Camino del Norte à vélo: adresses d'hébergement pas chers? (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour tout le monde, 😉

dans deux semaines je pars faire el camino del norte jusqu'aux monts cantabriques (objectif naturaliste) et j'ai quelques questions :

Premièrement j'aimerais savoir si vous auriez des adresses d'hébergement pas cher, je ne demande pas beaucoup de confort, j'ai entendu parler de gîtes à 5 euros ou encore des "donativos" mais cela n'est il pas réservé seulement aux pelerins détenteur de la Crédenciale ? sinon auriez vous des adresses de camping ?

sinon je recherche un(e) ou des compagnon(es) de routes donc si sa vous intéresse vous pouvez m'écrire sur ledesman@laposte.net .
CY Cyclomoulin Veteran ·
prends qd meme la credencial pour pouvoir dormir dans les albergues sinon il y a des campings (tente)

tu voyage a velo ?
LE LeGypa ·
Et oui je voyage en vélo (c'est bon pour la planète), enfin sa sera mon premier grand voyage à vélo, d'ailleur si ta des conseils à me donner je suis preneur. 😉
CY Cyclomoulin Veteran ·
ah ok, comme ton message a été déplacé, ben oui logique

c'est pas plat, c est clair. t es en forme j espere ? j espere que tu a des braquets confortables surtout sur le vélo pas trop chargé aussi

premier conseil : t as envie d y aller ? vas y ! … sauf si ton velo ne te permet pas les montées

je dis ça parce que j ai déjà vu des gens partir avec des vélos de M… (moi y compris il y a 3 ans) ils ont du renoncer une fois en Espagne pousser un velo chargé c’est normal de temps en temps, mais tout le temps ça lasse si tu veux monter aux picos de Europa en plus

j'avais roulé uniquement sur les routes nationales donc à tout hasards si tu envisageais en cours de route de pusser jusqu’à Compostelle, il existe un guide en espagnol, avec le 'véritable chemin de santiago' pour les marcheurs et velos, je ne l avais pas mais de toute façon bonjour les montées descente casse pattes quand je me suis ecarté des nationales ! en fait t as que des routes nationales pour moi bien que j ai croisé une équipe de valenciens roulant avec GPS sur des chemins VTT, avec des vélos VTT super classe (cher) moi c est le bitume qui me va, pas de suspension avant sur mon velo, 4 sacoches...

donc routes nationales implique bagnoles malheureusement, c'est le point qui m a le moins plu mais presque toujours une bande de sécurité tres large pour les velos le plus dur pays basque et Asturies (un certain nb de longues montées interminables) et en Galice il y a une montée interminable et dangereuse, juste après Mondoñedo là j en ai bavé. J’ai poussé le vélo (du coté gauche de la route attention) sur des Km. Très grand moment de solitude. Y en a eu quelques autres, ça fait partie de l’expérience. J’ai appris l’humilité, et qu il y a des côtes que je ne pouvais pas monter malgré mon bon vélo et mes bons braquets. C’est dur mais c’est bien ! on apprend sur soi, ses limites. Attention : là y a pas de bande de sécurité. Et les bagnoles roulent à des vitesses de fusées. Très dangereux. J’avais pas d’entraînement depuis deux ans l’année dernière, et j ai 46 ans. Ça n aide pas aussi

avant de partir : j avais acheté une carte par région (au v**x camp*ur il y avait les campings sur les cartes. Indispensable Sinon tu as les office de tourisme qui peuvent te donner des cartes

jusqu en Galice, i tu décidais d y aller, il y a des campings au bord de la mer, ensuite quand tu entre dans les terres y en a plus donc je conseille malgré tout de prendre la credenciale dans le premier albergue ou tu ira. ça peut aider. on te demande les raisons : tu écris "raisons personnelles" c'est tout

je déconseille : a Santander, un albergue au milieu de la ville (bagnoles, klaxons, infernal) qui est minuscule, bondé, les voisins gueulent parce qu’il y a des tas de vélos dans la cage d’escalier… où t es obligfé de laisser le tien pour monter au premier etage. apres on te dira que tu peux mettre le vélo à l’abri dans le café voisin en payant X € u patron, bref, l’enfer des villes et du business c’est tenu par un français tatoué, qui m a demandé 5 € apres m avoir fait habillement remplir un formulaire de manière très directive. et demandé ma carte d’identité. j’ai demandé ou je met mes affaires/ vais je dormir ... « mais par terre voyons », ben oui vous etes trois a dormir par terre, y a plus de place. le probleme c est la façon habile dont il me l a occulté jusqu à la derniere minute. Pas de bon feeling. pas de bol pour lui mon intuition m a dit NON je paie pas et je me tire jusqu’au camping ... qui se trouve a la sortie de Santander et qui est tres bien (c est un albergue "privado" . une boite de sardine. busines is business) les villes c est vraiment pourri

le camping de LLanes – Asturias. A fuir. Même principe. Business, o n te propose une plaace a l entrée. Y apas deplace, y a des bagnoles qui passent devant toi. Patron désagreable. Dans ce cas moi je dégage de suite. aller a celui de Poo plutot un peu plus loin

