Cadeaux pour familles en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous. Qui peux me dire quels genres de cadeaux on peux laisser, quand on à été in vité par une famille au cours d' un voyage. (Mauritani, Mali, niger.) Merci par avance pour votre aide. Bernard
B.Pedriali
FU Furies Regular ·
Salut PED, invité pourquoi???? et tu voyage comment ? a pieds, en voiture il faut + de renseignements pour te répondre. A+
Si tu veux, tu peux..
PE Pedrialib Regular ·
Je voyage en 2 cv, pas trop vite. Au Mali dans une famille dont le pére travaille dans la même entreprise que moi, et qui m'a invité à visiter son village. Au Niger je vais visiter un "filleul" dont je suis le parrain à travers "Aide et Action" (parrainage de la scolarité sur plusieurs années, avec échange de correspondance.) Autrement au fil des rencontres, si il y a lieu.
B.Pedriali
FU Furies Regular ·
Ped, d'après moi le + simple pour toi est de te munir de petits objets scolaire genre crayons, régles etc... ah oui des cahiers ils sont généralements chers dans les pays pauvres et de + cela ne risque pas de vexer les parents car les gens là bas sont fiéres. Si tu veux il y a aussi les vêtements et des friandises (corn flaks) ils adorent tout pourvu que se soit sucré. Tout ceci a l'avantage de ne pas trops encombrants. Voilà mon expérience, j'espère que cela pourra t'aider dans ton choix. A+++++
Si tu veux, tu peux..
LA Lalla Regular ·
Salut, Ne rapportes pas de cahiers ou autres matériels scolaires de France, achètes les plutôt sur place, au moins tu feras travailler les boutiques locales. Si tu as des cadeaux à faire, vois plutôt là-bas ce dont ils ont besoins. Ce n'est qu'un avis perso. A+
PE Pedrialib Regular ·
Merci pour ces conseils Bernard
B.Pedriali
CA Cado Regular ·
Je partage tout à fait l'avis de voir sur place . Les mener voir la famille lointaine peut déjà être un grand service, consacrer du temps aussi..

Des fournitures scolaires c'est toujours apprécié, le mieux est aussi de voir sur place ce qui est le plus utile, aux normes locales. A emporter un dictionnaire, un "Bled" ou un bouquin de conjugaison s'il y a des collégiens ou lycéens c'est super. Mais je connais des villages où le must se limite à riz, bougies et savon... J'emporte souvent une crème pour le visage pour les dames, du collyre pour les yeux des vieux, des mules, une boirte de "Ricoré" et... une ou deux bombes de crème chantilly!
N1 N1k14r1 Regular ·
des friandises pour les gosses, des tas de friandises à l'europénne...!!! tu vas voir tu y seras le héros.
PE Pedrialib Regular ·
Merci pour le conseil Bernard
B.Pedriali
WE WecheeseFR ·
Le plus beau cadeau pour les africains c'est le sourire et la convivialité!

une idée de cadeau c'est les sacs d'écoliers!

une chose aussi : les médicaments et trucs de premiers soins seront très très utiles aussi !
ça ne sert à rien de prendre la vie au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivant. http://wecheese.com
PE Pedrialib Regular ·
Merci à tous pour ces conseils judicieux. J'en ferai bon usage Bernard
B.Pedriali
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour ma part, je m'abstiendrais de leur apporter des friandises ... 😕

... partout où ce genre de pratiques s'est répandu, certes sur la base d'un bon sentiment "cucul" bien de chez nous (la notion de "bon sentiment" n'étant jamais très éloignée à mes yeux de celle de "bonne conscience"), il n'a engendré que des dégâts : pour des enfants dont l'équilibre alimentaire et l'accès aux soins sont souvent loin d'être atteints, il ne me semble pas très responsable de les habituer ou de leur donner envie de friandises ou de sucreries ... je ne parle même pas des changements de comportement vis à vis des "toubabs"que cela engendre, ceux-ci devenant vite ainsi une source de business ...

... n'oublions pas qu'au cours de nos voyages, et quel que soit le respect dans lequel nous les faisons, nous ne faisons jamais que passer dans un pays ou dans la vie de gens qui ont vécu bien avant nous et continuerons de le faire bien après que nous serons rentrés chez nous ou partis pour d'autres découvertes en ayant souvent oublié les précédentes ...

... pour le reste (matériel scolaire, médicaments ...) s'adresser de préférence à une personne de (relative) confiance (instituteur, membre des strutures de santé locales, si elles existent ...) qui sera mieux à même d'en assurer la diffusion en fonction des réels besoins locaux ... et non pas au premier venu qui s'empressera d'aller les revendre ...

