Cameroun: l'état reprend t-il un terrain avec ou sans construction au bout de vingt ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonsoir à tous et toutes,

Merci à l'ami qui m'a informé sur le droit de sol au cameroun. Il parâit qu'en achetant un terrain au Cameroun alorsqu'on est pas natif, l'état reprend le terrain avec ou sans construction au bout de 20ans. Si c'est le cas c'est un peu chaud. Il me semble avoir lu sur ce forum, qu'il en était rien. Le bien appartiendrai au propriétaire de façon définitive. Est ce que quelqu'un peu apporter une info précise , à tout le moins à quelle institution s'informer. Merci d'avance
FA Fabekev8012 Regular ·
Bonjour, Mais qu est ce que c est encore? A ma connaissance, l'Etat n 'a aucun droit sur un terrain dont on a fait l acquisition. Pourquoi en serait-il ainsi d'ailleurs? A moins que le Cameroun ne soit devenu le Zimbabwé, un terrain acheté appartient définitivement à son propriétaire. Alorsn je ne sais pas d'où votre connaissance tient son information.
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour , je te redonne l'info suite a une demande sur le droit au sol camerounais que j'ai eu ( avec le post de la personne qui me l'a fournis ) c'est copié / collé de ....africainblan ... mais je te tiendrait perso au courant de mes info ps: je cherche une femme du pays pour mon installation au Camer pour l' accueil des clients j'avais pas vu tes origines oups c'est dommage tu était charmante De: africainblan Douala, Cameroun

Photo/image personnelle du membre africainblan.

Africainblan fait partie de vos contacts Re: s'installer au Cameroun (message privé) 17 octobre 2009 à 11:27 Supprimer Répondre

Bonjour c'est bien comme tu viens prendre la température meme si 3 semaines c'est peu..Ici tu sait ce qu'il faut craindre c'est les arnaques les tracasserie policiére sur la route et les impots... A part sa tu ne risque pas grand chose et le pays est ouvert a beaucoup de chose surtout aux escroc(rire) je pense que tu l'a compris à voir le sens de ton message. Mais tu a la bonne démarche c'est a dire faire un business avec un ou une Camerounais(e) le bléme étant d'avoir la bonne personne et faire confiance meme a ta dulcinée heu je te le conseille pas j'en ai vu des blanc se retrouver a poil.. Je ne vais pas te dire de me faire confiance mais de ce coté là j'ai beaucoup de référence, mais je ne fait rien gratuit a cause des gens qui ont gater les choses bref sa c'est une autre histoire..Et encore une chose les affaires c'est a DOUALA pas Youndé pas Kribi pas Limbe bref j'espère que tu capte bien ce que je dit....

Pour la maison le terrain enfin peut importe tu ne fait pas à l'envers sauf que tu fait trop vite.. Si je peux me permettre de te donner un conseil à ce sujet et il sera simple, attend, installe toi normalement observe comment sa se passe et ou tu vas acheter (kribi faut voir??) et sache une chose la plus importante sa va deja te faire gamberger ici la terre (meme si il y a une maison dessus ) t'appartiens pour 20 ans seulement ensuite l'état reprend sa.. alors réfléchi bien car personne ne te dira sa, et si tu doute je t'amènerai meme chez le ministre on te confirmera.. J'ai le cas d'une blanche on lui avit cacher sa elle a pas cru jusqu'a qu'elle me rencontre et on lui a confirmer la loi du sol Camerounais.. Bon tu peux toujours mettre sa au nom d'un(e) camerounais(e) a toi de voir..

Passe un bon WE n'hésite pas si tu veux d'autres renseignement !! je serait de retour le 28 octobre pour le moment j'ai pas de phone(je suis a Ouagadougou) mais voici mon mail cullell2000@gmail.com bye A+

Jacques
BI Biarritz64 ·
Bonjour impaladdi,

Acheter un terrain au Cameroun, natif ou pas est hiper compliqué et à déconseiller si le terrain n'a pas déjà un titre foncier, c'est une chose.

Par contre si le propriétaire du terrain possède un titre foncier, il te vend une parcelle devant Notaire (qui vérifie l' authenticité dudit titre foncier) et il demande un morcellement auprès du cadastre, qui borne ta parcelle, rempli un dossier qu'il envoi à Yaoundé ou à Douala selon l'endroit où se trouve le terrain, et tu attends la sortie du journal officiel qui notifie les noms de toutes les personnes à qui l'on a attribué un titre foncier.

Si le terrain n' a pas de titre foncier et si tu n'est pas Camerounais, il faut faire une demande de concession auprès de l'état, qui va t'attribuer une concession pour 5 ans, cela veut dire que tu as tout ce temps pour réaliser ton projet sur le terrain car ils reviennent vérifier, et là, il te délivre un titre foncier qui est à vie!

bon courage
IM Impaladdl ·
Merci biarritz64, tu as l'air de parler en connaissance ce cause. Serais tu camerounais ou as-tu eu une expérience en la matière?? Je compte y aller en janvier pour me rendre compte sur place et le propriétaire qui vend possède son titre foncier.

Merci à toi
BI Biarritz64 ·
Tu as raison d'y aller toi même, c'est une bonne chose déjà que le propriétaire possède un titre foncier, vérifie le quand même, une règle d'or " ta main droite ne doit pas faire confiance à ta main gauche" c'est dire qu'il ne faut vraiment faire confiance à personne!!! c'est en connaissance de cause que je me permet de te mettre en garde

bonne chance et surtout courage
AU Aureole201 ·
salut

connaissez vous le quartier nkongou qui est à coté du quartier mfou ?

si oui combien ya t il d habitant dans le quartier nkongou. ya t il des restaurants, des magasins, des écoles, une gendarmerie, des hotels, des maisons de vacances etc... merci de me renseigner
AU Aureole201 ·
salut biarritz64

je voulais savoir

quand le terrain à un titre foncier au nom de l ancien propriétaire combien de temps le nouveau titre foncier à ton nom peut sortir chez ton avocat merci de me renseigner.

Similar discussions

You might also like