Bus, train, ou voiture au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Nous devons nous rendre au Maroc pour 2 semaines. Nous devions nous déplacer en bus ou train. Mais à lire les différents posts, il semble que de se déplacer en voture, notament dans le sud-est, est indispensable pour profiter pleinement des paysages.

Qu'en est-il ?

Nous arrivons et repartons de Fes

Merci de vos réponses.

William et Sandy
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re, tout dépend de ce que vous voulez faire!

Si le transport n'est envisagé que pour se rendre d'un point à un autre, il n'est pas trop compliqué de jongler avec les bus et les taxis. Si votre itinéraire comporte beaucoup beaucoup de trajets, alors la voiture, mais avec le risque inhérent à la location: faire du kilomètre, parfois sans s'en rendre compte ("tiens, on pourrait pousser jusque-là", etc, etc., jusqu'à ce qu'on se rende compte que la journée a filé et qu'on n'a pas quitté la voiture...)

Mais la voiture permet-elle, plus que le bus, de "profiter pleinement des paysages"? Je crois que non... Pour cela, il faut être à pied...
WI Willsandy Regular ·
Nous arrivons à Fes. Donc pour découvrir Fes et sa ville Meknes, nous pensons utiliser les transports en commun ou les taxis. ensuite pour nous rendre à marrakech, là encore nous allons prendre les transports en commun. mais à partir de Marrakech pour aller à Ait Benhaddou, ouarzazate, Agdz, Tazzarine, Marzouga, Tinghir (selon un itinéraire trouvé sur VF), nous hésitons à prendre une voiture. Egalement pour découvrir la vallée des roses, des milles kasbah, la vallée de Todra.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

***Ait Benhaddou, ouarzazate, Agdz, Tazzarine, Marzouga, Tinghir ***

Si ton budget te permet une voiture de loc, cet itinéraire, ou il est agréable de flaner, de s'arreter prendre des photos, d'excusionner dans les vallees et gorges, c'est effectivement l'idéal. (à condition d'en sortir !).

Sinon, il est très facile, sans aucune galère, d'y enchainer bus et taxis, c'est une des principaux itinéraires du Maroc.

pour le reste (Fes Meknes Marrakech), bus et train, entre les villes, et pieds !
KA Kazim95 Regular ·
bonjour ( willyam et sandy ) en quelle période partez vous ? kazim
lucien hoceine kazim
WI Willsandy Regular ·
nous partons du 19 février au 4 mars
MA Martinemax ·
😉nous sommes partis en famille nous etions 7 la meilleure solution que nous avons trouvé pour faire des deplacements de la palmeraie au centre de marrakech ainsi que nos excursions c etait en taxi nous l avons négocié devant l hotel et avons pris tjs le meme taxi pendant nos 15 jours 2 euros cela nous couté pour 7 aller retour palmeraie jusqu a la place de dejma efna pour la vallee de l ourika c etait 10 euros pour 7 aller retour et essaouira 15 euros autant dire que les excursions mieux vaut les negocier à l exterieur de l hotel 😉😉
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

* *******2 euros cela nous couté pour 7 aller retour palmeraie jusqu a la place de dejma efna pour la vallee de l ourika c etait 10 euros pour 7 aller retour et essaouira 15 euros ********

pourrais tu etre explicite ???? un taxi pour l'Ourika bien négocié pour la demi journée coute au minimum 40 euros ! mais plutot 60 ! Un taxi pour Essaouira bien négocié pour 8h/19h coute au minimum 70 euros! souvent 90 ou 100! Surtout devant un hotel de la palmeraie ! ou les pigeons potentiels pullulent.

merci
MA Martinemax ·
🙂pour la demie journée c est bien ce que nous avons payé 10 euros et 15 euros pour essaouira la negociation a ete dure est longue mais il faut savoir que ce taxi tous les jours nous le prenions donc pour lui une occasion de se faire de l argent assurée tous les jours pendant 15 jours nous lui avions trouvé aussi pas mal de touristes et cela a ete une façon de nous remercier en nous faison un gros rabais c est comme la caleche sur la place djema efna il ne faut pas hesisté a divisé par 3 le prix de départ
NE Nemo1001 Globetrotter ·
2 euros cela nous couté pour 7 aller retour palmeraie jusqu a la place de dejma efna

c'est le prix payer en totalité ou par personne? car 2 euros c'est moins que le compteur pour faire un aller-retour
RA Raoulx Globetrotter ·
Je crains que nous soyons dans un pur délire !!

