pour ces parcours ça me permettrait de fignoler mon circuit, merci brigitte
Brigit
PL Plexo Regular ·
Bonjour Bonsoir Brigitte,

je ne connais pas le train dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais je peut te rassurée sur le Bus, no soucis, c'est le Top tu a des bus couchette vraiment très confortable. ne réserve rien a l'avance, laisse toi portée pars les rencontres et envies du moment car billet réserver, billet payer 🙂 tu vas voir que les agences ne manque pas pour te vendre des billets de bus ou autre. donc un conseille, faire marcher la concurrence, vois plusieurs agences et compare

Ps: pour le bus un petit plus est d'avoir une petite lampe frontale pour bouquiner beaucoup mon envié 😄

bon voyage a vous et je ne doutes pas un instants que vous allez vous régaler ! c'est un pays magnifique 😉 j'ai fais le parcoure que vous aller faire, le Vietnam du Sud au Nord mais en scooter. donc si je peut vous être utile n’hésitez pas

amitié Sam
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
AB Abalone Globetrotter ·
nous faisons ce voyage dans le sens : Saigon / Hanoi

En Octobre, c'est logique de faire du Nord au Sud pour profiter encore de la beauté des rizières en terrasse dans le Nord, voire même un début de récolte, alors qu'en fin Octobre, les rizières seront fauchées🙂

Dans le Sud, il y aura de moins en moins de pluie au fur et à mesure du temps qui passe.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne connais pas le train dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais je peut te rassurée sur le Bus, no soucis, c'est le Top tu a des bus couchette vraiment très confortable.

Il faudrait tout de même préciser que ceci n'est valable que sur les grands axes : dès que vous en sortez, les bus sont tout sauf le Top !!!! En fait, le train de nuit est préférable quand on peut, car on moins on peut se dégourdir les jambes et c'est moins dangereux vu tous les kamikaze qui pullulent sur les routes du Vietnam
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PL Plexo Regular ·
Salut Larsay,

"nous faisons ce voyage dans le sens : Saigon / Hanoi en faisant sans doute plusieurs haltes, Dalat, Nha Trang, Danang plus hoi an puis Hué, et enfin Hanoi avec excursions à Sapa et ha long bien sûr"

ça tombe bien....

Sam
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
AB Abalone Globetrotter ·
j'ai fais le parcoure que vous aller faire, le Vietnam du Sud au Nord mais en scooter.

En Août, c'est normal de faire le parcours du Sud au Nord🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MU Musarde ·
Bonjour Brigit, il existe des open bus très confortables (couchettes, petite couverture), ils sont prévus pour les touristes, trajets entre les villes, billet à acheter la veille ou même parfois quelques heures avant. C'est très bon marché, facile et rapide à organiser. Les bus passent prendre les touristes à leurs hôtels respectifs, ça fonctionne bien. Parfois on essaie de vous dissuader en disant que c'est dangereux (je pense que ça peut être le cas de nuit), qu'il vaux mieux prendre l'avion ou le train. Je n'ai pas eu l'impression de danger mais il était impossible de voir le paysage, il pleuvait beaucoup à Hué et les vitres étaient embuées, par contre, j'ai vraiment bien dormi, même en pleine journée. Personnellement j'ai préféré les open bus au train de nuit couchette soft et 1ère classe (cher, inconfortable, sale, bruyant, avec 2 autochtones à qui on a demandé plusieurs fois de se taire et de fermer la lumière pour pouvoir dormir). Et l'avion était onéreux bien entendu, nous l'avions pris pour gagner du temps et en fin de compte, plus de 3 heures de retard, notre programme décalé d'une demie journée, puis le transport de ou vers l'aéroport est à prendre en compte aussi. De Hanoi vers Sapa, c'est un train de nuit, risque d'arriver crevés à Sapa, ce que des amis ont fait mais ne regrettent pas car très joli trek. J'espère avoir répondu à vos questions, bon voyage. Muriel
PL Plexo Regular ·
Hello Musrade,

Bonjour et merci pour cette réponse clair et précise. même ci elle ne m'est pas destiné j'aurais aimer en être l'auteur 😉

Sam
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
BR BrigitCouss ·
bonjour Muriel merci beaucoup pour la réponse claire et précise , en effet on m'a parlé de ces open bus, et je crois qu'il va falloir mixer les transports, parfois le bus parfois le train , surtout de Hué à Hanoï , je pense qu'effectivement il risque de pleuvoir vers hué en octobre ( fin de mois quand même ) ,

pour Data j'ai vu qu'il existait des bus, mais est ce qu'on ne risque rien avec leur façon de conduire ? surtout en montagne, nous avons une expérience au Népal qui nous a marqués pour un bon bout de temps ..... quel dommage que les trains de jour n'existent pas pour tout ces trajets, j'avais vu un reportage sur ce train ( très basique ) qui faisait Saigon /Hanoï , le train de la réunification je crois, mais ? j'ai vu les banquettes en bois !!!