je conseille : albergue de Castro Urdiales - Cantabira . clean

A LAREDO, je crois avoir deviné qu il y a des bonnes soeurs dans un couvent, qui offrent l hebergement je crois mais personne ne le sait ! Il y a une porte avec une sorte de grille dessus de memoire (Ça doit etre un cloitre) si tu ne parle pas espagnol c est p être pas pas evident il suffit de sonner, tu dis que t’es un pelerin « soy peregrino… Santiago… » on te demande combien vous etes ? (« cuantos sois ? ») j ai fait l’expérience mais n avait pas besoin d’hebergepment, juste pour me renseigner donc y a bien un hébergement là ! c est un peu occulté car il y a des chambres louées pas loin. il faut demander. j ai vu des fringues de voyageurs aussi sécher aux fenêtres un bâtiment très très ancien, massif ça vaut la peine de tenter, pas evident a trouver quand meme quartier ancien

camping de Gijon - Asturias . face à la mer, en hauteur, a l'entrée de la ville. petit et sympa

Camping de Poo (apres Llanes) - Asturias tu dors tout en haut... derrière il y a une promenade a faire absolument - paysage magiques ! criques, plages géniales t es un peu embeté par le bruit de cloches autour du coup de chevaux voisions la nuit mais bon

sinon en Espagne je crois que le probleme du camping c'est qu il y a des gens qui font des barbecues jusqu a 1 heure du mat bien souvent pour eux c’est norma (pas tout le monde) et qui parlent fort ! se foutent completement des autres. C’est pas les anglais, allemands, pays du nord, discrets etc. N’oublie pas d emmener les fameuses BOULES en cire. pas le top le camping en Espagne je trouve pour ça. dans les albergues par contre tu as souvent les ronflements en stéréophonie, les odeurs de chaussettes. c'est ça l’aventure aussi. emmène des 'boules en cire', tu seras tellement fatigué que tu dormira même si y a du bruit en general

je conseille le génial/moderne albergue de Vilalba / Galice propre, moderne, entretenu par une jeune femme de la protection civile 'Chussy'

je déconseille si possible près de santiago, le dortoir (mais pas la visite de l'endroit) du monastère Sobrado Dos Monxeis les matelas puent trop la (piece) cuisine etait crade aussi sinon l'endroit est beau

ce qui me plait dans cet itineraire c'est l’idée de mer et 'montagne' à la fois. L’aspect sportif, et puis perso j’ai des racines en Cantabrie.

Quand on arrive à Santiago il y a « el monte del Gozo » Des énormes blocs de dortoirs. Se rendre de suite tout en haut et demander quel est le bâtiment ou l on peut être hébergé gratis (une nuit) Il y un bâtiment n° je ne sais plus combien dans le quel on peut etre accueillit. demander, patienter, sinon on risque de faire des monter descentes inutilement (epuisant). C’est du vécu. En bas c’est la reception de la partie payante pour les touristes j avais eu la chance d’avoir un dortoir tout seul, donc mis mon vélo dedans.

Si ton idée c’est los Picos de Europa, et pas Santiago mon témoignage/avis servira p etre à d autres J’avais un peu de temps là et envie de mettre mes conseils (La vache ça prends du temps l air de rien de taper et de corriger les fautes ! )
CY Cyclomoulin Veteran ·
ce qui est hyper sympa quand tu va dans les albergues : tu peux rencontrer d'autres voyageurs et aussi tu peux aussi generalement aller manger pas cher avec eux dans un petit restau recommandé par le mec de l albergue, pas cher et tu as un repas complet et convivial ou des "platos combinados" espagne/espagnols => convivialité (c'est pas comme Paris !)

conseil amical : demande au modérateurs du site de virer ton email de ton post

tu va être inondé de pubs mon pauvre à terme

il y as les mp pour communiquer en privé, et là tu donne ton adresse email
LE LeGypa ·
et ben merci pour tous ces conseils même si mon objectifs c'est pas compostelle, ni picos de europa mais le sud d'Oviedo où il reste encore quelques Ours. Par contre je crains la montée des monts cantabrique après Oviedo, donc je me disais que je pourrais laisser mon vélo à Oviedo parait il que les "bikeshop" accepte de faire du gardiennage, si ta des infos là dessus ça m'interresse aussi. Et merci encore pour tous ces conseils😉
CY Cyclomoulin Veteran ·
ouais, j avais envie de taper un petit temoignage là j ai une contracture dans le dos, je suis allongé, je peux pas bouger je suis le nez coller à l ordi ... bref

(mais j ai mis un lien ailleurs pour que mon petit temoignage soit accessible depuis la section voyager à velo 😏)

je n etais pas parti avec l'intention d aller jusqu a st jacques non plus mais de fil en aiguille.. camino del norte : il y a deux options, par Gijon ou par Ovideo moi je suis passé par Gijon
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut je reviens sur une info que j'avais donnée, et corrige le tir. A Laredo, Cantabria, il y a en effet un cloître avec des sœurs. Très petites chambres de deux lits. Pas spécialement bon marché. pas d'installations cuisine. 1 seul toilette pour tous. 4 ou 5 chambres de 2 je crois . honnêtement je déconseille si évitable. ça peux dépanner mais ça n a aucun charme. NUL. j'y ai dormi une nuit en septembre 201

Similar discussions

You might also like