... pour ce qui est de la crême chantilly ... je lui verrais plutôt un autre usage sous la forme d'une tarte à la crême dont le destinataire se reconnaîtra ... 😛
CA Cado Regular ·
La crème, c'est pourtant vrai... et en plus on vient de se joindre au téléphone et on m'en demande....pour mettre dans le café. En quelque sorte un irish-coffe sous les tropiques. C'est comme ça... Pour le friandise je partage l'avis de Maitairoa. Certes on est le roi, mais en échange de quelle image. J'évite. Par contre j'ai oublié de noter : des bons couteaux, des ouvre-boîtes genre scout, et, je sais que c'est lourd mais très apprécié, des gamelles, des casserolles pour la cuisine, si possible inox.
N1 N1k14r1 Regular ·
tient on entendrai réciter "le guide du routard" .. presque mot pour mot... soit...

Je ne parle pas de jeter des bonbons par la fenêtre de la voiture en traversant à fond un village (genre caravane du Tour de France) mais quand je vais dans certaines familles en Afrique que je connaîs, ils sont très très heureux d'avoir des tonnes de bonbons .... comme dans tous les pays du monde... (et puis arrêter ces paraboles : vous n'avez jamais été gosses???? et vous n'avez jamais reçu de friandises ?????).

A+
CO Colombiano Veteran ·
Quand on etait gosses on avait la possibilite dans nos pays de se laver les dents apres les bonbons.... Pour ma part je pense que des livres sont assez aprecies mais je ne donnerai pas de medicaments ou alors seulement a un dispensaire
Libertad o muerte
OL Oliverte Veteran ·
Salut

J'étais sous les tropiques étant gamin et la modification dans mon alimentation (bonbons...) une fois que j'étais rentré en europe a eu un effet désastreux sur mes ratiches : je n'en ai plus une de valable et suis promis à un dentier un de ces quatre...

En tous cas pour les cadeaux, si vous en faites, ne mégottez pas. L'afrique n'est pas une poubelle ou un emmaus géant. Si vous amenez des pompes, allez les acheter chez Decathlon, et les casseroles, c'est chez Ikea. Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de vider ses placards
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
MA Malicka Regular ·
salut,

je suis tout à fait d'accord pour ne pas offrir de friandises pour les raisons évoquées: ils n'ont pas les moyens d'entretenir leurs dents ni de les faire soigner!

Par contre, si les africaines sont toutes comme les sénagalaises, elles sont coquettes et un tube de rouge à lèvres ou du parfum leur font très plaisir. pour les hommes idem, une chemise, un pantalon voir une cravate.

Ils n'ont pas trop accès à la lecture non plus et j'ai remarqué qu'ils se précipitaient sur le premier livre qu'ils trouvaient. Ceux que j'ai acheté sur place je les ai lus en France car au Sénégal ils étaient toujours dans la main de quelqu'un... J'étais chez des amis qui avaient pu suivre une scolarité complète jusqu'à l'université et dont les enfants étaient scolarisés.

J'ai aussi fait des crêpes un après midi (attention avec la chaleur c'est rude mais ils étaient tellement contents...)

C'est vrai qu'acheter sur place ça fait tourner le commerce local mais ils sont fiers aussi d'avoir des cadeaux qui viennent d'Europe.

Je suis d'accord aussi avec Oliverte, l'Afrique n'est pas une poubelle ni Emmaüs alors des cadeaux neufs c'est mieux.

Voilà pour mon expérience des cadeaux au Sénégal.
Malicka
FR Freda25 ·
Moi je suis invitée en Tunisie une semaine dans la famille d'un garçon que j'ai renconter en juin! Que puis je offrir???
Laissez pousser vos envies...
VI Vieuxcampeur Veteran ·
des sous......
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
LA Lapirogue Veteran ·
toujours aussi délicat papy 😉 salut vous deux. willynomad
le site du nomad😎
HÉ Hémérolys Regular ·
des friandises pour les gosses, des tas de friandises à l'europénne...!!! tu vas voir tu y seras le héros.

Désolée, mais apporter des friandises, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée! C'est pousser à la mendicité, sans parler des caries...
LA Lapirogue Veteran ·
Le message de papy a disparu mais il n’avais pas tout a fais tort je pense que perdriali a eu le temps d’acheter les bonbons maquillage et autre cochonneries depuis le 17 août 2005 à 14:07 Date du message . evitons les sujets qui fâche. les cadeaux pour l’afrique en font parti.
le site du nomad😎
HÉ Hémérolys Regular ·
J'avais pas vu que c'était une très ancienne discussion!...😊
PE Pedrialib Regular ·
Effectivement, depuis ma demande d'information, j'ai eu le temps de faire un magnifique voyage de 10 semaine et de reprendre le boulot depuis longtemps. J'ai donné en cadeau des: graines pour le jardin, Ballon de football, livres, cartes à jouer (du type uno) et parfums, mais pas de bonbons. J'ai aussi acheté dans une famille ou je suis resté quelques jours, un mouton (30 000cfa environ). L' ensemble à été je pense apprécié. Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu. Bernard
B.Pedriali

Similar discussions

You might also like