à quelle période as-tu fais le Vietnam ? est ce que tu penses que nous avons bien choisi notre période de voyage ? du 9 octobre au 22 novembre . sachant que nous faisons la route du Sud vers le Nord et ensuite le Laos et enfin Angkor .

amicalement Brigitte
Brigit
AB Abalone Globetrotter ·
du 9 octobre au 22 novembre . sachant que nous faisons la route du Sud vers le Nord

Erreur🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MU Musarde ·
Bonjour Brigitte, pour répondre à tes dernières questions sur les transports: je pense que de Hué à Hanoi, vous pouvez envisager un train de nuit car il y moins de choses à voir (paysages) ou d'arrets sympas à effectuer. Pour les bus dans les environs de Dalat, je ne sais pas précisement, j'avais fait ce trajet en moto (passager), les routes étaient très mauvaises sur certains longs tronçons et je me suis demandé si les bus empruntaient le même itinéraire car j'avais le dos et les fesses en compote! Tu peux éventuellement penser à louer voiture avec chauffeur pour une journée, cela permet d'être plus indépendant, s'arrêter ou et quand on veut. Pour les trains de jour Saigon Hanoi, je pense qu'il en existe toujours mais d'une lenteur et d'un confort sommaire. J'ai visité le Vietnam du 25/12 au 13/01, pluvieux sur Hanoi, brumeux en baie d'Halong, très pluvieux sur Hué, correct sur Ho An et chaud dans le sud (soleil à partir de Nha Trang jusque Saigon). La période à laquelle vous partez est idéale pour le nord mais il risque de pleuvoir dans le sud (pour nous c'était le contraire). Faudrait un peu creuser ce que dit Abalone (pourquoi est-ce une erreur du Sud au Nord? A part une histoire de rizières, je n'ai pas tout suivi), sachant que vous irez ensuite au Laos et puis au Cambodge, pourquoi ne pas envisager du nord au sud Vietnam, ensuite Cambodge, puis Laos (où au Laos? car je ne pense pas que faire la fête et s'alcooliser à Ventiane fasse partie de vos priorités 🤪). Muriel
BR BrigitCouss ·
merci pour les précisions pour dalat, en effet je pense que nous prendrons le train , j'ai eu des précisions de Canario pour les trajets en trains et les horaires et tout et tout, vraiment intéressant, pourquoi d'abord le vietnam et ensuite le laos et le cambodge ? , et bien parce que j'ai repéré des vols secs pas trop chers et SANS ESCALES en arrivant à saigon en partant de Paris, 12 à 13 h de vol c'est bien suffisant , arriver au cambodge nous ferait repartir de Phnon Penh et avec escales , 22 à 25 h de trajet , et je préfère Vietnam Airlines , un jour nous sommes partis au Népal avec Aéroflot , une horreur , vive les compagnies régulières , surtout qu'il n'y a pas tellement de différence de prix; et tous nos vols de transit se feront par vietnam airlines .

quand au Laos, nous prenons un vol Hanoi/Luang prabang où nous allons rester 5 à 6 jours pour visiter les environs , comme nous aurons fait la baie d'hallong terrestre à Tam Coc , nous n'arrêterons pas à ving Vieng par contre nous reprenons l'avion pour phnon penh à vientiane , donc ..... nous trouverons bien quelques endroits à visiter sans tomber dans les folles nuits laotiennes ,

pour la météo, je sais bien que nous aurons de la pluie , mais j'espère pas partout, nous prendrons ce qu'il faut pour ne pas être trempés en permanence, j'ai lu beaucoup de conseils sur les forum du guide du routard , ça aide !

bon , allez , à plus cordialement brigitte 😉
Brigit
AB Abalone Globetrotter ·
pour la météo, je sais bien que nous aurons de la pluie ,

Au contraire, il n'y a presque plus de pluie dans le Nord à partir d'Octobre.

Le paysage par contre est différent en début d'Octobre et mi-Novembre.

Une photo du 12 Octobre 2011🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR BrigitCouss ·
merci Abalone, et quelle belle photo, où cela a-t-il été pris ? tu vois si nous voulons privilégier les trajets de jour, c'est justement pour ne pas rater des paysages comme celui-là, et effectivement , je pense qu'à la période d'octobre / novembre , ce devrait être la fin des moussons, enfin , on verra bien , on avait fait le Sri Lanka sous la mousson qui ne voulait pas finir et on est toujours vivants ,

salut et à plus amicalement brigitte
Brigit
AB Abalone Globetrotter ·
et quelle belle photo, où cela a-t-il été pris ?

Entre La Pa Tan et Xê Cu Nha🙂

Regardez le reste des photos ici: http://voyageforum.com/v.f?post=4801989;
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like