Aucun chauffeur de taxi n'accepterais une course qui ne lui couvre pas le quart de sa consommation d'essence ! Ni meme de trimballer 7 personnes dans un seul taxi !

restons en là !
MA Martinemax ·
2 euros aller 2 euros retour
NE Nemo1001 Globetrotter ·
2 euros/personne?

et pour essaouira 15euros ca ne lui paie meme pas l'essence 😏
JO Jojoft Regular ·
Ceci n'a rien à voir avec le Maroc, Mais avec le taxi en Tunisie. Nous avions une villa dans la banlieue de Sousse pour un mois. tout les jours le meme taxi avec lequel nous avions de bonnes relations venait nous chercher à l'heure convenue le matin et en fin d'apres midi pour aller à la plage, souvent choisie par lui meme, il prenait un thée à la menthe à la villa, souvent préparée par lui meme et le prix n'avait plus d'importance, il nous disait tout simplement que c'était pour nous faire plaisir et que c'était à nous de fixer le prix. Ce brave homme n'a surement pas eue à se plaindre, car vu sa gentillesse avec nous, nous avons été généreux.
CL Claude39110 ·
bonjours a vous moi je vous conseille le grand taxi c est bpas cher et tres foklo j ai fait meknes ifran maolay yacoub de cette facon et c est la meilleurpar pitie ne prenez pas le bus vous allez etre malade et c est pas specialement prope c est pas les bus americains sinon c est bien sympas la region de fes bon voyage a vous je suis encor a fes depart demain 22 fevrier bisous
LA Lavive ·
Le bus est tres pittoresque c'est à lui seul une decouverte de la vie locale.... à faire absolument si vous n'etes pas trop pressé.
AH Ahmedroq ·
Bonjour William et Sandy Je vous conseille de vous déplacer en voiture et surtout pour visiter le sud et mêmes toute région du Maroc, comme ça vous allez bien profiter du paysage ( Atlas, mer, desert, medinas et divers monuments) et vous allez bien exploiter votre temps. Soyez les biens venus. Salutations
ahmedroq
DA Darjela Regular ·
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
SY Sydine ·
si tu veux profiter un max des paysages, prends le bus la ctm voyage surement et va partout comme t'es plus haut qu'en voiture tu profites vraiment c'est sur tu ne peux pas t'arrêter où tu veux mais tu peux très bien prendre des étapes et si tu veux revenir sur une palce qui t'as plu, tu prends ensuite un grand taxi la location d'une voiture est couteux ; les routes pas toujours bonnes pour nous autres européens... la conduitte pas évidente... la signalisation pareil je vis depuis presque 2 ans entre France et Maroc je prends énormément le bus je rencontre beaucoup de gens la vraie vie le train n'est pas très utilisé et ne va pas très loin avec la compagnie nationale de bus, tu peux vraiment aller partout (c'est la filiale ou partenaire de Eurolines) Amitié
à la recontre du monde et des autres
RA Raoulx Globetrotter ·
* **la ctm voyage surement et va partout *** la CtM ne circule que sur les grands axes, et n'est pas plus sure que les autres, juste plus confortable sur certaines lignes ou elle est en concurrence avec supratours. sur certaines lignes .. des épaves!

* **les routes pas toujours bonnes pour nous autres européens... la conduitte pas évidente... la signalisation pareil *** le réseau routier est de qualité, en dehors des villes la circulation est fluide et la signalisation en francais largement suffisante.

* **le train n'est pas très utilisé et ne va pas très loin *** le train a un réseau effectivement réduit, mais est de bonne qualité et est extrèmement utilisé par les marocains.

Similar discussions

You might also like