Camping sauvage dans la région du Saguenay et de Tadoussac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Quels sont les spots connus de camping sauvage dans la région du Saguenay et de Tadoussac? J'ai une préférence pour le bord de l'eau ou avec une vue sur de beaux paysages, si jamais vous en connaissez.

Merci !
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour,

Quels sont les spots connus de camping sauvage dans la région du Saguenay et de Tadoussac? J'ai une préférence pour le bord de l'eau ou avec une vue sur de beaux paysages, si jamais vous en connaissez. Merci !

Bonjour Marie-Eve, bienvenu sur VF! Tu vises Tadoussac en particulier, ou tout le Saguenay entre Alma au Lac St-Jean et son embouchure sur le Fleuve St-Laurent?

Si tu voyages à vélo, les spots sont plus faciles à trouver qu'à pied, et tu seras plus discrète que si tu voyages en véhicule motorisé.

Voir notamment : - freecampsites.net - iOverlander

Et si tu cherches des endroits précis je te répondrai en privé si tu m'indiques où tu veux aller.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RE Rene2015 ·
Bonjour Marie,

Je ne crois pas qu'il existe de "Free camping spot " au Québec. Si tu connais des personnes qui veulent que tu campes sur leur terrain Ok. Sinon, ce sont des propriétés privés...

Tu seras mieux de camper dans les terrains de camping. La majorité ont des sites pour tentes seulement. Tu pourras en retour bénéficier des services du camping: protection; dépanneur; feu de camp; toilette; piscine; douche; etc...

Il y a des centaines de camping au Québec:

https://www.campingquebec.com/fr/trouver-un-camping/

Bonne chance.

René
RI Rikimiki Veteran ·
... Je ne crois pas qu'il existe de "Free camping spot " au Québec. ... René

C'est pourtant le cas. Ça existe le long de certaines pistes cyclables (notamment entre Mont-Laurier et Labelle, mais aussi sur la Côte Nord, entre Baie-Comeau et Tadoussac), dans certains parcs de villages (je vous dirai lesquels en privé ...), dans plusieurs forêts publiques de l'arrière-pays (encore là, je pourrai vous indiquer des spots au besoin, en privé).

Tout ça n'enlève évidemment rien au vaste réseau québecois de camping, de ceux de la SEPAQ à ceux privés, qui permettent à tout un chacun de se loger confortablement en voyage durant l'été, avec douches, eau chaude, table de pique-nique, rond protégé pour le feu, etc, et suffisamment d'espaces pour les gros winnibagos et autres véhicules pour voyageurs aventuriers ...

Mais pour celles et ceux qui comme nous privilégient le voyage à vélo en autonomie, les distances sont parfois bien trop longues entre deux campings successifs, et les solutions de rechange vont alors parfois vers les endroits de camping sauvage, officiel ou officieux, avec permission ou avec tolérance, selon vos niveaux d'inconfort respectifs, c'est évidemment propre à chacun ...

Ceci dit, bien des campings québecois sont devenus au fil des ans des banlieues achalandées, avec un dédale de rues, système d'épuration des eaux et file d'attentes aux douches ... Et puis, monter une petite tente de cyclotouriste entre 2 gros winnibagos toutes extensions sorties, face à la piscine du camping, ben disons qu'il y a des endroits plus charmants pour camper pour qui voyage à vélo en itinérance ...

Parmi nos 3 mois à vélo à travers le Québec durant l'été 2018, voici 3 photos de l'un de nos coups de coeur en camping sauvage; A quelques kilomètres au sud de Forrestville, sur l'ancienne route 138 devenue piste cyclable, sur une falaise surplombant le fleuve, avec table de pique-nique. Entre 7PM et 8AM, pas un seul passant, cycliste, 4 roues, rien! Evidemment, pas d'eau courante, pas de toilettes, pas de douche ... mais quel panorama au coucher de soleil!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ZE Zebigbat ·
Bonjour,

Est-il possible de faire du camping sauvage, à pied, sur le sentier le Fjord entre Tadoussac et la baie Sainte-Marguerite 😇 ? Est-ce autorisé/toléré/surveillé ?

Merci !

Similar discussions

You might also like