Eh bien, à titre personnel, je dirrais que le Laos et le Cambodge n'ont en commun que le Mékong ... Ce sont deux pays très différents, tant par les paysages que par la culture, l'histoire, la sociéte, ou l'architecture religieuse.
Si vous aimez les montagnes, les ethnies du S.E. asiatique, les treks, les rivières encaissées, le mékong avec rapides, si vous aimez les temples de bois, les dorures, allez au Laos. Si vous préférez un relief plat, qui est une gigantesque rizière, des temples complexes en pierre noire ou rouge, une sculpture élaborée, privilégiez le Cambodge. Les deux peuples sont intéressants, chacuns à leur manière. La cuisine est aussi bonne dans les deux pays, et l'hébergement (en tout cas les hotels de moyenne catégorie) est plus évolué au Cambodge. Ce dernier, est plus touristique, sans contexte, parcouru par des gens de tous âges, alors qu'au Laos, il y a moins de monde et plutôt des jeunes.
Pour moi, il était impossible de choisir, j'ai donc visité ces 2 pays en commençant, il y a une dizaine d'années par le Cambodge puis le laos, l'an dernier.
Marie Hélène