Cadeaux à emporter pour les enfants du Nicaragua?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
nous partons pour nicaragua en decembre pour 2 mois en sac a dos j'aimerais savoir quel genre de cadeau a enmené que les enfant de la place apprecirai merci
steph
HF Hft0 Veteran ·
j'suis pas trop cadeaux pour les gosses moi ...

Je préfère essayer chaque jour de faire une "bonne action" ... une boisson en passant, un p'tit truc à manger ... Pas 100 par jours car je ne sais pas le faire ... mais 1-2 par jour c'est faisable
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
SK Skittles Regular ·
Salut stef,

Tu auras sûrement un grand succès avec tes cadeaux. Moi, ce que j'avais fait lors de mon voyage, c'est une razzia dans un magasin à 1$. Tous les bonbons qui ne fondent pas (genre : oublie le chocolat) sont appréciés. Aussi, j'avais amené des petits contenants avec un instrument pour faire des bulles (trouvés au même magasin). Les surprises des boîtes de céréales font aussi de bons cadeaux : en 2005 j'avais ammassé quelques montres comme ça. Les petites voitures peuvent plairent aussi. La gomme a un grand succès également. Bref, ce n'est pas trop compliqué de leur faire plaisir.

Je te fais quand même part de ma réflexion face aux cadeaux. Au Nicaragua, les enfants qui quêtent sont encore surtout limités aux quartiers défavorisés de Managua, à ce que j'ai pu voir. Mais plus ils recevront des cadeaux des touristes, plus ils apprendront que nous sommes de bonnes poires, ou plutôt de bons citrons à presser. Le contact avec eux risque donc d'être moins authentique, plus "utilitaire" et peut-être plus harcelant. De mon côté, je n'ai pas donné de cadeaux dans les lieux publics et seulement lorsque j'avais eu quelques échanges avec les enfants avant, ou pour les remercier d'avoir posé pour moi. C'est ma façon de tenter de limiter les effets potentiellement négatifs des cadeaux.

Bon voyage,

Chantal
HF Hft0 Veteran ·
C'est un peu ce que je voulais dire également mais c'est mieux dit. Je ne donne pas à ceux qui mendient en me suivant sur 200m dans les villes.

Mais dans un contact plus privilégié, on peut faire un heureux qui ne te harcelait pas et qui donc, ne prendra pas le touriste comme un pigeon ...
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
BO Boma Regular ·
Voilà un excellent thème de conversation! Et oui, je vous suis, suivons tous! Ça ne sert à rien de donner à celui qui vit de ça sinon il gagne plus d'argent que son papa ou son tonton lorsqu'ils travaillent et l'école perd de son attrait... Je prolonge un peu : donner c'est bien, on n'est pas obligé de donner quelque chose de matériel. Les enfants ont un gros déficit en culture, en ouverture sur le monde (à part celui propagé par la télé des USA et du Mexique ), en communication avec leurs propres parents. On peut aussi considérer qu'une petite discut, un jeu, une considération humaine est très profitable. à suivre....
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
VA Vainsse ·
Salut !

une petite initiative que j'avais trouvée sympa au Mali, ou dans les petits village on est harcelé par les enfants pour avoir un bic, un bonbon et autre babiole, c'est de faire l'échange avec une babiole à eux. j'avais récupéré une petite cuillere en bois et d'autre trucs sans trop de valeur. Ca permet de montrer que ce n'est pas gratuit, et que ca a une valeur, même minime...

Attention quand même de ne pas tomber dans le troc de nos ancêtres esclavagistes qui troquaient du plastique contre des bijoux en or... ça permet aussi de discuter 5 minutes et d'échanger...

Bonne journée !
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec Boma. Quand je suis au Nicaragua, pour les mêmes raisons qu'il mentionne, je ne donne rien, mais j'échange. Quelque chose contre un verre d'eau, une information, une aide, un service rendu, etc. Sinon, effectivement, mendier permet de gagner davantage que de travailler et ce n'est pas encourager la construction d'une vie digne.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
SK Skittles Regular ·
L'idée du troc, j'adore! Je l'adopte pour mes prochains voyages.

Merci stef d'avoir déclenché cette discussion intéressante. Je pense qu'elle montre bien notre préoccupation à tous pour offrir un petit luxe à nos semblables plus défavorisés, tout en les encourageant à préserver leur dignité et à trouver une façon de gagner leur vie qui leur donnera un sentiment de compétence plutôt que de dépendance.

Si nos chefs d'état pouvaient avoir cette même préoccupation...

Chantal
GU Guydesc ·
😉 Salut Stef, Crois mon expérience (je suis Papy), avec du chocolat tu seras le père Noel dans toute l'Am&rique Centrale . Bon voyage. Guy PS Un bonjour particulier aux gens d'Esteli et de Somoto!
Guy
TE Teote ·
Ahh! Les cadeaux! Pas facile. Doit-on? Ou ne doit-on pas? La mendicité n'est pas que réservée aux grandes villes du Nicaragua. Je suis allée dans des coins reculés au nord et des enfants mendiaient ou se plaçaient tout près des restaurants et regardaient les gens manger. Je laissais la moitié de mon assiette. Mauvaise habitude sûrement.

Il vaut effectivement mieux troquer quelque chose: un petit service comme un renseignement pour le chemin, etc. Exiger qu'on vous dise merci! Certains sont très impolis. Se faire dire «Perra», c'est pas beau...
Teote

Similar discussions

You might also like